Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 23 Jan 2013 - 16:52
Zaubette a écrit:Pas de malade chez moi (dans le groupe des CP) en tous cas.

Je me dis que ça va me permettre de te rattraper un peu! Tu as 3 double-pages d'avance! affraid

C'est pas grave ! On fait pas la course, d'abord ! Et puis, je crois que tu es en avance sur moi dans le SRCC...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 23 Jan 2013 - 17:38
Oui, oui, je sais bien qu'on ne fait pas la course!

Et puis, j'aime bien aller flairer d'autres fleurs en chemin, alors.... ceci explique aussi mon retard.

Je viens d'apprendre que je vais ENCORE perdre un CP bientôt, il va déménager d'ici peu. J'aurai commencé l'année à 6 CP et je la finirai à 4! pale

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 23 Jan 2013 - 17:47
Arg... Je n'aimerais pas perdre un de mes CP (mais je commence à douter que mon absent chronique finira l'année ici... Enfin je sais qu'en ce moment il est vraiment malade mais bref)
Bon, je ne sais pas quoi faire sur Epaminondas demain, je sens que ça ne va pas plaire si je travaille juste la lecture/compréhension comme d'habitude (on lit, on travaille l'intonation, on s'arrête régulièrement pour des explications, on continue à lire,...)
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 23 Jan 2013 - 17:50
Il doit y avoir des exercices sur ruedesinstits, non?

Sinon, j'en ai dans mon ordi...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 23 Jan 2013 - 17:51
Il y en a mais il faut d'abord avoir tout lu... Je pense en mettre d'autres du coup (après si tu en as déjà tu m'épargneras du travail Embarassed )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 23 Jan 2013 - 17:56
Tu as la représentante du chef, demain ? C'est ça ?

Commence par des hypothèses sur l'illustration, ça fera meilleur genre. Avec pourquoi pas une petite recherche rapide sur la couverture :
- Vous me dites que ça doit se passer en Afrique... Pourriez-vous trouver si ce mot est écrit ?
- Voyez-vous écrit "village" ? Et "cases" ? Et "maman", "bébé", etc. ?

Puis sur l'illustration de la page 1 :
- Regardez si vous trouvez les mots dont vous me parlez ? Et la phrase "le garçon porte son sac" ? Savez-vous où il va ? Comment peut-on être sûr ?

Comme ça, tu auras travaillé "à quoi ça sert de lire ?"...
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 23 Jan 2013 - 17:58
Oui c'est ce que j'avais prévu pour le moment, avec même une petite référence en couleur à la compétence "Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte" sur mon CJ professeur
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 23 Jan 2013 - 17:59
Tu devais être en pleine conférence pédagogique quand j'ai commencé à paniquer ce matin Razz
les malheurs de phi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 23 Jan 2013 - 18:00
Bon. Une bonne chose de faite ! Et si Zaubette a des exercices à te refiler, c'est bon, ta séance est prête !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Ven 25 Jan 2013 - 21:52
Nous avons commencé Epaminondas alors que j'utilise BM et que je ne vais voir le son "ou" que mardi prochain. J'avais envie de leur faire lire une véritable histoire.
Donc nous lisons ensemble et je leur donne les sons qu'ils n'ont pas encore vu.
Ce n'est qu'une lecture avec questions orales. Je donnerai les exos de Rikki quand on aura tout lu.
Il est vrai que cela est dur pour certains, mais je pense que n'importe quelle histoire à lire serait dur pour eux. D'autres sont ravis et étaient en attente de "vraie" lecture.
Sur une classe de 16 CP, il est difficile de contenter tout le monde.

Janvier est toujours une phase où on cherche une VRAIE lecture avec peu de sons acquis. Moi j'ai toujours ce "ou" qui arrive tard avec BM !
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 25 Jan 2013 - 22:20
Dans le premier poky il n'y a pas de ou...
Ici nous avons fini epaminondas et je leur ai ensuite donné les exercices qui vont avec en "bonus"
J'espère que j'aurai l'équipe au complet lundi, ils se demandaient si on allait "encore avoir le livre bleu"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 28 Jan 2013 - 19:00
L'autre jour, j'ai oublié ma promesse !
Voici donc quelques pages du deuxième livret.

D'abord les deux premières :
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Acrire10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Acrire11
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 28 Jan 2013 - 19:02
Deux qui sont à peu près au milieu du livret :

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Acrire12

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Acrire14
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 28 Jan 2013 - 19:04
Et presque à la fin (encore une double page après et une histoire en "lecture courante") :

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Acrire15

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Acrire16
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par arcenciel Lun 28 Jan 2013 - 19:06
Ah oui! On peut largement l'utiliser en CE1! Merci DC.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Bourriquet Lun 28 Jan 2013 - 19:07
merci !

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doctor who
doctor who
Doyen

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doctor who Lun 28 Jan 2013 - 19:37
La chèvre ensanglantée ! Que c'est beau !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité20
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Invité20 Lun 28 Jan 2013 - 20:32
doctor who a écrit:La chèvre ensanglantée ! Que c'est beau !
Oui. On dirait que ça a bien inspiré le Xavier !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 30 Jan 2013 - 21:16
Dites, qui est passé aux exercices du cahier à recopier directement depuis le manuel?

Mes élèves se repèrent bien au tableau à présent, et je me demandais comme ça... si je n'allais pas les laisser regarder le livre bientôt. Bien sûr en continuant de préparer les cahiers avec les petits points pour savoir où écrire et avec les consignes aussi....

?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 30 Jan 2013 - 21:21
Je pense essayer vendredi avec les cahiers préparés cette fois, parce que maintenant tous arrivent à copier la date et la matière (ou maintenant "exercice tant page tant) et que certains préfèrent même lire sur le livre (pour le premier exercice j'avais enlevé une phrase en pensant que ça serait peut être trop long pour eux de tout faire et en fait ils se sont débrouillés comme des chefs et un petit malin s'est plaint au bout de 30 secondes qu'il en manquait une!
J'ai quand même ma petite tête de bois qui m'a écrit "mirouar" "itouare" et autres "tiouare" en ne voulant pas comprendre que d'une part c'était le son "oi" "oi" comme le chien écoute bien! et non "ou a ou a" et que d'autre part le modèle était sous son nez... Mais ça lui passera, il était particulièrement tête de bois cette semaine de toutes façons...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 30 Jan 2013 - 21:26
Tiens, tes chiens aboient en faisant "oi! oi!"? Les miens feraient "ouah! ouah! " justement!!

:Quel boulet:

Mon mot repère pour le "oi", c'est une oie. Parce que je trouve que le geste BM du "oi" ressemble bien à un bec d'oie. Ils s'en souviennent bien.

Tu en es où alors, Phi?

Nous, on a fait le "oi" la semaine dernière, le "in" lundi et mardi, alors demain, on attaquera le "au/eau".

Et aussi, on a commencé Epaminondas (parce que je n'ai pas pu patienter jusqu'à la fin de l'histoire des pirates!).... et aussi parce que la lecture va bien pour tous mes CP, et qu'une fois qu'on a lu, relu, rerelu le texte, bah..... on a envie de lire autre chose. Alors, voilà, Epaminondas, ça nous dépayse les après-midi!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 30 Jan 2013 - 21:33
J'en suis à la taverne bois sans soif et après le retour du premier malade, j'ai eu une nouvelle absente donc je prends mon temps :|
Pour le "oi" du chien j'ai repris ce qu'il y avait dans le b-m de ma mère-grand... En fait il me semble que c'est "oin" qui ressemble à un bec de canard qui ferait "coin coin" Embarassed Mais c'est vrai que c'est idiot parce que dans les B-D c'est écrit "ouah ouah!", et qu'eux me disent "waf waf" une fois sur 2 ... Mais dans leurs dessins les ce1 m'écrivent régulièrement "oi! oi!" pour faire le cri du chien Suspect
Je me souviens d'ailleurs m'être un peu disputée avec ma maîtresse de CP, parce que du haut de mes 5 ans je ne voulais pas admettre que "wa" de "wapiti" faisait un son différent de "oi" de "oiseau" Embarassed (je devais déjà être bien pénible à l'époque Suspect )
Nous avons fini Epaminondas, j'ai commencé à leur lire en classe entière la version de miss Sara Cone Bryant, j'ai mis un petit livret dans la bibliothèque et je l'ai montré à ma collègue qui me parlait de petits textes nivelés pour les cp mais qui n'étaient nivelés que par la quantité et la difficulté des textes et pas des sons rencontrés... J'ai failli lui montrer Poky mais je suis trop timide Razz
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 30 Jan 2013 - 21:39
[img]Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Oi10[/img]

Tu as raison, BM parle bien de museau de chien..... mais moi je fais le même geste en disant que c'est un bec d'oie!! (et mon bras, c'est son cou) Razz

L'important, c'est qu'ils comprennent et retiennent!

(euh...sinon, je ne prononce aucune différence entre wapiti et oipiti.....)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 30 Jan 2013 - 21:41
Zaubette a écrit:

(euh...sinon, je ne prononce aucune différence entre wapiti et oipiti.....)

Moi non plus! Mais ma maîtresse de CP n'en démordait pas, et moi j'étais très têtue! :lol:
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 30 Jan 2013 - 21:42
C'est un peu comme le "un" et le "in".... moi je prononce "un lapin" comme je prononcerais "in lapin"! Very Happy

(Attention! On va retomber dans le débat des prononciations régionales! :lol: )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 26 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 30 Jan 2013 - 21:47
Zaubette a écrit:C'est un peu comme le "un" et le "in".... moi je prononce "un lapin" comme je prononcerais "in lapin"! Very Happy

(Attention! On va retomber dans le débat des prononciations régionales! :lol: )

Ah oui ça c'est un coup à discutailler jusqu'à demain! Moi non plus je ne vois aucune différence, j'ai appris qu'il y en avait une en passant le concours :shock: Ma fameuse maîtresse du CP nous avait même fait un cours sur ce qu'elle appelait "les 7 n' "in" " (il devait y avoir in, im, ain, aim, ein, un et "le um qu'on ne voit que dans parfum" )


Mais pour ceux qui l'entendent, elle paraît évidente apparemment Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum