Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mer 19 Déc 2012 - 15:38
Grelyx a écrit:Je suis en retard... très en retard... mais je rattraperai comme je peux en janvier !
Tu en es où? Pourquoi tu es en retard?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Jeu 20 Déc 2012 - 20:07
Bon aujourd'hui première approche avec les pièces en euro: jeu de la marchande... difficile pour certains... la fiche n'a pas du tout marché...

Ils étaient seuls après le jeu de la marchande, ils n'ont pas compris sur la fiche qu'il y avait 2 exercices (peut-être une mise en page à revoir ?)... donc abandon ce jour, et on verra en 2013 !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Jeu 20 Déc 2012 - 20:09
doublecasquette a écrit:Je crois que je finirai juste, juste, moi aussi... Parce qu'un jour, je n'ai fait qu'une fiche au lieu des deux à la suite, parce que la fiche des bâtonnets a mis un jour de plus que prévu et... parce que Peillon a rallongé les vacances de Toussaint ! :lol:

J'ai oublié la fiche avec les bâtonnets pale Est-elle indispensable ? Si oui je la programme pour la rentrée! humhum
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Jeu 3 Jan 2013 - 9:43
Je vois que le fait d'avoir une demie journée de classe en plus nous permet de clôre les périodes sans angoisse. Nous avons 5 sénaces de maths par semaine. les trois derniers jours avant les vacances nous n'avons fait que des révisions (labyrinthes, jeux des différences...) et des jeux de société (dominos, jeux de l'oie, jeux type "cochon"...).
Par contre je souffre de ne plus pouvoir faire toutes les activités préparatoires, faute de temps à accorder aux GS seuls.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 3 Jan 2013 - 9:54
21déjà a écrit:Je vois que le fait d'avoir une demie journée de classe en plus nous permet de clôre les périodes sans angoisse. Nous avons 5 sénaces de maths par semaine. les trois derniers jours avant les vacances nous n'avons fait que des révisions (labyrinthes, jeux des différences...) et des jeux de société (dominos, jeux de l'oie, jeux type "cochon"...).
Par contre je souffre de ne plus pouvoir faire toutes les activités préparatoires, faute de temps à accorder aux GS seuls.

J'en souffre bien un peu aussi... Je fais les activités motrices, mais les manipulations, c'est très rare. Il faudrait que je mette mon EVS sur le coup, mais ce n'est pas vraiment son boulot, non plus.
avatar
Grelyx
Niveau 5

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Grelyx Ven 4 Jan 2013 - 16:34
En retard, car pour cause de soucis personnels je n'ai pas tenu le rythme comme je voulais Embarassed et comme j'ai tout de même quelques difficultés à faire faire le travail aux 25 simultanément, je prends plus de temps que vous je pense pour chaque item.

Je suis en retard, d'une semaine je pense...

Je vais tenter de rattraper la semaine prochaine Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Ven 4 Jan 2013 - 16:47
Grelyx ne t'inquiète pas ! Quand on voit ce que certaines collègues font en GS, même avec 1 semaine de retard tes élèves savent déjà plein de choses.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 4 Jan 2013 - 16:53
21déjà a écrit:Grelyx ne t'inquiète pas ! Quand on voit ce que certaines collègues font en GS, même avec 1 semaine de retard tes élèves savent déjà plein de choses.

Oh que oui ! Ma petite-fille a, au cours du premier trimestre, compter et entourer des chiffres allant de 0 à 9, colorier une fois des ronds et une fois des carrés et... je crois que c'est tout ! No
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Ven 4 Jan 2013 - 16:58
pale Tu es sûre qu'elle ne fait pas des tas de manipulations en plus? Sad (on ne sait jamais, moi j'étais tellement persuadée que les fiches c'est mal en maternelle que je n'ai pas du en faire faire plus de 2 ou 3 en MS (rien dans les autres niveaux) ) Ca paraît peu probable au vu du reste mais bon... De toutes façons les autres méthodes que j'ai vue en maternelle ne propose pas grand chose d'autres que du tri à toutes les sauces Embarassed

Grelyx, courage (avec mes CE1 je ne compte même pas mon retard, je me dis que j'essaye déjà de rattrapper le programme du CP Embarassed )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 4 Jan 2013 - 17:40
Oui, ils ont peut-être fait des tas et des tas de manipulations...

Additionner les pattes de dinosaures avec les narines de monstres et classer chronologiquement l'apparition du tyrannosaure, du diplodocus et du vélociraptor, chercher combien de fois ils auront écrit la lettre A quand ils auront copié trois fois VELOCIRAPTOR et deux fois TYRANNOSAURE et ranger en pile de haut en bas un CRAYON, un STYLO, un PINCEAU, un ORDINATEUR et un CARTABLE, ...
Tout ça, tout ça, que sa mémette, beaucoup trop ringarde, n'arrive même pas à imaginer tellement que c'est apprentif et innovant !
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Ven 4 Jan 2013 - 17:56
A-t-elle au moins déterminé collectivement combien il fallait de rouleau de PQ pour fabriquer un vélociraptor que l'ATSEM fabrique un vélociraptor à partir d'une fiche de construction de la maternelle de barbapapa? Ca c'est des maths de pointe tu sais! :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 4 Jan 2013 - 18:49
Bouhouh ! Je suis ringarde ! Je n'avais pas pensé au vélociraptor en rouleaux de PQ et à l'inévitable conflit socio-cognitif (là, même pas peur, elle est costaud, ma Minicasquette et les conflits, c'est pas un problème, elle crie plus fort que tous ses petits camarades) !
Mais tu n'as pas pensé à l'atelier Fichez-moi la Coloriages Magiques sur ordi pour faire les TUIC, alors ! T'es ringarde aussi, t'es ringarde aussi !
doctor who
doctor who
Doyen

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doctor who Ven 4 Jan 2013 - 19:03
doublecasquette a écrit:Oui, ils ont peut-être fait des tas et des tas de manipulations...

Additionner les pattes de dinosaures avec les narines de monstres et classer chronologiquement l'apparition du tyrannosaure, du diplodocus et du vélociraptor, chercher combien de fois ils auront écrit la lettre A quand ils auront copié trois fois VELOCIRAPTOR et deux fois TYRANNOSAURE et ranger en pile de haut en bas un CRAYON, un STYLO, un PINCEAU, un ORDINATEUR et un CARTABLE, ...
Tout ça, tout ça, que sa mémette, beaucoup trop ringarde, n'arrive même pas à imaginer tellement que c'est apprentif et innovant !

C'est moi ou bien Freinet se retournerait dans sa tombe en voyant ça ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Sapotille
Sapotille
Empereur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Sapotille Ven 4 Jan 2013 - 19:05
Allez, pas de pessimisme pour cette minicasquette !

Elle a la chance d'avec une mémetteDoublecasquette !

Tous les marmots n'ont pas cet privilège !!! Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 2252222100


Dernière édition par Sapotille le Ven 4 Jan 2013 - 20:04, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 4 Jan 2013 - 19:30
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui, ils ont peut-être fait des tas et des tas de manipulations...

Additionner les pattes de dinosaures avec les narines de monstres et classer chronologiquement l'apparition du tyrannosaure, du diplodocus et du vélociraptor, chercher combien de fois ils auront écrit la lettre A quand ils auront copié trois fois VELOCIRAPTOR et deux fois TYRANNOSAURE et ranger en pile de haut en bas un CRAYON, un STYLO, un PINCEAU, un ORDINATEUR et un CARTABLE, ...
Tout ça, tout ça, que sa mémette, beaucoup trop ringarde, n'arrive même pas à imaginer tellement que c'est apprentif et innovant !

C'est moi ou bien Freinet se retournerait dans sa tombe en voyant ça ?

Oh que si ! Et Kergomard ! Et Montessori ! Je crois même qu'on peut remonter jusqu'à Pape-Carpantier, Froebel ou Pestalozzi ! Je me demande même si le pasteur Oberlin pensait à cela quand il a créé la première salle d'asile, en 1770 !
doctor who
doctor who
Doyen

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doctor who Ven 4 Jan 2013 - 19:35
doublecasquette a écrit:
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui, ils ont peut-être fait des tas et des tas de manipulations...

Additionner les pattes de dinosaures avec les narines de monstres et classer chronologiquement l'apparition du tyrannosaure, du diplodocus et du vélociraptor, chercher combien de fois ils auront écrit la lettre A quand ils auront copié trois fois VELOCIRAPTOR et deux fois TYRANNOSAURE et ranger en pile de haut en bas un CRAYON, un STYLO, un PINCEAU, un ORDINATEUR et un CARTABLE, ...
Tout ça, tout ça, que sa mémette, beaucoup trop ringarde, n'arrive même pas à imaginer tellement que c'est apprentif et innovant !

C'est moi ou bien Freinet se retournerait dans sa tombe en voyant ça ?

Oh que si ! Et Kergomard ! Et Montessori ! Je crois même qu'on peut remonter jusqu'à Pape-Carpantier, Froebel ou Pestalozzi ! Je me demande même si le pasteur Oberlin pensait à cela quand il a créé la première salle d'asile, en 1770 !

Tout à fait. Mais je dis Freinet pour montrer le paradoxe. Une maternelle qui s'est réformée dans la deuxième moitié du XXe siècle, dans la ligne des principes de l'Education nouvelle (Freinet inclus), parvient à enseigner d'une manière que pas même le plus réac des inspecteurs de la fin du XIXe siècle n'aurait osé le proposer.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Sam 5 Jan 2013 - 9:49
Mon fils passe ses journées en atelier légo (libre) et ateliers collage de gommettes ou collage de papiers déchirés ou collage de papiers découpés (par l'ASEM) ou collage de sciure de fond de cage de lapin pale Bref, mon fils fait le bonheur des vendeurs de bâtons de colle ! Maman propose donc de la pâte à modeler, des puzzles, des lectures, des marionnettes, des rondes.... C'est l'école à la maison !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 5 Jan 2013 - 12:16
Alors, je crois qu'il est temps que je colle ici les prescriptions de P. Kergomard pour la Petite Section (à l'époque, cela concernait les enfants de 2 à 5 ans, la MS n'existant pas) :

(inL’Éducation Maternelle dans l'École - Le sectionnement - Pauline Kergomard - 1886)

Les petits sacrifiés !... mais c'est un crime !...
Et pan pour l'instit du fils de 21déjà !
Suit un long paragraphe que j'aurais peut-être dû mettre où elle dit que les écoles dans lesquelles on prend le mieux en compte les tout-petits sont celles où l'on fait des classes contenant à la fois des "deux ans", des "trois ans" et même des "quatre ans".


Dans la famille, c'est le « petit qui est l'objet de la sollicitude attendrie, non seulement des parents, mais de la sœur, mais du frère aîné. Si ce « petit », au lieu d'être fort et bien venant, est chétif et frêle, sa mère multiplie et affine ses soins; si son intelligence est paresseuse, elle s'efforce de l'éveiller; si son cœur paraît manquer d'expansion, elle le réchauffe par ses caresses.
Ah bon ? Elle ne l'évalue pas et ne le confie pas ensuite au "réseau" parce que "tu comprends, l'école ne peut pas résoudre tous les problèmes" ?

Une école maternelle où le « petit » est une sorte de quantité négligeable
usurpe son titre.
Et celle où il est un objet de laboratoire qu'on analyse et évalue à longueur de temps en le comparant qui plus est à une norme fantasmée d'enfant qui serait à la fois moteur, parleur, dégourdi manuellement et à l'aise dans les relations sociales entre pairs, ou celle avec adulte, usurpe aussi gravement son titre !
[...]

Occupons-nous des petits. Que leur ferons-nous faire?

Ah ! il s'agit d'abord de les laisser s'ébattre, puis de diriger leurs jeux et leurs mouvements de manière à rendre ces jeux et ces mouvements profitables au développement normal de leurs forces.
Tant pis pour les belles fiches de prép' de septembre et octobre, à l'époque où tout fait partie du domaine des "ébats libres" et où la "direction de ces ébats" ne peut être faite qu'au coup par coup, en fonction de la maturité globale de la classe.
Il est vrai que si on constitue une classe contenant un petit tiers de "deux ans", un tiers de "trois ans", composé d'une moitié de nouveaux élèves et une moitié d'enfants ayant déjà été scolarisés l'année de leurs deux ans, et un gros tiers de "quatre ans" et qu'on suit les préceptes énoncés ci-dessous, on ne s'ennuie pas en septembre, le temps que tous les "tout-petits" deviennent élèves puisqu'on a en gros la moitié de la classe qui a déjà passé le stade des "ébats libres" et peut être "dirigée" vers des activités, "des jeux et des mouvements profitables au développement normal de leurs forces" (physiques, mais aussi sensorielles et intellectuelles).


Ils feront « des exercices gymnastiques gradués, des mouvements, des marches, des évolutions et des jeux, dirigés par la maîtresse ». Très bien mais à une condition : c'est que, dans chacun de ces exercices, chaque enfant sera un être indépendant de son voisin, ayant sa liberté d'allures et, par conséquent, sa responsabilité, au lieu d'être l'un des rouages inconscients d'un mécanisme plus ou moins compliqué, une espèce d'automate se mouvant au bruit martelant et ininterrompu du claquoir.
Cela veut dire qu'ils ne marcheront plus soudés les uns aux autres par les épaules, que le chef de file ira droit devant lui, au lieu de marcher à reculons, qu'on ne saluera pas à chaque instant les murailles, que les enfants ne se salueront pas comme des polichinelles dont on tire la ficelle, que marcher en cadence ne sera plus synonyme de marcher lourdement, que chaque pas devra être le résultat d'un mouvement franchement accentué de la jambe en avant, et non le piétinement sur place, que chaque mouvement, en un mot, concourra à donner de la force, de l'élasticité, de la grâce aux membres.
Dites-moi que la totalité de ces deux derniers paragraphes est obsolète et qu'on ne trouve ceci, au moins en Éducation Motrice, dans aucune école maternelle du XXIe siècle.
Cela me fait assez mal de savoir que, dans certaines écoles maternelles, on ne fait plus "Motricité" tous les jours, que, dans la plupart, c'est "Motricité" le matin ou l'après-midi, et que, souvent, les séances se résument à mettre les bambins sur un parcours extraordinaire et à les laisser évoluer "librement" dessus, sans tenir compte justement des "chétifs et frêles", des "plus lents" qui se retrouvent bousculés par les petits durs des bacs à sable qui commencent là leur Loi du Plus Fort...

J'exagère, il y a aussi l'Expression Corporelle, même chose, mais avec l'alibi d'une musique mise à fond la caisse. Boucan d'enfer, enfants qui tournent en rond en hurlant, timides et maladroits assis dans un coin, le pouce dans la bouche et l'œil apeuré...
Et puis, les "Sports Co...", règle comprise par certains, hurlements de sauvages, bousculades, affolement de la maîtresse qui ne comprend pas que "Kevin ne comprenne rien à la règle" et parte à l'attaque même quand elle appelle les "rouges" alors qu'il sait qu'il est dans l'équipe "bleue" ! (Euh... Kevin n'a pas encore compris le concept de couleur, tu l'as encore constaté ce matin...).


Dans cette section des petits, les directrices donneront les ardoises
(À notre époque, ce sera une feuille de papier... pas douze, vous ficheriez tout en l'air)
tous les jours; ceci est encore une innovation pour beaucoup de localités.
Jusqu'ici, en effet, on pensait toujours que l'enfant était trop petit pour qu'on lui mît entre les mains une ardoise et un crayon, - à moins que ce ne fût pour écrire des chiffres – tandis qu'on le croyait toujours assez grand pour subir un enseignement abstrait.
Euh... Ça, c'est revenu en force ! Des Section de Petits (et des actuelles, où les plus âgés ont en fin d'année 4 ans 6 mois, pas celles de votre époque où on restait "chez les petits" jusqu'à 5 ans et demi, si on était né au mois de janvier) où les enfants écrivent des chiffres et reçoivent un enseignement abstrait, il y en a des wagons ! Et ce sont celles que l'IEN plébiscite...
Faire écrire des horreurs qui ressemblent vaguement à des chiffres (mais alors vraiment vaguement, hein), il ne voit pas où est le problème, au contraire ! Et c'est le même qui tancera vertement le stagiaire remplaçant la collègue de GS dont une partie des élèves sait lire en l'accusant de "pousser les élèves" (si, si, j'ai des noms... ) !


« Notre école maternelle » change tout cela. Elle agit en mère de famille. Or que fait une mère de famille quand son enfant oisif devient difficile à amuser, qu'il la tracasse, qu'il l'empêche de travailler elle-même?
Elle lui donne un crayon et du papier, ou un crayon et une ardoise, et lui dit :
« Dessine et laisse-moi tranquille »
Donnez tous les jours des ardoises (Une feuille de papier... pas douze ! Wink ) aux plus petits; dans les premiers temps ils y feront des barbouillages informes, puis viendront des animaux monstrueux, des paysages où les moutons seront plus grands que la ferme ; mais peu à peu, si l'on fait naître et si l'on stimule en eux l'esprit d'observation, on verra les objets prendre tournure, les petits artistes s'extasier devant leurs œuvres, et nous-mêmes nous serons étonnés des résultats obtenus par ces bambins.
Il est absolument logique, d'ailleurs, que l'enfant dessine avant d'écrire. Le dessin est concret ; une maison représente vraiment une maison; l'écriture, au contraire, est abstraite ; ce n'est que conventionnellement qu'un a représente un son plutôt qu'un autre.
À copier-coller, à agrandir et à afficher en gros à la porte de sa classe, à la première page de son cahier-journal, en "chapeau" de son questionnaire préalable à l'inspection, sur le tee-shirt que l'on met à chaque animation pédagogique consacrée à la Petite et Moyenne Sections !

De plus, faites cela, vraiment tous les jours, et vraiment avec une seule feuille, jamais plus, et je vous en fiche mon billet, comme on disait au temps de P.K., vous n'aurez plus besoin du sinistre Cahier de bonshommes et vous évaluerez vos élèves sur un répertoire beaucoup plus riche que l'être humain !

Attention cependant, les "deux ans", sauf exception, resteront quelques mois au gribouillage, surtout si vous avez installé dans votre classe un coin des tout-petits, un coin des petits et un coin des moyens.
Si, en revanche, vous les avez laissé se placer où ils veulent ou avez instauré des tables hétérogènes, comprenant par exemple, trois MS, deux PS et un TPS, ces "tout-petits" évolueront plus vite même s'il ne faut pas s'attendre à un bonhomme, un chat ou un autobus avant le mois de novembre ou décembre, date à laquelle l'enfant commencera à faire des "patates", parfois ponctuées de trois ou quatre points, qu'il nommera lui-même "papa", "chat à moi" ou même simplement "brrroum-brrroum" !


Quand les enfants auront assez dessiné, - les directrices, comme les mères, savent que les enfants ont bientôt assez de chaque chose - ils bougeront. Quand ils auront bougé et assez bougé, quand ils se seront détendus, ils recevront des cubes et des bâtonnets. Mais il ne s'agira pas de leur parler d' « arêtes », de « surfaces rectangulaires », de « lignes parallèles », d'« angles obtus », il faudra simplement les engager à élever des colonnes, à construire des maisons, des ponts, à placer des rails de chemins de fer, d'ailleurs ils le feront d'eux-mêmes.
Là non plus pas de fiches de prép', enfin si, une par trimestre, en gros, pas de progression à marche forcée accompagnée de fiches plastifiées de "modèles à reproduire".
Les fiches de "modèles à reproduire", on les garde pour... plus tard, beaucoup plus tard !
Et, le plus souvent, on les laisse dans le placard, parce que les élèves s'imitent les uns les autres, collaborent, créent et qu'ils les construisent eux-mêmes, ces fameux modèles !

Quant à l'évaluation, c'est d'eux qu'elle viendra : "Regarde, maîtresse, tu as vu. Hier, j'arrivais pas à faire une Tour Eiffel comme Killian et Ugo, et aujourd'hui, je sais faire ! Et j'ai même mis le drapeau dessus ! Killian et Ugo, ils avaient oublié le drapeau !" (tout le monde sait que, chez les Petits et les Moyens, toutes les Touréfeldeparis ont un drapeau à la cime ; c'est comme ça et il n'y a pas à revenir dessus !)


Quoi encore ? Du tissage, du pliage, du parfilage, tous ces petits exercices manuels qui ont donné jusqu'ici de si bons résultats dans les écoles maternelles des pays étrangers, et que nous avons si complètement négligés, après en avoir d'abord mal expérimenté quelques-uns, et après en avoir fait servir quelques autres à une quasi-exploitation de l'enfant.
[...]

L'enfant naît actif; nous devons fournir des aliments à son activité. L'enfant naît maladroit, n'ayant ni la rectitude de l’œil qui permet de calculer les distances, ni la sûreté de mouvement qui dirige sans hésitation vers les objets, ni l'agilité des doigts, conquête de l'habitude
(c'est pour cela que ce sont les ATSEM qui feront les merveilleux cadeaux de Noël, Pâques, Fête des Mères et Fête des Pères trouvés sur le net et qui collent tellement bien avec l'album de la période (celui-là, elle ne l'a pas connu, P.K, la veinarde... du coup, rien sur la "littérature de jeunesse" et les "types d'écrits" en TPS/PS/MS. Dommage, il aurait fallu ! .
Remarquez un bébé à qui l'on demande – cela arrive tous-les jours – un morceau du bonbon qu'il mange. Ce n'est qu'après plusieurs essais infructueux, ce n'est que parce qu'on l'y aide, qu'il arrive à l'approcher des lèvres de celui qui le lui a demandé.

La rectitude de l’œil, la sûreté des mouvements, l'agilité des doigts, l'esprit d'arrangement, le goût s'acquièrent par l'éducation. L'école maternelle a le devoir de les éveiller, de les développer
(Les éveiller d'abord, les développer ensuite....
Pour cela, elle a des procédés : le dessin et les exercices manuels. Nous avons déjà parlé du premier, sur lequel nous aurons certainement à revenir ; occupons-nous maintenant des seconds.

Mais, parmi les travaux manuels, encore faut-il choisir. Les uns sont pratiques pour les tout petits, les autres ne le sont pas (la couture et le tricot, par exemple; on les avait même proscrits de la section des grands, où ils seront de nouveau accueillis, je l'espère…).

En inscrivant les exercices manuels au programme, la commission entendu qu'ils n'auraient pas un but exclusif, mais qu'ils devaient concourir à la culture générale. De même que l'enseignement intellectuel se propose d'aider à l'éclosion des bons germes; et non de charger les enfants d'un bagage scientifique trop lourd pour eux, de même les exercices manuels ont pour but, non pas de faire ourler des mouchoirs et de faire tricoter des bas, mais de faire l'éducation de l’œil et des doigts, l'éducation du goût, et d'amener progressivement l'enfant de la copie à l'invention
Là, je ne suis pas d'accord. Je dirais plus volontiers de l'invention libre, ou de la fréquentation libre des outils et matériaux, à l'invention dirigée après découverte par l'enfant des possibilités des outils et matériaux, avant d'arriver à la copie plus tard, beaucoup plus tard.
On copie beaucoup trop dans les maternelles actuelles après avoir pendant vingt à trente ans beaucoup trop "inventé" trop "librement" ! Une histoire de spontanéité et de créativité, voyez-vous.

Selon moi, si on copie d'abord, on coupe la créativité. Mais si on reste jusqu'en fin de Grande Section, ou même de Moyenne Section, dans le culte de la spontanéité (celui de la douzaine de feuilles dont je parlais plus haut), on empêche aussi la créativité, la vraie, celle qui construit et fait grandir, d'émerger.

Ce qui me semble formateur pour les petits, c'est le "laisser s'ébattre, puis diriger leurs jeux et leurs mouvements de manière à rendre ces jeux et ces mouvements profitables au développement normal de leurs forces" du début de ce texte, adapté aux exercices manuels.
.

Les garçons ont, comme les filles, droit à cette éducation. On doit la leur donner en commun à l'école maternelle.
Ça, je pensais ne pas le copier. Puis je me suis souvenu des collègues s'interrogeant sur "les jeux de garçons" et "les jeux de filles" sur un forum actuel, pas années 50 pour deux sous ! Pas de jeux de filles et jeux de garçons à l'école maternelle ! Mme Kergomard l'a décrété en 1886 ! D'accord ? Je dirais même plus, expliquer clairement aux petits moqueurs que c'est parce qu'ils sont encore petits, très petits, trop petits, qu'ils croient que ça existe, les jeux de filles et les jeux de garçons, mais, quand ils seront des vrais grands, très beaux, très forts et très intelligents, ils sauront que ça n'existe pas et qu'il n'y a que les bêtas qui croient qu'il y a des jeux de filles et des jeux de garçons ! Nan mais oh !

Les petits doigts que l'on y exerce deviennent adroits pour attacher les bottines, pour nouer une cravate, pour boutonner des manches; ils réussissent à recouvrir un livre, à attacher à un tuteur la plante que son poids courbait vers la terre, à tailler un crayon, toutes choses également utiles aux enfants des deux sexes. Plus tard, chacun utilisera l'habileté de ses doigts pour ses occupations spéciales.

Voilà... C'est tout pour aujourd'hui ! À bientôt !


Dernière édition par doublecasquette le Sam 5 Jan 2013 - 17:01, édité 1 fois (Raison : Changement de présentation (citations peu claires))
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Sam 5 Jan 2013 - 12:40
Quand je suis tombée (un peu trop tard) sur ces textes je me suis dit "bon sang, mais pourquoi ne m'a-t-on pas expliqué tout ça plus tôt! " (je serais sans doute encore plus passé pour une cinglée, mais au moins j'aurais beaucoup moins tourné en rond dans le noir et j'aurais fait beaucoup moins de choses idiotes en essayant tantôt de coller à ce que faisaient ma collègue 1, tantôt à ce que faisait ma collègue 2, ma collègue 3 ou à ce que me demandaient les conseillers, eduscol, l'autre forum et tantôt à mon bon sens qui me disait que ça n'allait pas du tout...

Pour ce qui est du passage sur les pantins qui avancent soudés les uns aux autres, ça me rappelle le fameux "petit train" mais pour aller d'une salle à une autre j'avoue qu'il me semble nécessaire de ne pas laisser toute la troupe "s'ébattre librement" je suppose que tout est dans le juste milieu...

En ce qui concerne la copie et l'invention, avec les plus grands je choisis souvent de faire un "modèle" qu'ils ne recopient pas mais dont ils s'inspirent plus ou moins selon leur imagination et leurs capacité pour faire leur travail. Par exemple, en grande section je leur avais fait dessiner à la craie et j'avais fait devant eux un éléphant, en décrivant à voix haute tout ce que je faisais... Certains avaient fait un éléphant, d'autres une famille d'éléphants, mais beaucoup avaient dessiné un crocodile, une maison, ... En se servant plus ou moins de ce que j'avais dit "t'as vu maîtresse pour que la maison est assez grande sur la feuille j'ai bien pris toute la place et j'ai fait des graaaaaaaaaands traits comme toi avec la trompe de l'éléphant" ou "t'as vu maîtresse moi comme j'ai fait un grand trait arrondi pour la tête de mon kangourou, il est beau hein?" Je fais souvent plus ou moins comme ça pour mes plus grands en élémentaire. Pour les petits (tps/ps) je les laissais libres avec une feuille en général, mais le regard soupçonneux de l'atsem m'a poussé à leur dire quand ils me demandaient ce qu'ils devaient dessiner "eh bien, dessine un bonhomme" alors que j'aurais eu envie de leur dire "dessine tout ce que tu veux!" j'ai même pensé à faire un cahier du bonhomme Razz mais finalement j'ai renoncé... Chez les moyens je laissais une table "dessin libre" le matin (à la réflexion j'aurais préféré faire un moment collectif chaque jour où je les avais, à heure fixe) avec un paquet de feuilles (mais ils ne devaient en prendre qu'une à chaque fois) et un pot de feutres. Au fur et à mesure j'avais rajouté une boîte de petits animaux découpés qu'ils pouvaient coller, et une autre table sur laquelle il y avait des formes d'animaux plastifiées sur lesquelles ils pouvaient rajouter des rayures ou qu'ils pouvaient "mettre en cage" à condition de tout effacer à mon signal... Un petit m'avait dit un jour "tu vois le lion là, il va me mordre alors j'ai mis des barreaux, mais je ne vais pas le laisser tout le temps dans sa cage ça serait méchant, alors j'efface quand tu me le demandes, je suis gentil moi" (le même petit crachait sur les autres en les traitant de tout un tas de gros mots que ma maman et mon papa m'ont défendu de répéter mais bon...)

Enfin, ça donne envie d'avoir une classe de maternelle de lire tout ça, mais il faut 50 ans de carrière et 5 enfants chez nous pour espérer ça :lol:


Dernière édition par phi le Sam 5 Jan 2013 - 14:20, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 5 Jan 2013 - 13:55
Pour les "pantins soudés", je pense qu'il ne s'agit pas du "petit train" mais de séances de "gymnastique" où on faisait des "mouvements d'ensemble", dans le genre assouplissements pour conscrits de la guerre de 14...

Attention, je ne critique pas les instits qui dessinent au tableau ou sur une grande feuille au fur et à mesure que les enfants décrivent l'objet, l'animal ou la personne qu'ils leur ont donné à observer.
Ça, au contraire, si je savais le faire, je serais bien contente... Moi, je me contente de petits bouibouis mal proportionnés, comme tu as pu en voir l'an dernier sur ce forum ! Very Happy

Ce que je critique, ce sont ceux qui disent aux élèves (ou font dire par les ATSEM) : "Fais la tête... Comme ça. Non, plus petite... Regarde... Là, comme ça. Maintenant, tu mets le cou. Là, le cou ! Non, pas là, là. Oui, là, voilà. Non, pas si long ! Attends, je gomme. Voilà... Et maintenant le ventre. Là. Mais non, pas là ! Oh là là ! Le ventre, c'est là, tu vois bien ! Plus gros ! Le ventre, c'est plus gros que la tête... Maintenant, tu fais les bras. Comme ça, un trait là, un trait là. Mais non, pas à la tête ! T'as les bras qui partent de la tête, toi ? Bah non, t'as pas les bras qui partent de la tête ! De là... Attends, je te tiens la main !
Un trait là, un trait là, je t'ai dit. C'est facile, tu vois, tu y arrives.
Plus que les jambes maintenant ! Les jambes, c'est pareil. Deux traits ! Un là et un là ! Allez, vas-y. Là, juste à côté de mon doigt... Juste à côté ! Juste à côté ! Ah voilà ! Et l'autre maintenant. Là, attends, je t'aide, là, comme ça, un autre trait. Supeeeeeer ! Tu as vu comme il est beau, ton bonhomme ? Tout seul, tu y arrives tout seul ! C'est trooooop bieeeeeeen, Killian !"

L'atelier de graphisme grâce aux animaux plastifiés est génial ! Dommage que je n'aie pas de PS et MS ! J'adopterais illico !
Il faut que j'en parle à ma collègue. Plutôt que de déplorer que Katmandou, pile trois ans, dont trois mois et demi de scolarisation irrégulière, ne sache pas faire les ronds, elle pourra lui donner une situation motivante pour s'y mettre... Et peut-être que, grâce à cela, Killian remarquera enfin que le monde a des couleurs et que c'est parfois bien pratique de savoir les nommer pour préciser sa pensée ?
T'as pas une fiche de prép, des fois ? Avec des trucs à imprimer, photocopier, plastifier, déjà tout prêts ? Si en plus, tu arrives à les faire mettre sur le site de la maternelle de barbapapa, c'est gagné, elle adopte !

À moins qu'on se crée un site, "la maternelle de Phi, Akwabon-DC et les autres" ? Estampillé GRIP, mais en pas trop gros...
Il faut qu'on en cause de ça ! C'est l'idée top du top !
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Clinostale Sam 5 Jan 2013 - 14:03
Je lis tout ça de loin (je n'ai eu que des GS, et encore, pendant 3 mois), mais je dis oui oui oui à un blog de maternelle yesyes
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Sam 5 Jan 2013 - 14:55
doublecasquette a écrit:
T'as pas une fiche de prép, des fois ? Avec des trucs à imprimer, photocopier, plastifier, déjà tout prêts ? Si en plus, tu arrives à les faire mettre sur le site de la maternelle de barbapapa, c'est gagné, elle adopte !

À moins qu'on se crée un site, "la maternelle de Phi, Akwabon-DC et les autres" ? Estampillé GRIP, mais en pas trop gros...
Il faut qu'on en cause de ça ! C'est l'idée top du top !

Ben j'ai des fiches de prép mais elles ont été considérées comme grandement insuffisantes (remarque je suis sûre que si elles avaient été présentées par qq d'autre au cpc il les aurait trouvé très bien Suspect ) mais il n'y en a pas du tout sur les sites des barbapapa!
Moi je vote pour un tel blog en tous cas, s'il avait existé l'an dernier je me serais abonnée :lol:
Sérieusement, quand je vois le bazar que c'est (j'ai loupé quelque chose où il s'agit juste de machins à photocopier mis à disposition en vrac sans aucun commentaire ou presque? ) je me dis qu'il ne serait pas difficile de faire mieux sur tous les plans!

Je dois encore avoir toutes les images ou presque prêtes à être photocopiées, ça donnait des choses de ce genre:


Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 SilhouettedeloupSe repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Lion

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Diapositive2-1

(pour le chat par exemple il y a la place pour noter le nom parce qu'au début je l'avais fait faire à chaque élève, c'est après que je les ai plastifiés... Il y avait aussi des poissons, des costumes de princesses et de pirates, des sapins à décorer, des bulles de savons...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 5 Jan 2013 - 15:01
Phi a écrit:Sérieusement, quand je vois le bazar que c'est (j'ai loupé quelque chose où il s'agit juste de machins à photocopier mis à disposition en vrac sans aucun commentaire ou presque? ) je me dis qu'il ne serait pas difficile de faire mieux sur tous les plans !

Moi pas compris. Je voudrais juste une fiche sur ce que tu as décrit là :

Phi a écrit:Chez les moyens je laissais une table "dessin libre" le matin (à la réflexion j'aurais préféré faire un moment collectif chaque jour où je les avais, à heure fixe) avec un paquet de feuilles (mais ils ne devaient en prendre qu'une à chaque fois) et un pot de feutres. Au fur et à mesure j'avais rajouté une boîte de petits animaux découpés qu'ils pouvaient coller, et une autre table sur laquelle il y avait des formes d'animaux plastifiées sur lesquelles ils pouvaient rajouter des rayures ou qu'ils pouvaient "mettre en cage" à condition de tout effacer à mon signal... Un petit m'avait dit un jour "tu vois le lion là, il va me mordre alors j'ai mis des barreaux, mais je ne vais pas le laisser tout le temps dans sa cage ça serait méchant, alors j'efface quand tu me le demandes, je suis gentil moi" (le même petit crachait sur les autres en les traitant de tout un tas de gros mots que ma maman et mon papa m'ont défendu de répéter mais bon...)
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Sam 5 Jan 2013 - 15:07
doublecasquette a écrit:
Phi a écrit:Sérieusement, quand je vois le bazar que c'est (j'ai loupé quelque chose où il s'agit juste de machins à photocopier mis à disposition en vrac sans aucun commentaire ou presque? ) je me dis qu'il ne serait pas difficile de faire mieux sur tous les plans !

Moi pas compris. Je voudrais juste une fiche sur ce que tu as décrit là :

Moi pas claire: le bazar c'est le site de barbapapa, je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde le trouvais si génial alors que ça me paraît juste être un beau foutoir...
Je regarde si j'ai encore ma fiche de prép pour ce que j'ai décrit...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Sam 5 Jan 2013 - 15:18
Alors on est OK ! On va réfléchir intensément à ce que nous voulons exactement et quand nous serons prêtes, hop ! Barbapapa, Barbamama, Barbabulle et Barbidou n'ont qu'à bien se tenir !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 12 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Sam 5 Jan 2013 - 16:30
DC ton message m 'a déprimée !!!Mon fils est en TPS/PS/MS mais en fait les 3 TPS sont à part et on s'en occupe 15 minutes par jour (séance collage). Il ne profite que peu des plus grands. En motricité c'est parcours tout les jours, ou jeu collectif inadapté ("j'appelle les ballons rouges", dommage qu'au début de l'année, à 23 mois, il ne reconnaissait pas les couleurs...). Il a eu droit au dessin du bonhomme (c'est à dire une page vierge, car il en est aux traits de toutes les couleurs, spirales, petits points qui s'entrecroisent sur toute la feuille). Pour couronner le tout l'ASEM (son interlocuteur privilégié vu que l'instit se consacre aux MS) ne parle pas le français sous prétexte que 90% des élèves ne sont pas francophones !! J'ai quelques fiertés : langage développé, dessin qui démarre désormais du coude et plus de l'épaule, connaissance des couleurs, maîtrise de la numération jusqu'à trois (il ajoute, enlève, complète...)... Mais je pense qu'avec une instit moins XXXXX il serait mieux.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum