Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
docpit
Je viens de m'inscrire !

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par docpit Dim 29 Aoû 2021 - 11:38
Ruthven a écrit:Je t'ai envoyé des liens en MP.
Je te remercie grandement !!!!
Five91
Five91
Niveau 2

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Five91 Dim 5 Sep 2021 - 8:42
Ruthwen serait il possible de les avoir aussi ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Ruthven Dim 5 Sep 2021 - 8:58
C'est fait !
Avalon
Avalon
Je viens de m'inscrire !

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Avalon Mer 15 Déc 2021 - 15:19
Bonjour Ruthven, je suis navré de demander pour la énième fois, mais est-ce possible de les avoir aussi ? Cela m'aiderait bien !
Avalon
Avalon
Je viens de m'inscrire !

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Avalon Sam 18 Déc 2021 - 1:37
Je ne peux pas te répondre par la messagerie ! Mais merci beaucoup en tous cas !
Five91
Five91
Niveau 2

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Five91 Dim 10 Avr 2022 - 8:33
Bonjour
Désolé si la question a déjà été posée mais j'avais une question.
Je deboute dans le métier et je me demandais si quelqu'un de vous pouvait me décrire sa manière de faire cours s'il vous plaît.. Vous entrez en classe et vous faites comment ?
Merci
Five91
Five91
Niveau 2

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Five91 Mer 20 Avr 2022 - 7:38
Bonjour

Quelqu'un pourrait t il partager un son cours rédigé sur la religion ? Cela me serait très utile.
Un grand merci
olex
olex
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par olex Jeu 12 Mai 2022 - 22:30
Voilà à peu près comment je fais (dans l'idéal) :
Séance 1 : je note la question au tableau, on l'analyse ensemble : définition des termes, problématisation, exemples, amorce de plan, bref sous forme de débat et je note les éléments importants au tableau
Séance 2 : étude d'un texte allant dans le sens de la première partie avec prise de notes des élèves et distribution d'une synthèse
Séance 3 : idem deuxième texte
Séance 4 : idem troisième texte
Séance 5 : reprise du plan ensemble, rédaction individuelle de l'introduction et de la conclusion ou bien d'une partie (je passe dans les rangs les aider, certains lisent en fin d'heure)
Séance 6 : quelques exercices d'entraînement individuels (ou en groupe parfois) ou ouverture ludique (vidéo, article de journal, analyse de tableau...).
critik
critik
Je viens de m'inscrire !

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par critik Ven 20 Jan 2023 - 8:40
Bonjour à tous.

Ne pouvant pas encore envoyer de MP je me permets d'utiliser ce fil pour demander à Ruthven s'il serait possible d'avoir accès à son questionnaire, je souhaiterais le lire.

Merci!

EDIT: Ne pouvant répondre à ton MP je te le dis ici: merci beaucoup Ruthven!
goguibou
goguibou
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par goguibou Mer 31 Mai 2023 - 22:02
Bonjour à tous,

Je serai stagiaire à la rentrée (je suis actuellement en report de stage). J'essaie de me mettre à la rédaction de mes premiers chapitres, mais la tâche me paraît extrêmement difficile - j'ai l'impression que je n'arriverai pas à être prêt pour la rentrée. J'ai déjà glané des conseils à droite à gauche, j'ai même récupéré les cours de certains collègues, mais je me sens paralysé : impossible de me mettre à la rédaction d'un chapitre, impossible de me décider même sur les thèmes à aborder en premier lieu... En fait, j'ai l'impression que je ne maîtrise pas suffisamment les différentes notions au programme pour réaliser des cours pertinents (bien que j'aie obtenu le CAPES), je ne me sens pas légitime, j'ai la sensation de me noyer dans la masse d'informations que je vais devoir transmettre l'année prochaine. La charge de travail me paraît immense, et chaque chapitre requérir à minima un mois de travail chacun, en comptant la phase de recherche et la phase de rédaction. Et comment créer un cours qui soit interactif, et pas seulement un cours magistral ? combien de séances consacrer à un chapitre ? combien de pages un cours doit-il faire pour tenir 2 heures ? comment ne pas être déstabilisé par les questions des élèves et réussir à rebondir justement à chaque coup ?

Je suis également bloqué par le fait que je n'ai qu'une idée très vague du déroulement d'une année scolaire et des attendus de l'administration : combien de devoirs faut-il imposer aux élèves tous les trimestres ? faut-il donner des exercices à faire à la maison d'une semaine sur l'autre ? comment sont équipées les salles de classe (c'est-à-dire : pourrai-je projeter des diapos en séance ? et d'ailleurs, est-il encouragé de le faire ?)? Les cours durent-ils une heure ou bien deux ? etc.

Les questions sont infinies. Je les pose ici de manière tout à fait anarchique, je suis désolé - c'est le stress qui parle. Je crois que je cherche surtout à être rassuré, et avoir des retours d'expérience positifs ! Tout conseil est le bienvenu, que ce soit sur les contenus, les bonnes pratiques à adopter, etc.

Je vous remercie.
avatar
marx
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par marx Mer 31 Mai 2023 - 22:35
goguibou a écrit:Bonjour à tous,

Je serai stagiaire à la rentrée (je suis actuellement en report de stage). J'essaie de me mettre à la rédaction de mes premiers chapitres, mais la tâche me paraît extrêmement difficile - j'ai l'impression que je n'arriverai pas à être prêt pour la rentrée. J'ai déjà glané des conseils à droite à gauche, j'ai même récupéré les cours de certains collègues, mais je me sens paralysé : impossible de me mettre à la rédaction d'un chapitre, impossible de me décider même sur les thèmes à aborder en premier lieu... En fait, j'ai l'impression que je ne maîtrise pas suffisamment les différentes notions au programme pour réaliser des cours pertinents (bien que j'aie obtenu le CAPES), je ne me sens pas légitime, j'ai la sensation de me noyer dans la masse d'informations que je vais devoir transmettre l'année prochaine. La charge de travail me paraît immense, et chaque chapitre requérir à minima un mois de travail chacun, en comptant la phase de recherche et la phase de rédaction. Et comment créer un cours qui soit interactif, et pas seulement un cours magistral ? combien de séances consacrer à un chapitre ? combien de pages un cours doit-il faire pour tenir 2 heures ? comment ne pas être déstabilisé par les questions des élèves et réussir à rebondir justement à chaque coup ?

Je suis également bloqué par le fait que je n'ai qu'une idée très vague du déroulement d'une année scolaire et des attendus de l'administration : combien de devoirs faut-il imposer aux élèves tous les trimestres ? faut-il donner des exercices à faire à la maison d'une semaine sur l'autre ? comment sont équipées les salles de classe (c'est-à-dire : pourrai-je projeter des diapos en séance ? et d'ailleurs, est-il encouragé de le faire ?)? Les cours durent-ils une heure ou bien deux ? etc.

Les questions sont infinies. Je les pose ici de manière tout à fait anarchique, je suis désolé - c'est le stress qui parle. Je crois que je cherche surtout à être rassuré, et avoir des retours d'expérience positifs ! Tout conseil est le bienvenu, que ce soit sur les contenus, les bonnes pratiques à adopter, etc.

Je vous remercie.

Bonsoir,

Il faut garder la tête froide : il s'agit juste de faire découvrir la philo à des gamins qui vivent dans une bulle Instagram/TikTok/Youtube, qui maîtrisent parfois à peine le français à l'écrit comme si c'était une langue étrangère, et qui ont à peu près zéro culture générale, sauf exception (classe triée sur le volet, écrémée par de multiples options etc.)

Donc y aller mollo, chercher la simplicité, la clarté, la concision, et surtout pas tenter une espèce de leçon magistrale savante de A à Z comme si c'était un public de sorbonnards. La pédagogie explicite avec feed-back fréquent (interaction, vérification régulière de la compréhension du cours ou des consignes des exercices, reformulation pour les plus faibles, etc.) peut bien marcher, sachant aussi que l'élève français, contrairement à certains de ses voisins européens, a besoin d'une autorité claire - sinon il s'agite rapidement et fait n'importe quoi. Bref, il a besoin d'être rassuré par un rapport pédagogique vertical (élève assis qui gratte, maître debout qui circule et fait la loi) ; et comme il manque totalement d'autonomie et de sens des responsabilités, il faut lui donner des instructions claires.

Dans l'idéal, il faut organiser un devoir type bac en classe, 4h d'affilée, une fois par trimestre. Le reste, au choix, est en libre accès sur les sites académiques, à la rubrique philo, où il y a des ressources utilisables pour les exercices, les textes utilisables etc.

Pour savoir combien de temps consacrer à chaque chapitre, il suffit de prendre le calendrier et de diviser le nombre de semaines de cours par le nombre de chapitres (par exemple, 17 en série générale).

Bon courage
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Sophiathena Mer 31 Mai 2023 - 22:59
goguibou a écrit:Bonjour à tous,

Je serai stagiaire à la rentrée (je suis actuellement en report de stage). J'essaie de me mettre à la rédaction de mes premiers chapitres, mais la tâche me paraît extrêmement difficile - j'ai l'impression que je n'arriverai pas à être prêt pour la rentrée. J'ai déjà glané des conseils à droite à gauche, j'ai même récupéré les cours de certains collègues, mais je me sens paralysé : impossible de me mettre à la rédaction d'un chapitre, impossible de me décider même sur les thèmes à aborder en premier lieu... En fait, j'ai l'impression que je ne maîtrise pas suffisamment les différentes notions au programme pour réaliser des cours pertinents (bien que j'aie obtenu le CAPES), je ne me sens pas légitime, j'ai la sensation de me noyer dans la masse d'informations que je vais devoir transmettre l'année prochaine. La charge de travail me paraît immense, et chaque chapitre requérir à minima un mois de travail chacun, en comptant la phase de recherche et la phase de rédaction. Et comment créer un cours qui soit interactif, et pas seulement un cours magistral ? combien de séances consacrer à un chapitre ? combien de pages un cours doit-il faire pour tenir 2 heures ? comment ne pas être déstabilisé par les questions des élèves et réussir à rebondir justement à chaque coup ?

Je suis également bloqué par le fait que je n'ai qu'une idée très vague du déroulement d'une année scolaire et des attendus de l'administration : combien de devoirs faut-il imposer aux élèves tous les trimestres ? faut-il donner des exercices à faire à la maison d'une semaine sur l'autre ? comment sont équipées les salles de classe (c'est-à-dire : pourrai-je projeter des diapos en séance ? et d'ailleurs, est-il encouragé de le faire ?)? Les cours durent-ils une heure ou bien deux ? etc.

Les questions sont infinies. Je les pose ici de manière tout à fait anarchique, je suis désolé - c'est le stress qui parle. Je crois que je cherche surtout à être rassuré, et avoir des retours d'expérience positifs ! Tout conseil est le bienvenu, que ce soit sur les contenus, les bonnes pratiques à adopter, etc.

Je vous remercie.

Toutes vos questions sont bien normales. Vous pouvez consulter avec profit les documents Entrer dans le métier de l Appep ou acireph ( les associations de professeurs de philosophie). Le rythme des devoirs dépend aussi du nombre des élèves que vous aurez. Depuis qu'on peut nous imposer 2h supplémentaires j ai 175 élèves et par conséquent j'ai réduit le nombre de devoirs pour me préserver.
Malheureusement si vous êtes stagiaire vous allez devoir serrer les dents et accepter le bizutage infantilisant de l' institution mais tenez bon, ne vous laissez pas culpabiliser et n'oubliez jamais qu'en réalité nous faisons de l'initiation à la philosophie et que vos cours n'ont pas être exhaustifs, il faut faire des choix et renoncer à un encyclopédisme qui perdrait les élèves. Trop travailler un cours est inutile, les heures filent en cours, vous n' aurez pas le temps de tout dire.
Bon courage à vous.
goguibou
goguibou
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par goguibou Ven 2 Juin 2023 - 11:46
Merci pour vos réponses encourageantes ! Je vais essayer de travailler au mieux mes deux premiers chapitres, histoire d'avoir le temps de voir venir... En gardant à l'esprit qu'il est impossible de faire un cours exhaustif. J'appréhende également le premier contact avec les élèves et le trac que je vais surement ressentir lors de ma première séance - j'ai peu d'être un peu fébrile, hésitant, et que les élèves le ressentent... je suis donc preneur de tout conseil à ce niveau-là !

Merci
critik
critik
Je viens de m'inscrire !

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par critik Ven 2 Juin 2023 - 21:41
Salut.

Sur le contenu des cours, l'avantage d'avoir un cours un peu trop long et/ou trop complexe pour démarrer est que tu pourras le simplifier si besoin et "au pire" tu auras de la matière, ce qui devrait te rassurer (quelques textes sur lesquels faire travailler les élèves pour ralentir le rythme si besoin, ça marche aussi). Tu verras assez rapidement le rythme auquel tu arrives à avancer, et tu pourras adapter tes cours suivant en fonction.

Si tu arrives à avoir des cours sur la plupart des notions au programme d'ici la rentrée (tu peux en traiter certaines transversalement, en grouper plusieurs par moment...), c'est un sacré confort! Même si sur certaines notions ce que tu as préparé est limité, rien ne t’empêchera ensuite de les retravailler. Comme tu n'as (en gros) que 2 semaines par notion, si tu veux prendre le temps dans l'année de faire autre chose qu'envoyer du cours magistral (nécessaire à mon humble avis pour avancer avec toute la classe, et pas juste avec les meilleurs élèves), tu verras qu'il faut construire tes cours autour de ce qui te semble être le plus important, et qu'il est impossible d'être exhaustif.

Un petit conseil de bouquin que j'ai apprécié pour les retours d'expérience(s) et les idées d'activités à mettre en œuvre en classe qu'on y trouve: Philosopher, tous capables du GFEN. Cf https://gfen.asso.fr/fr/philosophie.

Pour le premier contact ne t'inquiète pas, dans leur tête ils sont des élèves et tu es leur prof... ils ne savent pas que tu débarques, et ils ont eu un paquet de profs différents avant toi.

Petits conseils: soit intransigeant avec les téléphones, qui doivent rester dans les sacs, et n'hésite pas à bien cadrer les élèves en début d'année (bruit, retards...). Quand aux ordinateurs, pas évident de savoir ce que le gamin fait derrière. Les interdire est une option, si tu as une classe "à toi" pour l'année et ne veut pas perdre de temps à jouer au gendarme, mais certains élèves s'en servent de manière approprié et apprécient bien de prendre leur cours dessus. Ça dépend aussi probablement de l'ambiance de la classe / de l'établissement.

Dans tous les cas il est intéressant d'évaluer assez rapidement les élèves pour savoir ce qu'ils comprennent et mémorisent (ils ne sont pas tous actifs à l'oral!). D'autant plus important quand on débarque en cours d'année (j'ai bien compris que ce n'est pas ton cas, je dis ça pour les prochains qui tomberont sur ce topic en cherchant des infos et que ça pourrait concerner.)

Important: pense à te reposer durant l'été! Wink


Dernière édition par critik le Jeu 8 Juin 2023 - 10:53, édité 3 fois
W-S-N
W-S-N
Niveau 2

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par W-S-N Ven 2 Juin 2023 - 22:39
Je peux partager quelques cours si ça peut aider.
goguibou
goguibou
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par goguibou Dim 4 Juin 2023 - 20:22
Merci beaucoup @critik pour cette réponse très détaillée et qui tend à me rassurer quelque peu ! Je ne pense pas arriver à préparer une base sur chaque notion d'ici à la rentrée, mais j'aimerais dans l'idée avoir 2 ou 3 chapitres de prêts d'ici là (qui seront forcément très imparfaits, mais bon...).
Merci également pour la réf !

@W-S-N : ça m'aiderait en effet grandement, merci beaucoup !
W-S-N
W-S-N
Niveau 2

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par W-S-N Lun 5 Juin 2023 - 14:17
goguibou a écrit:@W-S-N : ça m'aiderait en effet grandement, merci beaucoup !

C'est envoyé en message privé. Smile
karleinrich
karleinrich
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par karleinrich Dim 18 Juin 2023 - 16:13
W-S-N a écrit:
goguibou a écrit:@W-S-N : ça m'aiderait en effet grandement, merci beaucoup !

C'est envoyé en message privé. Smile

De même, ça m'aiderait grandement stp Smile
lecarla
lecarla
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par lecarla Mer 12 Juil 2023 - 14:59
Bonjour !

Tout d'abord, je vous remercie pour vos échanges enrichissants sur ce forum, que j'ai eu le plaisir de découvrir pendant ma préparation au CAPES. Ayant été reçue au concours, j'aurai des classes en septembre ; je commence donc dès cet été à préparer mes cours. Je me permets de publier ce message parce que j'ai une interrogation concernant la première notion à aborder : je ne voudrais pas décourager mes élèves avec une problématique trop difficile ou trop éloignée de leurs connaissances de base. J'ai décidé de commencer mon cours avec la question directrice "l'Etat doit-il être juste ?" (j'ai essayé de rassembler les notions en des questions plus larges). D'après vous, les notions d'Etat et de justice sont-elles adéquates pour débuter l'année en philosophie avec des élèves de terminale générale ? Je pense ensuite faire une passerelle vers une séquence liberté/devoir, qui sera dans la continuité de celle-ci.

Je ne veux pas abuser de votre temps et de votre énergie, mais si l'un ou l'une d'entre vous acceptait de me faire un petit retour sur ma progression de cours (j'ai fait un tableau qui rassemble des notions sous des questions directrices), j'en serais vraiment ravie et rassurée ! fleurs

Merci d'avance pour vos retours ! Passez un bel été.
Fanelise
Fanelise
Je viens de m'inscrire !

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Fanelise Mer 12 Juil 2023 - 15:27
Bonjour à toutes et à tous !
Certifiée depuis deux ans je ferai ma toute première rentrée en tant que professeure stagiaire en septembre. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont alimenté ce fil de discussion ces dernières années, vos échanges ont répondu à grand nombre de mes questions (et en ont soulevé de nouvelles).
J'aurais voulu savoir s'il était possible que Ruthven me fasse parvenir ses documents de début d'année, notamment la fiche mentionnée à plusieurs reprises qui a l'air très inspirante !
Je vous souhaite bon courage pour la préparation des cours à venir !
lecarla
lecarla
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par lecarla Mer 12 Juil 2023 - 15:45
J'avoue être également intéressée par tout document pouvant constituer une source d'inspiration pour créer des cours ou lancer mon année ! J'espère pouvoir rendre la pareille ultérieurement Smile
lecarla
lecarla
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par lecarla Mer 12 Juil 2023 - 20:45
Merci beaucoup Ruthven pour ton message ! fleurs Je ne peux malheureusement pas répondre aux MP directement parce que je n'ai pas encore assez publié sur le forum.
N.M.
N.M.
Niveau 2

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par N.M. Mer 12 Juil 2023 - 22:39
lecarla a écrit:Bonjour !

Tout d'abord, je vous remercie pour vos échanges enrichissants sur ce forum, que j'ai eu le plaisir de découvrir pendant ma préparation au CAPES. Ayant été reçue au concours, j'aurai des classes en septembre ; je commence donc dès cet été à préparer mes cours. Je me permets de publier ce message parce que j'ai une interrogation concernant la première notion à aborder : je ne voudrais pas décourager mes élèves avec une problématique trop difficile ou trop éloignée de leurs connaissances de base. J'ai décidé de commencer mon cours avec la question directrice "l'Etat doit-il être juste ?" (j'ai essayé de rassembler les notions en des questions plus larges). D'après vous, les notions d'Etat et de justice sont-elles adéquates pour débuter l'année en philosophie avec des élèves de terminale générale ? Je pense ensuite faire une passerelle vers une séquence liberté/devoir, qui sera dans la continuité de celle-ci.

Je ne veux pas abuser de votre temps et de votre énergie, mais si l'un ou l'une d'entre vous acceptait de me faire un petit retour sur ma progression de cours (j'ai fait un tableau qui rassemble des notions sous des questions directrices), j'en serais vraiment ravie et rassurée ! fleurs

Merci d'avance pour vos retours ! Passez un bel été.

S'il fallait classer les notions en fonction de l'intérêt qu'elles pourraient éveiller chez des élèves, je pense l'Etat et la justice n'auraient pas à rougir (éventuellement face au bonheur et à la technique ?). Je dirais donc que c'est un bon choix. Pour la progression, je veux bien y jeter un œil Smile
goguibou
goguibou
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par goguibou Lun 17 Juil 2023 - 18:49
@Ruthven, je suis également très intéressé par les documents, si jamais ! Merci beaucoup.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Stratos Mar 18 Juil 2023 - 8:56
Vu le nombre de notions à traiter par rapport à l'horaire de la discipline (ne pas oublier de soustraire les jours fériés, les ds, les sorties scolaires), il ne faut pas être trop ambitieux. Si les élèves qui travaillent retiennent une définition de chaque notion et un ou deux problèmes philosophiques classiques (parmi ceux qui reviennent souvent au bac), c'est déjà bien.
lecarla
lecarla
Niveau 1

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par lecarla Mar 18 Juil 2023 - 10:05
N.M. a écrit:
S'il fallait classer les notions en fonction de l'intérêt qu'elles pourraient éveiller chez des élèves, je pense l'Etat et la justice n'auraient pas à rougir (éventuellement face au bonheur et à la technique ?). Je dirais donc que c'est un bon choix. Pour la progression, je veux bien y jeter un œil Smile

Merci beaucoup pour cette réponse ! Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 19 1482308650

Voici les questions directrices à partir desquelles j'aimerais travailler les notions :

- L'Etat doit-il être juste ? (Etat, justice)
- Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ? (Etat, liberté, devoir)
- La société peut-elle se passer de religion ? (Etat, religion, liberté)
- Une langue universelle permettrait-elle de surmonter les désaccords entre les hommes ? (langage, Etat)
- Suis-je la même personne en des temps différents ? (conscience, inconscient, temps)
- Ne peut-on être heureux qu'au passé ? (bonheur, temps)
- La technique doit-elle nous libérer du travail ? (travail, technique, nature)
- La recherche de la vérité doit-elle toujours être menée par la raison ? (vérité, raison, art)
- Doit-on toujours prendre la nature pour modèle ? (nature, art, vérité)
- La science peut-elle se passer de croyance ? (science, religion, vérité)

Ce n'est pas une progression figée, surtout en ce qui concerne les dernières questions dont l'ordre et la formulation changeront probablement. Je me demande également s'il n'y a pas trop de questions principales.
Je suis ouverte à vos remarques et conseils !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum