Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 12 Mar 2013 - 22:04


Elle est un peu sidérée par le nombre de parents qui lui parlent des difficultés d'apprentissage de leurs gamins...
Alors, elle demande conseil à sa vieille tante qui est un peu dans la branche !!!
Provence
Provence
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Provence Mar 12 Mar 2013 - 22:08
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Dans une deuxième édition, peut-être ? Mais là, ce n'est pas possible. Le manuel alphabétique est sur le site, avec le livre du maître. Et son téléchargement est gratuit.

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_huby/Livre_maitre+manuel_alphabetique.pdf


Je sais bien !!!
Mais c'est moins facile à recommander "en pièces détachées" !!!
Tant pis.

Elle peut imprimer des cartes avec l'adresse.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 12 Mar 2013 - 22:16
Provence a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Dans une deuxième édition, peut-être ? Mais là, ce n'est pas possible. Le manuel alphabétique est sur le site, avec le livre du maître. Et son téléchargement est gratuit.

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_huby/Livre_maitre+manuel_alphabetique.pdf


Je sais bien !!!
Mais c'est moins facile à recommander "en pièces détachées" !!!
Tant pis.

Elle peut imprimer des cartes avec l'adresse.

Oui, c'est une bonne idée...

Mais pour que ce soit tout de suite plus concret, je vais imprimer le début et acheter une livre, en donnant aussi les liens internet.
Je viens d'y retourner, et je crois qu'il faut absolument que je fasse cela.

J'ai déjà pu constater plusieurs fois comme les enfants accrochent bien...

Cela peut être miraculeux aussi pour des canards boiteux mal partis !!!
Provence
Provence
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Provence Mar 12 Mar 2013 - 22:17
trefle
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 9:29
Pour tous ceux qui en ont besoin, je posterai le livret alphabétique, bien paginé tout comme il faut pour qu'il puisse être imprimé recto verso puis plié façon livret A5 sans montage compliqué (merci G. dont je ne me souviens plus le pseudo ici) dès que possible ici même, pour le moment le forum refuse (dépassement de la taille possible, comme d'hab).

D'ici là, pour les urgences, donnez-moi votre mail par MP, je vous l'envoie...

avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 13 Mar 2013 - 9:41
doublecasquette a écrit:Pour tous ceux qui en ont besoin, je posterai le livret alphabétique, bien paginé tout comme il faut pour qu'il puisse être imprimé recto verso puis plié façon livret A5 sans montage compliqué (merci G. dont je ne me souviens plus le pseudo ici) dès que possible ici même, pour le moment le forum refuse (dépassement de la taille possible, comme d'hab).

D'ici là, pour les urgences, donnez-moi votre mail par MP, je vous l'envoie...


Ça donne ces petits livres:
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 F0c78c10
:flower:

Merci Sapotille :etoilecoeur:
avatar
lebag
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par lebag Mer 13 Mar 2013 - 10:23
De rien DC, avec toute l'aide que tu apportes, une petite contribuation ce n'est rien.

Pour le format livret, je l'ai utilisé, et première réaction, oh !, ce n'est pas un livre, pour le début non, je place à côté les manuels, et j'ai des enfants très motivés d'arriver à la fin du petit livret.... Very Happy
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 13 Mar 2013 - 10:28
lebag a écrit:De rien DC, avec toute l'aide que tu apportes, une petite contribuation ce n'est rien.

Pour le format livret, je l'ai utilisé, et première réaction, oh !, ce n'est pas un livre, pour le début non, je place à côté les manuels, et j'ai des enfants très motivés d'arriver à la fin du petit livret.... Very Happy

Merci!!

Ici je ne l'ai pas utilisé jusqu'au bout sauf pour ma nonredoublanteendispositifdaccompagnement qui l'a lu jusqu'au bout (elle adorait ça) pendant les fameuses heures d'AP tellement inutiles qu'on va en supprimer au moins la moitié, ça les fatiguera moins que la garderie.
Ca nous a tous rassuré pendant les premiers jours du CP, et dès que le principe a été compris, nous avons utilisé seulement le "grand" livre yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 13 Mar 2013 - 14:33
phi a écrit:
doublecasquette a écrit:Pour tous ceux qui en ont besoin, je posterai le livret alphabétique, bien paginé tout comme il faut pour qu'il puisse être imprimé recto verso puis plié façon livret A5 sans montage compliqué (merci G. dont je ne me souviens plus le pseudo ici) dès que possible ici même, pour le moment le forum refuse (dépassement de la taille possible, comme d'hab).

D'ici là, pour les urgences, donnez-moi votre mail par MP, je vous l'envoie...


Ça donne ces petits livres:
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 F0c78c10
:flower:

Merci Sapotille :etoilecoeur:

Je veux tout savoir :

- Comment on peut faire ces petits livrets.
- Pourquoi tu me dis merci alors que je n'ai rien fait pour toi ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 3795679266
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 13 Mar 2013 - 14:36
Les petits livrets sont fabriqués à partir du fichier dont Catherine parlait (j'espère qu'elle pourra vite le poster) qui apparemment a été conçu par Lebag (MERCI!).

Je te remercie de faire connaître cette méthode qui pourra aider tellement de petits yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 13 Mar 2013 - 15:19
Ça ne passe toujours pas. Désolée. J'essaierai demain matin à l'aube, si j'y pense.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 13 Mar 2013 - 15:23
phi a écrit:

Je te remercie de faire connaître cette méthode qui pourra aider tellement de petits yesyes

Ma nièce sait bien que j'ai de bonnes fréquentations grâce à vous toutes !!!





Dernière édition par Sapotille le Mer 13 Mar 2013 - 20:02, édité 1 fois
avatar
lebag
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par lebag Mer 13 Mar 2013 - 18:52
Oh de rien, j'ai juste fait un copier-coller et réalisé une pagination, question pratique pour moi. J'aime les petits livrets, le petit livre à fabriquer avec les enfants, ils sont tellement heureux. Merci surtout à vous toutes ( tous ???) car de vos échanges, je tente de m'améliorer... Je vous souhaite une bonne soirée.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 14 Mar 2013 - 21:01
Ça nous a facilité la vie! Merci encore!

Ce matin nous comparions ratus et ELCP... ils ont fait le gn et moi pas, mais j'ai fait des tas d'autres sons qu'ils n'ont pas vus... bref. J'ai encore eu droit à une réaction de surprise de la collègue devant la longueur des textes "mais si je donne ça à Truc et Bidule ils n'y arriveront jamais! etc..." je lui ai dit que je ne faisais pas lire le texte tout d'une traite, je fais lire un paragraphe maximum à chacun, et ça évite que Truc et Bidule apprennent par coeur le texte.
Sinon j'ai commencé Pinocchio, en classe entière parce que mes CE1 ont bien du mal encore à lire (et surtout écrire) des sons comme "aille, ouille" ou même "ille". Ca a été, ils avaient tous envie de me raconter que le nez de Pinocchio s'allonge et ils sont déjà mis en appétit par le "à suivre" Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 16 Mar 2013 - 17:04


J'ai imprimé, et même recto-verso sans erreur !
C'est toi, Phi, qui parlait de plastifier la couverture ?

Si oui, comment fais-tu ?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 16 Mar 2013 - 17:10
Sapotille a écrit:

J'ai imprimé, et même recto-verso sans erreur !
C'est toi, Phi, qui parlait de plastifier la couverture ?

Si oui, comment fais-tu ?
Bravo!
J'en ai parlé mais seulement pour les "vrais" livrets. Sinon je n'ai pas plastifié dans ma classe, j'ai imprimé la couverture en bristol et les pages intérieur sur du papier épais (180 g je crois? Enfin le papier qui est plus épais que le papier machine classique mais pas autant que du bristol)
C'est peut être zaubette qui plastifie la couverture?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 20 Mar 2013 - 17:40
:boulet: J'ai encore oublié mon livre... Quelqu'un peut me rappeler les adjectifs à mettre au féminin p.19 (c'est bien ça, à côté de "Pinocchio est furieux"? )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 20 Mar 2013 - 18:43
:flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
:flower: :flower: boueux-- dangereux-- vieux-- furieux :flower: :flower:
:flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 20 Mar 2013 - 18:47
Merciiiiii (je n'ai plus de smileys!) il y a vraiment "vieux" à mettre au féminin? Mais ils ne savent pas écrire vieille encore, si? Ils vont mettre "vieuse", à tous les coups?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 20 Mar 2013 - 18:57
phi a écrit:

Merciiiiii (je n'ai plus de smileys!) il y a vraiment "vieux" à mettre au féminin? Mais ils ne savent pas écrire vieille encore, si? Ils vont mettre "vieuse", à tous les coups?

Attention, il n'est pas question de les mettre au féminin, mais de qualifier des noms :

Pinocchio est
Le chemin est
Le grillon est
Le lion est
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 20 Mar 2013 - 20:08
Ah merci! J'ai confondu Smile si j'avais des smileys je t'en donnerais tout plein !!
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Ven 22 Mar 2013 - 11:06
ballon
Comme promis me voilà de retour pour vous annoncer la naissance d'Agathe le 8 mars :bebe:
Tout s'est bien passé!
Bon courage à toutes!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Ven 22 Mar 2013 - 11:46
perlette a écrit:

ballon
Comme promis me voilà de retour pour vous annoncer la naissance d'Agathe le 8 mars :bebe:
Tout s'est bien passé!
Bon courage à toutes!

Bravo !
Bienvenue à cette petite Agathe qui a un fort joli prénom !
Félicitations aux heureux parents ... yesyes yesyes yesyes

Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Ven 22 Mar 2013 - 17:53
perlette a écrit: ballon
Comme promis me voilà de retour pour vous annoncer la naissance d'Agathe le 8 mars :bebe:
Tout s'est bien passé!
Bon courage à toutes!

Toutes mes félicitations !

C'est un ravissant prénom, j'aurais voulu appeler ma dernière Agathe mais mon mari s'y est opposé. Bienvenue à la petite Agathe donc, et repose-toi bien !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 22 Mar 2013 - 19:05
perlette a écrit: ballon
Comme promis me voilà de retour pour vous annoncer la naissance d'Agathe le 8 mars :bebe:
Tout s'est bien passé!
Bon courage à toutes!

Bienvenue à Agathe ! Et félicitations aux heureux parents ! C'est un prénom superbe ! Beaucoup de bonheur à vous ! bisous bisous bisous
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 32 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Ven 22 Mar 2013 - 19:48
Félicitations et tous mes vœux de bonheur. bisous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum