Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012 - 11:46
Oh la la, il faut dire tout ça à la réunion parents-profs? :shock:
Enfin, je suppose que l'on ne parle pas tous autant, étant d'une "discipline à faible horaire"... Mais effectivement, j'ai pensé à cette réunion, je comptais voir avec ma tutrice ce que je dois y faire. Les parents, ça me stresse un peu Suspect
Et les réunions à 18h dès la deuxième semaine, donc quand nous serons overbookés, j'espère que ça s'éternise pas jusqu'à pas d'heure!!!

Tous les élèves ont un cahier de texte ou agenda non?! En tout cas, moi je ferai écrire les devoirs à faire.

Merci cedi! Wink
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par SandyVeg Ven 10 Aoû 2012 - 12:03
Ne t’inquiète pas : les réunions parents profs de la rentrée, c'est en général juste une intervention de 5 min de chaque prof devant les parents. Pas de RDV individuels (ça c'est plus tard dans l'année et effectivement, ça peut s'éterniser.)
Et oui, ils ont un agenda, mais certains n'y écrivent pas leur devoirs... Quand tu as un ordi connecté à internet dans ta salle, c'est assez rapide de remplir le cahier de texte numérique au fur et à mesure, mais quand il faut tout écrire sur papier puis recopier après les cours sur l'ordi... Dans ce cas, je préviens les élèves que je ne remplis le cahier de texte qu'une fois par semaine et qu'ils doivent donc copier les devoirs sur l'agenda et que je n'accepte pas l'excuse : c'était pas sur pronotes, alors j'ai pas fait !...
Mais je suis dans une collège construit il y a 3 ans tout bien équipé en multimédia ! Very Happy
Sandrine

_________________
Parcours :
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012 - 12:09
Loumia a écrit:Merci Fifi ! Dès que je connaîtrai mes niveaux, j'attaquerai ma première séquence et je l'enverrai, en espérant qu'elle convienne Embarassed .
ça convient toujours tant que c'est complet. Personne ne juge le contenu Wink
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par SandyVeg Ven 10 Aoû 2012 - 12:16
Est ce qu'il y a aussi une BDD en maths ? Si oui, comment y accéder ?
Merci
Sandrine

_________________
Parcours :
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012 - 12:21
SandyVeg a écrit:Ne t’inquiète pas : les réunions parents profs de la rentrée, c'est en général juste une intervention de 5 min de chaque prof devant les parents. Pas de RDV individuels (ça c'est plus tard dans l'année et effectivement, ça peut s'éterniser.)
Et oui, ils ont un agenda, mais certains n'y écrivent pas leur devoirs... Quand tu as un ordi connecté à internet dans ta salle, c'est assez rapide de remplir le cahier de texte numérique au fur et à mesure, mais quand il faut tout écrire sur papier puis recopier après les cours sur l'ordi... Dans ce cas, je préviens les élèves que je ne remplis le cahier de texte qu'une fois par semaine et qu'ils doivent donc copier les devoirs sur l'agenda et que je n'accepte pas l'excuse : c'était pas sur pronotes, alors j'ai pas fait !...
Mais je suis dans une collège construit il y a 3 ans tout bien équipé en multimédia ! Very Happy
Sandrine

C'est leur problème oui ! Bon, j’intégrerai peut-être ça dans mon petit règlement, que ce soit clair! Rolling Eyes

C'est bien ce qui m'inquiète, de parler 5 mn devant une salle bondée de parents qui vont me regarder avec leur air soupçonneux en train de se demander quel âge j'ai et si je suis bien capable de faire cours à leurs marmots!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012 - 13:34
Si tu ne dis pas que tu es stagiaire, ils ne le sauront pas.... Aucun parent m'a fait de remarque (sinon il aurait eu ma réponse !!) et les élèves ne l'ont pas su ou bien tardivement, donc sans conséquence. D'ailleurs nombre de mes collègues ignoraient mon statut.


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Artysia Ven 10 Aoû 2012 - 14:09
Merci pour tes conseils cedi1 !!!!

*Fifi*, si ton tuteur vient régulièrement dans ta classe, les élèves doivent vite se poser des questions non ?
crj95
crj95
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par crj95 Ven 10 Aoû 2012 - 14:28
Pour le plan de classe, je le faisais par ordre alphabétique comme l'a suggérait beaucoup d'entre vous. Par contre dans mon cas, c'était garçon à côté d'une fille afin d'éviter les problèmes de bavardages.
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 14:32
crj95 a écrit:Par contre dans mon cas, c'était garçon à côté d'une fille afin d'éviter les problèmes de bavardages.

Toi tu n'as pas eu de ST2S... Razz
crj95
crj95
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par crj95 Ven 10 Aoû 2012 - 15:12
Ma petite expérience a débuté dans un collège, je n'ai jamais eu de lycée
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012 - 15:14
Fifi, non ils ne savent pas forcément que je suis stagiaire (si le CDE ou je ne sais qui ne fait pas de gaffe monumentale qui va me mettre rouge de colère), mais enfin ils voient bien que je suis toute jeune! On verra..

En lisant un autre topic sur le plan de classe, je sais pas si je vais opter pour le mode alphabétique ou pour les laisser se placer au départ puis changer après selon les besoins. Car, entre les problèmes de taille, d'écriture (gauchers), de vue, d'audition, et les petits gentils mignons qui aiment se mettre devant et que j'aime avoir devant, ben c'est compliqué!!!


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par kiwi Ven 10 Aoû 2012 - 15:26
Madame_Prof a écrit:

C'est bien ce qui m'inquiète, de parler 5 mn devant une salle bondée de parents qui vont me regarder avec leur air soupçonneux en train de se demander quel âge j'ai et si je suis bien capable de faire cours à leurs marmots!

Je ne veux pas te faire peur, mais en effet, pour 90% des parents, c'est la seule chose pour laquelle ils viennent à la réunion : voir ta tronche... surtout si tu es nouveau. Après tu sais, j'ai commencé à 21ans, et vu mon gabarit, j'en fait à peine 15. Je n'ai jamais eu à souffrir de commentaires déplacés de parents d'élèves sur mon physique ou mon prétendu âge. A partir du moment où tu gères tes classes, tu n'auras pas de problème par rapport à ça avec les parents.
Ceci dit : je déteste quand même les réunions de début d'année dans la fosse aux lions. Je préfère les entretiens individuels, même si c'est plus long souvent.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par kiwi Ven 10 Aoû 2012 - 15:29
Artysia a écrit:Merci pour tes conseils cedi1 !!!!

*Fifi*, si ton tuteur vient régulièrement dans ta classe, les élèves doivent vite se poser des questions non ?

On avait dit avec ma tutrice qu'on travaillait ensemble sur certains chapitres, et qu'on avait donc besoin d'aller dans les cours de l'une et de l'autre. Les élèves ont découvert que j'étais stagiaire... le dernier jour de l'année, uniquement parce que mon autre collègue stagiaire qu'ils avaient le leur avait dit. Comme elle aussi son tuteur venait souvent, ils ont fait le rapprochement... mais le dernier jour seulement!!! Very Happy
On se marrait (on était trois stagiaires dans l'établissement), parce qu'en cours pour brouiller les pistes on disait des trucs du genre : "j'ai encore jamais vu ça" "en temps normal, ce chapitre est dur pour les élèves" "j'ai toujours constaté que ce chapitre, les élèves l'aimaient bien" etc etc
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par kiwi Ven 10 Aoû 2012 - 15:34
Madame_Prof a écrit:

En lisant un autre topic sur le plan de classe, je sais pas si je vais opter pour le mode alphabétique ou pour les laisser se placer au départ puis changer après selon les besoins. Car, entre les problèmes de taille, d'écriture (gauchers), de vue, d'audition, et les petits gentils mignons qui aiment se mettre devant et que j'aime avoir devant, ben c'est compliqué!!!


Laisse-les se placer comme ils veulent. Si ça se trouve, ça va très bien marcher sur une bonne partie de l'année avant de faire des ajustements.
C'est ce que je fais. Ils sont prévenus : c'est leur chance d'être à côté du copain ou de la copine. Si ça ne me plait pas, je refais le plan de classe à ma sauce, non négociable. L'an dernier, pour 4 classes, j'ai eu à faire des ajustements seulement. Les 2 autres, j'ai refait l'intégralité des plans de classe. Et c'est pas de la tarte parfois...


Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012 - 16:10
Edit : version déjà modifiée Rolling Eyes


Dernière édition par Madame_Prof le Ven 10 Aoû 2012 - 19:49, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Alpha01
Alpha01
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Alpha01 Ven 10 Aoû 2012 - 16:15
Madame_Prof a écrit:Alpha, j'ai juste fait quelques stages en M1/M2, aucun cette année en prépa agreg et ça m'a manqué!! Je suis si enthousiaste sans doute parce que j'ai l'impression d'attendre ce moment depuis longtemps, et je pense que je vais beaucoup plus m'épanouir dans le boulot que dans les études. Je me sens faite pour ça, je prends beaucoup de plaisir à préparer ma rentrée et j'ai hâte d'apprendre enfin ce métier, d'en découvrir les petites joies comme les désillusions!

On voit en tout cas que tu aimes ce métier. Mais attention aux désillusions. Je pense qu'il ne faut pas trop idéaliser (surtout pour cette année de stage).

De mon côté je ne sais pas encore si c'est collège ou lycée (on aura les réponses fin août).
Je ne suis pas aussi impatiente que toi. Je pense que ce n'est pas un métier évident pour les premières années.
Tant que je n'aurai pas vu mes classes et rencontrer mes futurs collègues, je ne me réjouirai pas.

A vrai dire, je profite des vacances pour ne rien faire et me reposer.
On sera plongé pendant 10 mois dans le système scolaire donc je pense que le mieux à faire c'est d'oublier un peu ça jusqu'à la rentrée.

Et j'ai lu qu'il y avait des histoires de plan de classe, de règlement à faire signer pour les petits collégiens, mais n'est-ce pas trop tôt pour penser à ce genre de détails?
Tant que l'on n'a pas rencontré notre futur "public", on ne peut pas estimer ce qu'il est préférable de faire ou non.

Je serai plutôt adepte du "je viens avec mes connaissances et ma petite expérience et on verra bien".
Je pense que si l'on se focalise sur le perfectionnement de nos cours et que l'on rentre directement dans le vif du sujet en maintenant un certain rythme pour éviter "les moments de flottements", cela réduira les problèmes de discipline.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012 - 16:24
On voit en tout cas que tu aimes ce métier. Mais attention aux désillusions. Je pense qu'il ne faut pas trop idéaliser (surtout pour cette année de stage).

Je ne pense pas idéaliser ce métier, surtout pas depuis que j'ai fait des stage en collège ZEP. En revanche, je suis sûre de l'aimer, et sûre de vouloir l'exercer pour l'instant. Je vis le présent. Je ne me réjouirai pas si j'ai des collègues et une tutrice abominables, mais ça je verrai au moment! Et si je devais déjà penser aux côtés négatifs du métier, ben ce serait triste pour un début. Je les découvrirai bien assez tôt.

A vrai dire, je profite des vacances pour ne rien faire et me reposer.
On sera plongé pendant 10 mois dans le système scolaire donc je pense que le mieux à faire c'est d'oublier un peu ça jusqu'à la rentrée.
Personnellement, je n'y arrive pas, et je ne fais pas grand chose car j'avais prévu le mois d'août pour déménager, mais c'est avec plaisir que je pense à la rentrée.

Et j'ai lu qu'il y avait des histoires de plan de classe, de règlement à faire signer pour les petits collégiens, mais n'est-ce pas trop tôt pour penser à ce genre de détails?
Tant que l'on n'a pas rencontré notre futur "public", on ne peut pas estimer ce qu'il est préférable de faire ou non.
Fonctionner avec un plan de classe ou établir un petit règlement ne dépend pas tellement du public à mon avis (pas pendant cette année de stage en tout cas), mais de la façon dont on a envie de fonctionner avec ses élèves. A la rentrée, je pense que nous serons débordés par tous les aspects pratiques à gérer + la préparation des cours, donc avoir réfléchi avant ne peut pas être si mauvais! Et tu n'auras pas le temps de connaître tes élèves pour la mise en place de ce genre de choses qui se fait nécessairement très tôt dans l'année.

Je pense que si on se focalise sur le perfectionnement de nos cours et qu'on rentre directement dans le vif du sujet en maintenant un certain rythme pour éviter "les moments de flottements", cela réduira les problèmes de discipline.
L'un n'empêche pas l'autre.

Chacun a sa façon d'appréhender cette première rentrée, le mieux est de faire comme on le sent. Si tu souhaites te reposer et n'attendre que la rentrée pour y penser, tu as sans doute raison aussi Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Loumia
Loumia
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Loumia Ven 10 Aoû 2012 - 16:30
+1 Madame Prof. Ce n'est pas parce qu'on a hâte de commencer à enseigner qu'on l'idéalise complètement et qu'on ne s'attend pas à rencontrer des difficultés.
Artysia
Artysia
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Artysia Ven 10 Aoû 2012 - 16:35
+1 aussi ^^ tout pareil, j'idéalise pas trop le truc après 2 ans d'AED, j'espère que ça va me plaire d'enseigner !
Alpha01
Alpha01
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Alpha01 Ven 10 Aoû 2012 - 16:55
Je ne pense pas idéaliser ce métier, surtout pas depuis que j'ai fait des stage en collège ZEP. En revanche, je suis sûre de l'aimer, et sûre de vouloir l'exercer pour l'instant.

J'ai également fait des stages en ZEP et en ECLAIR, et hors cadre scolaire je côtoie ces jeunes collégiens issues de ces établissements. Résultats: tes méthodes peuvent être vraiment efficaces avec certaines classes et au contraire tu peux te mettre à dos d'autres classes qui te verront comme "la prof trop sévère qui "nous attaque"dès le départ".

Et puis honnêtement beaucoup des règles établies seront difficilement applicables:
-si un élève donne la réponse sans lever la main et que par mégarde tu ne sanctionnes pas, il verront qu'il y a une faille (tu ne pourras pas toujours sanctionner ceux qui ne lèvent pas la main).
-si un élève oublie de jeter son chewing-gum et que tu lui demandes vers la fin de l'heure d'aller le jeter sans le sanctionner, ils verront que tu ne peux pas appliquer à 100% ton règlement.
-s'ils n'attendent pas ton autorisation pour s'assoir, tu les sanctionneras de quelle manière?
Tu risques de perdre tout crédit si tu n'appliques pas à la lettre ce que tu dis.

Fonctionner avec un plan de classe ou établir un petit règlement ne dépend pas tellement du public à mon avis (pas pendant cette année de stage en tout cas), mais de la façon dont on a envie de fonctionner avec ses élèves.

Durant mon stage en responsabilité (de plusieurs semaines), j'ai vu que niveau autorité c'est plutôt dans sa façon d'être que tout se joue.
Si tu es ferme et qu'ils voient qu'avec toi les bavardages (et le travail non fait) ne passent pas, ils s'adapteront et les choses fonctionneront bien.

Si tu arrives avec un plan de classe + des règles inapplicables à l'année, ils peuvent l'avoir mauvaise (et je sais de quoi je parle, les règlements j'en ai vu défiler en tant qu'élève).

Quand on me donnera mon affectation, je préparerai mes cours et le jour de la rentrée j'irai tranquillement. Sans règlement, sans plan de classe.

Après tout, le chef dans une salle de classe c'est le professeur. Et quand ils comprennent ça, il y a moins de problèmes :lol:

Mais c'est vrai que chacun sa personnalité. Tu dois être une pro de l'organisation et des choses "ultra carrées" dans ce cas je comprends ta manière de faire Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 2252222100
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012 - 17:06
Et alors? Tu ne les énonces pas ces règles? Lever la main pour parler, jeter son chewing-gum, ne pas se déplacer dans la classe, ce sont des règles de base, qu'elles soient ou non écrites. Et ils le savent très bien. Parfois, d'avoir fait signer un petit règlement est efficace. Parfois pas, dans ce cas c'est pas bien grave, mais je peux quand même m'y référer. C'est une aide pour moi, pour ne rien oublier le 1er jour. Et une sanction, ça peut être un simple avertissement, "selon la gravité" prend tout son sens dans le cas par cas et dans l'abus ou la répétition du non respect de ces règles, et ils le comprennent très bien, même s'ils adorent jouer sur les mots. Avec un public difficile, je ferais peut-être autrement, mais ce ne sera pas le cas cette année.

En tout cas, les règles énoncées ci-dessus me semblent vraiment pas trop exigeantes mais le minimum!!! C'est avec l'application des sanctions qu'il ne faut pas se décrédibiliser, et c'est bien pour ça qu'elles ne sont pas précisées.

Le reste de mon attitude et de ma façon d'être ne me feront pas du tout passer pour trop sévère je te rassure!!! Voire pour pas assez si je ne fais pas attention.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par RequiemForADream Ven 10 Aoû 2012 - 17:15
Je répond même si Mme prof le fera surement pour donner son point de vue. après 4 ans comme AP en ECLAIR, j'ai vu le fonctionnement de ces 3 règles et je pense que le règlement est un cadre qui ne sera de toute manière jamais appliqué à 100% car nous ne sommes pas des machines. Après, ça ne fait pas de mal de rappeler ces règles car les élèves jouent souvent sur le mode "oui mais avec Mr X, on a le droit de faire ça"...

Et puis honnêtement beaucoup des règles établies seront difficilement applicables:



-si un élève donne la réponse sans lever la main et que par mégarde tu ne sanctionnes pas, il verront qu'il y a une faille (tu ne pourras pas toujours sanctionner ceux qui ne lèvent pas la main).
Accepter la répone mais faire remarquer qu'il aurait été préférable de lever la main et que la fois suivante il y aurait sanction...

-si un élève oublie de jeter son chewing-gum et que tu lui demandes vers la fin de l'heure d'aller le jeter sans le sanctionner, ils verront que tu ne peux pas appliquer à 100% ton règlement.
Les chewing gum, c'est comme le bavardage : si c'est fait "intelligemment" ça ne dérange personne et ça passe très bien... Après il y a les élèves qui se foutent de toi et vont cracher... la moitié du chewing gum ou qui en reprenne deux fois dans la même heure et là, ça Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 2932675289


-s'ils n'attendent pas ton autorisation pour s'assoir, tu les sanctionneras de quelle manière?
Tout le monde se relève et on recommence.. le jeu dure parfois longtemps en début d'année et se calme par la suite...


Tu risques de perdre tout crédit si tu n'appliques pas à la lettre ce que tu dis.

le crédit ne se jouera pas la dessus mais sur la façon d'appliquer au mieux ces sanctions car sur le papier c'ets joli, dans la réalité on traite rarement deux cas similaires de la même manière (pas faute d'envie mais les circonstances jouent trop pour n'avoir qu'UNE réponse)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012 - 17:22
Oui, puis d'ailleurs ils peuvent tout aussi bien en profiter quand il n'y a pas de règlement : "ah oui, mais Madame, ça je le savais pas qu'il fallait pas se lever, vous l'avez pas dit" (prouve le que tu l'as dit le 1er jour!!!)

Donc en fait, dans un cas comme dans l'autre, les dérives sont possibles. Et c'est bien normal qu'ils cherchent à tout tourner à leur avantage. Comme tu dis Alpha, à nous ensuite de rester ferme et de nous imposer en tant que professeur.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Botentoush Ven 10 Aoû 2012 - 17:26
SandyVeg a écrit:Est ce qu'il y a aussi une BDD en maths ? Si oui, comment y accéder ?
Merci
Sandrine

A ma connaissance, il n'y en a point!
A moins que je ne sois mal informé ...

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par RequiemForADream Ven 10 Aoû 2012 - 17:27
Botentoush a écrit:
SandyVeg a écrit:Est ce qu'il y a aussi une BDD en maths ? Si oui, comment y accéder ?
Merci
Sandrine

A ma connaissance, il n'y en a point!
A moins que je ne sois mal informé ...

j'avais cherché et je n'en ai pas trouvé Evil or Very Mad... c'est dommage d'ailleurs 😢
Alpha01
Alpha01
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 19 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Alpha01 Ven 10 Aoû 2012 - 17:28
Madame_Prof a écrit:Et alors? Tu ne les énonces pas ces règles? Lever la main pour parler, jeter son chewing-gum, ne pas se déplacer dans la classe, ce sont des règles de base, qu'elles soient ou non écrites. Et ils le savent très bien. Parfois, d'avoir fait signer un petit règlement est efficace. Parfois pas, dans ce cas c'est pas bien grave, mais je peux quand même m'y référer. C'est une aide pour moi, pour ne rien oublier le 1er jour. Et une sanction, ça peut être un simple avertissement, "selon la gravité" prend tout son sens dans le cas par cas et dans l'abus ou la répétition du non respect de ces règles, et ils le comprennent très bien, même s'ils adorent jouer sur les mots. Avec un public difficile, je ferais peut-être autrement, mais ce ne sera pas le cas cette année.

En tout cas, les règles énoncées ci-dessus me semblent vraiment pas trop exigeantes mais le minimum!!! C'est avec l'application des sanctions qu'il ne faut pas se décrédibiliser, et c'est bien pour ça qu'elles ne sont pas précisées.

Le reste de mon attitude et de ma façon d'être ne me feront pas du tout passer pour trop sévère je te rassure!!! Voire pour pas assez si je ne fais pas attention.

J'ai eu au collège des 5ème-3ème en pratique accompagné et des lycéens en responsabilité, donc ils connaissaient les règles. En 6ème je veux bien faire des rappels sur certains points qui paraissent "évident" .
Les 5ème connaissent déjà tout ça "officiellement", donc en une phrase je résume ce que j'attends d'eux.
Niveau lycée, dans ma présentation j'ai juste dit qu'avec moi le travail non fait n'était pas toléré, les bavardages sont réservés à la cours de récréation, et j'ai commencé mon cours.
Introduction courte et efficace, certains ont testé le travail non fait: sanction.
Pour le bavardage, quand on est ferme il n'y a pas beaucoup de problèmes.

Les conseils donnés sont: de surtout rester ferme, de ne pas annoncer des choses que l'on ne fera pas, de leur montrer qui est "le chef" sans pour autant se mettre à dos les élèves, de surtout rester bienveillante et enfin, de rentrer dans le vif du sujet le plus rapidement possible pour éviter les problèmes en début d'heure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum