Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alpha01
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Alpha01 Ven 10 Aoû 2012, 17:28
Madame_Prof a écrit:Et alors? Tu ne les énonces pas ces règles? Lever la main pour parler, jeter son chewing-gum, ne pas se déplacer dans la classe, ce sont des règles de base, qu'elles soient ou non écrites. Et ils le savent très bien. Parfois, d'avoir fait signer un petit règlement est efficace. Parfois pas, dans ce cas c'est pas bien grave, mais je peux quand même m'y référer. C'est une aide pour moi, pour ne rien oublier le 1er jour. Et une sanction, ça peut être un simple avertissement, "selon la gravité" prend tout son sens dans le cas par cas et dans l'abus ou la répétition du non respect de ces règles, et ils le comprennent très bien, même s'ils adorent jouer sur les mots. Avec un public difficile, je ferais peut-être autrement, mais ce ne sera pas le cas cette année.

En tout cas, les règles énoncées ci-dessus me semblent vraiment pas trop exigeantes mais le minimum!!! C'est avec l'application des sanctions qu'il ne faut pas se décrédibiliser, et c'est bien pour ça qu'elles ne sont pas précisées.

Le reste de mon attitude et de ma façon d'être ne me feront pas du tout passer pour trop sévère je te rassure!!! Voire pour pas assez si je ne fais pas attention.

J'ai eu au collège des 5ème-3ème en pratique accompagné et des lycéens en responsabilité, donc ils connaissaient les règles. En 6ème je veux bien faire des rappels sur certains points qui paraissent "évident" .
Les 5ème connaissent déjà tout ça "officiellement", donc en une phrase je résume ce que j'attends d'eux.
Niveau lycée, dans ma présentation j'ai juste dit qu'avec moi le travail non fait n'était pas toléré, les bavardages sont réservés à la cours de récréation, et j'ai commencé mon cours.
Introduction courte et efficace, certains ont testé le travail non fait: sanction.
Pour le bavardage, quand on est ferme il n'y a pas beaucoup de problèmes.

Les conseils donnés sont: de surtout rester ferme, de ne pas annoncer des choses que l'on ne fera pas, de leur montrer qui est "le chef" sans pour autant se mettre à dos les élèves, de surtout rester bienveillante et enfin, de rentrer dans le vif du sujet le plus rapidement possible pour éviter les problèmes en début d'heure.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012, 18:07
Artysia a écrit:Merci pour tes conseils cedi1 !!!!

*Fifi*, si ton tuteur vient régulièrement dans ta classe, les élèves doivent vite se poser des questions non ?
S'il vient régulièrement c'est peut etre moins facile c'est sur (m'enfin moi il est venu 3 fois alors !). Mais on peut toujours dire qu'on fait un projet ensemble et qu'on va bosser ensemble. Ça ne les regarde pas et ça s'arrête là. S'ils le savent une fois que la relation est installée, ça ne pose pas pb.
Pour les parents j'avais pas eu de remarque, mais si quelqu'un me fait une remarque sur mon âge, ma jeunesse (sous entendant l'inexpérience), je réponds "merci, ça ne durera pas". En principe ça calme.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012, 18:08
Oui, c'est vrai que je ferai peut-être une distinction 6ème / autres niveaux.

Pour tes autres conseils, oui je suis tout à fait d'accord Smile
Y a plus qu'à appliquer bounce

Fifi, bonne idée si j'ai une remarque sur l'âge!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par SandyVeg Ven 10 Aoû 2012, 18:25
Un remarque d'élèves de 3ème en fin d'année (il y a un peu plus d'un an) : "Vous ne devriez pas donner de consignes en début d'année : dès que vous les avez données, on a su que vous auriez du mal à vous faire respecter..." En plus, ce n'était pas mes consignes, mais celles de la prof que je remplaçais au pied levé.
Je trouve que c'est trop contraignant pour moi et que je ne suis pas moi même assez organisée pour appliquer ça et donc rester crédible.
Depuis, plus de consignes à faire signer pour ma part, mais cela ne m'empêche pas de faire se relever les élèves qui n'ont pas attendu mon autorisation pour s'asseoir par ex. Et je vérifie toujours le travail à la maison, sanctionne au bout de 3 fois.
Sandrine

_________________
Parcours :
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par kiwi Ven 10 Aoû 2012, 18:29
En fait, vous avez toutes les deux raison.
Je pense qu'un "règlement" dans la classe est indispensable lors de la 1ère séance. Ne serait-ce que pour expliquer son fonctionnement, comment on organise le cahier etc. Pas la peine en revanche d'expliquer en quoi consistent vraiment les sanctions...
En même temps, si les élèves sentent qu'il n'y a aucune faille, il n'y aura pas de contestation, ou très peu. Il faut bien se mettre en tête que vous êtes le patron dans cette classe. Si l'élève essaie de vous déstabiliser, ne rien montrer surtout, sinon il va s'engouffrer dans la faille. Ilm ne faut pas lui laisser de marge de négociation. Pas la peine d'être un tyran non plus, juste faire sentir qui commande dans la classe, point.

Voilà comment je fonctionne : lors de la 1ère séance, je me présente, je fais l'appel en prenant bien le temps de regarder chaque élève. Ensuite, je distribue mon règlement qu'on lit ensemble, point par point. J'insiste beaucoup sur le fonctionnement du cahier (un peu spécial chez moi), sur le matériel à avoir dans mon cours impérativement, sur les évaluations (combien, quel rythme, les élèves aiment bien savoir) etc. La partie "discipline" doit faire deux lignes. Je ne m'étends pas. J'insiste beaucoup sur le fait de travailler régulièrement, de s'investir, de lever la main pour s'entendre. Je précise juste mon système de croix pour travail non fait et je m'y tiens, surtout avec les petites classes. Je n'ai jamais eu la moindre contestation de ce règlement. En devoir, ils doivent le signer et le faire signer aux parents qui sont au courant de comment je fonctionne. Mais je n'en dis pas vraiment plus. Les élèves (sauf éventuellement les 6ème et encore) savent très bien ce qu'ils peuvent faire ou non. Il savent que le chewing gum doit être mis dans la poubelle en entrant etc. Le mettre dans le règlement ne sert donc à rien. En classe après, faut voir quand le cas se présente. Moi, je ne punis pas pour les chewing gum, je me déplace avec la poubelle, le fait cracher tout en continuant mon cours et puis c'est tout. Pas la peine de couper le cours pour ça (mais c'est mon point de vue). Un élève bavarde? Ben ça dépend. C'est comme je le sens. Quand j'en ai marre, ben ça tombe et c'est tout. Parfois les élèves crient à l'injustice. La belle affaire. "Oh Caliméro... la vie est trop injuste, tu as raison, mais c'est comme ça... Si tu veux, je peux convoquer tes parents, on pourra en reparler de cette injustice". En général, l'élève ne continue pas.

Ensuite je présente le programme en les faisant participer au maximum à partir des connaissances de l'année précédente notamment. J'ai très très rarement le temps de commencer le 1er cours.

Enfin bon : règlement ou pas la 1ère heure, les élèves doivent sentir qui est le patron. Aucune émotivité de votre part, des réactions appropriées dès qu'ils vous testent jusqu'à la Toussaint, et après vous serez tranquilles.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par jilucorg Ven 10 Aoû 2012, 18:56
Alpha01 a écrit: ne pas annoncer des choses que l'on ne fera pas
Pour moi, c'est la base de la base en matière de gestion de classe.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012, 19:11
Le règlement n'annonce pas ce que l'on fera ou non, mais annonce les points sur lesquels nous pourrons sanctionner si nécessaire.

Personne n'a raison ou tort. De toute façon, rien de tel pour trouver sa place et rester ferme que d'utiliser sa propre méthode, sans jouer de rôle ou sans se mettre des difficultés supplémentaires en adoptant la méthode d'un autre. Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 2252222100

Edit : si je conserve l'idée du règlement, je pense peut-être comme le suggère kiwi réduire le côté "discipline", et rajouter des "conseils" (tenue du cahier, conseils pour évaluations..) pour trouver un juste milieu.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Alpha01
Alpha01
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Alpha01 Ven 10 Aoû 2012, 19:23
SandyVeg a écrit:Un remarque d'élèves de 3ème en fin d'année (il y a un peu plus d'un an) : "Vous ne devriez pas donner de consignes en début d'année : dès que vous les avez données, on a su que vous auriez du mal à vous faire respecter..." En plus, ce n'était pas mes consignes, mais celles de la prof que je remplaçais au pied levé.
Sandrine

Je suis assez d'accord avec l'élève.
Toutes ces règles sont connues. Et comme tu le dis Sandrine, c'est trop contraignant.
Je garde le souvenir de certains profs qui venaient avec un règlement précis en début d'année et qui au bout de 3 semaines avaient oublié tout ça.

Et puis, il ne faut pas faire sentir aux élèves que notre priorité c'est d'appliquer des règles et de perdre un temps fou avec ça. Si à chaque chewing-gum, on faisait tout un discours et on sanctionnait, on perdrait trop de temps.

Kiwi avec ta façon de mettre en œuvre ton règlement, je trouve que ça reste un bon outil.

RequiemForADream a écrit:Je répond même si Mme prof le fera surement pour donner son point de vue. après 4 ans comme AP en ECLAIR, j'ai vu le fonctionnement de ces 3 règles et je pense que le règlement est un cadre qui ne sera de toute manière jamais appliqué à 100% car nous ne sommes pas des machines. Après, ça ne fait pas de mal de rappeler ces règles car les élèves jouent souvent sur le mode "oui mais avec Mr X, on a le droit de faire ça"...

-s'ils n'attendent pas ton autorisation pour s'assoir, tu les sanctionneras de quelle manière?
Tout le monde se relève et on recommence.. le jeu dure parfois longtemps en début d'année et se calme par la suite...

La méthode on les fait se relever, il y a de gros risques de se faire avoir à ce petit jeu.

Je connais une prof qui avait testé le "on ne monte pas en cours tant que vous n'êtes pas ranger parfaitement" et le "on s'assied quand je le dis sinon on recommence". Malheureusement pour elle, à la fin les élèves ne montaient plus en cours et s'amuser à rester sur place quand elle commençait à monter en classe sous prétexte que "mais madame on ne monte pas en cours si le rang n'est pas parfait, c'est vous-même qui l'avez dit".
Je ne te dis pas la difficulté qu'elle avait à les faire monter en cours.
Et le fameux jeu "le premier assis à perdu" a aussi découlé de l'habitude de les faire se relever quand ils n'étaient pas tous assis quand il le fallait.
(Bon c'était en établissement ZEP).

Donc en fait, tant qu'on ne connait pas son public, il y a des risques à vouloir imposer des règles et à vouloir être "trop carré".
Maintenant, je pense que Madame_Prof tu connais ton établissement donc tu peux anticiper quels profils d'élèves tu auras et tu dois savoir si tu peux ou non mettre ton règlement en application.

Le mieux c'est d'y aller avec sa personnalité, en se disant qu'on n'a pas besoin de faire tout un plat de ces fameuses règles. En cas de problème, on sanctionne et voilà.


Dernière édition par Alpha01 le Ven 10 Aoû 2012, 19:38, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Ven 10 Aoû 2012, 19:35
Il fonctionne comment ton système de croix kiwi?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par kiwi Ven 10 Aoû 2012, 20:02
Madame_Prof a écrit:Il fonctionne comment ton système de croix kiwi?

Rien de plus simple: au bout de trois croix pour travail non fait = 1h de colle. Je note les croix sur mon carnet. Au bout de trois donc, je prends le carnet de l'élève et le mets en retenue. C'est aussi simple. Je n'utilise pas en fait la partie "travail non fait" des élèves dans le carnet. Je gère moi-même. J'accorde trois fois. C'est peut-être trop... Mais dans mon collège, les collés viennent dans nos cours, non en VS. Parfois, c'est difficile de trouver des créneaux, ou alors on est obligés de revenir pour surveiller la retenue. Donc il ne me faut pas non plus x élèves en retenue toutes les semaines.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par *Fifi* Ven 10 Aoû 2012, 20:28
Kiwi dans ton carnet tu ne notes que les oublis du coup ? Pas les bavardages et autres pb ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par jilucorg Ven 10 Aoû 2012, 20:49
kiwi a écrit: Je n'utilise pas en fait la partie "travail non fait" des élèves dans le carnet. Je gère moi-même.
Le truc, c'est que l'élève paraît sans reproche dans ce domaine à la vue de son carnet par les autres adultes ; bien souvent les PP s'en servent pour la note de vie de classe, 1 pt ou ½ pt en moins par occurrence de travail non fait par exemple...
inlap
inlap
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par inlap Ven 10 Aoû 2012, 21:20
Je vous lis depuis un moment mais je ne pouvais pas vous répondre ...
Alors pour moi, la partie présentation, matériel et règles de vie de classe c'est pas plus de 15 minutes et je commence mon cours dès la première heure ...
Je ne suis pas assez rigoureuse pour tenir un "réglement" ou quoique ce soit ...
Pour la partie comportement,je leur énonce les règles de base:
Le respect mutuel:" vous me respectez, je vous respecte et vis-versa par contre si vous décidez de ne pas jouer pas le jeu, je vous préviens c'est toujours moi qui gagne" (ça fait un peu prétentieux mais jusque là ça marche trefle )
On attend pour s'asseoir
on reste attentif en classe
c'est à peu près tout ...
Je ne fais pas de plan de classe (je retiens facilement les noms des élèves) et j'ajuste si nécessaire...
Si un élève me teste les premières fois j'ai la phrase qui tue "Ah super! un petit rigolo, j'adoooooooooooooore !!", généralement l'élève se vexe et se tait ...
après chacun ses méthodes, rien n'est à jeter ...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par kiwi Ven 10 Aoû 2012, 21:34
jilucorg a écrit:
kiwi a écrit: Je n'utilise pas en fait la partie "travail non fait" des élèves dans le carnet. Je gère moi-même.
Le truc, c'est que l'élève paraît sans reproche dans ce domaine à la vue de son carnet par les autres adultes ; bien souvent les PP s'en servent pour la note de vie de classe, 1 pt ou ½ pt en moins par occurrence de travail non fait par exemple...

Pas dans mon établissement. On est tous responsables de la note de vie scolaire. Ce n'est pas à la charge du PP.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par kiwi Ven 10 Aoû 2012, 21:39
*Fifi* a écrit:Kiwi dans ton carnet tu ne notes que les oublis du coup ? Pas les bavardages et autres pb ?

Non pas les bavardages ou autres absences. Je sais qui bavarde ou non, qui est absentéiste ou pas, qui a fait l'évaluation ou non. Cependant, quand je mets des punitions, je le note dans mon semainier en rouge pour bien penser à telle séance de la récupérer. Souvent, les élèves la donne d'eux-mêmes s'ils l'ont faite, mais on sait jamais... Quant aux oublis de cahiers, si jamais je vérifie le travail fait ce jour-là, il se prend une croix puisque je ne suis pas en mesure de voir si le travail a été fait. Je ne note pas les oublis de cahier non plus. Là encore, lorsque ça fait trop de fois qu'un élève oublie, je le sanctionne. Mais je sais, à la louche, lorsqu'il abuse avec les oublis de matériel. Attention : j'ai une bonne mémoire. Ce qui explique que je ne suis pas toujours obligée de tout noter.

jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par jilucorg Ven 10 Aoû 2012, 22:01
kiwi a écrit: On est tous responsables de la note de vie scolaire. Ce n'est pas à la charge du PP.
Pourrais-tu résumer brièvement comment ça se passe, concrètement, pour produire cette note ?
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par InvitéPas Ven 10 Aoû 2012, 23:52
*Fifi* a écrit:
Pour les parents j'avais pas eu de remarque, mais si quelqu'un me fait une remarque sur mon âge, ma jeunesse (sous entendant l'inexpérience), je réponds "merci, ça ne durera pas". En principe ça calme.

Quand j'ai travaillé en lycée il y a deux ans, une collègue m'a réprimandée dans le couloir, devant mes deux classes, alors que j'allais séparer deux élèves qui se bagarraient. Elle a cru que j'étais une élève qui voulait voir la baston...

Ceux qui déménagent : ne faites pas comme moi, faites vos cartons de livres en dernier. J'avais emballé tous les livres, ce qui n'est pas très pratique pour préparer des cours (je sais enfin mes niveaux ! seconde et première). Et puis je commençais à être en manque depuis hier soir, alors je suis allée chercher des classiques qui restaient chez mes parents...ahhhh ! ça va mieux !
Artysia
Artysia
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Artysia Ven 10 Aoû 2012, 23:54
Me revoilà… appartement trouvé ^^ reste plus qu'à aller signer les papiers et emménager. cheers

J'aimerais revenir sur le fait qu'ils sachent ou non qu'on est stagiaire… c'est grave s'ils l'apprennent ? La gardienne de mon immeuble le sait par l'agent immobilier et ses enfants sont dans mon futur collège, je sens que ça va aller vite comme nouvelle ^^
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Sam 11 Aoû 2012, 00:47
Non, ce n'est pas si grave, mais c'est pas plus mal qu'ils l'ignorent car ils peuvent en profiter si tu te trouves à un moment donné en situation de faiblesse (les élèves comme les parents). Mais bon, ils ne savent même pas vraiment ce que ça veut dire "stagiaire" dans le langage EN. A toi de montrer ou du moins de faire croire qu'ils ne sont pas tes premiers élèves, et que tu sais ce que tu fais. J'ai une copine pour laquelle les élèves étaient au courant, ça n'a pas posé de problème. Ils s'inquiétaient même de son sort en fin d'année, voulaient savoir si tout s'était bien passé pour elle, etc.

En revanche, il est clair que le CDE ou les collègues doivent nous traiter d'égal à égal. Et même si ça se sait, ça n'a pas à être mis en avant (ni sur l'emploi du temps, ni sur le site du collège comme je l'ai déjà vu, ni nulle part).


Dernière édition par Madame_Prof le Sam 11 Aoû 2012, 00:57, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par InvitéPas Sam 11 Aoû 2012, 00:49
Franchement je ne pense pas du tout que ce soit grave. Si tu es en poste c'est qu'on t'en a jugée capable, point barre.

Et super pour l'appart !!!
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par LisaZenide Sam 11 Aoû 2012, 02:49
Artysia, super pour l'appart...
Pour le fait d'être estampillée stagiaire, non, ce n'est pas grave...
Au pire du pire... avec des élèves "je-sais-tout" un peu poussé par les parents, on peut avoir des "c'est pas ça", "c'est faux", "vous ne savez pas !" etc... qui peuvent un peu déstabiliser...
Heureusement, ça reste rare... ouf !

Je sais que les parents d'élèves de mon établissement de stage savent que je suis stagiaire alors que je ne me suis pas encore présentée à l'établissement... poste étiqueté stagiaire + une responsable parents de mes connaissances.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Karine B. Sam 11 Aoû 2012, 08:34
inlap a écrit:
lo*vi a écrit:Et bien, Inlap, j'ai imprimé le dossier quand j'ai su que j'allais à Lille, début juillet.
J'ai rempli ce que je pouvais sur le coup, bloqué sur plusieurs points comme toi et puis je l'ai mis de côté en attendant d'y voir plus clair (= je n'y ai pas retouché et chaque jour je repousse l'échéance et je prie pour que le 20 août ou juste après je puisse joindre mon chef !!!)

Blague à part, je vais m'y pencher plus sérieusement ce soir ou demain si j'ai le courage

Je comprends ... J'ai mis trois jours pour remettre la main sur mon attestation de carte vitale (je suis pourtant ordonnée si si je vous jure !!!) pour me rendre compte que ma fille n'était pas inscrite dessus :shock: ...
Bref, rassure-mo Lo*, il n'y a que ce dossier de deux feuilles à renvoyer avec les pièces justificatives c'est tout ???? j'ai téléchargé plusieurs choses mais le reste ne me concerne pas (supplément familial, transport ...)

La seule autre chose qui m'intéresse c'est le dossier de classement (je crois que c'est comme cela qu'il s'appelle) pour revaloriser mon échelon par rapport à mon ancienneté mais je ne le trouve nulle part !

j'ai trouvé ! http://www.ac-lille.fr/stagiaires2d/download/classement-certifie.pdf

c'était ici : http://www.ac-lille.fr/stagiaires2d/suivi-administratif/demarches.cfm

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par kiwi Sam 11 Aoû 2012, 08:49
jilucorg a écrit:
kiwi a écrit: On est tous responsables de la note de vie scolaire. Ce n'est pas à la charge du PP.
Pourrais-tu résumer brièvement comment ça se passe, concrètement, pour produire cette note ?

La VS met 4points pour l'assiduité/ponctualité/nbr de mots de discipline + points rouges. Chaque professeur met une note sur 1 selon ce qu'il se passe dans sa matière. Ainsi, un élève a un comportement mauvais, je lui mettrai 0. Un élève oublie fréquemment ses affaires ou ne fait jamais son travail, il aura 0,5. Un élève très bien qui n'a rien à se reprocher, il aura 1. Les notes additionnées donnent une note sur 20 (le logiciel la met automatiquement sur 20). On rentre tous nos notes dans pronote avec un code spécial qui nous est fourni en début d'année.
Je trouve que c'est plus efficace ainsi, vu l'intelligence de cette note... Rolling Eyes
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par Madame_Prof Sam 11 Aoû 2012, 10:14
J'ai vu sur la porte de mon collège qu'ils donnaient l'adresse mail pendant l'été... Elle est donc peut-être consultée. Du coup, est-ce que j'envoie un mail? Si oui, qu'est-ce que je demande : seulement les coordonnées de mon tuteur? En disant que je les contacterai par téléphone à la réouverture... Ou j'en profite pour poser d'autres questions?

bounce

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par micaschiste Sam 11 Aoû 2012, 10:15
Madame_Prof a écrit:J'ai vu sur la porte de mon collège qu'ils donnaient l'adresse mail pendant l'été... Elle est donc peut-être consultée. Du coup, est-ce que j'envoie un mail? Si oui, qu'est-ce que je demande : seulement les coordonnées de mon tuteur? En disant que je les contacterai par téléphone à la réouverture... Ou j'en profite pour poser d'autres questions?

bounce

essaie aussi de demander tes niveaux et les livres utilisés...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2012 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2012

par jilucorg Sam 11 Aoû 2012, 10:17
kiwi a écrit:Je trouve que c'est plus efficace ainsi, vu l'intelligence de cette note... Rolling Eyes
C'est vrai, intéressante organisation qui responsabilise un peu chacun et décharge le PP, merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum