Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 17:51
Tinsel a écrit:Juste après 10, il y a 11, 12, 13 (forcément...) donc tu es juste derrière moi.

humhum on peut dire ça.
avatar
Invité
Invité

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 22:29
Zaubette a écrit:Et voilà encore des objets en 3 tailles à manipuler pour Boucles d'Or, cette fiche est destinée à la manipulation de la semaine 5, jour 2 mais elle pourra servir aux activités précédentes.

Il y a une chose que je ne sais pas faire: c'est la représentation de la maison des 3 ours sans la façade, avec un rez-de-chaussée salle à manger cuisine avec 3 chaises, et un étage chambre à coucher avec 3 lits et 3 patères.... Phi? Si tu passes par là.....?

Je pense que la période 1 est bouclée (si j'ose dire, avec Boucles d'or :lol: ), il ne doit rien manquer. Dites-le moi sinon!

re-edit: ça marche!!!! cheers cheers cheers cheers cheers

Un grand merci pour tes fiches!!! yesyes
avatar
Invité
Invité

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Invité Dim 2 Juin 2013 - 10:53
J'ai commencé à lire le livre et franchement j'aime comment c'est expliquer, je pense pouvoir le suivre...
Juste une petite question: Comment faites-vous avec la séance de motricité quotidienne? Je n'aurai que 3 créneaux par semaine et je ne sais pas comment je vais organiser cela. Comment faites-vous?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Dim 2 Juin 2013 - 11:50
Je n'ai que trois créneaux hebdomadaires, cela se gère donc. Je regroupe certains jeux. Quelquefois on sort juste 10 min dans la cour, prises sur le temps de maths.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 2 Juin 2013 - 12:13
louloutte74 a écrit:J'ai commencé à lire le livre et franchement j'aime comment c'est expliquer, je pense pouvoir le suivre...
Juste une petite question: Comment faites-vous avec la séance de motricité quotidienne? Je n'aurai que 3 créneaux par semaine et je ne sais pas comment je vais organiser cela. Comment faites-vous?

Tu veux dire 3 créneaux pendant lesquels tu auras accès à la salle de motricité ? Et moi qui me plains parce qu'elle est indisponible de 11 h à 12 h et de 13 h 30 à 14 h 30... 😢

Sinon, pas de souci, certains jeux peuvent se faire en classe, d'autres dans la cour. Certains font doublon avec les manipulations à mettre en place pendant "l'atelier". Après à chacun de voir, selon les particularités locales, sur quelle entrée il peut mettre l'accent.
avatar
Invité
Invité

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Invité Dim 2 Juin 2013 - 12:16
21déjà a écrit:Je n'ai que trois créneaux hebdomadaires, cela se gère donc. Je regroupe certains jeux. Quelquefois on sort juste 10 min dans la cour, prises sur le temps de maths.
Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'il y la cour...ça devrait être gérable donc!
Merci à vous!! Very Happy
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Dim 2 Juin 2013 - 15:27
Qui a recouvert la cabane ?

La mienne n'a pas de mesures exacte. Peut-être faut-il grossir à la photocopieuse ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 2 Juin 2013 - 21:14
vidocq a écrit:Qui a recouvert la cabane ?

La mienne n'a pas de mesures exacte. Peut-être faut-il grossir à la photocopieuse ?

Arrête, j'étais folle de rage ! J'ai passé deux heures à calibrer ma cabane au quart de poil près l'été dernier... Les poutres du menuisier aussi d'ailleurs ! furieux Et puis là, plus rien qui colle ! Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 3795679266 C'est pénible. Pour les poutres, je les leur ai fait mesurer aux réglettes Cuisenaire, du coup, comme c'était moins précis, ça allait.
Demain ou après-demain, je fais les sapins (je les avais mesurés après impression, l'été dernier), j'espère qu'eux n'ont pas bougé.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Mar 4 Juin 2013 - 17:54
Dans la fiche 12 de la période 5 (compter calculer), mes élèves ont trouvé un décalage entre le produit vendu et le prix (par exemple 24 euros pour deux tasses de ...). Cela prouve qu'ils ont un ordre de grandeur, mais j'ai moi-aussi été surprise.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Mar 4 Juin 2013 - 18:31
ce ne sont pas des tasses, c'est du bon miel bio des montagnes, ça coûte cher ! (je dessine trop mal, snif )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Mar 4 Juin 2013 - 18:47
Pour le premier dessin j'ai dit que c'étaient des confiseries d'un confiseur très chic de Paris (ils avaient lu juste avant le mot "paris" dans une histoire). Pour le troisième c'est un jouet précieux, mais le miel bio je n'y avais pas pensé ! Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Dim 9 Juin 2013 - 9:40
doublecasquette a écrit:
vidocq a écrit:Qui a recouvert la cabane ?

La mienne n'a pas de mesures exacte. Peut-être faut-il grossir à la photocopieuse ?

Arrête, j'étais folle de rage ! J'ai passé deux heures à calibrer ma cabane au quart de poil près l'été dernier... Les poutres du menuisier aussi d'ailleurs ! furieux Et puis là, plus rien qui colle ! Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 3795679266 C'est pénible. Pour les poutres, je les leur ai fait mesurer aux réglettes Cuisenaire, du coup, comme c'était moins précis, ça allait.
Demain ou après-demain, je fais les sapins (je les avais mesurés après impression, l'été dernier), j'espère qu'eux n'ont pas bougé.

La fiche 2 formes et grandeurs est aussi mal calibrée. J'ai dû abandonner les réglettes ne correspondaient pas. Je n'ai pas le temps de la refaire et comme l'année prochaine je n'aurai pas de GS, je mets un post it pour dans 2 ans !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 9 Juin 2013 - 10:20
vidocq a écrit:
doublecasquette a écrit:
vidocq a écrit:Qui a recouvert la cabane ?

La mienne n'a pas de mesures exacte. Peut-être faut-il grossir à la photocopieuse ?

Arrête, j'étais folle de rage ! J'ai passé deux heures à calibrer ma cabane au quart de poil près l'été dernier... Les poutres du menuisier aussi d'ailleurs ! furieux Et puis là, plus rien qui colle ! Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 3795679266 C'est pénible. Pour les poutres, je les leur ai fait mesurer aux réglettes Cuisenaire, du coup, comme c'était moins précis, ça allait.
Demain ou après-demain, je fais les sapins (je les avais mesurés après impression, l'été dernier), j'espère qu'eux n'ont pas bougé.

La fiche 2 formes et grandeurs est aussi mal calibrée. J'ai dû abandonner les réglettes ne correspondaient pas. Je n'ai pas le temps de la refaire et comme l'année prochaine je n'aurai pas de GS, je mets un post it pour dans 2 ans !

Oui. Tout a bougé... Embarassed Embarassed Embarassed
Celle des sapins aussi. C'est désespérant. J'y avais passé deux heures l'été dernier au moins. Et tout était nickel ! Sad
J'essaierai aussi de faire quelque chose de mon côté dès cet été. Si quelqu'un sait comment on peut faire, j'accueille volontiers ses compétences ! fleurs
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Dim 9 Juin 2013 - 12:08
En fait pour celle des sapins, ils ont fait les mesures au double-décimètre... Embarassed Tous ont réussi, sauf Peter Pan qui ne vient que très rarement à l'école parce que voyez-vous "il est encore si petit !" (dixit les parents).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
royvifr
Niveau 1

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par royvifr Mer 12 Juin 2013 - 18:17
bonjour

je suis nouvelle. J'ai été nommée sur une MS/GS l'an prochain et comme je suis en arrêt je commence à préparer pour l'an prochain.
Après une année (ou presque) d'exploitation dans vos classes, pouvez vous me dire si c'est gérable avec un groupe de moyens à coté? (j'ai bien vu qu'avec des CP-CE1 ça l'était)
En tout cas de vous lire, ça m'a vraiment donné envie de m'y mettre.
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Mer 12 Juin 2013 - 18:32
Bonjour royvifr,

Dès l'instant que tu travailles en atelier, je pense que c'est gérable. Les situations en EPS peuvent très bien être faites en motricité en groupe entier (MS-GS, avec une certaine tolérance pour les MS), les situations décrites dans le guide du maitre "manipulation" doivent être dirigées par toi, puis tu les laisses en autonomie faire la fiche.

De mon point de vue, je pense qu'il n'y a aucun problème!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vidocq Mer 12 Juin 2013 - 19:07
Zaubette a écrit:Bonjour royvifr,

Dès l'instant que tu travailles en atelier, je pense que c'est gérable. Les situations en EPS peuvent très bien être faites en motricité en groupe entier (MS-GS, avec une certaine tolérance pour les MS), les situations décrites dans le guide du maitre "manipulation" doivent être dirigées par toi, puis tu les laisses en autonomie faire la fiche.

De mon point de vue, je pense qu'il n'y a aucun problème!
+1 Very Happy
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Mer 12 Juin 2013 - 20:05
Oh oui aucun soucis!!!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mer 12 Juin 2013 - 22:08
Zaubette a écrit:Bonjour royvifr,

Dès l'instant que tu travailles en atelier, je pense que c'est gérable. Les situations en EPS peuvent très bien être faites en motricité en groupe entier (MS-GS, avec une certaine tolérance pour les MS), les situations décrites dans le guide du maitre "manipulation" doivent être dirigées par toi, puis tu les laisses en autonomie faire la fiche.

De mon point de vue, je pense qu'il n'y a aucun problème!



vidocq a écrit:
Zaubette a écrit:Bonjour royvifr,

Dès l'instant que tu travailles en atelier, je pense que c'est gérable. Les situations en EPS peuvent très bien être faites en motricité en groupe entier (MS-GS, avec une certaine tolérance pour les MS), les situations décrites dans le guide du maitre "manipulation" doivent être dirigées par toi, puis tu les laisses en autonomie faire la fiche.

De mon point de vue, je pense qu'il n'y a aucun problème!


+1 Very Happy



Tinsel a écrit:Oh oui aucun soucis!!!

Aucun. Les situations de motricité de début d'année seront une bonne occasion pour réactiver ou activer chez les MS l'orientation dans l'espace, la comparaison des longueurs, des poids et pour démarrer en douceur pour eux la symbolisation.

Ensuite, lorsque le comptage et le calcul ne seront plus à leur portée, il leur restera les jeux moteurs où, intégrés dans des groupes comportant des GS, ils n'auront qu'à jouer pendant que "les grands" compteront les points et ou réaliseront la partie difficile du jeu...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Jeu 13 Juin 2013 - 16:39
Cela me semble gérable . Par contre je ne fais jamais faire les fiches SRECC en autonomie. D'autres petites choses oui (coloriages magiques, points à relier, algorithmes, tangrams...) mais pas ces fiches là. Suis-je la seule ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Jeu 13 Juin 2013 - 16:58
coindeparadis a écrit:Cela me semble gérable . Par contre je ne fais jamais faire les fiches SRECC en autonomie. D'autres petites choses oui (coloriages magiques, points à relier, algorithmes, tangrams...) mais pas ces fiches là. Suis-je la seule ?
L'ATSEM veille (parfois plus ou moins, ça dépend des fiches et des enfants). Mais n'ayant que 2 GS l'atsem n'est jamais très loin cette année.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par coindeparadis Jeu 13 Juin 2013 - 17:36
Moi l'Atsem j'ai cessé de lui confier des ateliers de ce type car non seulement elle leur donne les réponses mais elle leur crie dessus quand ils font des erreurs ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 13 Juin 2013 - 18:11
A dire vrai, les périodes 1 à 4 ont été faites en autonomie ou sous la vigilance de l'ATSEM, mais les fiches de la période 5, je les fais avec eux.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 13 Juin 2013 - 18:46
En début d'année, lorsque j'ai vu que tout allait bien, ils les ont faites en autonomie.
Après, ça a été sous la surveillance de l'EVS.
Quand j'ai vu qu'ils commençaient à profiter d'elle en retournant la voir toutes les trente secondes et en faisant la file à son bureau, j'ai trié : si c'était très simple, ils faisaient puis allaient faire valider par l'EVS ; si c'était "un peu dur", c'était avec moi.
Depuis la rentrée de mai, je n'ai plus d'EVS, et c'est avec moi. Mes super matheux les font seuls, ou presque, je décrypte avec les autres et dirige les opérations.
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Jeu 13 Juin 2013 - 18:49
Mon GS (l'autre est au mariage de sa mamie...) a fait la fiche où on compte les habitants des hameaux de la montagne. Et mon atsem a eu une bonne idée, que je reprendrai l'an prochain. Elle lui a fait colorier chaque hameau d'une couleur, puis chaque multiplication de la même couleur que le hameau concerné.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 19 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 13 Juin 2013 - 19:33
Tinsel a écrit:Mon GS (l'autre est au mariage de sa mamie...) a fait la fiche où on compte les habitants des hameaux de la montagne. Et mon atsem a eu une bonne idée, que je reprendrai l'an prochain. Elle lui a fait colorier chaque hameau d'une couleur, puis chaque multiplication de la même couleur que le hameau concerné.

Ah oui, bonne idée ! Moi, je leur ai fait relier avec des couleurs différentes, mais en coloriant, c'est encore plus simple !
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum