Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Sam 17 Nov - 23:31
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
LaCatalane a écrit:

Sur LFDONDPDLN, il y en a qui demandent s'il y a des retours sur ta méthode et sur Papyrus. Vos deux méthodes semblent attirer de nouveaux collègues Smile C'est chouette Very Happy

Hé, hé, je crois bien que c'est moi qui avais mis là-bas les liens vers ces 2 méthodes !!! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 26713

C'est où, c'est où ?

C'était en réponse à une PE qui cherchait une méthode pour apprendre à lire à ses élèves "autrement" qu'avec Ribambelle...

Non, non, justement c'est ENCORE un autre sujet qui a été ouvert ! cheers (Bon, je ne sais pas si c'est une des personnes qui avait écrit sur les autres posts, mais ça fait un nouveau post quand même, trop chouette !) C'est dans la partie français, je crois que ça s'appelle "SLECC, avis sur Ecrire et Lire au CP et Papyrus au CP" Wink
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Lun 19 Nov - 21:49
Je n'en suis qu'au "ou", mais je trouve que cette année encore tous mes petits CP sont bien lancés. Ils lisent et comprennent les petits textes du livret. ça fait plaisir. D'autant qu'après la grande section-récré-à-rallonge qu'ils avaient eu, ce n'était pas gagné.

avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Lun 19 Nov - 22:30
Nous avons lu la bosse sur le front jeudi et vendredi. Aujourd'hui nous avons lu "Luc et les canards" (je 'avais pas vu qu'il y avait des "G" ... Embarassed beaucoup le connaissaient déjà, comme ça on l'a introduit pour jeudi !) et quelques phrases du BM.

Pas de nouveau texte du manuel ces deux jours car je fais les évaluations du premier trimestre. Un peu de lecture à côté permet de prendre le temps de répéter l'accord sujet, verbe, de digérer les -nt (je n'ose vous répéter ce que certains m'inventent pour justifier le -s ou le -nt, quelques-uns sont perdus entre le masculin, le pluriel, le nom, le verbe, le féminin ...... !!! No )

D'un autre côté, plusieurs sont vraiment sur la bonne voie et je suis très contente de pouvoir aborder cela avec eux dès ce début d'année (oui, pour moi c'est encore le début !!). l'an dernier, cela s'est fait beaucoup plus tard ....... et moins bien assimilé..... on verra bien en fin d’année, mais j'ai la conviction qu'avec les dictées quotidiennes, les phrases lues en parallèle dans le livre, ça va finir par rentrer. (j'espère, hein !! je sais que des collègues l'attendent au tournant maintenant que j'ai fait la promo du livre !)

C'est ce que j'apprécie dans le livre : la progression en grammaire / vocabulaire / orthographe se fait en parallèle, très conjointement, très progressivement. C'est top !

Quelques inquiétudes pour mes deux lanbinets qui sont trèèèèèèèès loin derrière les autres ... Mister est incapable de faire les copie et dessine (très dur de lire en attaché ....... je réfléchissais à un système où je ferai les dessins et où il devrait recopier la phrase dessous histoire qu'il bosse un peu, parce que là, il ne fait rien ........que regarder les autres ... humhum ) Mais bon, si je dois tout dessiner ......... cafe
Sa lecture est encore trèèèèèèèès lente, arrivé à la fin de la phrase il est incapable de me dire ce dont ça parle ...En dictée, il peut transcrire des mots, mais il faut que j'aille très doucement pour lui, lettre à lettre ....

Vous croyez qu'il va décoller ??? Honnêtement, je pense que deux sons d'un coup pour lui c'est trop...; Mais je ne sais pas comment faire ..

Quant à Lambinette, elle confond toujours [e], [o] et [u], alors ....... je la met avec les GS qui "découvrent" les voyelles (qu'ils connaissent déjà !). Je me dis qu'elle s'approche pourtant : elle peut écrire de petites syllabes comme ra, mi, to, lu ... mais pour associer les syllabes, rien... et comme elle bloque sur les trois voyelles, impossible de la faire lire....... J'ai bien peur qu'elle finisse comme les CE1 de Phi ....... Zut, j'ai pourtant la bonne méthode ....... No

Voilà, ça fait longtemps que je n'avais pas posté, j'ai raconté ma vie, merci de m'avoir lue !!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 19 Nov - 22:44
Ils ont quel âge, tes deux Lambinous ? Un peu de soutien avec les GS, comme tu fais déjà, un peu plus d'aide qu'aux autres, comme tu fais aussi, ça ne peut leur faire que du bien...
Quelqu'un les fait lire à la maison ou ce n'est pas possible ? Et l'étude ? Ou une quelconque aide aux devoirs ou grande cousine qui jouerait à la maîtresse pendant les vacances ?

Certains enfants ont besoin de plus de temps que les autres... Il faudrait pouvoir les décrocher des autres, un petit moment chaque jour, pour qu'ils lisent seuls, sans les "forts" qui les bousculent.
Et puis, ton Mister, relis-la-lui, sa phrase, pour voir s'il la comprend et fais-la-lui relire seul après, une fois qu'il l'a comprise...

Sapotille, au secours, toi qui as géré T. et A., aide-moi !!! :abe:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 19 Nov - 23:01
doublecasquette a écrit:

Sapotille, au secours, toi qui as géré T. et A., aide-moi !!! :abe:

Oui, mais pour T. et A., c'était un par un... et seul avec moi !

Je lis et relis la description que Delph fait de ces 2 lambinous et je bloque...

As-tu des lettres mobiles et quelques minutes à leur consacrer de temps en temps, pour écrire des syllabes et des mots en partant de ce qu'ils connaissent pour ajouter tout doucement une petite nouveauté ?
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Lun 19 Nov - 23:25
Merci mesdames ! bisous

Oui, dès que je peux, je passe un petit moment avec eux. J'ai fait un petit cahier pour la miss, pour qu'elle lise à la maison (uniquement des petites syllabes, et je redonne tous les soirs le [e], le [o], le [u] ...... et le matin elle se trompe encore ....... Le pire c'est le [e] : impossible à lui faire reconnaître du tac au tac, c'est dingue, non ??? Alors, qu'elle peut m’écrire ma, to, ra pi, voire même "tomate" si je lui dis lettre à lettre, en insistant sur le EEEEEEEEEEEEEEEEEE ..

Il faut absolument que je me fixe de passer tous les jours 5 min avec eux au minimum. Mister est bien suivi à la maison, la maman me dit qu'il lit bien, que c'est plié en 10 minutes ... ??? Mais elle reconnaît qu'il a un gros poil dans la main aussi ! Et pour mams'elle ........ c'est plus compliqué ....... je ne sais pas vraiment si on le fait lire, je pense que oui, mais pas certaine ("c'est Maman, parce que Papa, il crie ......")

ça avance très doucement, mais je me réjouis tous les jours d'avoir choisi cette méthode. yesyes Je serai restée avec le petit fantôme, cela aurait été la cata (quand je vois que Mister n'arrive toujours pas à reconnaître "des", je me dis que je me serais arraché les cheveux, et lui aussi, le pauvre ...)


Dernière édition par delph16 le Lun 19 Nov - 23:45, édité 1 fois (Raison : coquille)
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 24 Nov - 11:20
Hier, on a fait du sport en classe entière (tu as vu, je progresse Tinsel! Wink ) et les CP ont ab-so-lu-ment voulu qu'on joue à la ronde des ballons! :lol:

Alors on a essayé, et ça leur a bien plu! Sauf que les 2 enfants qui ne sont pas dans la ronde ne criaient pas "stop!", ils attendaient que l'un ou l'autre des deux ballons tombe pour prendre place dans la ronde. (et nous ne nous sommes pas assis pas terre, nous sommes restés debout, il faisait trop froid dans la cour).

Hier, nous avons lu "une bonne soupe", c'est passé tout seul. Sur mes 6 CP, 4 lisent très bien sans accrocher ou si peu, 1 commence à décoller, c'est encore saccadé mais il se reprend pour relire le mot entier aussitôt et lit les mots de 2 syllabes assez facilement, et 1 anone encore terriblement. Elle lit très lentement, ne comprend pas le sens immédiatement (il faut que je lui relise la phrase qu'elle vient de déchiffrer pour qu'elle comprenne le sens.... et si je lui fait recommencer la lecture de la phrase, elle anonne tout pareil que la première fois, ou presque). Je l'appelle Raiponce, cette élève, vu la longueur de ses cheveux (presque aussi longs que ceux de Volubilys!)

Donc, une pause s'impose!

Je compte lire la page suivante la semaine prochaine, celle de la promenade avec pr/cr/z.

Ensuite, je me mets en mode "Noël" et je n'attaquerait le son "an" que quand ma Raiponce aura décollé.

Nous lirons donc des textes de Noël adaptés, comme LA robe de Noël pour travailler la fluidité de lecture et la compréhension, tout en révisant les très nombreux sons déjà appris!

Cela va accentuer mon retard chez certaines ici, mais tant pis!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 24 Nov - 11:25
Bon, moi j'ai à peine présenté le gulu hier après la première lecture de "la ronde des ballons..."
J'en ai marre de ce spectacle qui me fait prendre un retard fou Evil or Very Mad
Bon, du coup ça me fait continuer la page de la ronde lundi, mardi on fait la bonne soupe et jeudi pour ma visite de cpc ça tombe sur la page du zoo...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 24 Nov - 12:10
Je freine aussi un peu... Mon Aimé-qui-aime-la-maîtresse tire la langue...

Je verrai si j'ajoute des textes supplémentaires. Pour le moment, je me contente de scinder les textes en deux ou trois.
On en est au texte de Mufab sur le loup.

Aimé-qui-aime-la-maîtresse a besoin de temps pour engranger le vocabulaire et même réaliser qu'un loup, ce n'est pas qu'un personnage d'album pour tout-petit mais bien un animal, réel, qui vit, mange et ne parle pas, comme ceux qu'il a peut-être vus (mais ce n'est même pas sûr) à la télé !

Ce qui va me manquer, en revanche, ce sont des exercices sur fiches ! Je vais peut-être relancer la rédaction que j'ai un peu laissé de côté, après tout...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 24 Nov - 12:23
Il doit y en avoir, des exercices sur le documentaire du loup, sur ruedesinstit, non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 24 Nov - 12:24
j'ai dans mon cartable, des mini fiches sur l'accord du verbe e ou ent et sur le pluriel des noms. Si ça t'intéresse...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 24 Nov - 12:28
Zaubette a écrit:Il doit y en avoir, des exercices sur le documentaire du loup, sur ruedesinstit, non?

Bonne idée ! J'irai voir...

Zaubette a écrit:j'ai dans mon cartable, des mini fiches sur l'accord du verbe e ou ent et sur le pluriel des noms. Si ça t'intéresse...

Ça aussi, c'est une excellente idée ! Décidément, Sapotille a raison : à plusieurs, on va plus loin ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 2252222100
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 24 Nov - 12:31
Voilà ce que j'ai.

Je peux modifier tout ce que tu veux, sur demande. N'hésite pas! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 24 Nov - 12:33
Merci ! J'enregistre tout ça... fleurs sunny fleurs
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 24 Nov - 12:37
Tiens, je m'aperçois que la fiche sur il Y A et ET comporte des mots trop difficiles à cette saison (cadeau, poulet....) je vais en refaire une cet aprem.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Dim 25 Nov - 21:53
Ici, ce n'est pas le spectacle qui me prend du temps, c'est la piscine furieux ça prend la matinée du mardi et l’après-midi, ils sont comme ça Sleep Je pense freiner un peu aussi pour permettre aux plus faibles de bien réviser ce qui a été fait jusque là (on vient de faire "la bonne soupe"), je crois que j'ai été un peu vite pour certains qui ont du mal en dictée humhum

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 25 Nov - 22:03
:shock: Contre toute attente, je peux joindre un doc ce soir. On dirait que ça marche mieux depuis quelque temps, non? Very Happy

Comme annoncé hier, j'ai refait une fiche où il faut écrire IL Y A et ET avec des mots encodables à cette époque de l'année. J'ai fait ça hier après-midi et j'avais oublié de poster la fiche ici. C'est le message de Perlette qui me rappelle mes propres promesses....

A propos, Perlette, j'en suis exactement au même point que toi! Nous avons lu Une bonne soupe vendredi! Je vais moi aussi sérieusement ralentir le rythme pour ne perdre personne et aussi pour le plaisir de lire des textes de Noël adaptés pour le CP qui sont faits touts exprès pour être lus à cette saison! Je me dis que Malo, Lila, Lucas et Marie ont bon caractère... ils attendront gentiment le mois de janvier! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 25 Nov - 22:07
Merci Zaubette. En effet, celle-ci est mieux adaptée... Elle pourrait presque servir d'exercice d'évaluation si toutefois je faisais des exercices d'évaluation au CP !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 25 Nov - 22:08
Ah ben tiens, justement: tu ne prévois donc aucune évaluation de fin de 1er trimestre en CP?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 25 Nov - 22:16
Zaubette a écrit:Ah ben tiens, justement: tu ne prévois donc aucune évaluation de fin de 1er trimestre en CP?

Non. De toute façon, ça ne me servirait à rien. Je n'arrive pas à ne pas aider des petits bouts de six ans qui ont trois mois de lecture dans les pattes quand ils ont des difficultés à faire quelque chose, pas plus que je n'arrive à me dire que Loulou-tire-sa-flemme ou Aimé-qui-aime-la-maîtresse ont besoin que je garde une feuille sur laquelle on verra noir sur blanc que oui, les pauvres cocos, ils sont à la fois beaucoup plus jeunes et moins à l'aise que leurs copains nés en janvier, février et mars.
Et comme, en plus, j'estime que c'est mon rôle de recommencer avec eux, là, tout de suite, avant qu'ils passent à autre chose et ne se souviennent même plus qu'ils avaient fait la fiche, à la fin de la séance, il n'y aurait aucune "chève", aucun "ourse", aucune "gitar", aucune "fute" et aucun "cratble" !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 25 Nov - 22:20
Je comprends tout à fait.

Donc, tu n'en fais qu'en maths? (je file d'ailleurs poser ma question dans le sujet approprié: :aaw: )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 25 Nov - 22:29
Non. Ni en français, ni en maths. Sauf au CE1 où là, ils sont grands et où les notions ne se succèdent pas page après page, celles de la veille entraînant forcément celles du lendemain.
Au CP, c'est trop facile de voir l'élève qui flanche, pas besoin d'évaluations de fin de période. Un jour, il y arrive moins bien. On l'aide. Le lendemain, c'est pareil. Alors, on l'aide encore. Et ça continue, sur plus d'une semaine.
Là, il flanche vraiment et ce n'est pas parce que, tel jour, il pensait à autre chose, avait peur d'un truc ou était trop impatient de tel événement.
Alors, on ralentit pour lui, on est là dès qu'on peut, on alerte les parents, on suggère de bien faire relire la leçon chaque soir, etc.

L'évaluation, si elle est réellement pour nous, et pour nous aider à savoir qui aider, au CP je n'en vois pas l'utilité. Voilà.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Nov - 0:23
doublecasquette a écrit:

Je n'arrive pas à ne pas aider des petits bouts de six ans qui ont trois mois de lecture dans les pattes quand ils ont des difficultés à faire quelque chose


Voilà, comme toi, DC, j'ai toujours beaucoup aidé les canards boiteux à ne pas se perdre, et comme les évaluations perpétuelles n'étaient pas encore à la mode pour les CP, cela nous arrangeait bien !!!

Ils sont là pour remplir leur besace, en principe... Il faut leur laisser le temps !
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Lun 26 Nov - 0:27
L'évaluation en soi ne m'intéresse pas beaucoup, mais je fais une remise de livrets aux parents, avec les enfants, un samedi matin.

Pour moi, il est plus facile à ce moment-là d'avoir sous la main la fameuse évaluation, pour montrer aux parents où en est l'enfant, ce qui coince éventuellement, quelles sont les erreurs qu'il fait souvent.

Il ne s'agit nullement d'enfermer le gamin ni de prendre une photo à un instant T pour un diagnostic ou autre métaphore médicale étrange, mais de faire le point. Une fois par trimestre, même si ça me barbe, ça ne me dérange pas sur le fond.

De plus, avec des groupes un peu importants (23 à 26 CP, selon qu'on compte en français ou en maths), il est tout à fait possible de "passer à côté" d'une difficulté pour certains gamins, je m'en suis rendue compte à plusieurs reprises.

Donc, je fais passer mes évals, sans en faire une religion, mais sans trop d'états d'âme.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Nov - 0:55
Rikki a écrit:

De plus, avec des groupes un peu importants (23 à 26 CP, selon qu'on compte en français ou en maths), il est tout à fait possible de "passer à côté" d'une difficulté pour certains gamins, je m'en suis rendue compte à plusieurs reprises.

Donc, je fais passer mes évals, sans en faire une religion, mais sans trop d'états d'âme.


C'est l'avantage des classes à plusieurs niveaux (il en faut bien un !) d'apprendre à lire et à compter à des groupes suffisamment petits ce qui permet de cerner les "hésitations et lenteurs des acquisitions" assez rapidement et de veiller quotidiennement sur eux tout en laissant du temps au temps...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 16 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 26 Nov - 13:02
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

De plus, avec des groupes un peu importants (23 à 26 CP, selon qu'on compte en français ou en maths), il est tout à fait possible de "passer à côté" d'une difficulté pour certains gamins, je m'en suis rendue compte à plusieurs reprises.

Donc, je fais passer mes évals, sans en faire une religion, mais sans trop d'états d'âme.


C'est l'avantage des classes à plusieurs niveaux (il en faut bien un !) d'apprendre à lire et à compter à des groupes suffisamment petits ce qui permet de cerner les "hésitations et lenteurs des acquisitions" assez rapidement et de veiller quotidiennement sur eux tout en laissant du temps au temps...

Mais voyons, il n'y a que des avantages!
Qui n'a jamais rêvé de travailler perpétuellement avec 6 ou 8 élèves?
Qui n'a jamais rêvé de permettre à un CE1 un peu faiblard de retourner en CP pour les manipulations de maths ou permettre à un CP avancé de suivre la leçon de CP?
Et l'entraide entre tranches d'âges?
et l'ambiance "familiale" de classe?

Bon, vous l'avez compris, j'adoooooore le multicours!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum