Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
IsaLM
Niveau 2

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 21 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par IsaLM Sam 2 Aoû 2014 - 18:48
Merci de ta réponse dc qui amène une autre question du coup  Rolling Eyes 

Si on fait chaque leçon sur 1 seule journée, on la découpe en plusieurs morceaux répartis sur la journée ? Ou on fait tout à la suite ?
J'aurai un petit groupe de 8 GS (avec 16 CP). Je n'arrive pas à anticiper le temps pour chaque séance  :shock: 

Merci de votre aide les collègues  Smile 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 21 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 2 Aoû 2014 - 20:35
Personnellement, j'intègre la séance motrice à l'EPS. Ensuite, pour les manipulations, ça dépend un peu. Si je vois que les élèves s'en sortent comme ça, je joue un peu avec eux pendant que les CP font un exercice écrit ou ils vont faire un jeu avec l'EVS ou l'ATSEM (ça, c'est quand la collègue de maternelle peut se passer d'elle un quart d'heure et qu'elle-même ne se trouve pas 36 000 excuses pour arriver avec 12 minutes 30 de retard).
Sinon, c'est autour de la fiche elle-même que nous faisons ensemble notre "manipulation" à moins que je me contente de l'exercice fait avec du matériel et que j'abandonne la fiche pour un autre moment (la deuxième séance de lecture à haute voix des CP, par exemple).

Donc, pour la répartition des tâches, c'est :
9 h --> 9 h 30 : Exercices moteurs pendant la séance d'EPS
11 h 30 --> 11 h 45 : manipulations avec moi ou l'EVS
11 h 45 --> 12 h (ou 13 h 45 --> 14 h) : fiche de travail écrit
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 21 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par IsaLM Sam 2 Aoû 2014 - 21:01
et bien une nouvelle fois merci de tes explications Smile
avec ma collègue de MS-GS, on avait organisé un décloisonnement le matin pour que tous les élèves de GS soient ensemble pour la motricité mais je pense que je vais l'annuler pour la période 1, histoire de lancer ma classe Smile
normalement je devrais avoir une ATSEM au moins 12h / semaine donc je peux très bien lui laisser les CP avec un petit travail autonome pendant que je fais la séance motrice avec les GS dans la cour (petite école à la campagne, toutes les classes donnent dans la cour Smile ) si le temps le permet ou dans la salle informatique (adjacente à ma classe)

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 21 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 2 Aoû 2014 - 21:17
Pourquoi l'annuler en période 1 au moment où les élèves sont encore très jeunes ?

Certains sont encore très certainement à l'âge où toute découverte passe par le corps entier avant de pouvoir être vécue de façon extérieure (manipulation) puis intellectualisée.

De plus, les notions travaillées en période 1 sont essentiellement liées à la spatialisation. Il est donc très important de les faire vivre corporellement.

Enfin, en première période, on a beaucoup de temps car les séances de lecture et d'écriture des CP sont courtes. Dommage de ne pas en profiter pour conforter ces apprentissages spatiaux chez les moins matures des élèves de CP qui profiteront beaucoup aussi des jeux spatiaux qui sont prévus pour le moment d'éducation motrice.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 21 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 2 Aoû 2014 - 21:19
Les jeux collectifs d'EPS sont enfin un excellent vecteur de cohésion dans la classe, dommage de ne pas les utiliser pour "lancer sa classe".
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 21 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par IsaLM Dim 3 Aoû 2014 - 0:37
C'est le décloisonnement motricité que je pensais annuler pas les séances motrices de compter calculer Wink

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 21 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 3 Aoû 2014 - 9:07
IsaLM a écrit:C'est le décloisonnement motricité que je pensais annuler pas les séances motrices de compter calculer Wink
Ah d'accord, je comprends mieux. Rolling Eyes Excuse-moi  fleurs  fleurs  fleurs .
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 21 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par IsaLM Dim 3 Aoû 2014 - 9:51
Pas de souci  Se repérer, compter et calculer en GS - Page 21 2252222100 

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum