Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ayadi
Niveau 1

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Ayadi Ven 31 Aoû 2012, 22:12
je viens d'aller voir les explications sur ton blog (les commentaires que je n'avais pas lu) et tout est très clair. Du coup, je trouve le manuel "la bonne méthode de dictée" très (trop) ambitieux.
Zaubette
Zaubette
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Zaubette Ven 31 Aoû 2012, 22:19
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:C'est parce qu'il y a beaucoup de visiteurs sur la plateforme eklablog en ce moment, ça ne charge pas bien... Wink
Si tu fais recharger la page, ça marche aussi....1 fois sur 2 !

Oui, c'est ce que j'ai fait ! Dis donc, ça me plaît bien, ton truc. Ça ressemble beaucoup à ce que j'ai utilisé l'an dernier et qui a très bien marché avec ma bande de CE1-catastrophes !
Je vais regarder ça d'un peu plus près demain matin, mais j'avoue que je suis très tentée de m'en servir, dès mardi prochain...

Embarassed Embarassed Wahou!! DC qui utilise mes ressources!!

J'en serais ravie! Ce serait une maigre contribution devant tout ce que j'utilise venant de toi! I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par doublecasquette Ven 31 Aoû 2012, 22:30
Ayadi a écrit:je viens d'aller voir les explications sur ton blog (les commentaires que je n'avais pas lu) et tout est très clair. Du coup, je trouve le manuel "la bonne méthode de dictée" très (trop) ambitieux.

Il y a vraiment beaucoup de mots à apprendre quotidiennement et aucune révision dans les jours ou les semaines suivantes (les mots sont réutilisés dans les dictées, et ça, c'est bien ; en revanche, les mots ne sont pas redonnés plusieurs jours de suite comme chez Zaubette et ça, c'est selon moi une méconnaissance de la façon d'apprendre de l'être humain).
La conjugaison, mais on en a parlé ce matin, est réellement trop ambitieuse et l'apprentissage est bien trop mécaniste pour moi.
En revanche, si mes souvenirs sont bons, ils abordent le pluriel des noms, puis celui des adjectifs qualificatifs très tard. C'est dommage aussi parce que c'est une règle que les élèves ont vue au CP et qui ne demande qu'à être réactivée tout de suite.

Par ailleurs, quand je l'avais feuilleté, je n'avais pas beaucoup apprécié la façon dont les règles d'orthographe grammaticale étaient exposées, de manière très "utilitaire".
Je me rappelle d'une leçon où ils disaient à peu près "les mots qui sont placés juste après le verbe avoir ou le verbe être finissent par "é" quand on entend le son ééé ". (c'est de l'à-peu-près, hein, je ne dis pas que c'est exactement ça).
C'est le genre de chose que je préfère ne pas expliquer à des CE1 du tout plutôt que de l'expliquer comme ça.
J'aurais trop peur qu'ensuite, un élève très (trop) obéissant écrive "Pierre est ché sa mamie" ou "Anne a assé d'argent pour acheter le livre".
avatar
Ayadi
Niveau 1

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Ayadi Ven 31 Aoû 2012, 22:41
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
La façon de faire me plaisait (une dictée par semaine, des mots réinvestis dans des phrases, la révision de règles de grammaire) mais je viens de trouver mon bonheur chez Sanléane.
Elle a la quasiment la même façon de fonctionner que Zaubette. Les textes proposés sont un peu plus longs et les auto-dictées de JuliePie sont juste sublimes.
avatar
shirub
Je viens de m'inscrire !

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par shirub Sam 01 Sep 2012, 01:03
Merci à tous pour toutes ces contributions !
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Sam 01 Sep 2012, 21:29
Voilà mon 1er jet de mots + autodictée. J'ai suivi les semaines prévues dans Ecrire, Analyser. Ça vous parait comment?
(j'ai fait 7 semaines au pif)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par arcenciel Sam 01 Sep 2012, 21:54
J'ai l'impression que c'est très bien!
Tu ne mets pas les mots invariables à part?
Zaubette
Zaubette
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Zaubette Sam 01 Sep 2012, 21:56
ça m'a l'air pas mal!

Il y a juste le passé composé dans la première autodictée qui me chiffonne un peu, parce que pas encore étudié... "mon frère a mangé son goûter", mais je pinaille....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par doublecasquette Sam 01 Sep 2012, 21:58
et moi je tique sur le "essaye"... Il vaudrait mieux "essaie".
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Sam 01 Sep 2012, 22:25
arcenciel a écrit:J'ai l'impression que c'est très bien!
Tu ne mets pas les mots invariables à part?
Je n'ai pas fait la mise en page, je pense mettre en gras la difficulté orthographique étudiée (comme DC) et en effet, bonne idée de mettre les invariables à part.

Zaubette a écrit:ça m'a l'air pas mal!

Il y a juste le passé composé dans la première autodictée qui me chiffonne un peu, parce que pas encore étudié... "mon frère a mangé son goûter", mais je pinaille....
Tu as raison (quoi qu'il n'ont pas étudié le présent non plus...) je n'ai pas pensé à ça.

doublecasquette a écrit:et moi je tique sur le "essaye"... Il vaudrait mieux "essaie".
Arf... Je dis "j'essaye" et on m'en a fait la remarque l'autre jour justement. Je vais complètement changer la phrase plutôt.
Zaubette
Zaubette
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Zaubette Sam 01 Sep 2012, 22:34
Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Sam 01 Sep 2012, 22:35
Tu cliques sur "citation multiple" dans chacun des messages et ensuite tu cliques sur "répondre" (le bouton en bas à gauche). Là tes citations apparaitront.
Zaubette
Zaubette
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Zaubette Sam 01 Sep 2012, 22:39
Tinsel a écrit:Tu cliques sur "citation multiple" dans chacun des messages et ensuite tu cliques sur "répondre" (le bouton en bas à gauche). Là tes citations apparaitront.

Very Happy merci! :vvv: :vvv:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Sam 01 Sep 2012, 22:48
:lol:

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Sam 08 Sep 2012, 17:33
Zaubette as-tu fait tes listes?

Je m'y remets maintenant, par rapport à ma nouvelle programmation, mais je ne pense pas changer grand chose. Je leur donnerai lundi.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Zaubette Sam 08 Sep 2012, 19:10
euh...mes listes de mots? Non, je ne compte pas en changer...!

Je garde les mêmes que les années précédentes:


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Sam 08 Sep 2012, 19:30
Ah je croyais que tu avais dit que tu allais les revoir par rapport au manuel.

J'ai fini la mienne, je vais mettre en forme et je vous montrerai ça.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Dim 09 Sep 2012, 14:27
Et voilà voilà, ma liste probablement définitive de mots et autodictées pour la première période. Ils sont à apprendre une bonne semaine après la leçon (ça me laisse le temps de prendre du retard :lol: )
Zaubette
Zaubette
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Zaubette Dim 09 Sep 2012, 14:37
Bravo Tinsel!

Beau travail!

J'avoue que je n'ai pas le courage de revoir toutes mes dictées... je m'y suis prise vraiment trop tard, à 2 jours de la rentrée....

Cette année, je m'approprie le manuel, et peut-être que l'an prochain, je m'y lancerai à fond, ortho comprise, et que je reverrai mes dictées...

Je garde bien précieusement ta liste dans mon ordi, nommée "Dictées Tinsel" et je te referai signe l'été prochain!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Dim 09 Sep 2012, 15:03
Zaubette a écrit:Bravo Tinsel!

Beau travail!
Ah j'aime quand tu me parles comme ça Zaubette! bisous
avatar
phi
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par phi Dim 09 Sep 2012, 15:23
Je te le pique!
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Dim 09 Sep 2012, 16:01
Trop bien! On me pique mon travail, j'aiiime Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 155220

_________________
Koala + bassine
anouchka
anouchka
Niveau 4

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par anouchka Mer 12 Sep 2012, 00:03
Moi aussi j'tai piqué ton travail.....Merci du partage Tinsl Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 2252222100 ça va me permettre de potasser mes nouveaux manuels d'anglais (3 cours!!!) au lieu de me creuser la tête à chercher une dictée Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 3795679266
avatar
Tinsel
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par Tinsel Mer 12 Sep 2012, 08:01
Super!
J'ai mis un mot explicatif aux parents pour les mots à apprendre pour le lundi, mais qu'il faut en faire un peu chaque jour etc... Et une maman/copine vient me voir le lendemain pour me dire qu'elle croit qu'elle s'est trompée, elle a fait apprendre complètement la liste 1 et l'autodictée à son fils, ils y ont passé 2h, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre erreur, ça a fini en pleurs... Evil or Very Mad

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par phi Mer 07 Nov 2012, 16:17
Tinsel a écrit:Super!
J'ai mis un mot explicatif aux parents pour les mots à apprendre pour le lundi, mais qu'il faut en faire un peu chaque jour etc... Et une maman/copine vient me voir le lendemain pour me dire qu'elle croit qu'elle s'est trompée, elle a fait apprendre complètement la liste 1 et l'autodictée à son fils, ils y ont passé 2h, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre erreur, ça a fini en pleurs... Evil or Very Mad

Tu sais j'ai eu mieux: La mère avait cru qu'il fallait faire apprendre à son fils "des mots du dictionnaire au hasard" Suspect J'avais pourtant écrit "liste de mots à apprendre pour la dictée: (suivait la liste en question)". J'ai une autre maman qui était persuadée qu'au cp les devoirs étaient écrits sur la page du jour où ils étaient donnés, et non sur celle du jour pour lequel il fallait les faire Suspect

Passons, je cherchais la liste de Tinsel pour la période 2, je ne la trouve plus Embarassed
avatar
krungthep
Niveau 9

Dictée : Écrire Analyser CE1 - Page 2 Empty Re: Dictée : Écrire Analyser CE1

par krungthep Mer 07 Nov 2012, 17:28
Merci de partager vos listes.
Maintenant ca me donne un gros problème de conscience. Je suis archi-anti listes de mots données en maternelle en globale, et même après, comme la plupart d'entre vous je pense.

Est-ce que de telles listes données plus tard à but orthographique sont ok?

N'y a-t-il pas une contradiction? La mémoire orthographique se développe-t-elle de manière globale?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum