Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

[HELP] première rentrée et premières ES/L en SVT : besoin d'aide !! Empty [HELP] première rentrée et premières ES/L en SVT : besoin d'aide !!

par Théoleprof Ven 24 Aoû 2012 - 19:05
Bonjour !!

Je fais ma première rentrée cette année. J'enseigne les SVT au lycée, je ne sais toujours pas mes classes mais c'est très probable que j'ai des 1ères ES/L, c'est à dire des élèves qui passent le bac de sciences à la fin de l'année !!
Je ne suis pas paniqué, mais j'aimerais quelques conseils de gestion de classe, de préparation de cours, d'utilisation de supports variés adaptés, etc etc... toute remarque ou bon conseil est le bienvenu, vraiment n'hésitez pas !!!!

Seb (un peu stressé à l'idée d'avoir des 1ères qui passent le bac...)
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

[HELP] première rentrée et premières ES/L en SVT : besoin d'aide !! Empty Re: [HELP] première rentrée et premières ES/L en SVT : besoin d'aide !!

par mitochondrie Ven 24 Aoû 2012 - 19:46
Pourquoi "très probable" ? Tu as réussi à avoir des informations ?
J'ai eu des 1ES/L l'an dernier. On travaille en concertation avec le collègue de physique, pour discuter de l'organisation, se répartir les notions (le programme ne le fait pas), organiser des DS communs et les bacs blancs.
Ce que j'ai retenu :
- on n'a malheureusement pas le temps de (beaucoup) manipuler (j'ai essayé au début de l'année, mais j'ai vite arrêté). Ça dépendra de la taille de tes groupes et du niveau des élèves, bien sûr. Mais en tout cas, ce n'est pas prioritaire pour l'examen.
- il faut les entrainer à dégager les informations utiles à partir de plusieurs documents, à rédiger un "commentaire argumenté" en respectant la forme attendue (précisée dans l'énoncé), les entrainer aux QCM (exercice qu'ils n'aiment pas tellement, finalement, car cela ne supporte pas l'approximation !)
- le temps passe vite : on les voit une quinzaine de fois sur l'année (si c'est des séances d'1h30)
- pour te rassurer, tu peux regarder les sujets tombés l'an dernier, tu verras que c'était plutôt facile... Cela pourra t'aider à adapter ton niveau d'exigence.
- en bref, pour terminer le programme dans de bonnes conditions et ne perdre les élèves : ne pas être trop ambitieux sur les activités (par exemple, là où en S on analyse des expériences, en ES/L on part plutôt de cas cliniques, et on ne démontre pas tout)
micaschiste
micaschiste
Monarque

[HELP] première rentrée et premières ES/L en SVT : besoin d'aide !! Empty Re: [HELP] première rentrée et premières ES/L en SVT : besoin d'aide !!

par micaschiste Ven 24 Aoû 2012 - 20:19
Mitochondrie a dit l'essentiel.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

[HELP] première rentrée et premières ES/L en SVT : besoin d'aide !! Empty Re: [HELP] première rentrée et premières ES/L en SVT : besoin d'aide !!

par Théoleprof Ven 24 Aoû 2012 - 21:26
mitochondrie a écrit:Pourquoi "très probable" ? Tu as réussi à avoir des informations ?
J'ai eu des 1ES/L l'an dernier. On travaille en concertation avec le collègue de physique, pour discuter de l'organisation, se répartir les notions (le programme ne le fait pas), organiser des DS communs et les bacs blancs.
Ce que j'ai retenu :
- on n'a malheureusement pas le temps de (beaucoup) manipuler (j'ai essayé au début de l'année, mais j'ai vite arrêté). Ça dépendra de la taille de tes groupes et du niveau des élèves, bien sûr. Mais en tout cas, ce n'est pas prioritaire pour l'examen.
- il faut les entrainer à dégager les informations utiles à partir de plusieurs documents, à rédiger un "commentaire argumenté" en respectant la forme attendue (précisée dans l'énoncé), les entrainer aux QCM (exercice qu'ils n'aiment pas tellement, finalement, car cela ne supporte pas l'approximation !)
- le temps passe vite : on les voit une quinzaine de fois sur l'année (si c'est des séances d'1h30)
- pour te rassurer, tu peux regarder les sujets tombés l'an dernier, tu verras que c'était plutôt facile... Cela pourra t'aider à adapter ton niveau d'exigence.
- en bref, pour terminer le programme dans de bonnes conditions et ne perdre les élèves : ne pas être trop ambitieux sur les activités (par exemple, là où en S on analyse des expériences, en ES/L on part plutôt de cas cliniques, et on ne démontre pas tout)

très probable parce qu'il n'y a qu'une classe de 1ère S au lycée et qu'avec des secondes, à part avoir beaucoup de classes, il n'y a pas 15 heures de cours... mais bon je ne sais pas trop, il peut y avoir aussi ATP, TPE, MPS, ou autre d'exploration... j'attends toujours des nouvelles du lycée (j'ai envoyé un mail après plusieurs appels sans résultat).
Merci pour ces explications ça permet de mieux cerner l'objectif et la façon de travailler avec ces classes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum