Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titrit
titrit
Niveau 8

ARTS PLASTIQUES progressions Empty ARTS PLASTIQUES progressions

par titrit Jeu 9 Aoû 2012 - 9:59
C'est la première fois que je prépare une progression ... comment vous y prenez vous?

Je pense qu'une bonne méthode peux faire gagner beaucoup de temps. En plus, je préfère tout préparer à l'avance car j'ai du temps maintenant et à la rentrée, ce ne sera plus le cas...

Pour ma part, j'ai décortiqué le cours d'APL que ma fille a eu en 6ème et 5ème et du coup, je vois ce que je peux faire...au pire, je reprendrai ces cours. Au mieux, j'improviserai ...
J'ai mis de côté toutes les fiches de cours que j'ai pu trouver cette année... et il ne reste plus qu'à mettre tout dans l'ordre.



avatar
shamina
Niveau 5

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par shamina Jeu 9 Aoû 2012 - 13:31
Salut

A la rentrée de septembre, je vais enseigner les arts plastiques sur les 4 niveaux du collège. Je vais commencer à chercher des idées aujourd'hui. Peux-tu me donner des indications pour démarrer mes progressions? j'ai quelques idées mais c'est tout nouveau pour moi.

merci d'avance

Sab
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par olive-in-oil Jeu 9 Aoû 2012 - 13:43
Lorsqu'on démarre dans le métier en arts pla, c'est toujours un peu délicat car on ne connaît pas sa salle et le matériel dont on va disposer (ni les crédits d'enseignements alloués d'ailleurs)
Mes progressions suivent les différentes entrées des programmes mais pas forcément dans l'ordre. Il est évident que je me sers de ce qu'ils auront vu dans une séquence pour continuer sur une autre.
Ensuite, toutes mes séquences sont croisées avec l'enseignement de l'histoire des arts et sa chronologie. Je prends donc appui sur une oeuvre correspondant bien avec une des thématiques et dont les enjeux plastiques peuvent ensuite devenir des enjeux d'enseignement. Je les exploite donc pour confectionner un sujet et mes dernières références, elles, appartiennent plus souvent à l'époque contemporaine, histoire de boucler la boucle !
avatar
shamina
Niveau 5

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par shamina Jeu 9 Aoû 2012 - 14:26
Merci pour ces informations. J'enseigne l'histoire/géographie sur les 4 niveaux et je m'occupe aussi de l'histoire des arts. Je vais m'inspirer du travail déjà effectué dans cette matière. Nous sommes une petite structure alors il faut être polyvalent.
Je vais commencer mes progressions ... histoire d'avoir de l'avance.
titrit
titrit
Niveau 8

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par titrit Jeu 9 Aoû 2012 - 18:03
Merci olive-in-oil, c'est vrai qu'il me manque pas mal d'infos sur mes classes.
Pour les 6ème, pas de problème mais il faudra que je sache ce qu'ont fait les autres! (je n'y avais pas pensé). Je vais voir sur le site du collège...

En observant le cahier de ma fille, je trouve qu'il n'y a vraiment pas grand chose... en 30 cours! J'en conclue que j'ai fait assez de recherche et qu'il faut intégrer les fiches les unes par rapport aux autres.

En 6ème je vais démarrer en demandant d'illustrer la première page du cahier!!! ( ce n'est pas original ) puis rapidemment : techniques possibles -outils utilisés ( feutre, peinture...) -le figuratif et l'abstrait -l'objet (empreinte, détourage, objet détourné)-dessin au crayon H ou B... un TICE et si possible un travail avec appareil photo.

bon, ça prend du temps mais on y arrive!!
Shamina, c'est fou que l'on te demande de faire Arts Plastiques alors que tu es en HG!!!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par olive-in-oil Jeu 9 Aoû 2012 - 19:03
titrit a écrit:

En 6ème je vais démarrer en demandant d'illustrer la première page du cahier!!!

Moi aussi je demande une présentation du cahier mais cela ne constitue en aucun cas un "sujet" (et ce n'est pas noté, trop subjectif, pas de véritable enjeu pédagogique). C'est plus pour leur faire comprendre que le cahier est un outil et qu'un outil efficace doit être pris avec sérieux

titrit a écrit:
puis rapidemment : techniques possibles -outils utilisés ( feutre, peinture...) -le figuratif et l'abstrait -l'objet (empreinte, détourage, objet détourné)-dessin au crayon H ou B... un TICE et si possible un travail avec appareil photo.

Le programme en 6ème porte sur l'Objet et l'OEuvre avec 3 entrées :
- L’objet et les réalisations plastiques.
- L’objet et son environnement
- L’objet dans la culture artistique.

La technique, les outils ne sont qu'un moyen et pas une fin. Ils ne doivent pas être travaillés en tant que sujet mais utilisés à des fins d'enseignement des différents axes du programme.
Le figuratif, l'abstrait, personnellement je garde ces questions pour le cycle central où le programme porte justement sur l'image.

Les TICES oui dès que possible mais il y a tellement à "débroussailler" en sixième !

Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue que l'enseignement des arts plastiques n'est pas un enseignement simplement technique. C'est un mode de communication passant par d'autres vocabulaires que ceux de l'écrit ou de la parole. Les questions à évoquer sont souvent proches de la philosophie et doivent permettre à l'enseignant d'évaluer des capacités de réflexion de la part de l'élève. Ce dernier n'est pas là pour "effectuer", reproduire un geste qu'on lui montre, mais pour s'accaparer un langage et communiquer avec celui-ci avec conscience et pertinence.
avatar
shamina
Niveau 5

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par shamina Jeu 9 Aoû 2012 - 19:31
Bon, j'ai lu les programmes sur le site eduscol, je ne sais pas trop comment démarrer ... pour les premières semaines !
Préparez-vous des fiches de travail pour chaque thème ? Le cahier de dessin est-il obligatoire ?
J'ai des idées mais ce n'est pas évident ! J'ai plus de facilité à préparer mes cours d'hist/géo !

Merci pour vos conseils !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par olive-in-oil Jeu 9 Aoû 2012 - 19:59
shamina a écrit:Bon, j'ai lu les programmes sur le site eduscol, je ne sais pas trop comment démarrer ... pour les premières semaines !
Préparez-vous des fiches de travail pour chaque thème ? Le cahier de dessin est-il obligatoire ?
J'ai des idées mais ce n'est pas évident ! J'ai plus de facilité à préparer mes cours d'hist/géo !

Merci pour vos conseils !

Personnellement, je trouve aberrant que tu doives enseigner dans une matière pour laquelle tu n'as reçu aucune formation. Et comme par hasard, ce sont les disciplines artistiques qui trinquent, comme si demandait à un prof d'arts pla d'enseigner l'Histoire-géo... ben voyons, l'inverse ne se fait pas !

Tu as lu les programmes donc tu dois bien voir que c'est un enseignement spécifique et qu'on ne devient pas prof d'arts pla en claquant des doigts (je n'ai rien contre toi, c'est le système qui me hérisse !)

Moi, j'utilise un cahier d'arts plastiques TP grand format (pas de dessin, on n'est pas en cours de dessin). Il comporte les "leçons" d'histoire des arts, les sujets de pratiques, le vocabulaire, une frise chronologique, les recherches personnelles des élèves qu'elles soient théoriques ou liées aux sujets de pratique.

Pas de "fiches" mais des questions d'enseignement à traiter. Cela n'est pas posé de cette manière aux élèves mais chaque entrée du programme recèle une multitude de problématiques artistiques qui peuvent devenir des questions pédagogiques. C'est en ce sens qu'il faut travailler en arts plastiques.
avatar
shamina
Niveau 5

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par shamina Jeu 9 Aoû 2012 - 22:01
Un grand merci pour tes précieux conseils.
Je commence à élaborer mes séances de travail pour les 6ème.
Je vais suivre les programmes du mieux que je peux pour cette première année.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par olive-in-oil Ven 10 Aoû 2012 - 0:06
Bon courage en tous cas.
A mes débuts, j'ai trouvé que c'était une matière difficile à enseigner correctement alors que j'avais suivi un cursus 100% art !
titrit
titrit
Niveau 8

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par titrit Ven 10 Aoû 2012 - 10:27
[quote="olive-in-oil"]
titrit a écrit:

En 6ème je vais démarrer en demandant d'illustrer la première page du cahier!!!

Moi aussi je demande une présentation du cahier mais cela ne constitue en aucun cas un "sujet" (et ce n'est pas noté, trop subjectif, pas de véritable enjeu pédagogique). C'est plus pour leur faire comprendre que le cahier est un outil et qu'un outil efficace doit être pris avec sérieux

D'accord, mais on peux en faire un sujet avec une recherche sur la mise en page ... la recherche se fait sur la taille des lettres utilisées, les couleurs. (une première recherche (non notée) se fait en classe sur l'ensemble des outils dont chacun dispose: feutre, peinture etc. Un manière de se mettre en route. C'est la recherche, l'efficacité qui sont mises en avant.
titrit
titrit
Niveau 8

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par titrit Ven 10 Aoû 2012 - 10:29


Personnellement, je trouve aberrant que tu doives enseigner dans une matière pour laquelle tu n'as reçu aucune formation. Et comme par hasard, ce sont les disciplines artistiques qui trinquent, comme si demandait à un prof d'arts pla d'enseigner l'Histoire-géo... ben voyons, l'inverse ne se fait pas !

+1
titrit
titrit
Niveau 8

ARTS PLASTIQUES progressions Empty Re: ARTS PLASTIQUES progressions

par titrit Ven 10 Aoû 2012 - 11:08
La technique, les outils ne sont qu'un moyen et pas une fin. Ils ne doivent pas être travaillés en tant que sujet mais utilisés à des fins d'enseignement des différents axes du programme.

Tout à fait d'accord mais il faut bien préparer un petit récapitulatif technique que je dicterai ou photocopierai, à mettre dans le cahier.
C'est ça qui prend du temps! comment expliquer le mot outil en deux phrases par exemple?
Et présenter les matériaux qui peuvent être manipulés, la manière de le faire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum