Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
Sage

Réécritures de Cendrillon - Page 3 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par zeprof Dim 17 Sep 2017 - 17:59
merci beaucoup pour vos pistes : j'avais trouvé le POmmerat, j'ai réussi à trouver aussi certaines études faites en classe par des collègues, même si ça s'adresse à des classes de général, j'ai pas mal de choses qui se recoupent avec ce que j'avais préparé !
pour le clip, Isidoria c'est assez violent quand même ! des 6e ? ouah... :shock:
je ne sais pas si je peux vraiment l'utiliser en classe... certains l'ont fait ??? l'adaptation est sympa ceci dit. j'aime assez !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Réécritures de Cendrillon - Page 3 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Isidoria Dim 17 Sep 2017 - 18:02
Oui, moi du coup je l'avais utilisé, en 6è Wink on avait tout axé sur la morale protectionniste envers les petites filles, et le retournement. Le clip est vraiment bien foutu, il y a de nombreux éléments des contes originaux que l'on retrouve, y compris une sorte de schéma narratif.
zeprof
zeprof
Sage

Réécritures de Cendrillon - Page 3 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par zeprof Dim 17 Sep 2017 - 18:05
peut-être pour conclure le cours alors... j'ai une classe de mecs en 1ere ça pourrait être intéressant avec eux.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Réécritures de Cendrillon - Page 3 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par fabienne7564 Dim 17 Sep 2017 - 18:56
Angela Carter a réécrit le conte du PCR dans sa nouvelle "La Compagnie des Loups", tirée du recueil du même nom. Le texte évoque non une petite fille mais une jeune fille, comme dans le texte de Perrault, et le Loup prend également le visage séducteur du chasseur. La dimension sexuelle est explicite et l'auteure modifie le rôle de la jeune fille qui ne se soumet pas au Loup mais choisit de se donner à lui. Je le fais lire en cursive en complément du corpus Perrault-Grimm-Pommerat.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Réécritures de Cendrillon - Page 3 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Garance Dim 17 Sep 2017 - 20:03
A lire, les contes de crime. Je l'avais donné en cursive quand j'avais fait ma séquence sur Cendrillon.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Réécritures de Cendrillon - Page 3 Empty Re: Réécritures de Cendrillon

par Garance Dim 17 Sep 2017 - 20:04
Le petit chaperon bleu marine aussi, très drôle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum