Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Dim 10 Fév 2013, 19:52


Je peux rajouter mon petit grain de sel ?

Justement, pour que les petits vous écrivent de jolies phrases en langage un peu soutenu, vous ne pourriez pas discuter oralement avec eux quand ils découvrent les images et mettre au tableau quelques mots que vous leur suggéreriez d'employer dans leur travail écrit?

avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 10 Fév 2013, 19:58
Sapotille a écrit:

Je peux rajouter mon petit grain de sel ?

Justement, pour que les petits vous écrivent de jolies phrases en langage un peu soutenu, vous ne pourriez pas discuter oralement avec eux quand ils découvrent les images et mettre au tableau quelques mots que vous leur suggéreriez d'employer dans leur travail écrit?

C'est ce que nous faisons toutes les semaines Smile Et comme je mélange tout et que c'est mal je demande aux plus fragiles de "m'aider à écrire" les mots (en les aidant seulement pour les graphies complexes avec des "là c'est le "en qui s'écrit avec un e" " ) cheers Ils utilisent des termes de plus en plus soutenus du coup, c'est impressionnant Smile

DC, je pense qu'on ne peut pas dire que mes élèves soient issus de milieu favorisés, et les deux petits turcophones s'en sortent très bien Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 10 Fév 2013, 20:49
Sapotille a écrit:

Je peux rajouter mon petit grain de sel ?

Justement, pour que les petits vous écrivent de jolies phrases en langage un peu soutenu, vous ne pourriez pas discuter oralement avec eux quand ils découvrent les images et mettre au tableau quelques mots que vous leur suggéreriez d'employer dans leur travail écrit?


Oui, tu as raison. Je complète ma phrase : "l'école publique se doit d'employer et de faire employer ce vocabulaire." Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 2252222100
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Dim 10 Fév 2013, 20:51
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:

Je peux rajouter mon petit grain de sel ?

Justement, pour que les petits vous écrivent de jolies phrases en langage un peu soutenu, vous ne pourriez pas discuter oralement avec eux quand ils découvrent les images et mettre au tableau quelques mots que vous leur suggéreriez d'employer dans leur travail écrit?


Oui, tu as raison. Je complète ma phrase : "l'école publique se doit d'employer et de faire employer ce vocabulaire." Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 2252222100

+ 1
Et ils adorent découvrir et réemployer ces mots nouveaux !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Dim 10 Fév 2013, 21:49
delph16 a écrit:
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:

Je peux rajouter mon petit grain de sel ?

Justement, pour que les petits vous écrivent de jolies phrases en langage un peu soutenu, vous ne pourriez pas discuter oralement avec eux quand ils découvrent les images et mettre au tableau quelques mots que vous leur suggéreriez d'employer dans leur travail écrit?


Oui, tu as raison. Je complète ma phrase : "l'école publique se doit d'employer et de faire employer ce vocabulaire." Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 2252222100

+ 1
Et ils adorent découvrir et réemployer ces mots nouveaux !

Je dis cela en opposition à ce que j'ai pu voir en "production d'écrit = évaluation de ce qu'ils peuvent écrire quand cela vient de leur petite tête", avec le truc chouette de Marie Charlotte et Charles Edouard, et le texte tout pauvre de Kevin !
Au contraire, j'ai toujours considéré ce genre de travail comme une façon de plus d'acquérir un vocabulaire et une expression écrite plus riches. Mais pour ce faire, il faut l'intervention de l'adulte.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 12 Fév 2013, 22:09
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 B0966410

Voici une fillette que les livres rebutent !!!
Ribambelle = poubelle !!!


Mais, DC est arrivée,
Sans s'presser, hé,hé


Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 0dee1f10

La méthode de lecture qui apprend à lire aux enfants et qui captive aussi le toutou ! I love you

(de la part de abcdefgh)


Dernière édition par Sapotille le Mar 12 Fév 2013, 22:53, édité 3 fois
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par coquelicot Mar 12 Fév 2013, 22:12
Tu aurais dû mettre les deux images, c'est plus drôle Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 12 Fév 2013, 22:21
coquelicot a écrit:

Tu aurais dû mettre les deux images, c'est plus drôle Wink

Tes désirs sont des ordres ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 2252222100
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par coquelicot Mar 12 Fév 2013, 22:23
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 2252222100 Super Sapotille !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 12 Fév 2013, 22:37
C'est trop gentil ! Merci copine du début de l'alphabet ! sunny fleurs sunny
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mar 12 Fév 2013, 23:48
oh, c'est génial ! Bravo abcdefgh !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Mer 13 Fév 2013, 18:26
J'adoooore !!! bisous

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 18 Fév 2013, 19:33
Je suis très très douée... J'ai oublié mon exemplaire du livret 2 chez moi... Quelqu'un peut m'expliquer ce que je peux préparer dans les cahiers pour demain? J'ai fait l'exercice "singulier pluriel" de la page du "ille" aujourd'hui. Je voudrais savoir quel est le suivant (je crois que c'est 3 page 11) Bon cela dit ils seraient presque tous capable de tout copier directement sur le cahier maintenant, mais c'est pour savoir un peu Embarassed Ce sont les phrases à remettre dans l'ordre?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 18 Fév 2013, 19:40
Je te mets les quatre de la page 11, comme ça, c'est plus simple pour te repérer...

Exercices :
1. J’ajoute les mots qui manquent : grappin, anguille, quille, bastingage.
La barque de Malo touche la du bateau. Il envoie la corde et le s’accroche au . Malo se faufile comme une sur le pont du navire.

2. J’ajoute s quand le nom est au pluriel.
une bille, des billes
une brindille, des
une quille, des
une famille, des

3. Je rétablis l’ordre des phrases : La barque s’approche du gros navire. / Il vole la carte au trésor. / Malo entre dans la cabine de Rusé-Renard.
1.
2.
3.

4. Je dessine et j’écris : une anguille, une chenille, des quilles.


avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 18 Fév 2013, 20:12
Merci! Very Happy
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 22 Fév 2013, 21:09
Ouf! J'ai fini l'histoire des pirates aujourd'hui... On fera la neige à la rentrée.
L'autre jour pour la phrase à reconstituer j'ai accepté "Malo court dans l'ombre jusqu'à la taverne" mais aussi "Malo court jusqu'à l'ombre dans la taverne"... C'était fait pour?
De toutes façons je leur ai fait faire "en copie et dessine" donc ils n'ont pas pu mettre les mots au pif Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 22 Fév 2013, 22:48
C'était "Malo court dans l'ombre jusqu'à la taverne." Comme dans le texte... Mais s'ils ont fait un dessin qui correspond au sens de la phrase qu'ils ont écrite, il n'y a aucun problème.
Quand Kimamila a commencé à lire quelques mots, il me désespérait avec les phrases à écrire en mettant soi-même les mots dans l'ordre. Il écrivait strictement n'importe quoi !
Là, ça aurait donné "Malo dans la l'ombre jusqu' court à taverne."... Avec mon EVS (qui part en mai, snif), nous nous demandions s'il n'était pas tout simplement complètement stupide ! Même "Papa lave la moto.", c'était trop dur !

Et puis là, maintenant, impeccable. Ça le reprend une fois de temps en temps, mais il suffit de lui dire qu'il s'est fichu de nous et qu'il a juste oublié de s'écouter lire pour qu'il corrige toutes ses erreurs !
avatar
lebag
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par lebag Mar 12 Mar 2013, 18:15
Etant une adepte des manuels du Grip, et d'une certaine double casquette (merci), je viens de me rendre compte que depuis deux semaines, je faisais de la pub pour les manuels ( Venot, papyrus, et écrire et lire) en lien avec mon mémoire (liaison gs cp dans l'apprentissage de la lecture). Very Happy

A chaque fois que je termine un entretien, j'ai la même question, et vous , vous utilisez quoi ???? J'espère simplement que cela aidera les enseignantes et fera connaître ces manuels...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 12 Mar 2013, 18:30
lebag a écrit:Etant une adepte des manuels du Grip, et d'une certaine double casquette (merci), je viens de me rendre compte que depuis deux semaines, je faisais de la pub pour les manuels ( Venot, papyrus, et écrire et lire) en lien avec mon mémoire (liaison gs cp dans l'apprentissage de la lecture). Very Happy

A chaque fois que je termine un entretien, j'ai la même question, et vous , vous utilisez quoi ???? J'espère simplement que cela aidera les enseignantes et fera connaître ces manuels...

Merciiiiiiiii ! fleurs sunny sunny sunny fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 12 Mar 2013, 20:54


Il ne serait pas prévu d'intégrer à Lire Ecrire au CP, l'initiation pour des enfants n'ayant pas travaillé avec le Venot ?

Voilà le pourquoi de ma question :
J'ai une nièce qui est médecin et de plus en plus de jeunes parents viennent la consulter parce que leurs enfants ont des difficultés d'apprentissage de la lecture.
Elle leur donne tout de suite l'ordonnance pour qu'ils puissent aller consulter un orthophoniste, bien sûr, mais elle me demande s'il n'y aurait pas aussi un livre d'apprentissage de la lecture à leur recommander...

Il y a toujours Léo et Léa qui a tiré d'affaire pas mal de gamins, mais Lire et Ecrire est tellement attrayant !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 12 Mar 2013, 21:01
Dans une deuxième édition, peut-être ? Mais là, ce n'est pas possible. Le manuel alphabétique est sur le site, avec le livre du maître. Et son téléchargement est gratuit.

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_huby/Livre_maitre+manuel_alphabetique.pdf

Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 12 Mar 2013, 21:12
doublecasquette a écrit:

Dans une deuxième édition, peut-être ? Mais là, ce n'est pas possible. Le manuel alphabétique est sur le site, avec le livre du maître. Et son téléchargement est gratuit.

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_huby/Livre_maitre+manuel_alphabetique.pdf


Je sais bien !!!
Mais c'est moins facile à recommander "en pièces détachées" !!!
Tant pis.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 12 Mar 2013, 21:14
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:

Dans une deuxième édition, peut-être ? Mais là, ce n'est pas possible. Le manuel alphabétique est sur le site, avec le livre du maître. Et son téléchargement est gratuit.

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/CP/lecture_huby/Livre_maitre+manuel_alphabetique.pdf


Je sais bien !!!
Mais c'est moins facile à recommander "en pièces détachées" !!!
Tant pis.

Pour les cas particuliers, prière de contacter l'auteuse qui trouvera bien moyen de moyenner fleurs2 !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 12 Mar 2013, 21:54


Tu sais, si elle veut avoir un petit stock dans un tiroir de son bureau, ce n'est pas facile de présenter le livre et son début séparément ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 12 Mar 2013, 22:00
Sapotille a écrit:

Tu sais, si elle veut avoir un petit stock dans un tiroir de son bureau, ce n'est pas facile de présenter le livre et son début séparément ...

Bah oui, je sais... Embarassed Mais c'est que théoriquement, ce n'est pas son début. C'est un ajout pour préparer les élèves (et l'instit) au manuel...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 31 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 12 Mar 2013, 22:04


Elle est un peu sidérée par le nombre de parents qui lui parlent des difficultés d'apprentissage de leurs gamins...
Alors, elle demande conseil à sa vieille tante qui est un peu dans la branche !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum