Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 16 Aoû 2012 - 18:52
Et sinon, vous avez déjà fait vos choix de formation ?

Moi, je pense demander un stage sur l'aménagement du territoire.
Sinon, toujours pas de formation sur les compétences et l'HDA. C'est pas comme si on en avait besoin.....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 16 Aoû 2012 - 19:03
Isis39 a écrit:Et sinon, vous avez déjà fait vos choix de formation ?

Moi, je pense demander un stage sur l'aménagement du territoire.
Sinon, toujours pas de formation sur les compétences et l'HDA. C'est pas comme si on en avait besoin.....
J'avoue que j'ai pas trop regardé.
Je pensais à une formation sur le numérique justement, mais j'ai peur que ce soit la même chose que ce que j'ai fais l'an dernier. Sinon, il n'y a pas grand chose que j'avais repéré, faudrait que je revoie ça.


Dernière édition par *Fifi* le Sam 25 Aoû 2012 - 22:02, édité 2 fois
avatar
profette42
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par profette42 Jeu 16 Aoû 2012 - 19:07
Je fais comme Janis, je réponds en vrac.
Le labo...comment dire ? C'est un retour immédiat dans les années 70-80.
La préparation des cours...je travaille en groupe (mais pas avec les collègues de mon établissement) et en groupe de FILLES donc il faut enlever du temps de préparation: les discussions concernant les enfants, les maris, les vacances, le vernis à ongles, le maquillage, les fringues...mais on sait être efficace ! Je dirais deux demi-journées pour élaborer le cours, faire les fiches d'activités, le diaporama. Mon mari a assisté à une de nos folles journées de travail, il a eu du mal à s'en remettre (migraine intense).
Les collègues:sympas mais c'est pas la franche rigolade car la salle des profs est agitée depuis un an à cause de problèmes de mésentente entre certains ce qui est humain mais aussi par la présence d'une taupe qui raconte tout ce qui se dit (mon principal savait que j'étais enceinte avant que je lui dise, elle a donné les noms des participants à une réunion syndicale...)
Je suis aussi coordonnatrice pour la première fois, je crois que nous devons assister au conseil pédagogique. Que de folles soirées en perspective !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 16 Aoû 2012 - 19:11
*Fifi* a écrit:Faudra que tu me dises son nom :lol:
La TZR aussi a l'air sympa ceci dit, tu l'as connait ?

J'avoue que j'ai pas trop regardé avec le foirage d'envoi des mails (j'ai du en recevoir 5 ou 6 pour le PAF, alors soit j'ai une tête de pas formée, soit ... Razz )
Je pensais à une formation sur le numérique justement, mais j'ai peur que ce soit la même chose que ce que j'ai fais l'an dernier. Sinon, il n'y a pas grand chose que j'avais repéré, faudrait que je revoie ça.

C'est qui cette TZR ?
Pour le PAF, regarde là : http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/PAF_DIFOR_2012-2013.pdf
Le stage sur le numérique est fait par mes collègues du GT Tice (je n'assure des formations que quand c'est dans le Jura, donc ça n'arrive plus beaucoup). Ils s'adaptent au niveau et demandes des stagiaires donc tu peux y retourner : des stagiaires le font plusieurs fois pour approfondir des trucs. J'avais proposé de faire cette formation pour les collègues du Haut Jura, mais il n'y avait pas eu assez de réponse.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 16 Aoû 2012 - 20:02
profette, c'est sympa ça d'avoir un groupe de travail in situ même si c'est pas dans ton bahut ! Ca permet d'échanger et de se sentir moins seul dans ce métier.


Dernière édition par *Fifi* le Sam 25 Aoû 2012 - 22:02, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 16 Aoû 2012 - 20:06
*Fifi* a écrit:profette, c'est sympa ça d'avoir un groupe de travail in situ même si c'est pas dans ton bahut ! Ca permet d'échanger et de se sentir moins seul dans ce métier.

Isis : J'ai bien ce fichier oui.
Plusieurs fois cette formation ? hum ... ca me dit rien ! J'avais fait une journée au CDDP mais nous n'étions qu'entre stagiaires. Si c'est pour refaire pareil, ca m'intéresse pas trop (il y avait eu pleins de bugs, de soucis, de pb de place, bref ce n'était pas très efficace).
Le reste : MP.

La formation de mes collègues est vraiment bien. Rien à voir avec l'ifum ! :lol:
avatar
profette42
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par profette42 Jeu 16 Aoû 2012 - 20:57
Oui, c'est super sympa et, en plus, tu limites la charge de travail car on se partage la tâche. Je bosse avec deux anciennes collègues, j'ai même eu le plaisir de remplacer l'une des deux pendant son congé maternité et de rencontrer mon chéri à cette occasion.
Par contre, il faut être sûre des gens avec qui tu bosses et ne pas être trop nombreux.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 16 Aoû 2012 - 22:53
profette42 a écrit:Oui, c'est super sympa et, en plus, tu limites la charge de travail car on se partage la tâche. Je bosse avec deux anciennes collègues, j'ai même eu le plaisir de remplacer l'une des deux pendant son congé maternité et de rencontrer mon chéri à cette occasion.
Par contre, il faut être sûre des gens avec qui tu bosses et ne pas être trop nombreux.
Oui, c'est sûr qu'il ne faut pas être trop nombreux, mais moi je crois que j'aimerais bien. Je trouve ça enrichissant. C'est d'ailleurs ce que je suis venue chercher ici, pouvoir échanger sur les cours.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 16 Aoû 2012 - 22:54
Dites, je me demandais, une moyenne de classe en collège, ca donne quoi en gros ? Rolling Eyes

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 16 Aoû 2012 - 23:36
J'avais à peu près les mêmes extrêmes qu'au lycée : jusqu'à 13 pour une 6e allemand LV1, et 7 ou 8 dans une 5e terrible.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 16 Aoû 2012 - 23:39
Ah oui !? Je pensais que c'était plus haut en collège, genre dans les 14/15 ! (je n'en sais trop rien, c'était un pur a priori !!).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 17 Aoû 2012 - 0:01
Avec des 6e peut-être, mais avec les autres, je ne pense pas : ils apprennent vite à faire le minimum, sauf exception... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par purpleKti Ven 17 Aoû 2012 - 0:58
mes 4e l'an passé, ct pas top; environ 11 à12 de moyenne générale, cachant de gros écarts. Ca me rassurait aux conseils quand je voyais les moyennes des autres matières.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 17 Aoû 2012 - 9:55
Dans mon collège lambda, selon les trimestres :
-en 5ème : 12/15 au 1er t, 11/13 au 2ème, 10.5/13 au 3ème.
-en 4ème : 10.5/13 au 1er t, 9/12 au 2ème, 9/12 au 3ème.
-en 3ème : je n'ai eu que des classes d'un bon niveau dans mon collège actuel soit entre 12 et 13 de moyenne.

En 6ème à l'époque, j'étais au dessus de 13.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 17 Aoû 2012 - 9:56
*Fifi* a écrit:Ah oui !? Je pensais que c'était plus haut en collège, genre dans les 14/15 ! (je n'en sais trop rien, c'était un pur a priori !!).

Cela dépend de l'établissement. J'ai aussi eu des 6 de moyenne en ZEP...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 17 Aoû 2012 - 9:59
Ok merci de vos précisions !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par purpleKti Sam 18 Aoû 2012 - 15:03
Question: y en a t il parmi vous qui ont reçu des formations pour les élèves en grande difficulté. Je sais que je vais avoir des élèves cette année en e qui ne seront pas capables d'écrire, et qui ne comprennent par exe qu'avec des schémas explicatifs dixit l'instit. Ce manque de formation est pesant je trouve.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 18 Aoû 2012 - 15:34
Tu en as beaucoup par classe ? Il n'y a pas de suivi quelconque ("classe relais") ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par purpleKti Sam 18 Aoû 2012 - 16:57
*Fifi* a écrit:Tu en as beaucoup par classe ?
tout dépend des années et des classes. Il y a des responsables ULIS mais ils ne sont pas chargés de nous former. Il m'arrive de leur demander conseil pour préparer les interros de ces élèves.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 18 Aoû 2012 - 17:00
purpleKti a écrit:
*Fifi* a écrit:Tu en as beaucoup par classe ?
tout dépend des années et des classes. Il y a des responsables ULIS mais ils ne sont pas chargés de nous former. Il m'arrive de leur demander conseil pour préparer les interros de ces élèves.
Je n'y connais pas grand chose, mais je sais que ce système existe dans mon collège, mais qu'apparemment les élèves viennent pas ou très peu en cours.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Lun 20 Aoû 2012 - 9:01
A partir de quels supports créez-vous vos cours ?
Je m'explique : pour faire un cours, je synthétise en général les cours de quelques manuels ou des cours internet, et j'ajoute parfois un ou deux éléments issus de bibliographie (doc photo, L'histoire, un manuel de supérieur) et des éléments trouvés sur Internet, mais c'est plutôt rare. Mon cours reprend vraiment beaucoup celui des manuels, mais j'ai l'impression de bâcler mon travail en faisant cela, d'être à un niveau trop faible, voire d'en savoir moins que mes élèves. Une ou deux fois l'an dernier, des élèves ont ajouté des éléments dans leur copie qui n'étaient pas dans le cours et que j'ignorais. Souvent, je ne parviens pas à répondre de manière satisfaisante aux questions. Avez-vous les mêmes ressentis ? Qu'utilisez-vous pour préparer vos cours ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Lun 20 Aoû 2012 - 9:53
Je suis en collège donc c'est sans doute un peu différent mais je procède de la même manière que toi.
Je lis le programme et les fiches Eduscol (que je trouve vraiment bien). Ensuite, je regarde les manuels et mes docs photo (j'en ai pas mal chez moi). Je complète quand il y a un manque avec Internet et les quelques livres universitaires que j'ai chez moi.

Je n'ai pas le sentiment d'en savoir moins que mes élèves mais parfois, effectivement, ils me posent une question dont je n'ai pas la réponse. C'est souvent un point de détail: quand est mort tel personnage et comment? Quel est le nombre d'habitants de tel pays? etc. J'ai décidé depuis l'année dernière de noter chaque question, de chercher la réponse pour le cours suivant et de l'écrire dans un petit cahier afin de ne pas l'oublier (j'ai besoin d'écrire pour mémoriser).

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 20 Aoû 2012 - 9:56
Moi aussi l'an dernier certains élèves ajoutaient des éléments dans leurs copies (enfin pas 50 non plus !), et je ne répondais que très rarement aux questions de manière précise, je les renvoyais au lendemain. Je manque grandement de culture, et ca me complexe. Je ne t'aide pas !! :lol:
Sinon pour les cours en eux mêmes l'an dernier : eduscol me donne en principe le plan/la trame -> je lisais plusieurs cours pour trouver des idées, revoir le plan -> je faisais le plan détaillé (trame + mini contenu) -> je cherchais des idées d'activités si besoin (et à ce moment là je regardais dans les manuels -> je complétais la trame du cours grâce bien souvent aux cours de la BDD pour en avoir "assez". Bref, je me servais de mes manuels que pour trovuer des docs/activités à faire (ou avec les autres manuels pour les DS), mais mes cours ne sont pas personnels de A à Z.
On ne peut pas tout savoir, ya des thèmes que l'on maîtrise pas ou peu, c'est ainsi. Quand tu regardes les autres cours, les vois tu beaucoup plus longs/complets ? Si tu as peur de ne pas en avoir assez, tu peux essayer de prévoir une trame plus longue avec des détails/anecdotes à ne dire qu'au feeling, si besoin.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 20 Aoû 2012 - 10:22
Même cheminement pour moi :
- fiche Eduscol
- comparaison des plans suivis par les manuels et les cours de la BDD
- lecture du chapitre dans un ou plusieurs manuels (les moins résumés, autrement dit les deux Nathan en général), retour à la fiche Eduscol, prise de tête pour choisir le plan du chapitre.
- "fabrication" d'une leçon après l'autre, à partir des manuels les plus solides, puis modification éventuelle à partir des autres manuels et de leurs dossiers documentaires. Préparation des éventuelles mises en activités et de leur correction. Et bien sûr retours fréquents à la fiche Eduscol et aux cours des collègues pour ne pas partir de travers. Plus quelques recherches sur internet au fur et à mesure pour des points de détails pas assez clairs dans les manuels.
Au final, je ne sors presque pas des manuels : en les utilisant tous, avec leurs dossiers documentaires et les pages "repères" ou autres, il y a quand même de quoi faire.
Bien évidemment, il y a plein de questions d'élèves sur des points de détail auxquelles je ne sais pas répondre. Je leur dis tout simplement que je n'ai pas cherché parce que ce n'est pas important dans la réponse à la problématique, et qu'ils peuvent chercher eux-mêmes, d'ailleurs. Bien sûr, je me sens beaucoup plus gêné si la question soulève un aspect important de la réponse à la problématique que j'ai oublié, mais cela arrive très rarement si on croise tous les manuels et la fiche Eduscol.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Lun 20 Aoû 2012 - 10:51
même chose que Boris et toi, Al Qalam.

J'espère passer au stade supérieur (faire des recherches dans des bouquins du supérieur etc) non pas cette année mais l'an prochain quand j'aurai plus de temps, de façon à continuer à beaucoup me cultiver en histoire;
Là j'apprends déjà pas mal, et il faut parer au plus pressé !

Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Lun 20 Aoû 2012 - 11:07
Salut

Je travaille pas mal comme Boris V. Pour mon plaisir je me perds assez souvent dans des ouvrages du supérieur ou de recherche sur certains thèmes (notamment en contempo) mais c'est évidemment très difficile à réinjecter dans le cours. J'avais fait un essai avec Kershaw l'an dernier, mais cela reste très compliqué.
En général, je trouve les dossiers de la Docu Photo formidables pour ça car ils offrent une mise au point très sérieuse tout en restant relativement concis.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum