Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dani
Niveau 8

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par Dani 08/08/12, 06:48 pm
nigousse a écrit:j'applaudis à votre message, qui hélas s'avère plus que vrai en ce qui concerne la peur actuelle devant la hiérarchie. Par contre, je constate que les jeunes profs ne sont pas les seuls concernés, je vois "trembler" des gens ayant de la bouteille devant des inspecteurs/ provi bien plus jeunes. Mais que le collègue soit expérimenté ou moins je ne m’explique pas cette crainte. J'ai 36 ans, je suis dans l'éducation nationale depuis janvier 1996 ( surveillante, contractuelle, stagiaire, titulaire) et j'ai vu l'évolution dans le comportement des collègues. je ne blâme personne mais je m'interroge sur le pourquoi. Je vois des collègues s’échiner à monter des projets pour se faire bien voir mais au détriment de la qualité de leurs cours( une collègue montait un projet de voyage au Sénégal et comme elle "n'avait pas le temps'"de faire cours collait les élèves devant les ordis, bon elle a touché 100 heures sup à la fin de l'année pour son "investissement"!, elle nous a montré, très fière, le papier indiquant le nombre d'heures sup, je précise) et j'ai beaucoup d'exemples de la sorte. Je déplore de plus en plus une perte de solidarité entre collègues et la surenchère autour des projets. J'ai de plus en plus l'impression que ce qu'on fait en cours est anecdotique par rapport à des projets qui feront " mousser" le chef d'établissement; dans mon établissement, à chaque début d'année on nous demande d’indiquer les projets qu'on entend mener au cours de l'année et on sent bien que le jugement de nos compétences se fait sur cette base. Je trouve cela désolant mais je me retrouve en minorité.


Nous sommes quelques uns à penser comme toi. Mais pas beaucoup par établissement.
La jaunisse gagne du terrain chaque année.
roxanne
roxanne
Oracle

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par roxanne 08/08/12, 08:32 pm
nigousse a écrit:j'applaudis à votre message, qui hélas s'avère plus que vrai en ce qui concerne la peur actuelle devant la hiérarchie. Par contre, je constate que les jeunes profs ne sont pas les seuls concernés, je vois "trembler" des gens ayant de la bouteille devant des inspecteurs/ provi bien plus jeunes. Mais que le collègue soit expérimenté ou moins je ne m’explique pas cette crainte. J'ai 36 ans, je suis dans l'éducation nationale depuis janvier 1996 ( surveillante, contractuelle, stagiaire, titulaire) et j'ai vu l'évolution dans le comportement des collègues. je ne blâme personne mais je m'interroge sur le pourquoi. Je vois des collègues s’échiner à monter des projets pour se faire bien voir mais au détriment de la qualité de leurs cours( une collègue montait un projet de voyage au Sénégal et comme elle "n'avait pas le temps'"de faire cours collait les élèves devant les ordis, bon elle a touché 100 heures sup à la fin de l'année pour son "investissement"!, elle nous a montré, très fière, le papier indiquant le nombre d'heures sup, je précise) et j'ai beaucoup d'exemples de la sorte. Je déplore de plus en plus une perte de solidarité entre collègues et la surenchère autour des projets. J'ai de plus en plus l'impression que ce qu'on fait en cours est anecdotique par rapport à des projets qui feront " mousser" le chef d'établissement; dans mon établissement, à chaque début d'année on nous demande d’indiquer les projets qu'on entend mener au cours de l'année et on sent bien que le jugement de nos compétences se fait sur cette base. Je trouve cela désolant mais je me retrouve en minorité.
+10000000000000000000
et ambiance détestable dans le collège où je suis depuis 5ans, là où il y a 5ans, l'ambiance était tout à fait conviviable.Quelques collègues ont pris le "pouvoir", les autres suivent ou restent dans leur coin..
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par MarieL 08/08/12, 11:19 pm
Ça passera... A mes débuts, une collègue expliquait très bien que ses méthodes étaient décriées par tous et sévèrement critiquées par l'IPR, jusqu'à ce que le même lui demande de faire des interventions pour les nouveaux collègues.

Je crois qu'un jour ou l'autre, les brasseurs de vent seront démasqués ou fatigués. L'enseignement lui n'a aucune raison de jamais disparaître.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
JEMS
JEMS
Grand Maître

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par JEMS 09/08/12, 08:56 am
Nigousse, je crois connaître cette histoire d'heures sup... juste énorme Smile
Par contre, je suis désolé de le dire, mais j'ai toujours (lorsque je n'avais pas de remplacement à faire) proposé un EDT à 18 heures, mais bon faut dire que mon RAD est un RAD de bisounours dans lequel je me sens très bien et, il est vrai, à la différence de certains collègues d'enseignement général, j'ai certaines compétences me permettant d'avoir des missions bien précises dans la vie de l'établissement.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty à la marge.

par nigousse 09/08/12, 09:18 am
Le problème que je soulève c'est pas vraiment les heures supp, moi-même je fais de la formation pour adultes en Greta en-dehors de mon service au lycée. Mais c'est plutôt les dérives copinage, passe-droits... entre profs et provi, prof et inspecteur et la course eu " tout projet", le cours devenant accessoire. Ainsi la collègue arrosée d'heure sup est la même qui part en vacances en-dehors des vacances scolaires, la provi adjointe faisant un planning de remplacement et sollicitant les collègues pour la remplacer ( véridique), ces derniers acceptent tout en crachant leur bile par derrière sans rien oser dire à voix haute ( peur d'un emploi du temps de m.., de ne pas avoir d'heures sup...),la provi adjointe regardait les fiches de paye et venait péter une pile en salle des profs sur des profs gagnant plus qu'elle... c'était mon ancien établissement, dans le nouveau ( j'y suis depuis 2 ans), les gens font un concours de projets pour se faire mousser, se battent pour les heures d'AP.... Par ailleurs dans mon ancien établissement ( classé APV) les collègues ayant des difficultés ( on en avait tous, je parle de ceux osant les exprimer) on leur a tourner le dos, aucun soutien moral ni solidarité. C'est cette évolution que je déplore, on est seul dans sa classe et en-dehors aussi. J'ai proposé à des collègues d'échanger sur nos pratiques, nos cours, j'ai filé des séquences, jamais rien reçu en retour!
JEMS
JEMS
Grand Maître

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par JEMS 09/08/12, 09:44 am
Ahhh mais on se connait alors ! cheers
farfalla
farfalla
Empereur

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par farfalla 09/08/12, 09:56 am
nigousse a écrit:J'ai la même position et c'est vrai qu'on est "le mouton noir". Je m'insurge aussi contre la réunionite aiguë; chez nous c'est parfois 3 fois dans la semaine ( de 12H30 à 13H30, alors quand on a cours de 13H 30 à 17H30 avec une pause de 30 minutes, c'est pas génial) avec feuille de présence à signer!

La pause de midi doit être au minimum de 45 minutes.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
nigousse
Habitué du forum

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty être en marge.

par nigousse 09/08/12, 10:25 am
C'est possible qu'on se connaisse JMS, je vois que tu es d'Alsace, je suis prof de lettres-histoire, pendant 8 ans j'ai été dans un établissement APV ( LP C.C) de Mulhouse, maintenant dans un autre LP mieux coté toujours à Mulhouse ( le lycee du R....). Pour ce qui est de la pause de midi, je ne sais pas, on a régulièrement des réunions de 12H30 à 13H30 en arrêtant à 12H et reprise à 13H30 ( sonnerie à 13H25!). Les gens préfèrent pour éviter de rester le soir. Il y a aussi du soutien pour les élèves et l'UNSS sur ce créneau.
roxanne
roxanne
Oracle

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par roxanne 09/08/12, 11:10 am
nigousse a écrit:Le problème que je soulève c'est pas vraiment les heures supp, moi-même je fais de la formation pour adultes en Greta en-dehors de mon service au lycée. Mais c'est plutôt les dérives copinage, passe-droits... entre profs et provi, prof et inspecteur et la course eu " tout projet", le cours devenant accessoire. Ainsi la collègue arrosée d'heure sup est la même qui part en vacances en-dehors des vacances scolaires, la provi adjointe faisant un planning de remplacement et sollicitant les collègues pour la remplacer ( véridique), ces derniers acceptent tout en crachant leur bile par derrière sans rien oser dire à voix haute ( peur d'un emploi du temps de m.., de ne pas avoir d'heures sup...),la provi adjointe regardait les fiches de paye et venait péter une pile en salle des profs sur des profs gagnant plus qu'elle... c'était mon ancien établissement, dans le nouveau ( j'y suis depuis 2 ans), les gens font un concours de projets pour se faire mousser, se battent pour les heures d'AP.... Par ailleurs dans mon ancien établissement ( classé APV) les collègues ayant des difficultés ( on en avait tous, je parle de ceux osant les exprimer) on leur a tourner le dos, aucun soutien moral ni solidarité. C'est cette évolution que je déplore, on est seul dans sa classe et en-dehors aussi. J'ai proposé à des collègues d'échanger sur nos pratiques, nos cours, j'ai filé des séquences, jamais rien reçu en retour!
C'st vrai mais ça a aussi ses limites. Je crois que si on fait son boulot sérieusement, qu'on fait bien bosser ses élèves , ça finit par se savoir. Je ne fais pas de projets, mais j'ai eu des retours de parents, et parmi ces retours il y a ceux du directeur de la segpa dont j'ai eu le neveu et celui de la cpe dont j'ai eu le fils. Après, l'edt, le reste, ça va ça vient. J'ai d'ailleurs toujours trouvé bien puerils les collègues qui pensent qu'en se faisant mousser , ça va changer fondamentalement leurs carrires.
avatar
Cedric
Niveau 6

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par Cedric 23/08/12, 05:58 pm
Bonjour à tous.
Petite question à la suite des affectations qui viennent de tomber pour moi à Amiens. Je suis affecté sur deux établissements: 12h dans le 1er, 4h30 dans le 2nd. Je ne suis donc pas à 18h.
Il me semble qu'on peut avoir droit à une heure de décharge si les communes ne sont pas limitrophes mais comment savoir si elles sont limitrophes exactement? Si je suis à 16h30, je suis en sous-service...

Merci d'avance
axolotl
axolotl
Niveau 6

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par axolotl 23/08/12, 06:09 pm
Regarde sur google map ou sur nimporte quelle autre carte, de toute manière admettons qu'elles le soient, à ce moment (plutôt que de te décharger d'une heure) cela te rajoute une "heure sup'" qui fera que tu es à 17h30, soit en sous-service de 30 minutes! Cela m'étonnerait qu'ils trouvent de quoi te compléter ton service au cours de l'année (pour 30 min!!) mais en même temps, 30 minutes de sous service c'est pas cher payé comparé aux conditions de remplacement, alors profite et ne culpabilise pas.

Évidemment, en sous service, tu peux oublier les éventuelles décharges (labo, effectifs) ainsi que les HSE, car il se peut que lorsque tu abordera le sujet avec ton cde, il te balance ton sous-service à "compenser" (ce qui est totalement infondé, selon l'idée première de ce fil)!
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par lovelyday 24/08/12, 05:08 pm
Je rejoins Cripure et Nigousse, je ne supporte plus la mentalité prof qui a peur de tout, qui ne dort pas la veille d'une inspection, qui fait des projets à la c...mais qui ne fait pas de cours. Aujourd'hui, j'ai choisi l'option "je fais mes cours et je me casse", une heure de trou, je déserte le lycée, j'en fais le moins possible et je suis notée pareil...C'est ça ou la démission...
avatar
User5899
Demi-dieu

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par User5899 24/08/12, 05:38 pm
axolotl a écrit:Évidemment, en sous service, tu peux oublier les éventuelles décharges (labo, effectifs)
Rappelons que les décharges viennent normalement en soustraction du nombre d'heures à effectuer, et non en heures sups Very Happy
Rappelons aussi que le sous-service n'existe pas dans les textes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par User5899 24/08/12, 05:39 pm
lovelyday a écrit:Je rejoins Cripure et Nigousse, je ne supporte plus la mentalité prof qui a peur de tout, qui ne dort pas la veille d'une inspection, qui fait des projets à la c...mais qui ne fait pas de cours. Aujourd'hui, j'ai choisi l'option "je fais mes cours et je me casse", une heure de trou, je déserte le lycée, j'en fais le moins possible et je suis notée pareil...C'est ça ou la démission...
Et en plus, on est bien noté. Enfin, je trouve. Et puis, ilfaut savoir se fixer ses propres priorités. Moi, je veux être content de mes cours. Le reste n'a aucune importance à mes yeux.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par lovelyday 24/08/12, 06:05 pm
+ 1, je suis là pour faire cours, pas centre aéré...
avatar
Dani
Niveau 8

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par Dani 29/08/12, 06:44 pm
Axel a écrit:Ça passera... A mes débuts, une collègue expliquait très bien que ses méthodes étaient décriées par tous et sévèrement critiquées par l'IPR, jusqu'à ce que le même lui demande de faire des interventions pour les nouveaux collègues.

Je crois qu'un jour ou l'autre, les brasseurs de vent seront démasqués ou fatigués. L'enseignement lui n'a aucune raison de jamais disparaître.

Tout cela me paraît un peu prophétique...!
Cela ne se fera pas sans que les professionnels de la profession acceptent de comprendre que ces inepties relèvent d'une volonté politique, d'une ferme intention de crétiniser pour mieux exploiter.
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par lovelyday 29/08/12, 08:40 pm
entièrement d'accord avec Dani...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par Lefteris 29/08/12, 10:03 pm
Nous, on nous dit qu'il est interdit de nous laisser en sous-service (instruction du recteur ? ). Cette année, on va me coller une heure d'ULIS parce que mon service ne tombe pas rond, il faut compléter. Je ne sais absolument pas en quoi ça va consister, sans doute de l'aide aux devoirs.

Pour les projets, j'ai vite compris : certains les lancent, y impliquent les autres qui bossent, et récoltent les caresses du chef, parfois les heures supp.. Ca me rappelle l’administration que j'ai quittée : l'art de plaire, comme disait Voltaire, était devenue dans certain services la principale compétence. Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Vomir2

J'ai accepté au début un projet, on m' a mis sur la jante parce que l'enseignant qui avcait eu l'idée, le projet était son boulot, tandis que moi, j'avais quand même les copies, et on m'a royalement mis 12 heures supp. en fin d'années (après des promesses mirobolantes). Je n'ai rien dit, je ne me suis heurté à personne, mais depuis, c'est fini, terminé. J'ai certes monté le projet ECLA, mais seul, et en précisant que je ne le ferai qu'un an quoi qu'il advienne, pour lancer le grec qui n'existait pas, créer un "public". Et au moins ca touchait aux apprentissages et à ma matière.

Les projets, pour autant que je puisse voir autour de moi, servent rarement , à part "communiquer" ( sur les fiches préparatoires, il faut renseigner une rubrique sur "l'apport en terme d'image", comme si l'on n'était pas dans un service public :shock: ) . Mais ça casse les rythmes, ça bouffe des cours, ça démobilise les élèves, sauf pour les sorties qui accompagnent les projets. Se balader dans le métro en hurlant, avec des écouteurs dans les oreilles, en mâchant du chewing-gum, c'est ça qui motive les élèves.

Un professeur se doit d'être compétent dans sa matière, doit faire cours et préparer, et n'a pas à jouer l'animateur sociocul en dehors. Je ne veux pluys me heurter, discutailler, entrer en conflit, donc comme j'habite à moins de 10 minutes à pied, je rentre chez moi dès que je peux. Et malgré ça, je n'ai pas le temps de lire comme je le voudrais....

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
William
William
Niveau 4

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par William 02/09/12, 06:08 pm
Brrrr,...lire ce post m'a fait froid dans le dos.

Alors tous ceux qui montent des projets seraient des "brasseurs de vent", ceux qui ont une relation saine avec le cde font forcément du "copinage", ceux qui essayent de s'investir un peu en dehors de leur strict temps de travail sont des "moutons", des gens "apeurés" complètement broyés par un récent "système" de plus en plus caporaliste et briseur d'Hommes.

Je conçois que les parcours et les avis soient divergents, chacun a ses raisons (ou pas) d'adopter tel ou tel comportement dans son métier. Mais à vous lire, j'ai l'impression d'avoir en face de moi ces vieux profs grincheux qui critiquent tout, absolument tout, lassés de leur métier, de l’administration et des élèves qui filent aussitôt leurs heures finies, toujours à râââââââler pour un oui pour un non ("mon edt est pas bien, l'adjoint est pas bien, la sonnerie est pas bien, l'inspectrice est pas bien, les élèves sont pas biens, les collègues sont pas biens, la cantine est pas bien, le ménage est pas bien fait, les crais sont pas biens...") qui font une tête d'enterrement à longueur de temps...bref, qui m’insupportant. Hors il n'en est rien n'est-ce pas? Votre présence sur ce forum semble prouver que vous vous intéresser un tant soit peu à votre métier.

Alors de grâce pas de jugement lapidaire. Tous ceux qui montent des projets ne cherchent pas forcément à se "faire mousser", tous ceux qui refusent de partir en grève au moindre son de tocsin ne sont pas toujours des esclaves du système et tous ceux qui ont une relation humaine avec leurs supérieurs ne sont pas systématiquement d'infâmes petits lèches-culs arrivistes et avides de se faire bien voir. Ce son simplement des gens qui envisagent différemment leur métier.

Alors par pitié, un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par Iphigénie 02/09/12, 06:14 pm
Alors par pitié, un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit.
1=et non un vieux prof n'est pas forcément grincheux (ça pourrait entrer dans le dictionnaire de Flaubert, ça)-Parfois il est simplement lucide...
2= un vieux c peut très bien avoir été aussi un jeune c
3=
Tous ceux qui montent des projets ne cherchent pas forcément à se "faire mousser", tous ceux qui refusent de partir en grève au moindre son de tocsin ne sont pas toujours des esclaves du système et tous ceux qui ont une relation humaine avec leurs supérieurs ne sont pas systématiquement d'infâmes petits lèches-culs arrivistes et avides de se faire bien voir.
isolément sans doute, mais les trois en même temps, on peut avoir quelques doutes.
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par Invité-B 02/09/12, 06:57 pm
Tu sais William, je ne crois pas que ça dérange qui que ce soit que certains veuillent s'investir dans des projets annexes à l'enseignement. En revanche ce qui me dérange particulièrement, c'est :
a)que certains supérieurs hiérarchiques considèrent ce type d'investissements non rémunérés comme un dû ;
b)qu'ils s'en servent pour évaluer les enseignants et en font un critère à nos évaluations( dont en soit on se fout mais qui impactent notre avancement) ;
c)Que certains collègues fassent passer ce type d'activités avant la qualité de leur enseignement ;
d)qu'on finisse par regarder de travers ceux qui se cantonnent à faire leurs cours (qui est, rappelons-le, ce pourquoi l'on a été embauchés).

Après, si certains s'éclatent par ce biais, grand bien leur fasse. Mais qu'on ne cherche pas à m'imposer quoi que ce soit.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par Lefteris 02/09/12, 06:59 pm
Bel-Ami a écrit:Tu sais William, je ne crois pas que ça dérange qui que ce soit que certains veuillent s'investir dans des projets annexes à l'enseignement. En revanche ce qui me dérange particulièrement, c'est :
a)que certains supérieurs hiérarchiques considèrent ce type d'investissements non rémunérés comme un dû ;
b)qu'ils s'en servent pour évaluer les enseignants et en font un critère à nos évaluations( dont en soit on se fout mais qui impactent notre avancement) ;
c)Que certains collègues fassent passer ce type d'activités avant la qualité de leur enseignement ;
d)qu'on finisse par regarder de travers ceux qui se cantonnent à faire leurs cours (qui est, rappelons-le, ce pourquoi l'on a été embauchés).

Après, si certains s'éclatent par ce biais, grand bien leur fasse. Mais qu'on ne cherche pas à m'imposer quoi que ce soit.
Très bien résumé... Qu'on fasse ce qu'on veut, mais qu'on foute la paix aux autres, qu'on ne les implique pas à l'insu de leur plein gré dans des trucs qui les ennuient et auxquels ils ne croient pas, et que l'extra-pro ne soit plus LE critère pour juger un enseignant.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
William
William
Niveau 4

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par William 02/09/12, 07:13 pm
Bel-Ami a écrit:Tu sais William, je ne crois pas que ça dérange qui que ce soit que certains veuillent s'investir dans des projets annexes à l'enseignement. En revanche ce qui me dérange particulièrement, c'est :
a)que certains supérieurs hiérarchiques considèrent ce type d'investissements non rémunérés comme un dû ;
b)qu'ils s'en servent pour évaluer les enseignants et en font un critère à nos évaluations( dont en soit on se fout mais qui impactent notre avancement) ;
c)Que certains collègues fassent passer ce type d'activités avant la qualité de leur enseignement ;
d)qu'on finisse par regarder de travers ceux qui se cantonnent à faire leurs cours (qui est, rappelons-le, ce pourquoi l'on a été embauchés).

Après, si certains s'éclatent par ce biais, grand bien leur fasse. Mais qu'on ne cherche pas à m'imposer quoi que ce soit.

Là je suis d'accord. Parlons, par exemple, de l'évaluation des enseignants par le boss. Il s'avère que monter des projets leur plaît manifestement. Est-ce une raison pour ne justement pas en monter pour ne pas mettre en porte-à-faux ceux qui, et c'est bien leur droit je suis d'accord, décident de se concentrer uniquement sur leurs cours?
Le fait que je monte un projet fait-il de moi un "lèche-cul brasseur de vent"? Non. Ca me plaît. J'y vois un intérêt, je le réinvestis dans mon cours et mes élèves semblent apprécier. Si ça devient un critère de jugement pour le cde c'est SON problème, pas le mien. Ce n'est pas le but de la manoeuvre. Tout comme vous je demande à pouvoir mener mon métier comme je l'entends. Je ne vais tout de même pas m'interdire d'en monter car certains se sentent lésés non?
avatar
User5899
Demi-dieu

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par User5899 02/09/12, 09:53 pm
William a écrit:Brrrr,...lire ce post m'a fait froid dans le dos.

Alors tous ceux qui montent des projets seraient des "brasseurs de vent", ceux qui ont une relation saine avec le cde font forcément du "copinage", ceux qui essayent de s'investir un peu en dehors de leur strict temps de travail sont des "moutons", des gens "apeurés" complètement broyés par un récent "système" de plus en plus caporaliste et briseur d'Hommes.

Je conçois que les parcours et les avis soient divergents, chacun a ses raisons (ou pas) d'adopter tel ou tel comportement dans son métier. Mais à vous lire, j'ai l'impression d'avoir en face de moi ces vieux profs grincheux qui critiquent tout, absolument tout, lassés de leur métier, de l’administration et des élèves qui filent aussitôt leurs heures finies, toujours à râââââââler pour un oui pour un non ("mon edt est pas bien, l'adjoint est pas bien, la sonnerie est pas bien, l'inspectrice est pas bien, les élèves sont pas biens, les collègues sont pas biens, la cantine est pas bien, le ménage est pas bien fait, les crais sont pas biens...") qui font une tête d'enterrement à longueur de temps...bref, qui m’insupportant. Hors il n'en est rien n'est-ce pas? Votre présence sur ce forum semble prouver que vous vous intéresser un tant soit peu à votre métier.

Alors de grâce pas de jugement lapidaire. Tous ceux qui montent des projets ne cherchent pas forcément à se "faire mousser", tous ceux qui refusent de partir en grève au moindre son de tocsin ne sont pas toujours des esclaves du système et tous ceux qui ont une relation humaine avec leurs supérieurs ne sont pas systématiquement d'infâmes petits lèches-culs arrivistes et avides de se faire bien voir. Ce son simplement des gens qui envisagent différemment leur métier.

Alors par pitié, un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Quels que soient nos choix, ils nous font percevoir comme tels ou tels.
Et juger, que nous le voulions ou non, et d'ailleurs, vous jugez Smile
Même la tolérance présuppose le jugement.
John
John
Médiateur

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par John 02/09/12, 10:00 pm
Parlons, par exemple, de l'évaluation des enseignants par le boss. Il s'avère que monter des projets leur plaît manifestement.
Et encore, ce n'est pas toujours juste : ça dépend beaucoup des cde.
Il y a des cde pour qui projets signifie risques, dépenses, emplois du temps modifiés, enquiquinements divers,...
Et il y en a qui ne jurent que par les projets Sport, d'autres qui rêvent de culture et théatre, d'autres encore qui ne jurent que par les sorties en entreprise...
Non seulement il faut être tolérant les uns envers les autres, mais en plus il faut être lucide : un jugement définitif sur la question tombe rarement juste.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nous ne "devons" pas 18 heures ! - Page 2 Empty Re: Nous ne "devons" pas 18 heures !

par Thalia de G 02/09/12, 10:16 pm
John a écrit:
Parlons, par exemple, de l'évaluation des enseignants par le boss. Il s'avère que monter des projets leur plaît manifestement.
Et encore, ce n'est pas toujours juste : ça dépend beaucoup des cde.
Il y a des cde pour qui projets signifie risques, dépenses, emplois du temps modifiés, enquiquinements divers,...
Et il y en a qui ne jurent que par les projets Sport, d'autres qui rêvent de culture et théatre, d'autres encore qui ne jurent que par les sorties en entreprise...
Non seulement il faut être tolérant les uns envers les autres, mais en plus il faut être lucide : un jugement définitif sur la question tombe rarement juste.
Je crois que la plupart souhaitent une vitrine, qu'elle soit sportive, culturelle, liée à l'orientation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum