Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lecarla
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par lecarla Mar 18 Juil 2023, 10:05
N.M. a écrit:
S'il fallait classer les notions en fonction de l'intérêt qu'elles pourraient éveiller chez des élèves, je pense l'Etat et la justice n'auraient pas à rougir (éventuellement face au bonheur et à la technique ?). Je dirais donc que c'est un bon choix. Pour la progression, je veux bien y jeter un œil Smile

Merci beaucoup pour cette réponse ! Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 1482308650

Voici les questions directrices à partir desquelles j'aimerais travailler les notions :

- L'Etat doit-il être juste ? (Etat, justice)
- Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ? (Etat, liberté, devoir)
- La société peut-elle se passer de religion ? (Etat, religion, liberté)
- Une langue universelle permettrait-elle de surmonter les désaccords entre les hommes ? (langage, Etat)
- Suis-je la même personne en des temps différents ? (conscience, inconscient, temps)
- Ne peut-on être heureux qu'au passé ? (bonheur, temps)
- La technique doit-elle nous libérer du travail ? (travail, technique, nature)
- La recherche de la vérité doit-elle toujours être menée par la raison ? (vérité, raison, art)
- Doit-on toujours prendre la nature pour modèle ? (nature, art, vérité)
- La science peut-elle se passer de croyance ? (science, religion, vérité)

Ce n'est pas une progression figée, surtout en ce qui concerne les dernières questions dont l'ordre et la formulation changeront probablement. Je me demande également s'il n'y a pas trop de questions principales.
Je suis ouverte à vos remarques et conseils !
N.M.
N.M.
Niveau 2

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par N.M. Mer 19 Juil 2023, 22:01
lecarla a écrit:
N.M. a écrit:
S'il fallait classer les notions en fonction de l'intérêt qu'elles pourraient éveiller chez des élèves, je pense l'Etat et la justice n'auraient pas à rougir (éventuellement face au bonheur et à la technique ?). Je dirais donc que c'est un bon choix. Pour la progression, je veux bien y jeter un œil Smile

Merci beaucoup pour cette réponse ! Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 1482308650

Voici les questions directrices à partir desquelles j'aimerais travailler les notions :

1- L'Etat doit-il être juste ? (Etat, justice)
2- Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ? (Etat, liberté, devoir)
3- La société peut-elle se passer de religion ? (Etat, religion, liberté)
4- Une langue universelle permettrait-elle de surmonter les désaccords entre les hommes ? (langage, Etat)
5- Suis-je la même personne en des temps différents ? (conscience, inconscient, temps)
6- Ne peut-on être heureux qu'au passé ? (bonheur, temps)
7- La technique doit-elle nous libérer du travail ? (travail, technique, nature)
8- La recherche de la vérité doit-elle toujours être menée par la raison ? (vérité, raison, art)
9- Doit-on toujours prendre la nature pour modèle ? (nature, art, vérité)
10- La science peut-elle se passer de croyance ? (science, religion, vérité)

Ce n'est pas une progression figée, surtout en ce qui concerne les dernières questions dont l'ordre et la formulation changeront probablement. Je me demande également s'il n'y a pas trop de questions principales.
Je suis ouverte à vos remarques et conseils !

L'ensemble des intitulés me paraît judicieux, avec toutefois une petite réserve sur les items 4, 8 et 9, qui ne me semblent pas figurer des questions de nature à surgir indépendamment du contexte scolaire, et peut-être pas les plus judicieuses pour brasser large (si l'on entend brasser large). 8 m'est légèrement flou ; pourquoi pas : Seule la raison permet-elle d'accéder à la vérité ? "recherche de la vérité" et "mener" me gênent, et ce d'autant plus que l'axe est à mon sens judicieux. Par ailleurs, cela fait beaucoup d'Etat, non ? (: 4/10, tout en étant l'enjeu majeur du premier cours. Dix questions : pas trop.
goguibou
goguibou
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par goguibou Mer 26 Juil 2023, 19:27
Bonjour !

Je viens de prendre connaissance de mon service pour la rentrée : une terminale G, une terminale HLP et une terminale technologique.

J'ai pris connaissance du programme de HLP, mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment bâtir une progression valable pour cette section. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur !

Merci Smile
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Tallulah23 Mer 26 Juil 2023, 19:45
As-tu consulté les deux manuels disponibles pour la spécialité HLP ? Ils contiennent des extraits de textes souvent pertinents. Tu peux t'appuyer dessus dans un premier temps.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Milicus Jeu 27 Juil 2023, 10:29
C’est un service très lourd pour un stagiaire : tu es affecté à temps plein?
Sinon c’est super d’avoir une terminale HLP : ça te laisse quand même beaucoup de liberté, il faut juste que tu fasses les deux grandes thématiques de l’année (les métamorphoses du moi/la violence aux limites de l’humain) à partir de ce que tu veux comme support (mais coordonne-toi avec le collègue de littérature, c’est mieux pour les élèves).

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
goguibou
goguibou
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par goguibou Jeu 27 Juil 2023, 10:36
Merci pour vos retours.

Je serai à temps partiel. Je me disais aussi que ce service était particulièrement lourd. Je ne sais pas trop comment je vais m'en sortir, à devoir préparer des cours pour 3 niveaux différents...
Milicus
Milicus
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Milicus Jeu 27 Juil 2023, 11:20
HLP c’est vraiment sympa à préparer!
Ah oui, du coup ça fait 3h en HLP, 4h en série générale et 2h en série techno.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Tallulah23 Jeu 27 Juil 2023, 15:27
Il y a des notions ou des pans qui se recoupent notamment entre le programme de terminale générale et celui des terminales technologiques: toutes les notions au programme des séries techno le sont aussi au programme des G. Tu peux réutiliser le même cours, en simplifiant, modifiant quelques petites choses, etc. Le temps de préparation est de toutes façons très lourd les premières années, mais le temps de correction sera probablement différent: les élèves des séries techno écrivent en général moins, et les copies de HLP sont aussi plus courtes puisque l'épreuve a lieu en 2h seulement.
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Sophiathena Jeu 27 Juil 2023, 18:04
Concernant Hlp terminale, il ne faut pas oublier que le programme pour les épreuves devait tourner mais il n'y a rien d' officiel malheureusement. Je ne sais pas si vous connaissez le groupe F*cebook Enseigner Hlp qui peut vous donner des pistes .
Radiguet
Radiguet
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Conseil

par Radiguet Mar 01 Aoû 2023, 12:35


Je vous conseille d'aller sur le groupe «enseigner la philosophie» sur Facebook : des tas de cours y sont partagé.
lene75
lene75
Prophète

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par lene75 Mar 01 Aoû 2023, 20:53
C'est un service assez classique et équilibré. J’ai le même avec une techno de plus pour 11h par semaine. Je suppose que les collègues ont préféré ne pas accabler un stagiaire de technos, qui sont souvent des classes difficiles.

Les HLP sont souvent très sympas parce qu'ils ont choisi la matière, mais souvent pas très forts. Avec un peu de chance ils ne sont pas très nombreux. Comme on a peu de temps (à voir si l'épreuve est déplacée de mars à juin, ce qui laisserait plus de marge), je ne fais pas un "vrai" cours en HLP. On étudie uniquement des textes, en grande partie pris dans les deux manuels et on fait des entraînements, un par semaine en DM, souvent le texte de la séance à préparer. Je ne ramasse pas tout pour ne pas crouler sous les corrections. J'avais peur que les élèves n'aient pas assez de matière pour l'épreuve en fonctionnant comme ça mais ils s'en sortent bien. Et pour le prof ça a l'avantage de prendre moins de temps à préparer.

Pour les technos je trouve difficile d'anticiper. Ça fait 12 ans que j’en ai et je ne sais toujours pas comment procéder. Ce sont des classes qui sont très variables d'une année sur l'autre et même parfois d'une séance à l'autre ! Je passe mon année à refaire mes cours et je corrige beaucoup de petits exos pour les obliger à bosser. Ce sont les classes qui me demandent le plus de travail pour un horaire rikiki.

En TG la préparation de cours est longue mais ensuite ça roule et on peut réinvestir l'année suivante.

Dans tous les cas l'année de stage où on part de 0 est très lourde :'( Ne pas hésiter à piquer des ressources à droite à gauche. Le manuel Ellipse (qui s'appelle Le Manuel) m'avait bien aidée pour mes premiers cours. Le site Philolog aussi.
Umetik
Umetik
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 20 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Umetik Mer 13 Déc 2023, 16:12
Merci à tous qui ont partagé leurs expériences et leurs conseils ici depuis 2012, cette discussion a répondu à beaucoup de mes questions et inquiétudes. Je viens d'obtenir un remplacement à temps plein et c'est un peu la panique...

Si quelqu'un a une bonne méthodologie de dissertation et d'explication de texte à recommander ou partager, je serais très preneuse! Je sais qu'il y en a des milliers, mais je cherche la perle rare qui marche super bien avec des terminales Smile .

Et  @Ruthven, si jamais tu es toujours dans les parages, je te serais infiniment reconnaissante si tu pouvais partager tes fameux fichiers de 2018 avec moi...

Bonne fin d'année à tous!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum