Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam Jan 19 2013, 23:08
delph16 a écrit:Mais moi aussi je leur laisse 15 à 20 minutes, même plus ! Et ils te font les 5 phrases comme ça, en claquant des doigts ? ! Veinarde ! En plus, vraiment, à chaque fois je pense à toi, tu m'as mis une de ces pressions !!

Pour le bonhomme brioche, je compte effectivement beaucoup sur le côté répétitif pour avancer plus vite ! (mais je n'ai pas commencé à couvrir les libres bleus ..)

ici aussi lecture matin et après-midi mais un après-midi saute car on a piscine ce trimestre, donc il faut s'activer davantage le matin ......

Euh, non!!! Ils font 1 phrase par jour seulement!

5 phrases, ça me parait beaucoup, non? pourquoi donc, leur donnes-tu 5 phrases?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam Jan 19 2013, 23:12
Ah j'ai compris!! Parce qu'il y en a 5 dans le guide du maitre!!

Moi, comme, en plus, j'ai 5 CP pile poil, bah je leur donne 1 phrase chacun. Pas moyen de copier sur le voisin! Evil or Very Mad

Delph, je comprends pourquoi tes CP tiraient la langue! Désormais, tu vas pouvoir leur dire "Je ne vous ai mis qu'une seule phrase, mais je veux qu'elle soit parfaitement bien écrite et avec un dessin soigné!". Very Happy

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam Jan 19 2013, 23:13
delph16 a écrit: Embarassed Embarassed Embarassed

Ah ben voilà, j'ai trouvé ! Ben oui, je leur donne les 5 d'un coup ....... quand je disais que je suivais le guide tête baissée ..... Je me sens bête ..... Embarassed En plus, j'insiste pour qu'ils fassent tout (au moins les meilleurs) .......
Et ça me prend un temps fou à préparer et corriger ,déchiffrer les dessins, reprendre les lettres mal formées ....
Je vais freiner (ah ben non, il n'y en a plus dans le deuxième livret ! ) :Quel boulet: je suis ...

Je fais ma curieuse, tu fais quoi d'autres si tu ne fais ps Copie et dessine DC ?

Ça dépend. Cette année, j'ai fait d'abord beaucoup d'écriture parce qu'ils n'en avaient pas beaucoup fait en GS. Et des dictées, tous les jours. Quelques copies, mais sans dessin. Les exercices du cahier d'exercices. Des exercices de rédaction sur les dessins de Phi. Des exercices à copier sur le cahier, syllabes à remettre en ordre pour écrire des mots, mots à remettre en ordre pour écrire une phrase, des exercices sur le pluriel, sur un accord sujet-verbe (nous ....ons, par exemple)...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam Jan 19 2013, 23:15
doublecasquette a écrit:

Ça dépend. Cette année, j'ai fait d'abord beaucoup d'écriture parce qu'ils n'en avaient pas beaucoup fait en GS. Et des dictées, tous les jours. Quelques copies, mais sans dessin. Les exercices du cahier d'exercices. Des exercices de rédaction sur les dessins de Phi. Des exercices à copier sur le cahier, syllabes à remettre en ordre pour écrire des mots, mots à remettre en ordre pour écrire une phrase, des exercices sur le pluriel, sur un accord sujet-verbe (nous ....ons, par exemple)...

et ils sont tenus secrets, ces dessins de Phi? Sad

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Sam Jan 19 2013, 23:25
Zaubette a écrit:Ah j'ai compris!! Parce qu'il y en a 5 dans le guide du maitre!!

Ben oui, vu le niveau du livre, je me disais que c'était normal (on n'a rien sans rien quoi !) Et je culpabilisais en vous lisant, (Zaubette elle a dit que ses élèves avaient obligation de finir, alors les miens doivent y arriver aussi, c'est qu'ils lambinent trop !) je me mettais la pression (et sur eux aussi ! Embarassed )

doublecasquette a écrit:

Ça dépend. Cette année, j'ai fait d'abord beaucoup d'écriture parce qu'ils n'en avaient pas beaucoup fait en GS. Et des dictées, tous les jours. Quelques copies, mais sans dessin. Les exercices du cahier d'exercices. Des exercices de rédaction sur les dessins de Phi. Des exercices à copier sur le cahier, syllabes à remettre en ordre pour écrire des mots, mots à remettre en ordre pour écrire une phrase, des exercices sur le pluriel, sur un accord sujet-verbe (nous ....ons, par exemple)...

Mais moi aussi je fais dictée tous les jours (mais ça ils adorent !!), et écriture, et exercices du guide du maître, et exercices du cahier d'exercices, et tableaux d'encodage de Zaubette (la joie quand j'ai donné -et et -ette vendredi, trop trop contents après mon copie et dessine du jeudi où ils avaient sué !) ...... Pas tout tous les jours, mais tous les jours écriture, dictée, Copie et Dessine, exercices en plus . J'y passe mes jours et mes nuits (et ma patience quand ça n'avance pas !), ouf, je vais souffler !

Par contre, il y a longtemps que je n'ai pas fait rédaction, exos sur le pluriel ou accord S-V (ben oui, y'en a plus en ce moment dans le guide du Maître !!) Razz

Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam Jan 19 2013, 23:36
Oui moi aussi, dictée tous les jours (mots le jour 1 et phrase le jour 2).

et exercices du manuel

et copie et dessine mais pas tous les jours (1 /2)

et exercices d'encodage de temps en temps...disons 1 jour sur 2 aussi. Mais ces tableaux, je les leur donne en fin d'étude du son, ou même un peu après. Et je les considère (pour moi toute seule) comme des évaluations. Je vois si c'est acquis ou pas.
Ils aiment beaucoup beaucoup!

Là, depuis cette semaine, j'ai rajouté "une image par jour" à décrire. Mais j'ai ressorti mes vieilles images séquentielles, parce que je n'ai pas les belles images de Phi.



_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Sam Jan 19 2013, 23:43
Zaubette a écrit:Oui moi aussi, dictée tous les jours (mots le jour 1 et phrase le jour 2).

Là, depuis cette semaine, j'ai rajouté "une image par jour" à décrire. Mais j'ai ressorti mes vieilles images séquentielles, parce que je n'ai pas les belles images de Phi.


Ah oui, j'avais oublié tes images par jour, je les avais prises l'an dernier à cette même époque il me semble, les enfants aimaient beaucoup. Et tes tableaux d'encodage ont beaucoup de succès, je le répète !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim Jan 20 2013, 09:05
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:

Ça dépend. Cette année, j'ai fait d'abord beaucoup d'écriture parce qu'ils n'en avaient pas beaucoup fait en GS. Et des dictées, tous les jours. Quelques copies, mais sans dessin. Les exercices du cahier d'exercices. Des exercices de rédaction sur les dessins de Phi. Des exercices à copier sur le cahier, syllabes à remettre en ordre pour écrire des mots, mots à remettre en ordre pour écrire une phrase, des exercices sur le pluriel, sur un accord sujet-verbe (nous ....ons, par exemple)...

et ils sont tenus secrets, ces dessins de Phi? Sad

Bah non. Ils traînent quelque part sur le forum. Demande à Spinoza, il va nous les retrouver... yesyes yesyes yesyes
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim Jan 20 2013, 15:20
Je vais vous mettre celles que je retrouve en premier (en fait certaines sont très moches mais elles ont plu quand même aux élèves alors tant pis!)
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Tablea10
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Tablea11
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Tablea12
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Tablea13
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Tablea14

Oh et puis zut, je viens de presque toutes les mettre ici:
rédaction cp


Dernière édition par phi le Dim Jan 20 2013, 15:34, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim Jan 20 2013, 15:32
Merci Phi!!!!!!!! cheers

Je ne les avais jamais vues... ou alors, l'an dernier, quand vous prépariez le manuel de lecture? heu

En tous cas, c'est dans la boite!

Je vais m'en servir en CP et certainement en CE1 car il y a matière à fournir un petit texte.

MERCI MERCI! :devil:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim Jan 20 2013, 15:36
Embarassed
Merci! Mais c'est DC qui a tout décidé!
Je viens de toutes les mettre sur le blog de Spinoza... J'en ai des différentes pour mes CE1 suite au désastre "lechasotésbagr" du début de l'année. Demain je commence les images séquentielles.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Vudici Dim Jan 20 2013, 15:37
phi a écrit: Embarassed
Merci! Je viens de toutes les mettre sur le blog de Spinoza... J'en ai des différentes pour mes CE1 suite au désastre "lechasotésbagr" du début de l'année. Demain je commence les images séquentielles.
Qui était supposé signifier?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim Jan 20 2013, 15:41
Le chat saute. Un de ses camarades de jeu félin se bagarre. cheers
C'est l'évidence même sunny
Quand il y avait plusieurs choses à décrire sur la même image, ils voulaient absolument tout écrire à la fois, et comme en plus ils avaient une connaissance plus qu'approximative de la langue écrite... Ca donnait ça. C'est pour ça que je leur ai donné ensuite des images même pas séquentielles, sur lesquelles il n'y avait qu'une ou deux choses à dire: "La petite fille saute" c'était déjà énorme pour eux et ça permettait de revoir les mots en "ille" de la dictée...


Dernière édition par phi le Dim Jan 20 2013, 15:43, édité 1 fois
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim Jan 20 2013, 15:41
Tu veux dire le-blog-de-spinoza-qui-nous-a-mises-d'office-admin?

J'y cours!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim Jan 20 2013, 15:43
Oui celui là!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Vudici Dim Jan 20 2013, 17:10
Mais... mais... il s'étend, il s’épand, il foisonne, il déborde, il explose, ce blog!

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Lun Jan 21 2013, 00:26
Ah la la ! Que de références !!! Very Happy

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer Jan 23 2013, 13:34
Dites, j'ai bien envie de commencer Epaminondas demain. Apparemment j'ai tous les sons pour!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer Jan 23 2013, 14:00
Eh bien vas-y!

Je le ferai bientôt moi aussi. Mais pas maintenant, car on vient juste de commencer le livret bleu et l'histoire des pirates, on veut connaitre la suite!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer Jan 23 2013, 14:05
Oui mais la suite c'est le "oi" et après on connaîtra plein de sons qui ne sont pas dans le petit livre... Et surtout, j'ai mon élève absent sans lequel j'ai déjà fait le "s entre 2 voyelles" et je n'ai pas envie qu'il revienne complètement perdu (en fait je ne sais pas si il sera là demain ou pas... pffff)
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer Jan 23 2013, 14:09
Tu es sûre qu'il n'y a pas de "oi" dans Epaminondas?

Mais tu as raison d'attendre ton absent, c'est important. Et puis, ils aiment bien lire ces autres histoires. Si tu choisis l'option "livret", ils seront tout contents!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer Jan 23 2013, 14:10
Je suis en train de l'imprimer, mes cartouches couleurs n'apprécieront pas mais les dessins sont si jolis!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer Jan 23 2013, 14:19
J'ai galéré aussi depuis deux semaines et demie avec mes absents... Entre la grippe, les bronchites et les gastroentérites, je n'ai plus eu, au plus fort de la situation de crise, que 4 élèves de CP sur 9 !

Alors, on a traîné, trois jours sur la double page du "oi", trois jours sur la double page du "au/eau" et maintenant quatre jours sur "ille", afin de revenir avec les convalescents et asseoir la connaissance des sons qu'ils n'ont pas eu l'insigne honneur de partager avec nous, comprendre l'histoire des pirates et fixer le vocabulaire.

Ensuite, il y aura les deux pages sur "am, em, om, im" pour unifier un peu toutes les connaissances.
J'avais réussi à coller un s entre deux voyelles (chemise) et trois "au/eau" (au, rouleau, beaucoup), ce qui permettra de réviser ces deux sons qu'on révisera abondamment jusqu'à la fin de l'apprentissage.

En revanche, je n'étais pas arrivée à replacer "ill" dans ce dernier texte de l'histoire des pirates.
Ce n'est pas trop grave puisque deux leçons plus loin, ils reprendront "ill", en même temps que "aill - ouill" et que le tout sera encore repris pages 32 à 36 avec les leçons sur "ail, eil, ouil" puis "euil, œil, cueil, gueil"...

Mais il est vrai que cette période de maladies infantiles qui déciment notre effectif, c'est l'occasion ou jamais de placer Epaminondas !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer Jan 23 2013, 14:21
Pas de malade chez moi (dans le groupe des CP) en tous cas.

Je me dis que ça va me permettre de te rattraper un peu! Tu as 3 double-pages d'avance! affraid

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer Jan 23 2013, 14:26
ah, je voulais vous parler du passage aux exercices dans le cahier:

Comme j'avais bien suivi le livre du maitre, nous avions déjà faits quelques exercices dans le cahier du jour à la fin du livret 1. L'absence de cahier d'exercice ne s'est donc pas du tout fait sentir.

Je continue de recopier au tableau les exercices et de les leur prémâcher dans leurs cahiers (j'y prépare les majuscules, les points pour savoir où écrire etc...).

Du coup, ça se passe super bien, même les exercices à trous (comme celui où il fallait trouver le verbe dans la page du S entre 2 voyelles 'Papi....ses fleurs, Malo......un musée de pirates etc))!

J'ai essayé la dictée préparée. Le matin, copie de la phrase au tableau, repérage et explication des difficultés. L'a-m, dictée dans le cahier.
Ca s'est bien passé, sauf la terminaison du verbe en -ent.... je pouvait m'y attendre.

Je recommencerai.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 25 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer Jan 23 2013, 16:52
Zaubette a écrit:Pas de malade chez moi (dans le groupe des CP) en tous cas.

Je me dis que ça va me permettre de te rattraper un peu! Tu as 3 double-pages d'avance! affraid

C'est pas grave ! On fait pas la course, d'abord ! Et puis, je crois que tu es en avance sur moi dans le SRCC...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum