Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 7 Oct - 22:46
Je me doutais bien... Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 2252222100

En revanche, il n'est pas dit que la Conseillère Péda, sans doute habituée aux longues séances de "découverte d'un son", ne reproche pas à Phi d'être allé trop vite. Dans ce cas-là, il faut qu'elle ait la réponse toute prête : dans ce type de méthode, on fait travailler ensemble oreilles, yeux et compréhension pour ne négliger aucune des intelligences et des mémoires et permettre à chacun de privilégier l'entrée qui lui convient (ça devrait le faire, ça, non, ça fait bien pédago ?).
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 7 Oct - 22:53
professeur il faudra lui sortir des mots scientifiques comme "mémoires visuelle, auditive ou kinesthésique"... cette méthode ultra moderne (2012, hein, à lui glisser habilement) travaille toutes ces voies d'accès à la lecture simultanément.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Dim 7 Oct - 23:12
Merci pour vos échanges à toutes les trois, très instructifs, je me coucherai moins bête ce soir !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Dim 7 Oct - 23:26
doublecasquette a écrit:Ta curiosité va être comblée ! Je proposerais la même chose, sauf le 1) de découverte d'un son.
Le principe de la méthode, c'est justement de déduire l'écriture du son de l'analyse auditive et visuelle des "mots vedettes".

Par exemple pour Une poule sur un mur, on écrit la comptine au tableau, on fait découvrir les mots par les élèves qui viennent les montrer chacun leur tour, on la lit en entier, vers par vers, puis, on écrit "poule", "picote", "puis", "papa" et c'est là qu'intervient la discrimination auditive et visuelle : ces mots commencent tous par la même lettre et on entend le même son donc la lettre "p" se prononce [p] et si je veux écrire le son [p], j'utilise la lettre "p".

Et après gammes, syllabes, mots, etc. Tout comme tu dis Zaubette.

Voilà ce que j'aurais aussi dit...
Et je pense que , le côté "sens" de ce qu'on lit devrait donner de toi une impression favorable !
C'est ainsi que travaille "Mico mon petit ours", un vieux copain à moi.
Tirer un son des mots d'un texte qui raconte quelque chose, c'est important...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 8 Oct - 18:40
En parlant de sens, aujourd'hui, dans la leçon sur la lettre p, deux phrases à la suite, séparées par un tiret :

Tu répares la moto. - Le pull est sale.

Comme d'habitude, après chaque phrase, une petite question : "Le pull est sale. Oui, pourquoi ?"
Et Aimé-qui-aime-la-maîtresse, suivi en orthophonie pour retard de langage depuis son anniversaire de quatre ans :
"Eh beh, parce que tu as réparé la moto. Il y avait de la... euh... graisse, oui c'est ça, de la graisse, et tu as mis la manche du pull dedans. Alors, le pull est sale, voilà."

Je n'y avais même pas pensé, moi, la maîtresse d'Aimé-qui-aime-la-maîtresse, qu'elles pouvaient se suivre, ces deux phrases, et qu'une telle quantité d'implicite était cachée à l'intérieur de ce tout petit tiret ! Merci Aimé yesyes Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 2252222100
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 8 Oct - 18:43
doublecasquette a écrit:Ceci dit, les principes, c'est fait pour être transgressés. Si tes élèves se trouvent bien de ce que tu fais et que toi, tu y es plus à l'aise, n'hésite pas à continuer.
Parmi mes élèves, certains déduisent le mot des lettres qu'ils connaissent et s'en servent pour dire que, du coup, les lettres inconnues (ou mariées) font tel son. Mais d'autres profitent des découvertes de leurs camarades parce qu'ils sont plus à l'aise dans la démarche que tu décris toi.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il est très important de passer à l'écrit presque en même temps qu'on écoute à l'oral.
Si on doit attendre pour faire lire et écrire "ou, loup, chou, pou, sou, roue, moule, etc." que tout le monde, même le gamin un peu inattentif, pas très mûr et peu sûr de lui, atteste avec conviction qu'il entend bien "ou" dans "épousailles" (j'ai pris exprès un "ou" en milieu de mot sur un mot inconnu, juste pour la déstabilisation du gamin), on n'est pas couché et, au mois de juin, Kimamila se demandera toujours pourquoi on l'a sorti du cocon douillet de l'école maternelle pour le précipiter dans la maison des fous !
Je crois que c'est ce que font les autres cp de l'école et du coup je suis passée pour une dingue quand j'ai dit qu'aujourd'hui il fallait écrire "fourmi" Embarassed
Bon je vais reprendre cette feuille avec le petit qui marche à la carotte je crois... Il a attendu que ça se passe. Les autres ont mis plus ou moins de temps mais y sont arrivés, et la petite ce1 a réussi à écrire "cou" et "route" à peu près seule... Mais fourmi ça a fait "fvtr"... Quand même j'ai l'impression qu'elle progresse beaucoup.
Ils ont fait encore une petite "rédaction" (sur l'image où malo lave le cheval) et elle a écrit elle-même (même si je l'ai aidée en répétant tous les sons un par un) "Malo a lavé le cheval"
Les autres ont écrit des trucs comme "Malo a lavé le cheval de Marie" "Malo a vu Marie à la fenêtre" "Lucas lit" "Marie est à la fenêtre"... Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 8 Oct - 18:48
Je vais commencer les rédactions, moi aussi. Tu me fais trop envie avec tes phrases. Demain, s'ils ont du temps (aujourd'hui, ils en auraient eu, mais je n'y ai plus pensé), je leur donnerai la première feuille, celles où il y a tous les chats.
Comment présentes-tu ça ?
Moi, j'ai copié-collé l'image en haut d'une feuille A4 et, dessous, j'ai mis trois doubles lignes seyes 3 mm (seyesBDE 26) pour qu'ils écrivent. J'aurais dû réduire un peu le dessin, il y aurait eu plus de place pour écrire.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 8 Oct - 18:57
J'imprime chaque fois une page A3 que j'affiche sur le petit tableau des cp, je demande "Que voyez-vous sur l'image?" je fais parler à peu près une fois chaque enfant, je reformule. Ensuite je les fais sortir leurs ardoise et je leur dit qu'ils peuvent "décrire quelque chose qui se passe sur l'image" en faisant attention à bien écrire. J'ai souvent un ou deux petits qui me demandent "comment on écrit "mange" ?" par exemple, alors je leur dis que pour le moment ils ne savent pas écrire ce mot, mais qu'ils savent écrire d'autres choses qui se passent sur l'image: "Qu'est ce que tu peux écrire par exemple?" en général ça les débloque. Ensuite je les laisse tous seuls pour m'occuper des ce1 et je reviens les voir quand ils ont terminé leur phrase, je "corrige" en expliquant "ce mot là tu te souviens, il a une lettre muette à la fin?" ou "ce mot là on ne l'a pas vu ensemble, alors tu ne pouvais pas le savoir mais il y a un petit "t" au bout" ou alors "tu te souviens de la lettre qu'il y a après le "tu" " ou "pour montrer qu'il y en a plusieurs, tu te souviens de la lettre qu'on met à la fin du nom?" ou encore (mais ça n'arrive qu'avec 2 ou 3 d'entre eux qui se corrigent vite "Relis moi ce que tu as écris, je n'arrive pas à lire... "Marie lave Lucas cheval?" Tu es sûr que c'est ce que tu voulais dire?"
ensuite quand c'est tout bon je leur distribue l'image format A6 (j'en imprime 4 sur une feuille A4, mais aujourd'hui j'ai changé, j'en ai imprimé 6 sur la même feuille et ça a très bien marché aussi) ils la collent dans le cahier et écrivent leur(s) phrase en dessous. Après ils ont le droit de colorier l'image. Après il y en a toujours une qui me dit qu'elle n'a pas envie alors je lui dis que c'est moi qui décide alors elle n'est pas contente mais elle le fait quand même et elle trouve ça joli finalement.
Bon... Il faudrait que je mette ça sous forme de fiche de prép un peu plus présentable :lol:
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 8 Oct - 19:06
Bon, je suis en train de regarder ma progression et normalement la semaine prochaine, ça sera le "j" et le "d" (sauf si on en est encore à la poule sur son mur, à ce moment là je ralentirai le rythme). Le "j" ma fausse ce1 me le réclame sans arrêt parce qu'elle a vu l'image dans mon livre B-M et le "d" ils l'ont en fait déjà tous deviné (on a vu pas mal de mots avec et on l'a même écrit) donc ça risque d'aller très vite :lol: je sens qu'on va me dire que de toutes façons, mes cp, hein, ils savaient déjà lire en fait :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 8 Oct - 19:07

Phi, tu as un don pour enseigner au CP ! :aau:
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 8 Oct - 20:37
Mais, dites, phi et DC, vos belles images à décrire....elles sont où?

Cachées dans vos ordis?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 8 Oct - 20:46
belles... Faudrait que j'en refasse certaines :/
Mais en gros il faut piocher ici:
https://www.neoprofs.org/t42186-resolucherche-illustrateurs-pour-methode-de-lecture-cp
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 8 Oct - 20:47
Zaubette a écrit:Mais, dites, phi et DC, vos belles images à décrire....elles sont où?

Cachées dans vos ordis?

Oui, un petit peu cachées, mais pas trop. Ce soir, elles ne passent pas, par exemple, alors on ne les mettra pas ici.
Demain, peut-être.

Attends, j'essaie un truc . Voilà la première !

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Tablea10
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 8 Oct - 20:49
Normalement, si je m'y remets et que je trouve le format adéquat, elles feront partie d'un cahier de rédaction qui sera mis en téléchargement avec la méthode de lecture Écrire et Lire au CP.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 8 Oct - 20:56
doublecasquette a écrit:Normalement, si je m'y remets et que je trouve le format adéquat, elles feront partie d'un cahier de rédaction qui sera mis en téléchargement avec la méthode de lecture Écrire et Lire au CP.

Avec un effet rétroactif pour ceux qui ont déjà acheté la méthode?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 8 Oct - 20:57
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Mais, dites, phi et DC, vos belles images à décrire....elles sont où?

Cachées dans vos ordis?

Oui, un petit peu cachées, mais pas trop. Ce soir, elles ne passent pas, par exemple, alors on ne les mettra pas ici.
Demain, peut-être.

Attends, j'essaie un truc . Voilà la première !

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Tablea10

génial! Merci pour cette image! cheers I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 10 Oct - 14:42
Vous nous raconterez ce que ça donne chez vous?
J'ai préparé ça pour lundi (soyez indulgent, je suis une débutante, j'ai la crève, je suis angoissée :| )
je pensais éventuellement à la faire copier par les cp dans leur cahier de poésie la comptine 😕
et mince, plus de place...
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 10 Oct - 14:45
fiche de prép sur la rédaction

la séquence sur le son "p"

Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 10 Oct - 14:50
phi a écrit:fiche de prép sur la rédaction

la séquence sur le son "p"


Il n'y a pas d'images, juste des tas d'écritures ... 😢
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 10 Oct - 14:53
mince... Tu n'as peut être pas une version "moderne" de word? Si ce n'est que ça je peux l'enregistrer autrement, par contre sinon je ne sais pas comment faire... J'aimerais bien vos avis pour me rassurer Sad
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 10 Oct - 14:57
phi a écrit:mince... Tu n'as peut être pas une version "moderne" de word? Si ce n'est que ça je peux l'enregistrer autrement, par contre sinon je ne sais pas comment faire... J'aimerais bien vos avis pour me rassurer Sad

Je suis un peu mémé moi-même, Wink mais mon ordinateur a 4 mois d'âge !!! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 2289946511
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 10 Oct - 15:00
Je t'ai tout envoyé par mail du coup... Tu vas voir c'est passionant Sleep
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 10 Oct - 15:09
phi a écrit:Je t'ai tout envoyé par mail du coup... Tu vas voir c'est passionnant Sleep

C'est effarant de voir la somme de travail que l'on vous demande pour la préparation de la classe !!!
J'espère qu'avec le temps et l'expérience accumulée, tu auras moins de préparations !!!

J'avais bien la même chose, mon ordi de vieille ne me trahit pas !!! Wink
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 10 Oct - 15:12
La première année, j'avais une formatrice formidable qui ne m'en demandait pas autant. Mais vu ce que j'ai vécu l'an dernier, je préfère assurer mes arrières... Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 10 Oct - 15:18
phi a écrit:La première année, j'avais une formatrice formidable qui ne m'en demandait pas autant. Mais vu ce que j'ai vécu l'an dernier, je préfère assurer mes arrières... Embarassed

Tu as bien raison !


En attendant, chapeau !!! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 2320853811
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 9 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 10 Oct - 16:00
Phi, la séance 4 de ta fiche de prep sur le son "p" ne correspond pas: il s'agit d'un copié-collé de la leçon sur "ch + a". Attention donc avant d'imprimer!

Sinon, dans la séance 1 tu mets "utiliser plusieurs fois les termes "article", "féminin" et "pluriel".

Ne serait-ce pas plutôt "singulier"?


Encore une dernière remarque, je trouve que passer 25 minutes de recherche auditive du son "p" + geste + alpha + écrire sur l'ardoise la lettre p c'est peut-être un peu long.
Je pense que, pour ce genre de séance, je mets moins de temps. Disons...15 minutes... Tu pourrais rajouter en fin de séance "lire des syllabes avec p" (pa, pi, pou, pé etc...) pour terminer par de la combinatoire.

Voilà, c'est tout! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum