Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par philann Jeu 23 Aoû 2012, 12:33
oquinet a écrit:Tu ne crois pas que des compétences (où savoir-faire) permettent de structurer justement les connaissances. 1. Une tête bien faite est mieux qu'une tête bien pleine. Dans la pédagogie par compétence les connaissances ne pas enlever au contraire. C'est 2.l'articulation de connaissances, de savoir-faire et être qui forge une compétence. Pour moi il est aussi important dans ma matière (l'histoire géographie) que 3. les élèves est un bagage culturelle et une maîtrise d'une semble de savoir-faire afin qu'il sache utiliser ce bagage culturelle, réfléchir, comprendre le monde qui les entoure et avoir les moyens de compléter ce bagages forcément incomplet.
Les TPE, l'HDA par exemple sont de 4.fabuleux outils pour associer connaissances et compétences. Le nouveau brevet que propose les cahiers pédagogiques repose simplement une approche différente de la restitution de connaissances en articulant avec d'autres exercices que le sacrosaint question réponses et rédaction. Le projet en collaboration, l'exposé, l'oral... permet de mettre les élèves en réussite sur 5.d'autres aspects de leur personnalité. Un élève qui maîtrise mal l'expression écrite peut posséder de nombreuses connaissances qu'il aura du mal à exploiter à l'écrit... Multiplier les formes de retransmission de connaissances permet de mettre plus d'élèves en situation de réussite.

Il faut arrêter ce débat stérile qui oppose connaissances et compétences. Les deux sont étroitement liés et pour s'en persuader il suffit de lire les Cahiers pédagogiques et les expériences des 6.collègues qui ne cherchent qu'à faire réussir leurs élèves.
Je dois cauchemarder éveillée.
1.Pour l'instant le risque de la tête pleine, bien ou mal est pas vraiment le plus grand risque encouru.
2. Le problème est de toujours mettre l'accent sur autre chose que les connaissances, le temps n'étant pas extensible, à un moment donné les deux (connaissances et compétences) s'opposent.
3. "que les élèves AIENT un bagage culturel" (ie possèdent), tu as vraiment l'impression que c'est le résultat obtenu?? Particulièrement en histoire-géo ??
4. Moi j'y ai vu une perte de temps incroyable avec de nombreuses réunions, un surcroit de travail incroyable pour les collègues qui se sont dévoués. Et au final, parfois des résultats intéressants mais pour une infime minorité d'élèves.
5.Je ne suis pas là pour juger de leur personnalité, je n'en ai pas la compétence. C'est parfaitement subjectif et en prime ce genre de considération dévalorise l'élève un peu timide ou pas sûr de lui mais peut-être très bosseur.
6. Réussir à quoi? Maîtriser un minimum le français? ou être bien évalué par le système scolaire et se retrouver dans le grand monde inculte et sans connaissance et donc incapable de penser, s'adapter, évoluer etc.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Aurore Jeu 23 Aoû 2012, 12:37
Et ce sont ces gens-là qui vont en toute quiétude cogérer le Ministère pendant 5 ans et faire l'EN de demain ??? affraid
philann
philann
Doyen

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par philann Jeu 23 Aoû 2012, 12:37
nous avons eu la même réaction en même temps! :malmaisbien: mdr

déformation professionnelle

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par micaschiste Jeu 23 Aoû 2012, 12:41
Cripure a écrit:
Anaxagore a écrit:
John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le brevet des collèges doit être repensé dans la logique du socle commun de connaissances et compétences, fondement des apprentissages des élèves à l’école et au collège. Son format actuel de mini-baccalauréat doit laisser la place à des épreuves interdisciplinaires, à la validation de projets menés sur un temps long, comme les enseignants savent déjà le faire pour des options comme l’histoire des arts ou la découverte professionnelle. Accorder une place à des compétences comme l’expression orale, la recherche documentaire, le travail collaboratif, l’autonomie est essentiel pour préparer les jeunes au monde d’aujourd’hui ; intégrer ces compétences aux évaluations finales des différentes étapes de la scolarité serait un signe fort pour qu’elles soient davantage enseignées.
Ce genre d'idée s'est toujours soldé par des bides aussi retentissants que mémorables. Il faudrait innover un peu, c'est daté comme proposition.
Innovons. Introduisons les TPE dès la 6e, sinon, l'employabilité des bambins sera nulle.
Pfff... Lassitude !
Les IDD (itinéraires de découvertes) ont disparu en collège ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Provence
Provence
Bon génie

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Provence Jeu 23 Aoû 2012, 12:44
micaschiste a écrit:

Les IDD (itinéraires de découvertes) ont disparu en collège ?

Oui (et bon débarras...).
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Marcassin Jeu 23 Aoû 2012, 12:48
oquinet a écrit:Tu ne crois pas que des compétences (où savoir-faire) permettent de structurer justement les connaissances. Une tête bien faite est mieux qu'une tête bien pleine.
Et une tête qui sait lire et écrire, c'est mieux qu'une tête qui valide son HdA ou son B2i.

Cette phrase de Montaigne est systématiquement citée pour mettre en cause les apprentissages traditionnels, comme si l'école d'aujourd'hui avait quelque chose à voir avec l'enseignement médiéval.
Pour moi il est aussi important dans ma matière (l'histoire géographie) que les élèves est un bagage culturelle et une maîtrise d'une semble de savoir-faire afin qu'il sache utiliser ce bagage culturelle, réfléchir, comprendre le monde qui les entoure et avoir les moyens de compléter ce bagages forcément incomplet.
Pour moi, qu'ils aient des connaissances en orthographe. araignée

Les TPE, l'HDA par exemple sont de fabuleux outils pour associer connaissances et compétences.
"Fabuleux", au moins. Mais je n'ai pas vu beaucoup de témoignages en ce sens dans ce forum. Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 3795679266

Le nouveau brevet que propose les cahiers pédagogiques repose simplement une approche différente de la restitution de connaissances en articulant avec d'autres exercices que le sacrosaint question réponses et rédaction.
C'est vrai que le niveau actuel en rédaction est bien suffisant.

Le projet en collaboration, l'exposé, l'oral... permet de mettre les élèves en réussite sur d'autres aspects de leur personnalité.
Où on ne parle plus de compétences, mais d'"aspects de leur personnalité".

L'école a pour vocation de faire réussir les élèves avec ce qu'ils ne maîtrisent pas encore, et non de les "mettre en réussite" avec ce qu'ils maîtrisent. Enfin qu'ils sont supposés maîtriser.

Un élève qui maîtrise mal l'expression écrite peut posséder de nombreuses connaissances qu'il aura du mal à exploiter à l'écrit...
Ou comment renoncer à l'objectif de l'écrit, très secondaire il est vrai.

Multiplier les formes de retransmission de connaissances permet de mettre plus d'élèves en situation de réussite.
Dans ce projet, il s'agit moins de "multiplier" que de substituer.

Il faut arrêter ce débat stérile qui oppose connaissances et compétences. Les deux sont étroitement liés et pour s'en persuader il suffit de lire les Cahiers pédagogiques et les expériences des collègues qui ne cherchent qu'à faire réussir leurs élèves.
Non, à les "mettre en réussite". Ce qui est très différent.


Dernière édition par Marcassin le Jeu 23 Aoû 2012, 12:53, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Marcassin Jeu 23 Aoû 2012, 12:52
Provence : Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 2252222100

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Celeborn Jeu 23 Aoû 2012, 12:56
Marcassin a écrit:
oquinet a écrit:Tu ne crois pas que des compétences (où savoir-faire) permettent de structurer justement les connaissances. Une tête bien faite est mieux qu'une tête bien pleine.
Et une tête qui sait lire et écrire, c'est mieux qu'une tête qui valide son HdA ou son B2i.

Cette phrase de Montaigne est systématiquement citée pour mettre en cause les apprentissages traditionnels, comme si l'école d'aujourd'hui avait quelque chose à voir avec l'enseignement médiéval.

Elle est surtout citée par des gens qui n'ont pas lu Montaigne, car la formule ne s'applique pas aux élèves, dans son texte.
Et une fois encore, comparer implicitement par l'utilisation impropre de cet extrait l'instruction directe avec la scolastique, c'est un peu fort de café (pédagogique, lui aussi Razz).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Marcassin Jeu 23 Aoû 2012, 13:00
Celeborn a écrit:Elle est surtout citée par des gens qui n'ont pas lu Montaigne, car la formule ne s'applique pas aux élèves, dans son texte.
Tu pinailles, car un enfant, c'est un peu comme un adulte, aujourd'hui. :lol:

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Anaxagore Jeu 23 Aoû 2012, 13:07
Attendez voir, je suis un peu perdu..."compétence" c'est bien le mot à la mode mal traduit qui désigne en fait des mirages?

Si l'intention de fond est de poser des questions non triviales aux élèves, c'est une sacrée nouveauté. J'en reste assis.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Carnyx Jeu 23 Aoû 2012, 13:26
Compétences : c’est ce qui permet de maîtriser des connaissances qu’on n’a pas ou qui changent tout le temps. Very Happy

Savoir : ne peut se transmettre (seules les maladies sont transmises !). Ne se construit qu’en autonomie dans le conflit sociocognitif au sein du groupe. Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Provence Jeu 23 Aoû 2012, 13:31
Carnyx a écrit:Savoir : ne peut se transmettre (seules les maladies sont transmises !).
Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 3795679266
Cadeau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne se construit qu’en autonomie dans le conflit sociocognitif au sein du groupe. Very Happy
C'est une blague?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Celeborn Jeu 23 Aoû 2012, 13:33
Oui, je crois que c'est une blague Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Provence Jeu 23 Aoû 2012, 13:39
Celeborn a écrit:Oui, je crois que c'est une blague Wink

Pardon... Embarassed
philann
philann
Doyen

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par philann Jeu 23 Aoû 2012, 13:57
J'aurais fait la même erreur Provence,
avec leur délire on ne sait plus ce qui est du lard ou du cochon, ce qui est une blague ou une vraie future mesure! heu

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Carnyx Jeu 23 Aoû 2012, 14:05
Oui; c'est une blague. Very Happy

J'ai fait tout un dico de la novlangue pédagogiste, ex. :

Absentéiste : 1. Enseignant. 2. Élève qui marque son dégoût du système.
Accompagnement : 1. Aide aux enseignants dépassés par l’évolution du savoir savant et des avancées pédagogiques. 2. Tâche principale des enseignants.
Accueil : permet de gérer les flux et les stocks.
Activités : permettent aux jeunes de construire leur propre savoir et de bouger.
Écouter poliment : ce que font à leurs dépens certains jeunes qu’on a contraints à subir passivement un enseignement frontal.
Élèves : toujours moins nombreux. Les enseignants ont beaucoup à apprendre d’eux. Dire plutôt apprenants ou bien jeunes ou gamins, suivant l’âge.
Ennui : provoqué chez les jeunes par la pédagogie traditionnelle.
Enseignant(e) : terme préférable à professeur bien que l’enseignant n’enseigne pas mais accompagne les jeunes.
Individualisé : ce que doit être l’enseignement de masse.
Ministre : dire « notre ministre ». Bon quand il est de gauche.
Orthographe : obsession à dépasser à l’aube du IIIe millénaire, celle du français est trop complexe. Voir anglais.
Professeurs : ont trop de vacances, trop payés pour leurs prestations. Grognent et traînent les pieds, ne pensent qu’à faire échouer les jeunes. Rentrent chez eux après leur travail.
Promotion sociale : passage automatique dans la classe supérieure d’un jeune qui a des handicaps socioculturels et de mauvais résultats car subissant la compétition scolaire.

etc.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
Cath
Enchanteur

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Cath Jeu 23 Aoû 2012, 14:07
Très juste.
La suite du Dictionnaire des idées reçues.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par User5899 Jeu 23 Aoû 2012, 14:07
Ruthven a écrit:A comparer avec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci, Ruthven, pour cet article éclairant.
Je me rappelle que même sur Bonnet d'âne, il y a quatre ans, défendant l'idée d'une école scholè, c'est-à-dire "loisir", "coupure avec le monde économique", j'avais été raillé par quelques ténors qui s'employaient là-bas, parfois, à confisquer la parole. Je suis heureux de lire ces propos ailleurs... Smile
Nous marchons sur la tête vers les objectifs UMPistes, et les courants politiques les plus progressistes - autoproclamés - auront écrit la chorégraphie. Mais qui ne le sait, depuis Chevènement 84 et Jospin 88 ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Thalia de G Jeu 23 Aoû 2012, 14:10
Provence a écrit:
micaschiste a écrit:Les IDD (itinéraires de découvertes) ont disparu en collège ?
Oui (et bon débarras...).
Officiellement, il me semble que non. En lettres, nous "vivons" en 5e et 4e sur des reliquats d'heures d'IDD.
C'était une parenthèse

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Marcassin Jeu 23 Aoû 2012, 14:16
Carnyx a écrit:J'ai fait tout un dico de la novlangue pédagogiste
Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 2252222100

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Morgared
Morgared
Niveau 9

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Morgared Jeu 23 Aoû 2012, 14:23
Carnyx a écrit:Oui; c'est une blague. Very Happy

J'ai fait tout un dico de la novlangue pédagogiste, ex. :

[...]

Très drôle, mais on rit jaune, parce qu'il n'y a pas la moindre caricature dans ces définitions qui correspondent exactement à ce que nous assènent à longueur de temps "experts", chefs d'établissement et IPR...
avatar
User5899
Demi-dieu

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par User5899 Jeu 23 Aoû 2012, 14:28
Igniatius a écrit:Aurore : en effet, cette manie de vouloir rendre "employables" les jeunes devient vraiment exaspérante.
Pourquoi ai-je l'impression très forte que c'est, au contraire, en leur offrant des connaissances structurées que l'on préparera le mieux les gamins au monde de demain ?
Instruisez-les, ils s'adapteront.
C'est pourtant pas compliqué... Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 2252222100



cath5660 a écrit:
Thalia de G a écrit:Ma fille a quasiment inauguré les TPE. Elle s'y est beaucoup investie et j'ai l'impression, d'après de nombreux témoignages, que c'est bien dévoyé.
Des élèves de la classe de ma fille ont intégralement pompé leur TPE sur internent. Pas un mot personnel dans leur "recopie". Bilan: 19/20.
Remarque, elle aurait dû en faire autant, car elle a beaucoup bossé et n'a eu "que" 17.
Cela laisse surtout songeur sur les "capacités" de certains enseignants du secondaire et sur l'idéologie peut-être inconsciente qui les habite au moment d'évaluer.



oquinet a écrit:Tu ne crois pas que des compétences (où savoir-faire) permettent de structurer justement les connaissances. Une tête bien faite est mieux qu'une tête bien pleine. Dans la pédagogie par compétence les connaissances ne pas enlever au contraire. C'est l'articulation de connaissances, de savoir-faire et être qui forge une compétence. Pour moi il est aussi important dans ma matière (l'histoire géographie) que les élèves est un bagage culturelle et une maîtrise d'une semble de savoir-faire afin qu'il sache utiliser ce bagage culturelle, réfléchir, comprendre le monde qui les entoure et avoir les moyens de compléter ce bagages forcément incomplet.
Remarque comme ça, au passage : l'histoire-géo semble subir un sacré cancer depuis quelques années, si j'en crois certains intervenants de cette discipline dans les rubriques de notre forum... En tout cas, oquinet, les défenseurs des compétences ne semblent pas penser que proposer la lecture d'un texte syntaxiquement cohérent est une compétence socialement utile. Ca tombe bien : leurs élèves non plus furieux

oquinet a écrit:Les TPE, l'HDA par exemple sont de fabuleux outils pour associer connaissances et compétences. Le nouveau brevet que propose les cahiers pédagogiques repose simplement une approche différente de la restitution de connaissances en articulant avec d'autres exercices que le sacrosaint question réponses et rédaction. Le projet en collaboration, l'exposé, l'oral... permet de mettre les élèves en réussite sur d'autres aspects de leur personnalité. Un élève qui maîtrise mal l'expression écrite peut posséder de nombreuses connaissances qu'il aura du mal à exploiter à l'écrit... Multiplier les formes de retransmission de connaissances permet de mettre plus d'élèves en situation de réussite.
Non. Ce que vous évoquez fait rire à gorge déployée quiconque a essayé de le mettre en pratique avec un minimum de sérieux. Ce sont des pratiques qui mettent en situation de handicap : l'élève est sans arrêt en recherche de béquilles et les plus faibles sont toujours et immanquablement de plus en plus dépendants, parce que vos prétendues articulations ne construisent aucun savoir, et ça se voit et se vérifie chaque jour.

oquinet a écrit:Il faut arrêter ce débat stérile qui oppose connaissances et compétences.
Stérile : qualité du débat qui ne correspond plus à ce que l'une des parties veut entendre.
oquinet a écrit:il suffit de lire les Cahiers pédagogiques et les expériences des collègues qui ne cherchent qu'à faire réussir leurs élèves.
Depuis le temps qu'ils cherchent, il serait temps de réussir.


Provence a écrit:
oquinet a écrit:Les TPE, l'HDA par exemple sont de fabuleux outils pour associer connaissances et compétences.
Je n'ai rien vu de fabuleux, mais bon...
Mais si, Provence ! "Fabuleux", au sens de fabula, "légende" Very Happy



Carnyx a écrit:Oui; c'est une blague. Very Happy
J'ai fait tout un dico de la novlangue pédagogiste, ex. :
Je suis heureux de constater que quand on lit "histoire-géographie" dans le profil d'un membre, il n'est pas toujours nécessaire de le mettre a priori en ignoré :lol!:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par JPhMM Jeu 23 Aoû 2012, 14:32
Provence a écrit:
micaschiste a écrit:

Les IDD (itinéraires de découvertes) ont disparu en collège ?

Oui (et bon débarras...).
Euh... non, pas partout.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Provence
Provence
Bon génie

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Provence Jeu 23 Aoû 2012, 14:35
JPhMM a écrit:
Provence a écrit:
micaschiste a écrit:

Les IDD (itinéraires de découvertes) ont disparu en collège ?

Oui (et bon débarras...).
Euh... non, pas partout.

Condoléances. fleurs
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Aurore Jeu 23 Aoû 2012, 14:42
Cripure a écrit:Cela laisse surtout songeur sur les "capacités" de certains enseignants du secondaire et sur l'idéologie peut-être inconsciente qui les habite au moment d'évaluer.
Toujours inconsciente, en êtes-vous bien certain ? Evil or Very Mad
Cripure a écrit:Remarque comme ça, au passage : l'histoire-géo semble subir un sacré cancer depuis quelques années, si j'en crois certains intervenants de cette discipline dans les rubriques de notre forum...
Tiens, je ne suis pas la seule à y avoir pensé... :Lool:
Cripure a écrit:Stérile : qualité du débat qui ne correspond plus à ce que l'une des parties veut entendre.
aai
Cripure a écrit:Depuis le temps qu'ils cherchent, il serait temps de réussir.
On peut toujours attendre...
Cripure a écrit:Je suis heureux de constater que quand on lit "histoire-géographie" dans le profil d'un membre, il n'est pas toujours nécessaire de le mettre a priori en ignoré :lol!:
mdr
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges. - Page 2 Empty Re: Les Cahiers pédagogiques veulent réformer le brevet des collèges.

par Carnyx Jeu 23 Aoû 2012, 14:59
Cripure a écrit:
Depuis le temps qu'ils cherchent, il serait temps de réussir.

Leur problème c'est qu'ils ont trouvé avant même de chercher, c'est ça avoir la Foi. Very Happy
Sinon comment expliquer qu'en trente ans de recherches pédagogiques qui ont toutes échoué, ils en remettent toujours une couche ? affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum