Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 16 Aoû 2012 - 22:11
Zaubette a écrit:Si vous voulez des coquillages, je peux en ramasser tant que je veux, je suis au bord de l'océan en ce moment! aag

(et il pleut... 😢 )!

...mais voilà qu'on s'égare du sujet principal....je ne crois pas qu'il faille des coquillages pour SRCC en GS!

Si, tout ce qu'on peut compter, grouper, ajouter, partager, retrancher, ranger du plus petit au plus grand, du plus lourd au plus léger, cacher dans sa main et retrouver sans que ça ait changé, ...
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par titecacahouette Ven 17 Aoû 2012 - 8:33
bonjour du matin! j'ai parcouru la méthode cette nuit (chéri, tu viens te coucher? c'est les vacances quand même !) bon bref. Génialissime.. trippant...

Et pourtant, il y a un truc que je n'ai pas trouvé. Ni dans la méthode de GS ni dans la méthode de CP: la tableau à double entrée. Et pourtant, chaque année, je galère. Est ce ça vient du fait que je ne faisais pas assez de frises, de reproduction de dessin sur quadrillage?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 17 Aoû 2012 - 10:01
titecacahouette a écrit:bonjour du matin! j'ai parcouru la méthode cette nuit (chéri, tu viens te coucher? c'est les vacances quand même !) bon bref. Génialissime.. trippant...

Et pourtant, il y a un truc que je n'ai pas trouvé. Ni dans la méthode de GS ni dans la méthode de CP: la tableau à double entrée. Et pourtant, chaque année, je galère. Est ce ça vient du fait que je ne faisais pas assez de frises, de reproduction de dessin sur quadrillage?

Tiens, c'est vrai ça ! Le tableau à double entrée... Rassure-toi (si on peut dire Embarassed Evil or Very Mad ), il n'y en a presque pas non plus dans le manuel CE1, juste pour des extraits de tables de Pythagore à compléter.
En revanche, je ne sais pas pour les autres, mais les miens, aux évaluations CE1, j'ai juste à leur dire : "Vous voyez, là, c'est la rangées des dragées au chocolat, là, celle des dragées aux amandes, et là celle des dragées aux fruits. Et ici, vous avez la colonne du nombre de dragées par paquet et la colonne du prix d'un paquet.", suivi d'un exemple ou deux, et ça roule.

Cette année, j'ai eu un problème avec les tables de Pythagore : des élèves qui multipliaient le nombre de la deuxième colonne par les résultats de la première colonne au lieu de reprendre les données de début de lignes (c'est clair ? :shock: ). En leur faisant colorier les nombres dont il fallait se servir, c'est passé.

Et pour en revenir aux GS, je dois avoir un ou deux jeux à encastrer, comme ceux-ci :
Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Jeu-a-double-entree

Mais dans le fichier, j'avoue, c'est un oubli... Embarassed Il y en avait un ou deux dans le projet initial (au début du comptage) et je les ai zappés dans la version actuelle. Embarassed
Que dire pour rattraper ma bévue ? Il y en a beaucoup sur internet ? C'est petit, mais bon...

Ou alors une petite leçon bonus sur l'utilisation du tableau à double-entrée, à situer à l'époque de la Chasse au Trésor (à partir de la Semaine 2, Période 4).

En motricité, après quelques jours d'utilisation du jeu et une bonne compréhension de la règle par tous,
on coderait les cases du quadrillages grâce à des symboles au début des lignes et des colonnes pour savoir où cacher le trésor.
Un groupe d'élèves tirerait au sort cinq cartes portant un code et c'est dans ces cases-là qu'ils devraient poser les cinq balises, puis ensuite un sixième élève tirerait une carte parmi ces cinq-là et cacherait le trésor sous la balise correspondante.

Ensuite, en manipulations, ce serait l'atelier du Père Noël.
Chaque lutin recevrait un jouet représenté sur une carte (ballon, avion, voiture, poupée, ours, corde à sauter), d'une des cinq couleurs suivantes (bleu, rouge, vert, jaune, violet) et il s'agirait de bâtir ensemble un placard où il serait facile de retrouver un jouet quand le Père Noël en aurait besoin.

On laisserait peu à peu "germer" l'idée des étagères (horizontales), celle des ballons, celle des avions, celle des voitures, etc. Puis celui des étiquettes en début de ligne pour savoir à qui appartient cet étage...

Ensuite, sur chaque étagère, on se préoccuperait du "problème" de la couleur... Comment le Père Noël pourrait-il faire pour n'avoir qu'à faire un petit geste pour être sûr de prendre le ballon bleu, la voiture bleue, la poupée habillée de bleu, etc. ?
En les rangeant sur chaque étagère dans le même ordre ? Bonne idée ! Allons-y... Et pour se souvenir de cet ordre ? Ah oui, la petite étiquette en haut de la colonne ! Excellente idée !

"Il ne reste plus qu'à recommencer le rangement des jouets ! Je vous redistribue les cartes et... Ah ! Un coquin petit lutin a mélangé toutes les étiquettes, maintenant ici, c'est la ligne des ?... voitures, très bien ! Là, la ligne des ?... poupées, c'est cela et là,... " ainsi de suite jusqu'à avoir désigner par un symbole chacune des lignes.

"J'ai fini, vous pouvez ranger !... Comment non ?... Il manque les couleurs ?... Ah oui, j'ai oublié les symboles des couleurs en haut des colonnes ! Colonne des jouets ?... bleus, d'accord ! Colonne des jouets... verts !" etc. jusqu'à ce que toutes les colonnes soient désignées.

Et pour la fiche, eh bien, Embarassed , internet... désolée.

Un peu plus tard dans l'année, on peut reprendre le jeu des lutins, mais à l'envers :
Quelques jouets sont rangés dans le tableau, mais celui-ci ne porte aucune indication dans ses étiquettes. Par ailleurs, tous les autres jouets restent à ranger.
On peut commencer par ranger les jouets, puis déterminer où placer les étiquettes ou, plus difficile, le contraire : d'abord déterminer où placer les étiquettes et ensuite vérifier si "ça colle" en rangeant les jouets.

Voilà... Suis-je pardonnée Embarassed Sad ?
mflo
mflo
Niveau 10

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par mflo Ven 17 Aoû 2012 - 10:27
Ca c'est marrant, c'est justement la réflexion que je me suis faite hier en essayant de caler la progression de DC sur ma progression PS-MS-GS.

Et j'ai cherché partout ce qui pouvait être de la double entrée, que j'avais mise en période 1 l'an dernier. Du coup je l'y laisse. J'ai déjà pas mal travaillé ça en MS, je préfère ne pas les laisser complètement oublier avant d'en remettre une couche. C'est le genre de jeu que certains doivent long---temps manipuler avant que les concepts de ligne et de colonne soient bien ancrés...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Julie Pie Ven 17 Aoû 2012 - 10:40
doublecasquette a écrit:
titecacahouette a écrit:bonjour du matin! j'ai parcouru la méthode cette nuit (chéri, tu viens te coucher? c'est les vacances quand même !) bon bref. Génialissime.. trippant...

Et pourtant, il y a un truc que je n'ai pas trouvé. Ni dans la méthode de GS ni dans la méthode de CP: la tableau à double entrée. Et pourtant, chaque année, je galère. Est ce ça vient du fait que je ne faisais pas assez de frises, de reproduction de dessin sur quadrillage?

Tiens, c'est vrai ça ! Le tableau à double entrée... Rassure-toi (si on peut dire Embarassed Evil or Very Mad ), il n'y en a presque pas non plus dans le manuel CE1, juste pour des extraits de tables de Pythagore à compléter.
En revanche, je ne sais pas pour les autres, mais les miens, aux évaluations CE1, j'ai juste à leur dire : "Vous voyez, là, c'est la rangées des dragées au chocolat, là, celle des dragées aux amandes, et là celle des dragées aux fruits. Et ici, vous avez la colonne du nombre de dragées par paquet et la colonne du prix d'un paquet.", suivi d'un exemple ou deux, et ça roule.

Cette année, j'ai eu un problème avec les tables de Pythagore : des élèves qui multipliaient le nombre de la deuxième colonne par les résultats de la première colonne au lieu de reprendre les données de début de lignes (c'est clair ? :shock: ). En leur faisant colorier les nombres dont il fallait se servir, c'est passé.

Et pour en revenir aux GS, je dois avoir un ou deux jeux à encastrer, comme ceux-ci :
Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Jeu-a-double-entree

Mais dans le fichier, j'avoue, c'est un oubli... Embarassed Il y en avait un ou deux dans le projet initial (au début du comptage) et je les ai zappés dans la version actuelle. Embarassed
Que dire pour rattraper ma bévue ? Il y en a beaucoup sur internet ? C'est petit, mais bon...

Ou alors une petite leçon bonus sur l'utilisation du tableau à double-entrée, à situer à l'époque de la Chasse au Trésor (à partir de la Semaine 2, Période 4).

En motricité, après quelques jours d'utilisation du jeu et une bonne compréhension de la règle par tous,
on coderait les cases du quadrillages grâce à des symboles au début des lignes et des colonnes pour savoir où cacher le trésor.
Un groupe d'élèves tirerait au sort cinq cartes portant un code et c'est dans ces cases-là qu'ils devraient poser les cinq balises, puis ensuite un sixième élève tirerait une carte parmi ces cinq-là et cacherait le trésor sous la balise correspondante.

Ensuite, en manipulations, ce serait l'atelier du Père Noël.
Chaque lutin recevrait un jouet représenté sur une carte (ballon, avion, voiture, poupée, ours, corde à sauter), d'une des cinq couleurs suivantes (bleu, rouge, vert, jaune, violet) et il s'agirait de bâtir ensemble un placard où il serait facile de retrouver un jouet quand le Père Noël en aurait besoin.

On laisserait peu à peu "germer" l'idée des étagères (horizontales), celle des ballons, celle des avions, celle des voitures, etc. Puis celui des étiquettes en début de ligne pour savoir à qui appartient cet étage...

Ensuite, sur chaque étagère, on se préoccuperait du "problème" de la couleur... Comment le Père Noël pourrait-il faire pour n'avoir qu'à faire un petit geste pour être sûr de prendre le ballon bleu, la voiture bleue, la poupée habillée de bleu, etc. ?
En les rangeant sur chaque étagère dans le même ordre ? Bonne idée ! Allons-y... Et pour se souvenir de cet ordre ? Ah oui, la petite étiquette en haut de la colonne ! Excellente idée !

"Il ne reste plus qu'à recommencer le rangement des jouets ! Je vous redistribue les cartes et... Ah ! Un coquin petit lutin a mélangé toutes les étiquettes, maintenant ici, c'est la ligne des ?... voitures, très bien ! Là, la ligne des ?... poupées, c'est cela et là,... " ainsi de suite jusqu'à avoir désigner par un symbole chacune des lignes.

"J'ai fini, vous pouvez ranger !... Comment non ?... Il manque les couleurs ?... Ah oui, j'ai oublié les symboles des couleurs en haut des colonnes ! Colonne des jouets ?... bleus, d'accord ! Colonne des jouets... verts !" etc. jusqu'à ce que toutes les colonnes soient désignées.

Et pour la fiche, eh bien, Embarassed , internet... désolée.

Un peu plus tard dans l'année, on peut reprendre le jeu des lutins, mais à l'envers :
Quelques jouets sont rangés dans le tableau, mais celui-ci ne porte aucune indication dans ses étiquettes. Par ailleurs, tous les autres jouets restent à ranger.
On peut commencer par ranger les jouets, puis déterminer où placer les étiquettes ou, plus difficile, le contraire : d'abord déterminer où placer les étiquettes et ensuite vérifier si "ça colle" en rangeant les jouets.

Voilà... Suis-je pardonnée Embarassed Sad ?



Si tu me fais une belle fiche (en .doc), je peux rajouter sur SLECC et rue des instits une page documents supplémentaires à la méthode.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 17 Aoû 2012 - 10:43
OK, je me le note. Mais pour plus tard, là, je suis en vacances... :aaf:
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par titecacahouette Ven 17 Aoû 2012 - 12:35
désolé d'avoir lancé un tel stress ! Je ne peuX pas t'en vouloir pour si peu alors que je vais certainement dire 1000 fois que je te trouve géniale en préparant mes cours !!! (un peu comme venot je crois) parce qu'en lisant la méthode j'arrête pas de dire "oui!!! c'est ça! c'est comme ça que je sens les choses au fond de mes tripes quand j'enseigne"
MERCI !!!


Dernière édition par titecacahouette le Ven 17 Aoû 2012 - 14:11, édité 1 fois (Raison : DYSLEXIE DUE AU MANQUE DE SOMMEIL)
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Ven 17 Aoû 2012 - 14:00
titecacahouette a écrit:désolé d'avoir lancé un tel stress ! Je ne me peu pas de t'en vouloir pour si peu alors que je vais certainement dire 1000 fois que je te trouve géniale en préparant mes cours !!! (un peu comme venot je crois) parce qu'en lisant la méthode j'arrête pas de dire "oui!!! c'est ça! c'est comme ça que je sens les choses au fond de mes tripes quand j'enseigne"
MERCI !!!

C'est exactement ce que je me dis aussi. Je crois que c'est un peu "la marque de fabrique" de doublecasquette, ça.... Elle a le don de rendre les choses claires, naturelles.
:etoilecoeur:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Ven 17 Aoû 2012 - 14:18
Zaubette a écrit:
titecacahouette a écrit:désolé d'avoir lancé un tel stress ! Je ne me peu pas de t'en vouloir pour si peu alors que je vais certainement dire 1000 fois que je te trouve géniale en préparant mes cours !!! (un peu comme venot je crois) parce qu'en lisant la méthode j'arrête pas de dire "oui!!! c'est ça! c'est comme ça que je sens les choses au fond de mes tripes quand j'enseigne"
MERCI !!!

C'est exactement ce que je me dis aussi. Je crois que c'est un peu "la marque de fabrique" de doublecasquette, ça.... Elle a le don de rendre les choses claires, naturelles.
:etoilecoeur:

Ca me fait ça aussi à chaque fois bounce Sauf que c'est la première fois que je vais pouvoir utiliser tout ses conseils réellement yesyes (mais pas les fiches de GS Wink )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Sapotille Ven 17 Aoû 2012 - 14:24
J'avais ainsi rencontré une toute jeune institutrice belge au Liban alors qu'elle était revenue sur le lieu de son année dans ce pays où elle avait été chargée du CP et de l'apprentissage de la lecture durant cette l'année précédente !

Bien sûr, elle était tombée sur un bouquin à départ global, avait tout de suite annoncé qu'elle n'utiliserait pas ce livre et avait appris à lire fissa, fissa à ces gamins avec du bon et sûr B, A, BA de derrière les fagots.
Elle avait 20 ans à tout casser !!!


Elle avait la détermination et l'allure d'une "girl scout" et pour moi, c'était "la pédagogie sur deux pattes"...

Doublecasquette, c'est ça...
L'art et la manière de mettre des explications à la portée des plus petits comme des plus grands... et de vous balancer en 2 lignes la richesse d'utilisation de coquillages insignifiants traînant sur une plage, et sous la pluie !!!

avatar
titecacahouette
Niveau 7

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par titecacahouette Ven 17 Aoû 2012 - 14:52
En fait, moi j'enrage quand j'entends ces prétendus "expérimentés" dire qu'avec un bouquin à départ global, les enfants comprennent mieux ce qu'ils lisent qu'avec le B,A,BA et à chaque fois j'ai envie de dire : et toi, andouille, tu comprends ce que tu lis non? T'as appris à lire avec quoi?. Non mais moi, je ne suis qu'une débutante assez mauvaise qui vient avec des idées du début du siècle... bref, je sais qu'au moins ici j'ai des âmes soeurs éducatives...
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Ven 17 Aoû 2012 - 14:59
Arrêtez après on va croire qu'on est une secte de réactionnaires Razz
Moi je suis une débutante pleine d'enthousiasme qui de lance avec des livres tous nouveaux donc bien plus modernes que ribambelle et picbille yesyes
Même que je commence l'annee si possible avec un dessin animé surréaliste projeté sur tbi yesyes
C'est mieux présenté comme ça non?
:succes:


Dernière édition par phi le Ven 17 Aoû 2012 - 15:08, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Sapotille Ven 17 Aoû 2012 - 15:03

Au fait, Phi, j'ai retrouvé ce matin un certain Monsieur "Y" ,planqué sur une étagère !!!

Comment a-t-il fait son compte pour se cacher et ainsi éviter de faire le gtrand voyage que les autres ont accompli, je l'ignore ...

Il va voir de quel bois je me chauffe, l'impertinent !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 17 Aoû 2012 - 15:04
Merci à vous tous !

Embarassed fleurs bisous

PS : Écoutez bien Phi. Les innovants, c'est nous ! Pas les vieux ringards qui radotent la même chose depuis bien plus de 35 ans ! Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 2252222100
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Ven 17 Aoû 2012 - 15:06
Sapotille a écrit:
Au fait, Phi, j'ai retrouvé ce matin un certain Monsieur "Y" ,planqué sur une étagère !!!

Comment a-t-il fait son compte pour se cacher et ainsi éviter de faire le gtrand voyage que les autres ont accompli, je l'ignore ...

Il va voir de quel bois je me chauffe, l'impertinent !!!

Là il doit avoir peur de ta colère et faire "yyyyyyy" "yyyyyyyy" professeur
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par titecacahouette Ven 17 Aoû 2012 - 16:00
oui, vous avez raison ! je parlais de ce que les autres pensent du B,A,BA s'ils ne mettent pas le nez dans ces méthodes !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 11:53
Chose promise, chose due ! Ci-dessous la petite fifiche sur les tableaux à double entrée, à arranger, perfectionner, compléter... si le cœur vous en dit ! fleurs
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 12:18
doublecasquette a écrit:Chose promise, chose due ! Ci-dessous la petite fifiche sur les tableaux à double entrée, à arranger, perfectionner, compléter... si le cœur vous en dit ! fleurs

Argh, j'ai mangé la dernière ligne du tableau ! Je vous le refais après le repas...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 13:00
Voilà le nouveau. Avec son bonhomme qui a le nez en carotte !... Sauf que là, ça ne passe plus !

Je réessaie après le café cafe !

Édit. : Ça ne marche pas... Ils disent que l'espace restant est insuffisant ! Et si je supprimais l'autre ? Vous croyez que ça dégagerait de l'espace ou ça n'a rien à voir ?

Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mar 28 Aoû 2012 - 13:54
Je pense que ça n'a rien à voir, c'est assez capricieux en ce moment.... mais tu peux toujours supprimer l'autre, puisqu'il y aura le rectificatif.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 14:20
Zaubette a écrit:Je pense que ça n'a rien à voir, c'est assez capricieux en ce moment.... mais tu peux toujours supprimer l'autre, puisqu'il y aura le rectificatif.

Sauf si je n'arrive jamais à télécharger le rectificatif... pale Je réessaie. Sans succès.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 19:08
Toujours pas possible. JuliePie l'a mis sur Rue des Instits (dans la page d'Akwabon) :

http://www.ruedesinstits.com/index.html
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mar 28 Aoû 2012 - 20:56
Super!
Moi aujourd'hui j'ai investi dans un porte vues 160 vues pour mes fiches de Se repérer, compter, calculer GS! Quelqu'un avait dit qu'il y a 153 fiches élèves (+1 maintenant Wink). L'imprimante va chauffer vendredi Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 415693

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mar 28 Aoû 2012 - 21:01
Merci! Ayé, c'est enregistré!

Tinsel, pour les fiches, je les ai reliées en livrets par période c'est tout...point besoin de porte-vues (160pages! Il a dû coûter cher!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mar 28 Aoû 2012 - 21:18
3.50€!!! Chez Bureau Vallée, exceptionnel!!!

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 3 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mar 28 Aoû 2012 - 21:21
Tinsel a écrit:3.50€!!! Chez Bureau Vallée, exceptionnel!!!

Wahou! une aubaine! Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum