Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tonio Kröger
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Tonio Kröger Mer 17 Juil 2013 - 10:36
De nouveau une petite question : comment faire lorsqu'on démarre sur une notion qui en présuppose d'autres, mais qui ne seront abordées que par la suite ? (ex. : vérité et efficacité technique, dans un cours sur la vérité qui précède celui sur travail et technique) ?

Ou peut-être que l'angle étant à chaque fois différent, on peut se permettre d'anticiper ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Mer 17 Juil 2013 - 15:37
Attention à la tentation de l'axiomatisation !

Si tu as besoin d'une analyse de la technique dans ton cours sur la vérité, tu fais une analyse de la technique ! Tu n'auras qu'à approfondir au cours sur la technique (dans l'idéal, parce que dans la réalité, les élèves auront oublié ce que tu as expliqué sur la technique, et il faudra recommencer). Les notions ne sonr pas des titres de chapitre, mais des balises ou des frontières.

avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Tonio Kröger Jeu 18 Juil 2013 - 7:19
Merci pour la piqure de rappel... Je ferai une rapide analyse ad hoc de la technique pour expliquer le rapport avec la vérité.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Tonio Kröger Mer 31 Juil 2013 - 15:56
Re, je poursuis mes questions ^^

Je m'interroge sur la longueur de mon cours écrit, par rapport au temps que cela prendra à l'oral, et par rapport à l'exigence que ce soit suffisamment complet.
Par exemple, pour traiter "Théorie et expérience" (pour des S ou ES) j'ai 4 pages d'ordinateur, taille 11, interligne simple et de nombreux sauts de paragraphe... Aucune idée si c'est suffisant.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Jeu 1 Aoû 2013 - 7:09
Cela ne marche pas trop comme cela ! Difficile d'évaluer la durée d'un cours avant d'avoir réellement pratiqué ; tout dépend de la manière de faire (prise de notes, dictée etc...) et de l'interaction avec la classe. Par rapport à la complétude, à toi de voir, si ton cours est 1) cohérent, 2) s'il donne une culture philosophique de base.

Pour info. "théorie et expérience" n'est plus au programme, mais il vaut mieux effectivement aborder "la raison et le réel" à travers ce prisme car c'est souvent par ce biais que sont formulés les sujets du bac.

ekho
ekho
Niveau 5

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par ekho Jeu 1 Aoû 2013 - 8:34
Ruthven a écrit:Cela ne marche pas trop comme cela ! Difficile d'évaluer la durée d'un cours avant d'avoir réellement pratiqué ; tout dépend de la manière de faire (prise de notes, dictée etc...) et de l'interaction avec la classe. Par rapport à la complétude, à toi de voir, si ton cours est 1) cohérent, 2) s'il donne une culture philosophique de base.

Pour info. "théorie et expérience" n'est plus au programme, mais il vaut mieux effectivement aborder "la raison et le réel" à travers ce prisme car c'est souvent par ce biais que sont formulés les sujets du bac.


Donc on ne doit plus se référer à ce programme : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301199A.htm ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Jeu 1 Aoû 2013 - 8:43
Si, mais "théorie et expérience" n'est au programme qu'en L, mais pas en ES ni en S.
ekho
ekho
Niveau 5

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par ekho Jeu 1 Aoû 2013 - 8:52
Merci Ruthven! j'ai cru une seconde que le programme avait peut-être changé cette année comme dans les autres disciplines mais qu'ils avaient oublié de mettre le site à jour... Moi stressée? Ou ça? Rolling Eyes
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Jeu 1 Aoû 2013 - 8:57
Les programmes ne sont pas prêts de changer, suite à la "guerre des programmes" et à la mise en échec du programme Renaut (au début des années 2000). L'IG s'appuie même sur cela pour ne rien changer en ST:"De toute façon, la discussion n’aura donc pas lieu. Une
tradition de divisions et d’empoignades internes à cette discipline, à tous les niveaux, serait responsable, d’une crainte du ministère de voir renaître d’anciens conflits. M. Mathias s’étonne et regrette des particularités d’une discipline qu’on ne retrouve en aucune autre. Ailleurs , précise-t-il, il y a des discussions, mais ce que l’inspection générale décide n’est pas contesté et est appliqué." (entretien entre l'APPEP et le doyen de l'IG : http://www.appep.net/wp-content/uploads/2013/05/Rencontre-avec-M.-P.-Mathias-doyen-IG-philosophie-14-5-13.pdf )
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Mehitabel Jeu 1 Aoû 2013 - 9:57
Je dois enseigner la philo en complément de service l'an prochain (rentrée à l'etranger) et je tourne en rond, je me noie dans la masse de documents et de textes.
Oserais je demander si une bonne âme voudrait bien m'envoyer un cours pour modèle? J'ai honte de demander, mais là j'avoue je me sens perdue...Embarassed 
avatar
Mr_Z
Niveau 5

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Mr_Z Jeu 1 Aoû 2013 - 11:36
Mehitabel, n'hésite pas à venir faire un tour sur l'inégalable forum de philosophie : http://agregphilo.conceptforum.net/
poste une demande et tu auras vite plein de conseils !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Mehitabel Jeu 1 Aoû 2013 - 11:42
Merci Mr_Z! j'ai un peu peur de me faire taper sur les doigts, je me sens tellement illégitime dans ce rôle de prof de philo...
avatar
Mr_Z
Niveau 5

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Mr_Z Jeu 1 Aoû 2013 - 14:08
tu as fait un peu de philosophie lors de tes études ?
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Tonio Kröger Jeu 1 Aoû 2013 - 16:14
Merci pour les réponses ! Et pardon de m'être emmêlé et vous avec ^^
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Tonio Kröger Jeu 1 Aoû 2013 - 16:40
Ruthven a écrit:Cela ne marche pas trop comme cela ! Difficile d'évaluer la durée d'un cours avant d'avoir réellement pratiqué ; tout dépend de la manière de faire (prise de notes, dictée etc...) et de l'interaction avec la classe. Par rapport à la complétude, à toi de voir, si ton cours est 1) cohérent, 2) s'il donne une culture philosophique de base.

En fait mon problème c'est que je suis toujours très succinct dans mes leçons, dissertes, oraux, etc., et que j'en ai développé une peur de me retrouver à sec. Mais bon, je me rendrai sans doute vite compte qu'ils ne comprennent rien et qu'il faut développer chaque terme... ^^
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Libé-Ration Jeu 1 Aoû 2013 - 21:16
Mehitabel a écrit:Merci Mr_Z! j'ai un peu peur de me faire taper sur les doigts, je me sens tellement illégitime dans ce rôle de prof de philo...

 Coucou Mehitabel,
Je vois que tu te retrouves dans la même position que moi. C'est en effet très lourd à porter, ce sentiment d'illégitimité. Deux ans après, je commence à craquer, parce que c'est une grosse pression, l'objet de beaucoup de reproches, aucune reconnaissance (on me l'a imposé, cela ne figure pas dans mon contrat), et beaucoup de stress pour mes élèves, qui réussissent pourtant objectivement très bien l'épreuve de philo au bac (l'an dernier, deux tiers ont eu la moyenne, et un tiers entre 14 et 18).
Mon conseil : n'attends aucune reconnaissance, l'Agence se contrefiche de l'enseignement de la philo, et il y a assez peu de vrais professeurs de philo, beaucoup, comme toi, comme moi, de profs de Lettres avec complément de service en philo. Essaie de passer à travers les mailles du filet pour les corrections du bac, en principe seuls les certifiés ou agrégés de philo (et moi, pauvre poire) sont convoqués, en tout cas, il n'y avait pas de résident Lettres convoqués sur la philo, dans ma zone.
Cela représente beaucoup de travail de préparation, vraiment beaucoup, parce qu'il faut réactualiser les connaissances de prépa, oubliées depuis puisque nous avons poursuivi d'autres études, un temps de correction très long, et une solitude inévitable face à ses interrogations, ses doutes, etc.
Sans parler de la charge de Lettres, celle qui est légitimement la nôtre et qu'on a souvent le sentiment de délaisser tant celle de philo est lourde et chronophage et source de stress.

Bon courage, si tu veux ma programmation, n'hésite pas.

Le programme en philo est cependant intéressant et le travail avec des élèves de Terminale plaisant ; je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence entre des élèves de Première et des élèves de Terminale (et je suis la même classe pour la 3e année, depuis leur Seconde, je les ai vus se transformer d'une façon stupéfiante, je suis très contente de les avoir encore en Terminale).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Mehitabel Ven 2 Aoû 2013 - 7:04
Merci Libellune pour ton message.
Pour la reconnaissance, cela fait longtemps que j'en attends aucune, et en particulier à l'étranger. Je ne connais que trop bien l'ingratitude de l'AEFE ou de la MLF envers leurs personnels, l'ayant vécu en contrat local pendant 8 ans. Je m'attends à des reproches également, j'espère que je saurai y faire face.
J'espère juste arriver à m'en sortir, à ne pas dire de bêtises et à faire en sorte que mes élèves n'aient pas de notes pourries au BAC à cause de moi. Il n'y a aucun certifié de philo sur place, j'ai une Term ES, et un collègue d'histoire a les trois autres Terminales. (néanmoins il a une licence de philo, je considère donc qu'il est largement plus qualifié que moi...). On verra si je viens pleurer dans quelques mois...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Mehitabel Ven 2 Aoû 2013 - 7:05
Un immense merci à Ruthven pour son aide très précieuse fleurs fleurs2 sunny 
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Libé-Ration Ven 2 Aoû 2013 - 7:18
Ruthven m'a beaucoup aidée aussi ! cheers cheers veneration veneration

La Terminale ES a un lourd programme, je trouve, en seulement quatre heures par semaine. Quels sont les autres séries de Terminales dans ton lycée ? Est-ce que ton collègue d'HG a aussi une Term ES en philo ? Si oui, tu pourras aussi peut-être t'appuyer sur lui ? (Le rapport entre la philo et l'HG ??? Bon, pour le chapitre sur l'Histoire, en term ES, OK, mais pour le reste...)

Bref, bon courage, et j'espère ne pas t'avoir effrayée davantage...
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Tonio Kröger Mar 20 Aoû 2013 - 11:17
Petite question sur les premiers travaux à donner : j'aimerais les préparer dès la première séance à la dissertation, en étalant sur les premières semaines plusieurs séquences à partir d'un sujet (analyse du sujet, arguments, thèse, exemples...) avant de leur faire rédiger tout ça et de mettre une note.

Mais je ne sais pas trop comment répartir le travail. Idée : leur donner telle séquence à faire à la maison, puis mettre en commun vite fait en début de séance histoire de ne pas vider toutes leurs cartouches avant la rédaction.

Des avis ?

Pas évident de jongler entre programme, trimestre, notation, exercices concrets... :shock: 
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Libé-Ration Mar 20 Aoû 2013 - 21:22
Pour leur montrer la méthode, j'explicite ce que je fais en classe (attention, j'analyse les termes, attention, ceci est la problématisation, voyez comme elle découle de l'analyse, etc), ou je leur fais faire à l'écrit, après avoir donné des pistes à l'oral.

Pendant la première moitié de l'année, je leur demande systématiquement de reprendre tout le raisonnement suivi lors du cours précédent, toujours en explicitant les étapes.

Les exercices sont intégrés à la question en cours, en général. Quant aux définitions, ou repères, pareil, je les utilise et je leur fais écrire en couleur la définition au milieu du cours. 

Au début de l'année, je leur ai distribué un tableau avec les notions les sous-notions, les repères, et je leur suggère de compléter à chaque question : notion / sous-notion / repères / auteurs et citations marquantes / sujets possibles.
A eux d'organiser leurs fiches de révisions à l'aide de ce tableau.

Mes Terminales de cette année jouent le jeu ; je doute que mes actuels Premières le fassent l'an prochain.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Mer 21 Aoû 2013 - 6:09
En début d'année, mettre en commun et donner des pistes supplémentaires n'est pas du luxe ; des exercices élémentaires (comme construire une définition) posent des problèmes énormes : le passage d'une série d'exemples à la définition fait bloquer beaucoup d'élèves (repérer des traits communs à plusieurs exemples ne va pas de soi du tout). Pour éviter le côté zapping, tu peux donner un sujet lié à ton cours, et faire un point sur l'exo. au moment où dans ton cours tu as besoin de l'exemple, de la déf. etc... Si tu as des dédoublements, tu peux profiter de cette heure dédoublée pour faire le tour des préparations etc...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Mehitabel Mer 21 Aoû 2013 - 6:13
Libellune a écrit:Ruthven m'a beaucoup aidée aussi ! cheers cheers veneration veneration

La Terminale ES a un lourd programme, je trouve, en seulement quatre heures par semaine. Quels sont les autres séries de Terminales dans ton lycée ? Est-ce que ton collègue d'HG a aussi une Term ES en philo ? Si oui, tu pourras aussi peut-être t'appuyer sur lui ? (Le rapport entre la philo et l'HG ??? Bon, pour le chapitre sur l'Histoire, en term ES, OK, mais pour le reste...)

Bref, bon courage, et j'espère ne pas t'avoir effrayée davantage...
Mon collègue d'histoire à une licence de philo, il a les deux terminales S et la terminale L. J'ai donc la seule terminale ES.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Tonio Kröger Mer 21 Aoû 2013 - 6:33
Merci à vous deux.

Bon c'est donc bien comme cela que je vais faire, donner au premier cours un sujet sur la vérité pour trois semaines plus tard, et commencer directement mon cours sur la vérité histoire qu'ils aient de la matière et des exemples.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Tonio Kröger Mer 30 Oct 2013 - 7:59
Hello,

Petite question : je me rends compte qu'à part un DM pour les vacances ou quelques textes à lire pour le cours suivant (assez rare, quand même), je ne leur donne jamais de "devoirs" à faire.
En un sens, je me dis que c'est la matière qui veut ça, mais je me dis par ailleurs que je me trompe et qu'il faudrait leur faire faire des exercices basiques de résumé, d'argumentation, de çi, de ça...

What do you think ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 7 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Mer 30 Oct 2013 - 8:05
J'ai remplacé les DM par des exercices à contrainte forte.

- Après avoir vu un film, je leur donne une intro. sur un sujet à rédiger avec le film comme accroche, un paragraphe dont je donne l'argument à développer avec le film comme exemple.

- Pour vérifier la lecture de textes longs ou difficiles, je donne parfois un QCM.

- Des exos aussi sur les distinctions conceptuelles.

- Parfois des renseignements sur un auteur ou un courant de pensée

C'est difficile à intégrer car très éloigné du cours construit - de la pensée qui se développe - mais j'ai l'impression que c'est indispensable. Ils croient comprendre le cours, mais tant qu'ils ne manipulent pas les concepts, rien n'est moins sûr (c'est comme en maths, on a l'impression de saisir jusqu'au moment où l'on doit faire les exos et où il faut peiner).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum