Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Duplay
Expert

Passer du primaire au secondaire ? Empty Passer du primaire au secondaire ?

par Duplay Sam 14 Juil 2012 - 21:38
J'ai besoin de vos lumières !

PE depuis une bonne quinzaine d'années, je commence à songer de plus en plus sérieusement à rejoindre le second degré pour revenir à mes premières amours : les lettres modernes.

Seulement voilà, même si j'étais à l'époque de mes études considérée comme une étudiante plutôt "brillante", les années ont passé, mes souvenirs sont lointains et je suis pour le moins "rouillée". Premier obstacle ! humhum

Deuxième obstacle : les cadences de travail dans le premier degré me laissent peu de temps et d'énergie pour préparer dans de bonnes conditions les concours internes. Et je n'ai pas les moyens de m'offrir un temps partiel.

Troisième obstacle : des obligations familiales qui réduisent encore davantage le temps et la disponibilité nécessaires à la réussite de ce projet.

Bref, ce n'est a priori pas gagné ! Dans ces conditions, je m'interroge : ce projet est-il viable ou relève-t-il du doux rêve ?

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, il ne sera plus possible à partir de 2015 ou 2016 de présenter les concours internes avec une maîtrise et il faudra être titulaire d'un master. Si je dois me lancer dans cette aventure, il ne faudrait donc pas tarder.

Enfin, j'ai entendu parler de la possibilité de demander un détachement provisoire en collège-lycée, ce qui pourrait peut-être constituer une étape intermédiaire le temps de passer les concours. Qu'en est-il ? Qu'en penser ?

C'est pourquoi je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont suivi ce chemin, du primaire vers le secondaire, et comment cela s'est passé. Et je suis preneuse de tous vos avis et conseils sur ce projet. A votre bon coeur, chers collègues ! Very Happy







Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Lovizôle Sam 14 Juil 2012 - 21:43
Je vais suivre ce sujet avec attention, Mowgli, parce que cette idée me trotte parfois dans la tête.

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
avatar
Marie56
Niveau 6

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Marie56 Sam 14 Juil 2012 - 22:15
Il me semble que ça va te demander beaucoup d'énergie : non seulement pour passer le concours, mais surtout APRES pour préparer les cours, et les ajuster selon le niveau de tes classes.

je travaillais en entreprise, quand j'ai eu envie de passer le capes de LM. Je l'ai préparé en un an, sans trop de difficulté. EN revanche, j'ai un très mauvais souvenir de mon année de stage, en lycée, et à 8 h pourtant Smile
je passais des heures à fignoler et à préparer des cours, avec la pression de l'IUFM et tout ça. J'ai passé une année horrible. ENcore maintenant (T2), je passe énormément de temps à préparer mes cours, même si ça va mieux.
Si en plus tu as des enfants, ça me semble difficile....
Bien sûr, tu as l'expérience de la gestion de classe, mais le contenu des cours est long à préparer.
Enfin, je ne veux pas te décourager...Smile
Quelles sont tes motivations ?
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Lovizôle Sam 14 Juil 2012 - 22:24
Perso, je passe énormément de temps également à préparer des cours dans des matières auxquelles je ne connais rien, et que je n'aime pas particulièrement.

C'est surtout ça mon problème, car j'adore mon boulot et mon public.
(Je parle en mon nom propre, hein, et surtout pas en celui de l'iniatrice du fil.)

_________________
Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.

Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
avatar
Marie56
Niveau 6

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Marie56 Sam 14 Juil 2012 - 22:27
oui, je n'en doute pas Lovizôle. Je pense souvent à vous les PE, qui devez maîtriser énormément de connaissances... je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que je me fais plaisir, je ne travaille que ma matière.....
Duplay
Duplay
Expert

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Duplay Sam 14 Juil 2012 - 22:44
Marie56 a écrit:Il me semble que ça va te demander beaucoup d'énergie : non seulement pour passer le concours, mais surtout APRES pour préparer les cours, et les ajuster selon le niveau de tes classes.

je travaillais en entreprise, quand j'ai eu envie de passer le capes de LM. Je l'ai préparé en un an, sans trop de difficulté. EN revanche, j'ai un très mauvais souvenir de mon année de stage, en lycée, et à 8 h pourtant Smile
je passais des heures à fignoler et à préparer des cours, avec la pression de l'IUFM et tout ça. J'ai passé une année horrible. ENcore maintenant (T2), je passe énormément de temps à préparer mes cours, même si ça va mieux.
Si en plus tu as des enfants, ça me semble difficile....
Bien sûr, tu as l'expérience de la gestion de classe, mais le contenu des cours est long à préparer.
Enfin, je ne veux pas te décourager...Smile
Quelles sont tes motivations ?

Pour ce qui concerne la masse de travail si je parviens à mettre les pieds dans le secondaire, je m'y attends, surtout en tant que professeur de français. Ce n'est pas ce qui m'effraie car elle ne pourra pas être plus lourde qu'en primaire de toute façon. Wink

Ce qui en revanche s'annonce très compliqué, c'est la période de transition, pendant laquelle il faudra à la fois assumer la charge d'une classe en primaire tout en préparant ma reconversion. C'est précisément pourquoi j'essaie de trouver une solution réaliste, si elle existe. Le détachement, peut-être, pour pouvoir dans un second temps enchaîner sur les concours internes ?

Mes motivations, entre autres :
- renouer avec ma discipline de coeur
- retrouver un certain niveau de stimulation intellectuelle
- les échanges avec les collègues des autres disciplines
- enseigner à des "grands"
- un meilleur salaire
- moins d'heures de présence obligatoires dans l'établissement
- l'irrégularité des horaires
- enseigner, ce qui ne sera bientôt plus possible qu'à la marge en primaire
- ne pas être sous la coupe des collectivités locales...

Liste non exhaustive ! :lol:
adelou
adelou
Niveau 8

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par adelou Sam 14 Juil 2012 - 22:51
moi, je te conseillerais de rester en primaire.
je suis dans le secondaire et ça me satisfait dans les grandes lignes, mais je repense parfois avec regret au moment où j'ai hésité entre passer le capes ou le crpe...
renouer avec ta discipline de coeur?... je ne suis pas sûre que tu renoueras avec quand on connaît le contenu des programmes de collège (le lycée c'est différent, mais ça demande un boulot de dingue).
enfin, peut-être n'est-on jamais content de ce qu'on a... (-:
moi, j'ai fait une demande de détachement pour entrer dans le primaire l'an dernier, mais on me l'a refusée. apparemment, on manque cruellement de profs dans le secondaire et on sature de profs en primaire...
avatar
Marie56
Niveau 6

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Marie56 Sam 14 Juil 2012 - 22:54
C'est un beau projet.
Je pense que pour la période de transition, tu y arriveras ! Tu peux aussi préparer le concours en 2 ans, histoire de ne pas être complètement débordée. Mon conseil : lire, lire et encore lire.
Je n'étais pas trop dans le système universitaire quand j'ai repris cette année d'études, et je m'en suis sortie grâce à mes années de lecture (bonne note en dissert, gros coeff). APrès l'ancien français, la stylistique, etc. , c'est du bachotage, mais selon moi, il ne faut pas perdre trop de temps là-dessus (par ex, j'avais complètement zappé la phonétique)
Si tu as besoin de cours, n'hésite pas à me demander.
adelou
adelou
Niveau 8

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par adelou Sam 14 Juil 2012 - 22:56
en plus, tu viens des lettres modernes! (je viens juste de lire l'intégralité de ton message, plus haut)... c'est rigolo, j'ai passé justement le capes de lettres modernes, mais ça ne change en rien mon avis concernant le fait de renouer avec ta "matière" de coeur. moi qui suis prof de français, j'ai pourtant dû faire le deuil de ma matière aussi... et ça a été très dur pour moi les premières années, parce que justement, si j'avais choisi le secondaire au détriment du primaire, c'était bien pour garder contact avec ma passion première. si j'avais su...
car en dehors de ce détail, je t'avoue qu'un public plus jeune m'aurait bien plus convenu. les ados, il y en a à prendre et à laisser... c'est loin d'être évident.
Duplay
Duplay
Expert

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Duplay Sam 14 Juil 2012 - 23:11
adelou a écrit:moi, je te conseillerais de rester en primaire.
je suis dans le secondaire et ça me satisfait dans les grandes lignes, mais je repense parfois avec regret au moment où j'ai hésité entre passer le capes ou le crpe...
renouer avec ta discipline de coeur?... je ne suis pas sûre que tu renoueras avec quand on connaît le contenu des programmes de collège (le lycée c'est différent, mais ça demande un boulot de dingue).
enfin, peut-être n'est-on jamais content de ce qu'on a... (-:
moi, j'ai fait une demande de détachement pour entrer dans le primaire l'an dernier, mais on me l'a refusée. apparemment, on manque cruellement de profs dans le secondaire et on sature de profs en primaire...
Rester en primaire, c'est précisément ce qui n'est plus envisageable à moyen terme Wink. Le métier de PE va connaître dans les années qui viennent une véritable révolution et, malgré mon tempérament plutôt combattif, je finis par douter qu'on puisse l'empêcher. Passer plus de temps à enchaîner les réunions et à coordonner les intervenants du périscolaire qu'à enseigner, être à la disposition des mairies... non, merci !

Donc, si je ne parviens pas à rejoindre le secondaire, je ferai de toute façon le nécessaire pour quitter le primaire. Smile

Marie56 a écrit:C'est un beau projet.
Je pense que pour la période de transition, tu y arriveras ! Tu peux aussi préparer le concours en 2 ans, histoire de ne pas être complètement débordée. Mon conseil : lire, lire et encore lire.
Je n'étais pas trop dans le système universitaire quand j'ai repris cette année d'études, et je m'en suis sortie grâce à mes années de lecture (bonne note en dissert, gros coeff). APrès l'ancien français, la stylistique, etc. , c'est du bachotage, mais selon moi, il ne faut pas perdre trop de temps là-dessus (par ex, j'avais complètement zappé la phonétique)
Si tu as besoin de cours, n'hésite pas à me demander.
Merci pour ta proposition, c'est très gentil ! Pour le concours interne, manifestement, là aussi il y a eu de gros changements et la "pédagogie" a pris le dessus sur la discipline. Si j'ai bien compris, l'épreuve d'admissibilité consiste en une sorte de VAE Suspect. Tout ça m'a l'air quelque peu bizarre. :lol:

Merci à toutes les deux pour ces premières réponses. Very Happy

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Gryphe Sam 14 Juil 2012 - 23:32
Une question bête mais as-tu la possibilité de "vérifier" in situ que travailler dans le secondaire te conviendrait ?
Cela serait pas mal, avant que tu ne te lances dans cette reconversion, d'aller passer quelques demi-journées (les mercredis ?) en collège ou en lycée.
Cela te permettrait de vérifier que c'est bien cela que tu as envie de faire.

(Enfin j'dis ça, j'dis rien, c'est juste une idée...)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
midjie
midjie
Niveau 8

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par midjie Sam 14 Juil 2012 - 23:33
Mowgli, je ne sais pas si tu as accès au FDONNPLN. Dans la partie "autres", il y a un fil qui s'intitule "Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire".
Il est très long ce fil, mais il y a beaucoup d'infos que donnent des collègues qui ont sauté le pas.
J'y ai lu que, pour un détachement, il fallait l'accord de ton IA et il vaut mieux être dans un département excédentaire dans le 1er degré
Il faut envoyer ton dossier à l'IA mi-novembre, tu as un entretien avec un IPR, ton dossier passe en commission CAPN pour dire si ton détachement est accepté ou pas. Ensuite, si c'est accepté, il est parfois possible que ton académie ne te donne pas de postes et que tu restes finalement en primaire.
Pour l'entretien, on t'interroges sur les programmes au collège et au lycée en français et sur le fonctionnement des établissements dans le secondaire.
Apparemment, en détachement, on se retrouve directement devant une classe, pas de formation. Et on peut se retrouver en lycée !!

Il y a la liste d'aptitude du CAPES sur laquelle tu peux demander à t'inscrire. Il faut avoir minimum 40 ans et 10 ans d'ancienneté. Je connais plusieurs collègues qui l'ont fait.
Tu peux contacter le conseiller mobilité de ton département (des fois qu'il serait au courant des démarches, on ne sait jamais!!)
Bon courage en tout cas pour tes démarches , il semble que ça soit parfois un vrai parcours du combattant.
Mais la majorité des collègues que j'ai croisés ayant fait ce choix, ne le regrettent absolument pas...

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Gryphe Sam 14 Juil 2012 - 23:35
Ça me fait penser qu'on a des collègues de primaire en collège, mais c'est un peu particulier, c'est pour le dispositif ULIS.

Cela n'a rien à voir avec un CAPES, en revanche, pour l'âge des élèves et pour mettre un pied dans le secondaire, cela peut être une piste.
Il faut cependant être extrêmement motivé par la perspective de travailler avec des élèves au profil atypique. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Duplay
Duplay
Expert

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Duplay Sam 14 Juil 2012 - 23:48
Gryphe a écrit:Une question bête mais as-tu la possibilité de "vérifier" in situ que travailler dans le secondaire te conviendrait ?
Cela serait pas mal, avant que tu ne te lances dans cette reconversion, d'aller passer quelques demi-journées (les mercredis ?) en collège ou en lycée.
Cela te permettrait de vérifier que c'est bien cela que tu as envie de faire.

(Enfin j'dis ça, j'dis rien, c'est juste une idée...)

Elle n'est pas bête du tout, ta question !  :lol:

Aller passer quelques demi-journées en observation pourrait être intéressant. Je vais y penser.  Very Happy

Edit : les ULIS, je dois avouer que ça ne m'inspire pas plus que ça. Si je pouvais y échapper, j'aimerais autant.  Wink

Midjie, merci pour la piste ! Je vais aller voir ça de plus près.  Very Happy


Dernière édition par Duplay le Ven 11 Mar 2016 - 23:16, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Gryphe Sam 14 Juil 2012 - 23:56
Mowgli a écrit:Je ne connais pas en revanche le collège-lycée et tu as raison, aller passer quelques demi-journées en observation pourrait être intéressant. Je vais y penser. Very Happy
Tu es dans quel coin ?
Pour le coup, une petite annonce sur Neo, et hop ! l'affaire peut être conclue pour un ou deux mercredis.
Il y aura forcément un Neo près de chez toi. Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Duplay
Duplay
Expert

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Duplay Dim 15 Juil 2012 - 0:04
C'est une proposition alléchante mais, pour l'instant, je préfère préserver mon anonymat. Wink

Le moment venu, je vais donc plutôt essayer de passer par l'IA ou le rectorat, ou par mes différents contacts dans le secondaire.

Merci en tout cas de ta proposition ! Quoi qu'il en soit, si je décide de me lancer dans ce projet, je suis sûre que Néo me sera d'une grande aide pour le mener à bien. Very Happy
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par arcenciel Dim 15 Juil 2012 - 0:27
Et le congé formation Mowgli? Tu pourrais demander...
Duplay
Duplay
Expert

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Duplay Dim 15 Juil 2012 - 0:31
J'y avais pensé mais, outre qu'il est de plus en plus difficile à obtenir, on ne perçoit que 80% de son traitement, ce que je ne peux malheureusement pas me permettre. No
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par arcenciel Dim 15 Juil 2012 - 0:34
Oui mais tu sais que tu peux le prendre par tranches...
Duplay
Duplay
Expert

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Duplay Dim 15 Juil 2012 - 0:39
Bon, je ne perds rien à aller voir ça de plus près, après tout. Merci ! Wink
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par arcenciel Dim 15 Juil 2012 - 0:43
Essaie, peut-être que prendre 3 mois la première année passerait mieux financièrement...
Duplay
Duplay
Expert

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Duplay Dim 15 Juil 2012 - 0:49
Ça risque d'être difficile quand même : je n'ai aucune marge de manoeuvre financièrement. humhum
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par Sowandi Dim 15 Juil 2012 - 1:54
Pour les aspects techniques, je ne peux pas t'aider, mais si c'est vraiment ce que tu as envie de faire (ou si vraiment tu en as trop marre !)... FONCE !!

De toute façon ça va être dur.
Tu vas être fatiguée, désappointée, ruinée.

Mais fière de toi !

adelou
adelou
Niveau 8

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par adelou Dim 15 Juil 2012 - 7:24
plutôt qu'un concours interne, qui va te demander beaucoup de sacrifices, essaie le détachement...
j'avais appelé le rectorat il y a qq mois pour le procédé inverse (du secondaire au primaire), mais on m'a clairement dit: le détachement est vraiment favorisé quand on est du primaire et qu'on veut passer au secondaire... pas le contraire.
tu as vraiment des chances de voir ta demande acceptée!!! Very Happy
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Passer du primaire au secondaire ? Empty Re: Passer du primaire au secondaire ?

par arcenciel Dim 15 Juil 2012 - 10:56
Mowgli a écrit:Ça risque d'être difficile quand même : je n'ai aucune marge de manoeuvre financièrement. humhum
Zut de chez zut!
La proposition d'Adelou n'est pas mal pour voir un peu ce qu'il en est...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum