Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéO
Habitué du forum

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par InvitéO Sam 4 Aoû - 13:02
Mais est ce que ce ne serait pas à nous de nous faire entendre?

Je ne suis pas là depuis bien longtemps, mais il me semble que tout le système repose énormément sur la bonne volonté et la conscience professionnelle des collègues. Pour la reconnaissance qu'ils en retirent!
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Infiniment Sam 4 Aoû - 14:56
Peillon a écrit:Ce renouveau des vocations est une tendance encourageante. L’accroissement du nombre de postes offerts aux concours, la refonte de la formation et l’amélioration des conditions d’accueil des nouveaux enseignants ne devraient pas manquer de la conforter dans les années à venir.

Je ne crois que ce que je vois...

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
avatar
InviteeF
Vénérable

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par InviteeF Sam 4 Aoû - 16:22
Peillon a écrit: la refonte de la formation et l’amélioration des conditions d’accueil des nouveaux enseignants ne devraient pas manquer de la conforter dans les années à venir.

Peut-être qu'un jour cette formation sera payée ????????? yesyes yesyes
Finrod
Finrod
Expert

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Finrod Sam 4 Aoû - 20:07
Du coup, je ne suis pas DU TOUT convaincue qu'il y aura réellement plus de candidats au final...

Les gens dans votre cas n'auront pas d'influence négative sur le % de présents aux écrits par rapport aux années précédentes, dans la mesure où le phénomène n'est pas nouveau (non ?).

Néanmoins, et même si ce petit pourcentage d'augmentation, sur des chiffres déjà très faibles, est dû à un réel sursaut de la part de personnes qui croient en Peillon et au PS, ça reste dérisoire et très fragile.

Un faux pas du ministère et on pourrait avoir une évolution inverse sur le % de présents aux concours. Je pense que les attente ont dû déjà être pas mal déçues mais l'espoir restera un petit moment, alors... (sur un malentendu, ça peut continuer de marcher un peu quelques temps, ou pas)
avatar
yphrog
Esprit éclairé

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par yphrog Dim 5 Aoû - 0:28
Je fais parti de ces heureux inscrits. Après avoir eu le CAFEP en 2009, je me relance, à moins que le moindre issu vaguement prometteur intervient entre le jour d'aujourd'hui et les jours des épreuves. Very Happy

Je figure aussi parmi les agrégatifs, mais puisqu'il faut un spécial passeport estampillé pour le passer, il est peu probable que l'agent xphrog s'y planchera inaperçu.
avatar
Epsilon
Niveau 1

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Epsilon Dim 5 Aoû - 10:44
Effectivement, le phénomène des candidats dont l'inscription est inutile n'est pas nouveau. D'ailleurs puisque le MEN avait annoncé, certes tardivement, un report de la date de clôture des inscriptions plusieurs jours après les derniers résultats des concours, on peut penser que ce phénomène est moins important que l'année dernière par exemple.

Des éléments permettant d'expliquer cette hausse de candidats pourraient être :
- la justification des certifcats CLES et C2i2e (surtout) à la date de titularisation (et non plus après les résultats du concours);
- une prise de conscience politique du problème de recrutement mais qui n'a encore débouché sur pas grand chose.

Enfin nous n'avons pas le détail de cette hausse de candidats donc le MEN ne devrait pas crier victoire trop tôt... En effet, le paramètre fondamental du système de recrutement est le nombre d'étudiants se présentant aux concours puisque ceux-ci présentent la majorité des admissibles et surtout des admis; et pour le moment nous ne connaissons pas ce nombre.

Par exemple, le nombre d'étudiants (fac & ENS) se présentant à l'agrégation de mathématiques ne cesse de diminuer depuis plusieurs années, et cela n'est pas rassurant :

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Agreg_10

Source : Rapport provisoire du jury de l'agrégation de mathématiques 2011.
Finrod
Finrod
Expert

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Finrod Dim 5 Aoû - 11:52
Par exemple, le nombre d'étudiants (fac & ENS) se présentant à l'agrégation de mathématiques ne cesse de diminuer


On voit sur le graphique qu'il a été quasiment divisé par 2 en 10 ans.

Doit on donc craindre aussi que tous les postes ne soient pas pourvus à l'agrégation... ?

avatar
InviteeF
Vénérable

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par InviteeF Dim 5 Aoû - 11:58
Je pense au contraire que le nombre d'inscrits aux concours non présents aux épreuves augmente.

A mon humble avis, les certifications supplémentaires jouent précisément un rôle négatif : les candidats s'inscrivent, puis réalisent en cours d'année qu'ils n'ont pas les certifs' en question, qu'ils n'auront pas le temps de les passer ou qu'ils n'arriveront pas à les obtenir, et ne se présentent pas...

S'ajoute à cela le phénomène de la mastérisation : les candidats inscrits en master "Métiers de l'enseignement et de la formation" et au concours la même année qui, pour certains, décident de se concentrer sur l'obtention du master (assez lourd dans certaines facs) en premier lieu, puis de se consacrer au concours, ceux qui réalisent avec ces enseignements plus proches de la réalité du métier que les masters passés que les débouchés ne les intéressent plus vraiment, ceux qui sont débordés par leur boulot alimentaire et ne tiennent pas le choc...

Il y a aussi le changement de dates et de modalités depuis deux sessions pour les épreuves du CAPES. En espagnol, maintenant,(1) pour les écrits c'est novembre, (2) il y a eu divorce (relatif) des programmes CAPES/AGREG

Résultat : les agrégatifs ne s'y présentent plus ou ne se rabattent plus dessus, car
* les révisions à effectuer sont différentes
* les épreuves sont trop tôt dans l'année, ils sont encore pleinement concentrés sur l'agreg

Bref, après l'avis personnel, les chiffres : le rapport de jury de 2011 est sans appel. Seuls 60% des inscrits ont composé contre 75% et des brouettes pour la dernière session du CAPES "ancien modèle", en 2010, pourcentage indiqué comme "stable" par rapport aux années précédentes dans le rapport de jury 2010.
avatar
Epsilon
Niveau 1

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Epsilon Dim 5 Aoû - 12:48
Finrod a écrit:Doit on donc craindre aussi que tous les postes ne soient pas pourvus à l'agrégation... ?
La colonne des candidats présents ne laissent rien présager de bon, mais je ne pense pas que l'on en arrivera à ne pas pourvoir la totalité des postes d'un concours de prestige tel que l'agragation. Serais-je trop optimiste?

Par ailleurs, la démission d'un quart des jurés de l'agrégration de mathématiques était révalatrice d'un malaise.

lo*vi a écrit:A mon humble avis, les certifications supplémentaires jouent précisément un rôle négatif : les candidats s'inscrivent, puis réalisent en cours d'année qu'ils n'ont pas les certifs' en question, qu'ils n'auront pas le temps de les passer ou qu'ils n'arriveront pas à les obtenir, et ne se présentent pas...
C'était effectivement le cas lors des deux sessions précédentes, mais à présent les certifications doivent être présentées à la titularisation.

En ce qui concerne la mastérisation elle ne peut expliquer à elle seule le manque de candidats puisque la tendance est à la baisse depuis 1999-2000 pour pratiquement tous les concours disciplinaires du Capes externe.
avatar
InviteeF
Vénérable

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par InviteeF Dim 5 Aoû - 12:54
L'annonce des certifications à présenter uniquement à la titularisation n'a été faite qu'après la proclamation des résultats et la fermeture du serveur d'inscriptions cette année. De plus, ce délai n'est apparemment valable que pour les lauréats de cette année, année "transitoire". Rien ne dit que ce sera valable pour les sessions suivantes. Il est écrit noir sur blanc "En cas de réussite aux différents concours externes de personnels enseignants d'école, de collège et de lycée de la session 2012"


Dernière édition par lo*vi le Dim 5 Aoû - 12:57, édité 1 fois
Dugong
Dugong
Niveau 8

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Dugong Dim 5 Aoû - 12:57
Epsilon a écrit:je ne pense pas que l'on en arrivera à ne pas pourvoir la totalité des postes d'un concours de prestige tel que l'agragation
Faut-il voir dans cette double négation avec salto arrière un refus de l'aggravation ?
avatar
User5899
Demi-dieu

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par User5899 Dim 5 Aoû - 12:59
Supprimer d'abord cette épreuve catholico-soviétique d'agir en fonctionnaire gna gna gna, et on reparlera de concours de recrutement furieux
Peillon, que fiches-tu en Corse, alors que ça fait à peine trois mois que tu as trouvé un job ?
Dugong
Dugong
Niveau 8

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Dugong Dim 5 Aoû - 13:03
Cripure a écrit:Peillon, que fiches-tu en Corse, alors que ça fait à peine trois mois que tu as trouvé un job ?
En pourparlers avec JPB dans une bergerie reculée ?
avatar
Epsilon
Niveau 1

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Epsilon Dim 5 Aoû - 13:22
lo*vi a écrit:L'annonce des certifications à présenter uniquement à la titularisation n'a été faite qu'après la proclamation des résultats et la fermeture du serveur d'inscriptions cette année.
La nouvelle était connue avant le 19 juillet et elle était affichée dans un bandeau sur le site du siac2.
lo*vi a écrit:De plus, ce délai n'est apparemment valable que pour les lauréats de cette année, année "transitoire".
On peut imaginer qu'elle sera plus que transitoire et c'est peut-être pour cela que certains se sont inscrits.
D'ailleurs, à ce sujet, j'essayais juste de comprendre la raison de la hausse du nombre de candidats!
Dugong a écrit:Faut-il voir dans cette double négation avec salto arrière un refus de l'aggravation ?
Mon poste précédent exposait cette aggravation...
Cripure a écrit:Supprimer d'abord cette épreuve catholico-soviétique d'agir en fonctionnaire gna gna gna, et on reparlera de concours de recrutement furieux
Effectivement, cette épreuve devrait être supprimée mais cela n'attirera pas plus de candidats.


Dernière édition par Epsilon le Dim 5 Aoû - 13:32, édité 1 fois
avatar
InviteeF
Vénérable

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par InviteeF Dim 5 Aoû - 13:29
Edit, du coup : annoncé APRES la date initiale de fermeture des serveurs, qui se situait une semaine plus tôt et a été repoussée (c'est d'ailleurs pourquoi je me suis inscrite AVANT la proclamation des résultats du CAPES, craignant de ne pas avoir le temps APRES en cas de surcharge du serveur comme les années précédentes) mais avant le 19 juillet, effectivement !

Il n'empêche que c'était TRES TRES tardif, après avoir maintenu mordicus toute l'année que les docs devraient être envoyés au rectorat dès connaissance de l'affectation (c'te blague, alors que dans la majorité des centres de formations les lauréats du C2I2E n'ont pas encore reçu début août le document attestant de leur réussite) et inattendu. Pour avoir entendu l'avis de nombreux candidats admissibles cette année, l'avis général semblait être que ce serait soit maintenu soit complètement supprimé par le nouveau gouvernement. Utopie, utopie. Ce qui me pousse à ne pas partager l'avis selon lequel l'année prochaine et les suivantes exigeront les diplômes "à la titularisation". A mon avis, c'est placer trop d'espoir !! (et je suis la première à m'en indigner, d'ailleurs)

De fil en aiguille, ça me fait penser que l'une des raisons qui ont pu expliquer la hausse du nombre d'inscrits doit être la promesse initiale de recruter X 000 nouveaux enseignants, devenue ensuite "tant de profs, et tant de personnels autres" puis "priorité cette année aux professeurs des écoles", etc.
avatar
Epsilon
Niveau 1

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Epsilon Dim 5 Aoû - 13:34
La nouvelle est parue le 13 juin 2012. Et elle fut discutée sur Néo...
avatar
InviteeF
Vénérable

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par InviteeF Dim 5 Aoû - 13:45
Si tu le dis ! Je ne fréquentais pas Neoprofs à ce moment-là et n'ai pas noté avec précision la date de ma prise de connaissance de ce nouveau paramètre. Il me semblait que c'était très tardif, mais avec le stress du concours et le fait que, de toutes façons, j'avais le C2I2E, je peux confondre.

Par ailleurs, tant mieux si tu penses que les certifications en question ont un effet positif : ça fait au moins une personne qui le pense ! J'ignorais que ça existait jusqu'ici :gratte:
avatar
Filnydar
Niveau 9

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Filnydar Dim 5 Aoû - 13:50
Les deux viviers qui permettaient à l'agreg externe de maths de recruter du "sang neuf" se tarissent : les normaliens et les étudiants non normaliens.
Pour l'instant, cela encourage un certain nombre de certifiés à s'y présenter, et nombre d'entre eux sont reçus.
Le problème, c'est que le rendement des deux concours externes en termes de nouveaux entrants dans le métier chute.
Sans compter que, depuis 2011, faute de candidats pour prendre les postes, les doubles reçus ne sont plus retirés de la liste d'admission du CAPES.
avatar
Epsilon
Niveau 1

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Epsilon Dim 5 Aoû - 13:50
lo*vi a écrit:Si tu le dis !
Pourquoi ne pas cliquer sur les liens de mon message précédent, si tu as du mal à me croire?
lo*vi a écrit:Par ailleurs, tant mieux si tu penses que les certifications en question ont un effet positif : ça fait au moins une personne qui le pense ! J'ignorais que ça existait jusqu'ici :gratte:
Suspect Suspect Suspect C'est une caméra cachée??? Dans mes dires, pourrais-tu citer la partie qui affirmerait cela...?
Filnydar a écrit:
Pour l'instant, cela encourage un certain nombre de certifiés à s'y présenter, et nombre d'entre eux sont reçus.
Moins de 9% des admis pour 919 candidats pour l'agrégation 2011...

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Captur10
(Source : rapport du jury de l'agrég de maths externe)
avatar
InviteeF
Vénérable

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par InviteeF Dim 5 Aoû - 13:56
Ah mais je te crois sur parole : c'est bien pour ça que je ne prends pas la peine de vérifier (bon, y a aussi le fait que je pense que je peux me tromper et que je n'y accorde pas grande importance, je t'avouerais)

Sinon, non, ce n'est pas une caméra cachée. En te lisant, je comprends que selon toi, l'existence des certifications a fait baisser le nombre d'inscrits à sa mise en place puis les a fait augmenter lorsque la date d'exigence de ces certifications a été repoussée.
Or, selon moi, ces certifications sont trop lourdes, et l'octroi de ce nouveau délai est une mesure trop légère et trop récente pour que cela puisse avoir eu une incidence réelle sur la hausse du nombre de candidats.
D'après moi elles constituent encore et toujours un frein et un frein uniquement, peu importe QUAND elles sont exigées.

Mais je respecte ton point de vue Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par User5899 Dim 5 Aoû - 13:58
Dugong a écrit:
Cripure a écrit:Peillon, que fiches-tu en Corse, alors que ça fait à peine trois mois que tu as trouvé un job ?
En pourparlers avec JPB dans une bergerie reculée ?
Si seulement...
avatar
Epsilon
Niveau 1

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Epsilon Dim 5 Aoû - 14:01
lo*vi a écrit:Sinon, non, ce n'est pas une caméra cachée. En te lisant, je comprends que selon toi, l'existence des certifications a fait baisser le nombre d'inscrits à sa mise en place puis les a fait augmenter lorsque la date d'exigence de ces certifications a été repoussée.
Effectivement c'est une HYPOTHESE que j'ai émise, mais ça n'est pas ce que je vous demandais de préciser...

lo*vi a écrit:Par ailleurs, tant mieux si tu penses que les certifications en question ont un effet positif : ça fait au moins une personne qui le pense ! J'ignorais que ça existait jusqu'ici :gratte:
Pouvez-vous expliquer cette remarque en me citant s'il vous plaît?
avatar
InviteeF
Vénérable

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par InviteeF Dim 5 Aoû - 14:05
C'est une hypothèse, alors, qui ne reflète pas ton avis ?
Soit !
Et bien c'était donc la première fois que j'entendais cette hypothèse. Rolling Eyes
avatar
Epsilon
Niveau 1

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Epsilon Dim 5 Aoû - 14:06
C'est une hypothèse qui reflète mon avis et dans le sens où je n'affirme pas que c'est une vérité absolue.

Mais pourquoi ne prenez-vous pas la peine de justifier vos dires ci-dessous?
lo*vi a écrit:Par ailleurs, tant mieux si tu penses que les certifications en question ont un effet positif : ça fait au moins une personne qui le pense ! J'ignorais que ça existait jusqu'ici :gratte:
Pouvez-vous expliquer cette remarque en me citant s'il vous plaît?
avatar
InviteeF
Vénérable

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par InviteeF Dim 5 Aoû - 14:10
Bis repetita placent, décidément.

Je pense avoir expliqué clairement et respectueusement comment j'interprétais ton hypothèse (ou avis, ou les deux). Après, si mes messages te dérangent, tu peux toujours les ignorer.

Et non, je ne souhaite pas expliquer davantage, ni en citant, ni d'une autre façon.
Bonne fin d'après-midi ! Very Happy
avatar
Filnydar
Niveau 9

 Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013 - Page 2 Empty Re: Augmentation des inscriptions aux concours de recrutement 2012-2013

par Filnydar Dim 5 Aoû - 14:11
Epsilon a écrit:Moins de 9% des admis pour 919 candidats pour l'agrégation 2011...


26 en 2011, contre 16 en 2010, 5 en 2009 (je me fie aussi aux rapports) : cela devient une voie envisageable, même si la préparation de l'oral reste très difficile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum