Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Clarianz Jeu 30 Aoû 2012 - 17:27
Salut les copains profs en BTS!

Je viens grossir les rangs: je suis affectée en lycée polyvalent, et je me retrouve avec un BTS 1ere année electro-tech et une 1er STI.
Bien sûr, je n'ai jamais eu de BTS, sinon c'est pas drôle! Je vais faire un tour dans les différents fils de discussion, mais en gros: c'est la panique!

_________________
Mama's Rock
JEMS
JEMS
Grand Maître

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par JEMS Jeu 30 Aoû 2012 - 17:48
Je compatis :flower: car j'ai donné l'année dernière. Des comptables, des Assistants Manager et des NRC mais jamais d'indus. Comme toi, je n'avais jamais eu de BTS et n'avais pas de ressources face à ces classes. J'ai tenu grâce aux manuels et uniquement aux manuels. Tu es dans quelle discipline ?
varia
varia
Habitué du forum

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par varia Jeu 30 Aoû 2012 - 17:57
Il y a justement un fil là-dessus en ce moment même qui répondrait sans doute à une bonne partie de tes questions, si tu es en français... :
https://www.neoprofs.org/t48571-francais-au-secours-je-vais-avoir-des-bts#1595461
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Clarianz Jeu 30 Aoû 2012 - 18:44
oui, je suis allée voir ça! je suis effectivement en français! j'oublie que néo n'est plus seulement dédié aux profs de LM et LC

_________________
Mama's Rock
neomath
neomath
Érudit

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par neomath Jeu 30 Aoû 2012 - 22:15
Il n'y a vraiment aucune raison de paniquer. Tu aura des grand dadais un peu brut de décoffrage mais les pervers et les caractériels sont éjectés du système avant d'arriver en BTS. La vrai difficulté sera qu'une bonne partie d'entre eux, en particulier les bac pro, sait à peine lire et écrire et que le programme ne tient absolument aucun compte de leur niveau réel. Fais leur des choses simples mais pas puériles, ne les prend pas de haut, et tout se passera bien.
Ah oui. Les élèves des BTS industriels passent le plus clair de leur temps avec leurs profs techniques, qui leur apprennent leur futur métier et détiennent les clés de leur BTS. 99% des profs de français qui enseignent en BTS ne saluent même pas ces pue-la-sueur. A mon humble avis, c'est une erreur.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
User5899
Demi-dieu

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par User5899 Jeu 30 Aoû 2012 - 23:22
neomath a écrit:Il n'y a vraiment aucune raison de paniquer. Tu aura des grand dadais un peu brut de décoffrage mais les pervers et les caractériels sont éjectés du système avant d'arriver en BTS. La vrai difficulté sera qu'une bonne partie d'entre eux, en particulier les bac pro, sait à peine lire et écrire et que le programme ne tient absolument aucun compte de leur niveau réel. Fais leur des choses simples mais pas puériles, ne les prend pas de haut, et tout se passera bien.
Ah oui. Les élèves des BTS industriels passent le plus clair de leur temps avec leurs profs techniques, qui leur apprennent leur futur métier et détiennent les clés de leur BTS. 99% des profs de français qui enseignent en BTS ne saluent même pas ces pue-la-sueur. A mon humble avis, c'est une erreur.
Au mien aussi Smile
D'autant qu'en BTS, finalement, ceux qui puent vraiment, ce sont certains collègues qui se croient profs de prépas avec un bête Capes.
Condorcet
Condorcet
Oracle

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Condorcet Jeu 30 Aoû 2012 - 23:24
Cripure a écrit:
neomath a écrit:Il n'y a vraiment aucune raison de paniquer. Tu aura des grand dadais un peu brut de décoffrage mais les pervers et les caractériels sont éjectés du système avant d'arriver en BTS. La vrai difficulté sera qu'une bonne partie d'entre eux, en particulier les bac pro, sait à peine lire et écrire et que le programme ne tient absolument aucun compte de leur niveau réel. Fais leur des choses simples mais pas puériles, ne les prend pas de haut, et tout se passera bien.
Ah oui. Les élèves des BTS industriels passent le plus clair de leur temps avec leurs profs techniques, qui leur apprennent leur futur métier et détiennent les clés de leur BTS. 99% des profs de français qui enseignent en BTS ne saluent même pas ces pue-la-sueur. A mon humble avis, c'est une erreur.
Au mien aussi Smile
D'autant qu'en BTS, finalement, ceux qui puent vraiment, ce sont certains collègues qui se croient profs de prépas avec un bête Capes.

Il n'y a pas de bête Capes, seulement de vils mépris (hiérarchisation des enseignants, de la maternelle à l'université, qui, pourtant ont la même vocation : celle de transmettre et d'enrichir leurs savoirs). En 2003 comme en 2009, ces divisions ont déjà coûté bien et trop cher.
roxanne
roxanne
Oracle

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par roxanne Ven 31 Aoû 2012 - 7:58
oui, c'est de trop le "bête capes"..
et pour avoir enseigné en lp industriel, effectivement, une des choses à faire c'est de copiner avec les profs d'atelier, de venir voir le"s élèves en atelier de temps en temps...quant aux BTS, il ne faut pas s'attendre à avoir des étudiants mais parfois des gamins de 4° qui auraient pris 5 ans d'un coup, sinon, ce sont (parfois) les mêmes..
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 8:16
ne vous emballez pas, je n'ai pas peur des élèves d'une façon générale, et en plus, j'aime beaucoup les ateliers, je compte bien aller y faire un tour, je ne vois pas enseigner quoique se soit à ces morveux (halte-là, l'ami, je ne suis pas réellement méprisante, hein!) sans connaître un peu leur filière et les métiers qu'ils apprennent!

je m'affole plutôt sur le grand écart programme-niveau réel, je m'inquiète de mon ignorance des BO et également de ma capacité à travailler rapidement au moment des corrections (ils sont en CCF)

On fait quoi avec un bts electro-tech? un pote est devenu prof de techno après en avoir fait un, mais les autres?


-je n'ai qu'un bête CAPES, et je crois que je vois bien de quoi veut parler Cripure, pas de complexe déplacé, il suffit juste de faire entendre à certains collègues qui se la pètent qu'enseigner en BTS ne les met pas au-dessus des collègues de collège-lycées!

D'ailleurs j'ai une 1°STI et une 4eme aussi... Enjoy!

_________________
Mama's Rock
neomath
neomath
Érudit

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par neomath Ven 31 Aoû 2012 - 9:04
Clarianz a écrit:On fait quoi avec un bts electro-tech? un pote est devenu prof de techno après en avoir fait un, mais les autres?
Les temps ont bien changé. Et le profil des BTS aussi. Ils ont le titre de technicien supérieur mais n'en ont pas les capacités et n'en auront ni la paye ni les fonctions.
Ceci dit les BTS Electrotech sont certainement ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Dans le grand désastre qu'est la liquidation en cours de l'industrie française, ils ont a chance d'avoir trouvé une planche de salut dans le secteur tertiaire. Ils trouvent tous du boulot, dans des tâches du genre :
Gestion technique des immeubles de bureau (climatisation, alarmes, etc .)
Ascenseurs
Conception et réalisation d'installations électriques dans les bâtiments de tout genre.
Leur chance est qu'il y a de l'électricité partout et que les installations électrique, par définition, ne sont pas délocalisables.
Tu aura à t'intéresser à tout ça lorsque tu les encadrera pour leurs stages.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 13:23
super... ça m'intéresse pas des masses, je dois bien l'avouer

_________________
Mama's Rock
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Igniatius Ven 31 Aoû 2012 - 13:36
Je plussoie Neomath.

Le niveau est d'une profondeur abyssale pour des notions programmatiques qui s'apparentent vraiment aux prepas (en maths en tous cas).
Du coup, c'est mission impossible.
L'an dernier, j'ai essayé de faire des maths pdt 6 mois : peine perdue. Alors je suis passé aux recettes, sans explications de fond.
Ça marchait mieux mais j'appréhende l'année qui vient puisque je les suis.
Ils sont souvent sympas si on leur tient un discours réaliste mais bienveillant quant à leur niveau.
Le taux de bacs pro dans la classe est un bon indicateur du niveau de sélection de la section.

Enfin, je comprends parfaitement Cripure et précise que le niveau de qualification requis est bien moindre qu'en 1S par exemple ou avec une très bonne seconde (en maths tjrs).

Bon courage mais surtout, ne va pas trop vite !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Filnydar
Niveau 9

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Filnydar Ven 31 Aoû 2012 - 15:17
Igniatius a écrit:pour des notions programmatiques qui s'apparentent vraiment aux prepas (en maths en tous cas).

Tu m'as incité à regarder... C'est plus ou moins ce à qui je m'attendais pour une telle section, et, effectivement, c'est sportif, surtout avec l'horaire prévu !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Igniatius Ven 31 Aoû 2012 - 17:17
Filnydar a écrit:
Igniatius a écrit:pour des notions programmatiques qui s'apparentent vraiment aux prepas (en maths en tous cas).

Tu m'as incité à regarder... C'est plus ou moins ce à qui je m'attendais pour une telle section, et, effectivement, c'est sportif, surtout avec l'horaire prévu !

Cette année, je dois faire séries, séries de Fourier, transformée de Laplace, transformée en z (je ne connaissais même pas). Avec des élèves qui, très majoritairement, ne savent pas dériver un rapport type fraction rationnelle (je sais : je l'ai revu avec eux pdt un an...).
3h par semaine...

L'inspection pour les programmes...
Les CDE et IA pour le recrutement...

C'est n'importe quoi.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 18:43
donc en gros l'objectif est de transformer des mulets en chevaux de course?

_________________
Mama's Rock
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Igniatius Ven 31 Aoû 2012 - 19:11
Non, l'objectif est de les amener à réussir une épreuve qui est la même chaque année et qui est notée bien plus laxistement (?) que le bac de français.
Va voir les annales, tu seras édifiée.

L'enseignement général en BTS est devenue une gigantesque mascarade, et les étudiants en sont conscients.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 19:39
je leur tiens quel discours aux première année?
je suis honnête et leur dit que les corrections sont plus proches de leur niveau que de leur prog'?

-mais ne sont-ils pas en ccf?

_________________
Mama's Rock
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Igniatius Ven 31 Aoû 2012 - 20:28
Pas de discours avant que tu aies pris la connaissance personnelle de leur niveau réel (on ne sait jamais) : à la rentrée, un discours d'encouragement genre on va y arriver si vous vous bougez les fesses.
Après, il est possible que ce soit en CCF : c'est une jungle aujourd'hui, puisque ds mon bahut l'an dernier, on a appris après 3 mois que les TRavaux Publics passaient soudainement en CCF ! Lamentable.

Les miens, pas électrotechnique, sont encore sur un type examen.

Le CCF, au-delà du fait que je trouve le principe contraire à mes convictions, a un avantage : si tu es désemparée, tu peux te placer à leur niveau seulement (attention, il faudra peut-être une pelleteuse...).
Et un inconvénient : tu dois en général envoyer tes épreuves aux IPR afin qu'ils jugent du niveau de ton travail. Et là, tu auras du grandiose dans les œillères (mais voyons ! Comment osez-vous leur proposer des sujets aussi simples ? Et tutti quanti...).

Moi je te conseille de démarrer l'année au niveau des programmes, par respect, puis d'aviser.
Essaie d'en parler avec tes collègues de lettres à la pré-rentrée.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
haria
Niveau 5

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par haria Ven 31 Aoû 2012 - 21:01
Prof dans un établissement n'ayant que des classes post_bac et surtout des BTS, je confirme :
- les élèves de BTS ont un niveau faible, surtout dans les disciplines générales, beaucoup plus faible qu'on ne le croit.
-les bacs pros ont souvent des difficultés frôlant l'analphabétisme
- tu vas avoir des garçons à 95%, post ados boutonneux et frustrés, dont le niveau d'humour et de "bordélisation" du prof sera pour certains de roter et péter en cours Very Happy
-il faut essayer de ne pas nourrir c'est vrai cette opposition débile et stérile technique/général (hélas réelle : que penser de profs d'anglais en BTS tertiaires qui te montrent des textes destinés aux étudiants et parlant d'entreprise (forcément ! donc d'OPA , de marketing, d'innovation technologique) en te disant que c'est vraiment débile et qu'avoir fait les études qu'ils ont faites pour étudier ça...)
Bonne rentrée !
neomath
neomath
Érudit

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par neomath Ven 31 Aoû 2012 - 21:35
Clarianz a écrit:je leur tiens quel discours aux première année?
je suis honnête et leur dit que les corrections sont plus proches de leur niveau que de leur prog'?

-mais ne sont-ils pas en ccf?
Au BTS Electrotech le français est en CCF. Concrètement, ça veut dire que tu mets la note que tu veux (à condition que la moyenne tourne autour de 12 mini).
Insiste bien sur les points suivants :
- Une grosse partie de leur examen est en CCF.
- Ils seront noté par les profs du lycée.
- Les profs des différentes matières se voient tous les jours en salle des profs et à la cantine et sont très solidaires entre eux.
- Les profs font tout pour que les élèves méritants réussissent leur BTS, quand aux autres ... (et là tu prend ton air de Cruella).
Tu sera crédible car les bac pro connaissent la musique et mettront les autres au parfum.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Clarianz Ven 31 Aoû 2012 - 21:40
merci!

bien que je sois inquiète à l'idée de transmettre mon travail à l'ipr, vu mes antécédents...

_________________
Mama's Rock
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Igniatius Ven 31 Aoû 2012 - 21:45
Ce n'est peut-être pas systématique, mais c'était le cas en maths ds mon bahut l'an dernier.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Clarianz
Clarianz
Empereur

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Clarianz Mer 5 Sep 2012 - 20:25
ayé! et c'était bon!!

de vrais élèves silencieux plutôt motivés et d'un caaaalme! Ils ont presque tous participé! un vrai plaisir!


Dernière édition par Clarianz le Mer 5 Sep 2012 - 20:50, édité 1 fois

_________________
Mama's Rock
Stered
Stered
Doyen

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Stered Mer 5 Sep 2012 - 20:27
cheers
Tant mieux Smile
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[Résolu] Français en BTS électro-tech Empty Re: [Résolu] Français en BTS électro-tech

par Igniatius Mer 5 Sep 2012 - 20:32
Clarianz a écrit:ayé! et c'tait bon!!

de vrais élèves silencieux plutôt motivés et d'un caaaalme! Ils ont presque tous participé! un vrai plaisir!


C'est cool !

Tu nous diras si le niveau est correct plus tard.
Mais souvent, en effet, ils sont sympas.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum