Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 31 Juil 2012 - 11:35
Franchement, je crois qu'au niveau du bac on en est pas là. Les élèves récitent la leçon, et reformulent le sujet en posant une question sans se préoccuper de savoir si le plan "en découle" ou pas. Enfin, pour ma part, je leur disais juste qu'il en fallait une après avoir définit le sujet, que l'idéal était de reformuler le sujet en mettant des éléments de connaissances mais ca leur paraît tellement abstrait de parler dans le vide de la problématique, que je trouve plus profitable de leur dire juste d'en mettre une et de rectifier sur la copie les problématiques trop loin du sujet, quitte à faire de la méthode sur ce point en correction, avec un vrai exemple.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 31 Juil 2012 - 11:54
Al-qalam a écrit:Dites, j'ai une question, E-XI-STEN-TIELLE : quand vous faites faire une compo ou un paragraphe argumenté, vous leur demandez de trouver une problématique à quel moment ? Avant d'avoir concocté le plan, ou après ?

je ne sais pas si mon avis est valable mais voilà comment je procède depuis deux trois ans avec mes étudiants (oui, donc pas sûr que...):

- (travail en commun, je note les réponses au tableau) je leur fais poser au sujet toutes les questions possibles (CQQCOQP): ex: "Les phases de la croissance économique depuis 1850": question "pourquoi": comment expliquer les mutations économiques? Quelles sont évolutions techniques? Question "qui": quels sont les acteurs de ces évolutions? etc.
- et je leur donne dix minutes pour qu'ils réunissent toutes ces petites questions en une ou deux, synthétiques: la problématique.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Elaïna Mar 31 Juil 2012 - 13:18
Marie Laetitia a écrit:
Al-qalam a écrit:Dites, j'ai une question, E-XI-STEN-TIELLE : quand vous faites faire une compo ou un paragraphe argumenté, vous leur demandez de trouver une problématique à quel moment ? Avant d'avoir concocté le plan, ou après ?

je ne sais pas si mon avis est valable mais voilà comment je procède depuis deux trois ans avec mes étudiants (oui, donc pas sûr que...):

- (travail en commun, je note les réponses au tableau) je leur fais poser au sujet toutes les questions possibles (CQQCOQP): ex: "Les phases de la croissance économique depuis 1850": question "pourquoi": comment expliquer les mutations économiques? Quelles sont évolutions techniques? Question "qui": quels sont les acteurs de ces évolutions? etc.
- et je leur donne dix minutes pour qu'ils réunissent toutes ces petites questions en une ou deux, synthétiques: la problématique.


alors, Coi, Quomment, Qui, Combien, Où, Quombien, Pourquoi ? J'ai bon ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 31 Juil 2012 - 13:48
Artémise a écrit:


alors, Coi, Quomment, Qui, Combien, Où, Quombien, Pourquoi ? J'ai bon ?

:lol!: :lol!: Nan !

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fleur16 Mar 31 Juil 2012 - 13:52
*Fifi* a écrit:Ah ok, ici la salle des profs est équipée, mais bon, au pire je laisserai que mes biscuits et j'amènerai mon thermos tous les jours, ce n'est pas gênant.

Pour ce qui est de la 1/2h ou l'heure, parfois ca ne se justifie en rien actuellement. Je ne sais pas si quelqu'un l'avait dans mon ancien bahut, dans le prochain, c'est censé tourner. Mais pourquoi est-ce parfois 1h parfois 1/2 h ?!

Dans mon lycée de stage c'était même deux fois un quart d'heure vu qu'il y avait de coordonateurs.

Marie Laetitia a écrit:mais en fait, pourquoi les cabinets n'ont-ils pas évolué des cartes vers l'achat d'autre matériel pédagogique, de type DVD, CD etc? Il y a bien un budget attribué (mais faible) ?

Ben c'est déjà le cas dans certains établissements, peu de cartes étaient achetées c'était surtout des vidéoprojecteurs, ordinateurs portables, hauts-parleurs, DVD...

Sinon question que je ne sais pas où poser : je suis en collège l'année prochaine : comment je répartie les heures entre HG et éducation civique ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 31 Juil 2012 - 16:11
*Fifi* a écrit:Franchement, je crois qu'au niveau du bac on en est pas là. Les élèves récitent la leçon, et reformulent le sujet en posant une question sans se préoccuper de savoir si le plan "en découle" ou pas. Enfin, pour ma part, je leur disais juste qu'il en fallait une après avoir définit le sujet, que l'idéal était de reformuler le sujet en mettant des éléments de connaissances mais ca leur paraît tellement abstrait de parler dans le vide de la problématique, que je trouve plus profitable de leur dire juste d'en mettre une et de rectifier sur la copie les problématiques trop loin du sujet, quitte à faire de la méthode sur ce point en correction, avec un vrai exemple.

Même réponse Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 31 Juil 2012 - 16:49
Fleur : pour l'ec en College ça dépend des niveaux et de ta passion pour l'ec Wink
Si tu comptes 100 h, tu peux partager en 40/40/20 officiellement, officieusement un peu plus pour l'histoire...

Connais tu tes niveaux ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 31 Juil 2012 - 18:04
En College, combien de temps passez vous en gros pour corriger un paquet de 6/5e et un de 3ème ?
Et combien de DS faites vous par trimestre ? 3 ou plus ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Mar 31 Juil 2012 - 19:10
*Fifi* a écrit:En College, combien de temps passez vous en gros pour corriger un paquet de 6/5e et un de 3ème ?
Et combien de DS faites vous par trimestre ? 3 ou plus ?

En 6e/5e au début ça me prenait au moins 2 heures en corrigeant toutes les fautes d'orthographe puis en me concentrant sur les fautes des mots importants entre 1h à 1h30 quand il y avait un texte à corriger.

Les DS c'était à peu près 6 par trimestre, un par chapitre en moyenne.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 31 Juil 2012 - 20:37
Ah 6 par trimestre ça fait quand même !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fleur16 Mar 31 Juil 2012 - 22:13
*Fifi* a écrit:Fleur : pour l'ec en College ça dépend des niveaux et de ta passion pour l'ec Wink
Si tu comptes 100 h, tu peux partager en 40/40/20 officiellement, officieusement un peu plus pour l'histoire...

Connais tu tes niveaux ?

Merci ! Non je n'ai pas mes niveaux.

pseudo-alison a écrit:
*Fifi* a écrit:En College, combien de temps passez vous en gros pour corriger un paquet de 6/5e et un de 3ème ?
Et combien de DS faites vous par trimestre ? 3 ou plus ?

En 6e/5e au début ça me prenait au moins 2 heures en corrigeant toutes les fautes d'orthographe puis en me concentrant sur les fautes des mots importants entre 1h à 1h30 quand il y avait un texte à corriger.

Les DS c'était à peu près 6 par trimestre, un par chapitre en moyenne.

Ca y est je suis contente d'être en collège :lol: (traumatisée par les 10h de correction pour des copies de 1ere^^)

:lol: fectivement 6 c'est beaucoup mais pour les 6e-5e ça me parait normal.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 31 Juil 2012 - 22:17
Oui moi aussi Fleur pour ça je suis contente de changer ! En Lycee je faisais 4/heure, jamais réussi a aller plus vite !
Apres ce qui va me changer c'est le nombre de classes : je passe de 3 a 6 ! Moi qui retiens mal les prénoms ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 31 Juil 2012 - 22:22
Fleur, tu sais combien d'heures tu auras ?

Pour les 6/5e, vous faites des devoirs de 30minutes ? Au début ? Toute l'année ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fleur16 Mar 31 Juil 2012 - 22:33
*Fifi* a écrit:Fleur, tu sais combien d'heures tu auras ?

Pour les 6/5e, vous faites des devoirs de 30minutes ? Au début ? Toute l'année ?

Les syndicats annoncent 15h, après je pense que je vais découvrir ça fin août. Du coup j'aurais sans doute 5 classes, bon là j'en avais 4 donc après tout ça ne fait qu'une de plus...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 31 Juil 2012 - 22:35
Si c'est bien 15h, ça voudrait dire que tu n'as pas de 3ème. Mais bon pour 1/2heure c'est dur a savoir ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fleur16 Mar 31 Juil 2012 - 22:39
Ca peut très bien être 15h30... D'ailleurs la demie-heure c'est aussi une demie-heure prof ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 31 Juil 2012 - 22:41
Dans mon cas oui, c'est 1h tous les 15jours.

Est ce que tu sais si l'an dernier les stagiaires ont eu des 3ème ?
Au fait, tu es loin de chez toi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fleur16 Mar 31 Juil 2012 - 22:44
Oui il y en avait pas mal qui en avait... Je suis à 30mn en voiture d'après google map, je compte plutôt 45mn (c'est sur la N6 donc pour éviter les bouchons ça va être dur). Donc pas tout près mais pas très loin non plus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 31 Juil 2012 - 22:57
Oki ça peut aller alors.
Moi je suis a 1h de route en montagne Sad

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fleur16 Mar 31 Juil 2012 - 23:21
*Fifi* a écrit:Oki ça peut aller alors.
Moi je suis a 1h de route en montagne Sad

Tu es dans quelle académie au fait ?

Ah oui, pas drôle ça ! L'hiver ça risque d'être galère non ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 1 Aoû 2012 - 9:21
Moui l'hiver je crains un peu. Pas trop le choix, on verra. Au pire il y a des hôtels/chambres d'hôtes sur place.


Dernière édition par *Fifi* le Mer 1 Aoû 2012 - 11:03, édité 1 fois
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fleur16 Mer 1 Aoû 2012 - 11:01
Oui ne prend pas trop de risque... Ah ok, je me demandais vu que tu parles de montagne Wink Dis c'est pas toi qui me demandait mes dates de séjour à Toulouse, j'étais persuadée d'avoir reçu un MP là-dessus et impossible de remettre la main dessus !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 1 Aoû 2012 - 11:10
MP Fleur

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012 - 18:35
Présentez-vous le programme en début d'année ? le premier jour ? Comment ? De manière longue ou pas ?
Je ne l'avais pas vraiment fait l'an dernier, mais je me dis que c'est peut-être bien (?)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 10 Aoû 2012 - 19:24
*Fifi* a écrit:Présentez-vous le programme en début d'année ? le premier jour ? Comment ? De manière longue ou pas ?
Je ne l'avais pas vraiment fait l'an dernier, mais je me dis que c'est peut-être bien (?)

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 000a3 Fifi !

je prévois ça en 5 min, plus ça va les paumer, je pense. Et le plus vite possible, au travail...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 3 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Ven 10 Aoû 2012 - 23:55
Moi je pensais le faire de façon brève aussi pour qu'ils aient un aperçu de ce qui allait arriver. Genre pendant la présentation du manuel avec le sommaire…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum