Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 22 Juin 2013 - 7:14
Non tu ne te trompes pas, c'est ça. Ça ne fait pas peur du tout, je t'assure, c'est très simple à utiliser. Smile
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Sam 22 Juin 2013 - 7:15
phi a écrit:Oui moi aussi cette année ;)c'était plus pratique aussi parce que j'avais des CP à côté, je ne voulais pas de moqueries ou de remarques des parents. L'an prochain je verrai, mais j'utiliserai sans doute au moins les exercices d'écrire et lire au CP pour certains élèves.

Cette année j'ai utilisé Dame Coca pour 2 CE1 en difficulté (et c'est écrit CP/CE1 sur le manuel). Mais l'année prochaine apparemment, ils seront pires, alors je pense faire autre chose.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par arcenciel Sam 22 Juin 2013 - 7:18
Comme dit Phi le BM est très facile à utiliser et ça aide rassure les enfants. Pendant que les lecteurs répondaient aux questions de lecture par écrit je m'occupais des non lecteurs; j'avais affiché sous le tableau tout l'alphabet BM.
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Sam 22 Juin 2013 - 7:22
arcenciel a écrit:Comme dit Phi le BM est très facile à utiliser et ça aide rassure les enfants. Pendant que les lecteurs répondaient aux questions de lecture par écrit je m'occupais des non lecteurs; j'avais affiché sous le tableau tout l'alphabet BM.
 Je vais me pencher sur la question alors.
Si c'est bien Bien lire et aimer lire, il existe un certain nombre de livres. A quoi correspondent-ils ?
avatar
Tinsel
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Tinsel Sam 22 Juin 2013 - 7:30
livre 1: c'est celui pour débuter l'apprentissage de la lecture, on y voit tous les sons. Dessus il y a écrit "cycle 2 CP-CE1" (bien pour ne pas leur donner l'impression de redoubler, même si ça repart effectivement de zéro)
livre 2: "cycle 2 fin CP-CE1" Ce sont des textes de lecture à voix haute
livre 3: ce sont les fiches d'exercices qui correspondent au livre 1
livre 4: il est destiné aux GS, mais je ne l'ai jamais consulté.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 22 Juin 2013 - 7:32
Pourquoi est-ce que ça fait peur, Borel-Maisonny ? :shock:

Oui, c'est Bien lire et aimer lire, et c'est le tome 1 qu'il faut prendre, celui qui sert effectivement à apprendre à lire. Le tome 2 est la suite, ce sont des textes de lecture courante à difficulté progressive. Le tome 3 est un recueil d'exercices, il peut être utile d'en avoir un exemplaire pour photocopier ou retaper les exercices. Le tome 4 est pour les grandes sections de maternelle, c'est la même méthode plus lente, pour adapter à des plus petits enfants.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 22 Juin 2013 - 7:33
Damned, grillée au poteau par Tinsel, heureusement qu'on a dit la même chose ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Sam 22 Juin 2013 - 7:37
Merci pour vos réponses. Je vais me commander le tome 1.

Pourquoi ça fait peur ? Pour deux raisons essentiellement : il faut apprendre les gestes, et on (je veux parler de l'IUFM, des conseillers péda etc. bien entendu) nous a bien souvent laissé entendre que c'est une méthode de rééducation pour les orthophonistes. Et puis comme on ne nous a jamais appris comment enseigner la lecture, on est toujours obligés de se débrouiller comme on peut... furieux
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par arcenciel Sam 22 Juin 2013 - 7:39
nova32 a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais me commander le tome 1.

Pourquoi ça fait peur ? Pour deux raisons essentiellement : il faut apprendre les gestes, et on (je veux parler de l'IUFM, des conseillers péda etc. bien entendu) nous a bien souvent laissé entendre que c'est une méthode de rééducation pour les orthophonistes. Et puis comme on ne nous a jamais appris comment enseigner la lecture, on est toujours obligés de se débrouiller comme on peut... furieux
J'ai appris les gestes en même temps que les élèves concernés...
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Sam 22 Juin 2013 - 7:42
Donc il vaut mieux Borel-Maisonny pour mes trois non-lecteurs que Ecrire et Lire au CP du coup ?
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 22 Juin 2013 - 7:45
Apprendre les gestes, ce n'est pas difficile du tout. En fait, tu ne les apprends pas à l'avance, tu les fais avec les gamins, du coup tu les mémorises, comme dit Arc-en-ciel. Les gestes ne sont pas aléatoires, ils sont très logiques. 

Pour faire le a, c'est "j'ouvre la main, j'ouvre la bouche, je dis aaaaa". Pour faire le o, "je fais un rond avec les doigts, un rond avec la bouche, je dis oooooo". Pour les consonnes, le geste évoque le son, les appuis phonatoires et / ou la forme de la lettre. Par exemple le c, tu le montres dans la bouche, le r, tu le montres dans la gorge, là où il gratte un peu (et tu fais le doigt en crochet, qui ressemble à un r d'imprimerie), et le g, tu le montres à la fois dans la bouche et dans la gorge, avec les deux doigts. 

Pareil pour les digrammes : le on, c'est le o dans le nez, le in, le i dans le nez, etc. Tu dis aux élèves : je prends le i (index levé), je le mets dans le nez sans changer la forme de ma bouche (rapprocher l'index du nez). 

Au bout d'un moment, tu fais les gestes sans même t'en rendre compte, quand tu évoques un son ! Very Happy


A l'IUFM, c'est n'importe quoi. Comme cette fille sur EDP qui dit "il faut voir les syllabes C+V et V+C en même temps, comme ça, on repère bien vite les élèves en difficulté". Ca me hérisse le poil : on crée de la difficulté pour pouvoir sortir sa batterie de remédiation ! Grrrrrr... 

Le plus simple, c'est quand même d'éviter le plus possible d'avoir des élèves en difficulté, non ? On leur aplanit la tâche au max, et les gestes Borel aident énormément !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 22 Juin 2013 - 7:46
nova32 a écrit:Donc il vaut mieux Borel-Maisonny pour mes trois non-lecteurs que Ecrire et Lire au CP du coup ?

Pas incompatible du tout. On peut utiliser la gestuelle avec la méthode. Mais bon, si tu ne l'as jamais utilisée, la gestuelle, du coup, c'est pour toi que ça sera moins facile peut-être.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Sam 22 Juin 2013 - 8:12
J'y vois un peu plus clair. Je vais commander tout ça et voir comment je peux m'arranger pour associer les deux.

Sinon pour en revenir au problème du niveau CP écrit sur la couverture du manuel, je pense qu'en couvrant le livre on peut cacher ça, et puis n'est-ce pas toujours mieux qu'un décloisonnement qui (d'après moi) mettrait en marge de la classe ces élèves déjà bien en difficulté ?
Pour l'avoir vécu cette année avec un élève, ce n'est pas évident à gérer, au final il passait la moitié du temps en CP et il était difficile de le raccrocher ensuite aux activités de la classe de CE1 (même si j'avais fait l'emploi du temps en fonction de lui). Donc je suis assez sceptique sur ce que me propose la collègue de CP pour l'année prochaine...
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 22 Juin 2013 - 8:14
Est-ce que tu as vu mes fiches sur Rue des instits ?

Il y a toute la progression Borel-Maisonny qui est reprise, avec les photos des gestes, ça peut déjà te donner une idée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 22 Juin 2013 - 8:17
Rikki a écrit:Est-ce que tu as vu mes fiches sur Rue des instits ?

Il y a toute la progression Borel-Maisonny qui est reprise, avec les photos des gestes, ça peut déjà te donner une idée.

Cadeau :  http://www.ruedesinstits.com/page_rikki.htm

Et le site complet : http://www.ruedesinstits.com/


Dernière édition par Sapotille le Sam 22 Juin 2013 - 8:21, édité 2 fois
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Sam 22 Juin 2013 - 8:19
Rikki a écrit:Est-ce que tu as vu mes fiches sur Rue des instits ?

Il y a toute la progression Borel-Maisonny qui est reprise, avec les photos des gestes, ça peut déjà te donner une idée.
 Je viens d'y aller voir, c'est super tout ce boulot mis en ligne ! En effet ça n'a pas l'air bien compliqué, si on apprend les gestes au fur et à mesure, ça devrait aller !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par carolette Sam 22 Juin 2013 - 8:23
nova32 a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais me commander le tome 1.

Pourquoi ça fait peur ? Pour deux raisons essentiellement : il faut apprendre les gestes, et on (je veux parler de l'IUFM, des conseillers péda etc. bien entendu) nous a bien souvent laissé entendre que c'est une méthode de rééducation pour les orthophonistes. Et puis comme on ne nous a jamais appris comment enseigner la lecture, on est toujours obligés de se débrouiller comme on peut... furieux

Comme Rikki l'a écrit, est simple et facile à utiliser, les gestes dit logiques, et on les apprend en même temps que les enfants.
Quant à la méthode qui serai destinée à rééduquer, admettre un enfant au CE1 alors qu'il ne sait pas lire, il s'agit bien de faire de la rééducation en lecture, non ?
Tu le dis toi-même : on ne t'a rien enseigné en lecture pour des CP. Alors fais-nous confiance, avec ce qui t'est proposé ici tu ne pourras pas te tromper (j'ai tâtonné aussi avant de trouver ce qui fonctionne vraiment et ne laisse pas d'enfants sur le carreau) !

(Et achète le tome 3 des exercices de BM, bien pratique aussi).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 22 Juin 2013 - 8:27
nova32 a écrit:Donc il vaut mieux Borel-Maisonny pour mes trois non-lecteurs que Ecrire et Lire au CP du coup ?
Tout dépend du niveau de tes non-lecteurs.

S'ils sont à fond dans la devinette et croient qu'il suffit qu'une suite de lettres ressemble vaguement à une autre (avec/avion/avale ou sur/mur/rue/pur...), il vaut mieux que tu reprennes Borel-Maisonny.

Si au contraire ce sont des gamins qui n'arrivent pas à décoller du "pa... pa... a... rrrrr.... râ... ti... ssé... l'a... llée." sans jamais comprendre tellement c'est lent qu'ils viennent de lire "papa a râtissé l'allée.", là, il vaut mieux Écrire et Lire au CP.

Pour Borel-Maisonny, j'ai une version "accélérée" que je cède contre bons soins à toute personne me contactant par MP pour me donner son adresse-mail. Elle est sans geste et sans dessins, mais on trouve les gestes très facilement sur la Toile.
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Sam 22 Juin 2013 - 8:27
Ah oui, et j'oubliais, parmi ces élèves, j'ai une Bulgare arrivée cette année (en cours d'année bien entendu, sinon ce serait trop facile !). Bien plus dégourdie que les autres, mais elle ne parle pour l'instant que très peu le français. L'année qui arrive va être coton !
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Sam 22 Juin 2013 - 8:30
doublecasquette a écrit:
nova32 a écrit:Donc il vaut mieux Borel-Maisonny pour mes trois non-lecteurs que Ecrire et Lire au CP du coup ?
Tout dépend du niveau de tes non-lecteurs.

S'ils sont à fond dans la devinette et croient qu'il suffit qu'une suite de lettres ressemble vaguement à une autre (avec/avion/avale ou sur/mur/rue/pur...), il vaut mieux que tu reprennes Borel-Maisonny.

Si au contraire ce sont des gamins qui n'arrivent pas à décoller du "pa... pa... a... rrrrr.... râ... ti... ssé... l'a... llée." sans jamais comprendre tellement c'est lent qu'ils viennent de lire "papa a râtissé l'allée.", là, il vaut mieux Écrire et Lire au CP.

Pour Borel-Maisonny, j'ai une version "accélérée" que je cède contre bons soins à toute personne me contactant par MP pour me donner son adresse-mail. Elle est sans geste et sans dessins, mais on trouve les gestes très facilement sur la Toile.

D'après le tableau que m'a dressé ma collègue, il y en a un qui a de gros problèmes de mémoire (il n'imprime rien) donc il apprend très lentement. La deuxième est primo arrivante (comme je le disais plus haut) et le troisième aurait manifestement un problème de poil dans la main (il apprend malgré lui m'a-t-elle dit)...
Dans les trois cas, on peut difficilement compter sur les parents.
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Sam 22 Juin 2013 - 13:58
Bonjour tout le monde!
me voilà de retour après 6 mois d'arrêt, je reprends le flambeau lundi pour 15 jours. Ma petiote va bien mais ne fait pas ses nuits, ça va être rude!
Ma remplaçante a apprécié "Ecrire et lire" mais elle a tenu un rythme plutôt lent (une double page par semaine). Mes élèves en sont à la double page de la chèvre (34 - 35). Du coup, je me demande si je ne vais pas garder "la chèvre de Monsieur Seguin pour la rentrée, j'ai peur de ne pas arriver au bout . Je me demande si je ne vais pas partir sur "Le livre des bêtes".
Bon courage à toutes pour les dernières journées!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 22 Juin 2013 - 15:11
perlette a écrit:Bonjour tout le monde!
me voilà de retour après 6 mois d'arrêt, je reprends le flambeau lundi pour 15 jours. Ma petiote va bien mais ne fait pas ses nuits, ça va être rude!
Ma remplaçante a apprécié "Ecrire et lire" mais elle a tenu un rythme plutôt lent (une double page par semaine). Mes élèves en sont à la double page de la chèvre (34 - 35). Du coup, je me demande si je ne vais pas garder "la chèvre de Monsieur Seguin pour la rentrée, j'ai peur de ne pas arriver au bout . Je me demande si je ne vais pas partir sur "Le livre des bêtes".
Bon courage à toutes pour les dernières journées!

Je pense que c'est faisable. Je trouve même que, étant donné la date tardive, c'est une très bonne idée.
Ils doivent déjà connaître les sons qu'on étudie dans ces pages-là, sinon, ils les verront "sur le tas" dans Le livre des bêtes et, à la rentrée, ils seront plus frais pour repartir dans la mémorisation de sons rares.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 22 Juin 2013 - 16:53
Coucou Perlette!

Bon courage pour reprendre ces 15 derniers jours....
J'aurais fait comme toi pour la lecture. Ce sera une très bonne remise en route à la rentrée de CE1.

Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
chapichapo77
Niveau 1

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par chapichapo77 Dim 23 Juin 2013 - 6:49
doublecasquette a écrit:

Si au contraire ce sont des gamins qui n'arrivent pas à décoller du "pa... pa... a... rrrrr.... râ... ti... ssé... l'a... llée." sans jamais comprendre tellement c'est lent qu'ils viennent de lire "papa a râtissé l'allée.", là, il vaut mieux Écrire et Lire au CP.
Je vais avoir certains de mes CP qui sont dans ce cas... Tu me conseilles d'utiliser les textes de lecture ou de tout reprendre ???

Sinon j'en ai 1 qui lit des syllabes simples, qq sons complexes (mais plutot on ou an, il n'intégre pas oin, lle, gne,...) et surtout incapable d'écrire en dictée, alors qu'il connaît les sons dictés !! Il a de gros soucis de langage, peut-être est-ce lié ?? Si les syllabes sont écrites, il les trouve mais ne sait pas écrire les lettres seul.. je suis claire ???
Que me préconiseriez vous ???
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 23 Juin 2013 - 7:24
Pour ton coco, s'il est déjà au CE1, un bilan ORL semblerait urgent, non ? Ca ressemble vraiment à un problème d'audition, ce que tu décris. 

Sinon, Borel-Maisonny à fond : en dictant, tu fais les gestes comme appui. Maman. mmmmmmmm (trois doigts posés sur la table, lèvres ostensiblement fermées) aaaaaaaaaaaa (main ouverte), (petite pause pour marquer la fin de la syllabe) mmmmmmmmmm (idem) anananananan (main ouverte à côté du nez).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 39 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 23 Juin 2013 - 7:50
Oui, peut-être une perte importante d'audition, en effet.

C'est un des cas où j'ajouterai une méthode "mixte" introduisant quelques mots vus de façon globale en début d'apprentissage.
Juste le temps que le gamin comprenne ce qu'on attend de lui : lire et écrire, c'est bien sûr être capable d'associer sons et lettres mais c'est aussi pouvoir communiquer en retrouvant ou transcrivant les mots qu'on connaît sous une forme silencieuse mais pourtant parlante pour tous les "initiés". (c'est bô hein ? on dirait du Charmeux !)

Et là, ce n'est pas pour vendre ma soupe, je conseillerais tout aussi bien Daniel et Valérie, Rémi et Colette ou Mico, mon petit ours si ces méthodes étaient encore vendues, réactualisées dans leurs thèmes, mais je crois qu'Écrire et Lire au CP conviendrait plutôt bien.

Le premier jour, il va lire des mots, très courts, en déchiffrant des syllabes qu'il connaît (tu...as... vu... le... chat... il... chasse) et si tu as eu le temps de lui faire décrire au moins cette scène de l'image avant, il reconnaîtra deux phrases qu'il a sans doute dites (avec ton aide s'il le faut) : "Tu as vu le (un) chat." et "Il chasse."
Cela le mettra "dans le bain" tout de suite : on lit pour "faire du sens". 

Ensuite, il révisera "ch" et "a" et leur combinaison "cha", et tu pourras lui dicter et lui redicter ces trois éléments dans l'ordre et dans le désordre et, en cas de surdité partielle c'est important, jusqu'au par cœur (la mémoire visuelle confortera la mémoire auditive).

Mais, tout de suite après cet entraînement "syllabique", il reviendra aux "signifiants" en repérant individuellement, en s'aidant de l'ordre de la parole pour le moment, pour ne pas surcharger la mémoire des petits CP (et peut-être la sienne, si on est en face d'un enfant présentant un petit retard mental), les mots de la phrase "vedette".

Enfin, dernière partie de la double page, il réutilisera ces mots, repérés maintenant par analyse visuelle, pour lire et comprendre de nouvelles "histoires", certes pas spécialement passionnantes pour nous adultes, mais constituant un bond digne de celui de N. Armstrong dans l'humanité des petits CP qui découvrent le pouvoir de ces mots silencieux qui parlent dans les livres.

PS : Dans le livre du maître, une "séance", c'est un des quatre moments de la journée consacrés à l'écriture-lecture. Personnellement, j'en place deux le matin, en plus du langage oral : 

1) Jours "page de gauche":
- découverte de la phrase de base et des "nouvelles lettres"
- écriture, dictée

2) Jours "page de droite" :
- repérage des mots de l'histoire et composition de nouvelles phrases (étiquettes)
- copie, dictée

et deux séances l'après-midi
- exercices écrits du cahier d'activités
- relecture de la page du jour
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum