Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

Ne pas perdre de temps : le nombre de séquences Empty Ne pas perdre de temps : le nombre de séquences

par Mauvette Lun 16 Juil 2012 - 10:45
Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler ma progression annuelle en 6e et en 5e, et je fouille donc dans les posts déjà créés pour voir un peu comment vous vous organisez. Et je constate que mes séquences prennent trop de temps, et que, au lieu d'en faire 7 ou 8 comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas le temps d'en faire plus de 5 ; ce qui est très peu en collège. (Je viens du lycée où faire cinq séquences était à peu près la norme avant la réforme.).
Bref, tout ce que je fais est approfondi, mais je n'ai pas le temps de faire plusieurs séquences sur le conte, ou même sur les textes de l'Antiquité. Et ça fait vraiment défaut, car je me heurte à un aspect trop étroit du genre ou de la période. Je précise que je n'étudie pas énormément de textes pendant une séquence : 4 est la norme, très occasionnellement 5.
Je perds du temps sur la lecture et la compréhension des textes. Je ne parviens jamais à lire le texte, expliquer et noter le vocabulaire en moins d'une demi-heure. Et ensuite, il me faut bien encore une heure pour expliquer le texte, faire rédiger une ou deux questions (ou une suite de texte, ou un résumé, peu importe, mais j'aime donner un peu d'écriture dans mes séances de lecture), insérer une notion nouvelle, et rédiger la conclusion. Bref, dur, dur.
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais je tente. Des fois que quelqu'un ici détienne la solution miracle. Wink
LM
LM
Vénérable

Ne pas perdre de temps : le nombre de séquences Empty Re: Ne pas perdre de temps : le nombre de séquences

par LM Lun 16 Juil 2012 - 10:55
Je fais 6 séquences en général au collège, 7 quand c'est une classe qui roule et avec laquelle j'avance mais c'est exceptionnel.
Moi aussi, je fais pas mal de textes dans un GT; en une heure, on lit le texte, on explique le vocabulaire et on fait 1 ou 2 questions de compréhension à l'oral. En général, je poursuis l'heure suivante.
alprechac2
alprechac2
Expert

Ne pas perdre de temps : le nombre de séquences Empty Re: Ne pas perdre de temps : le nombre de séquences

par alprechac2 Lun 16 Juil 2012 - 11:01
Mauvette, j'ai le même souci que toi (j'arrive cependant à faire 6 séquences). Ce sont également les textes qui me prennent beaucoup de temps : les lire, expliquer le voc, voire le sens du texte, poser des questions de compréhension, puis j'aime bien leur faire faire 2-3 questions à l'écrit sinon, il y a 6 élèves qui travaillent et 20 qui dorment ...

Je n'arrive pas à faire plus vite l'étude d'un texte, ou alors, je ne fais que de l'oral, on note 2 phrases de conclusion et voilà ..., ce que je fais aussi mais en 4e / 3e, je ne pense pas que ça les prépare bien au lycée.

Donc je vais guetter les réponses à ce sujet !
Malicou
Malicou
Niveau 8

Ne pas perdre de temps : le nombre de séquences Empty Re: Ne pas perdre de temps : le nombre de séquences

par Malicou Lun 16 Juil 2012 - 11:13
J'ai bien envie de répondre, bien que je ne sois pas certaine d'avoir le meilleur avis.

ll me semble cependant que vous êtes des professeurs consciencieux. Vous faites de bonnes études des textes et c'est très bien. Tout comme si on faisait une heure sur un texte plus petit (je pense aux contes par exemple qui peuvent être très longs et donc inabordables en 1h pour des lectures analytiques) avec une vraie dominante orale et une autre heure sur un autre texte petit avec une dominante écrit.
J'ai des collègues qui donnent en devoir maison les questions écrites (qui prennent beaucoup de temps), d'autres qui s'obligent à faire un texte/une notion (grosso modo) en une heure.

Il faut aussi s'adapter aux nombres d'heures et à son public, certains élèves ont beaucoup plus besoin de travail sur la langue.

Dernier point, si tu fais une longue séquence sur les textes de l'antiquité dans laquelle tu abordes par exemple la Bible et Ulysse, cela revient au même que deux courtes séquences.

Je pense que pour bien traiter les programmes il faudrait le double d'heures. Nous devons faire des choix et des deuils!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum