Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 05 Sep 2012, 14:27
Et voilà ! J'ai oublié l'écriture ! C'est n'importe nawak, mon truc !

Il faut que je trouve 15 mn pour faire la gym des doigts, puis "colorier le premier interligne et repérer la ligne de base", c'est crucial.
Bon, ben voilà, j'avais 15 mn en trop dans le préau, 15 mn qui manquent en classe, ça va être vite vu, on va juste remonter plus tôt.
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Mer 05 Sep 2012, 14:32
Rikki a écrit:Et voilà ! J'ai oublié l'écriture ! C'est n'importe nawak, mon truc !

Il faut que je trouve 15 mn pour faire la gym des doigts, puis "colorier le premier interligne et repérer la ligne de base", c'est crucial.
Bon, ben voilà, j'avais 15 mn en trop dans le préau, 15 mn qui manquent en classe, ça va être vite vu, on va juste remonter plus tôt.

C'est la gym de ta copine Célia?

Tu vas en faire tous les jours?

(ça m'intéresse!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 06 Sep 2012, 07:44
Voui, c'est ça. Je fais de la gym des doigts tous les jours. Les exercices proposés, ou d'autres, mais toujours 2 ou 3 mn de gym des doigts avant de se mettre à écrire.

Et ensuite, je passe dans les rangs pour vérifier la tenue du crayon, je fais montrer à tout le monde, ça prend un temps fou.

Du coup, on met 15 à 20 mn pour faire 3 lignes, mais je m'en fiche, à la fin, ils écrivent bien !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Tinsel Jeu 06 Sep 2012, 07:57
Rikki a écrit:
13 h 30 jeu dans le préau, courir dans la "maison des a" ou la "maison des o" selon les sons entendus. En profiter pour les défouler, histoire de.
C'est sympa comme idée ça! Je n'ai jamais pensé à faire un truc comme ça!
C'est dommage que tu post ici Rikki, je n'avais pas lu le sujet n'étant pas concernée par cette méthode de lecture mais je loupe ton emploi du temps et la gym des doigts! Et sûrement d'autres mais là je n'ai lu qu'une page.
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 06 Sep 2012, 19:12
Voilà, Tinsel, je vais poster EXPRES plein de choses passionnantes pour me sentir moins seule Razz !

Bon, je vais changer le titre, pour être plus ouverte... et attirer les foules !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 06 Sep 2012, 19:16
Bon, je ne sais pas si c'est plus attrayant. J'ai failli mettre "le CP de Rikki", mais il y a Prune aussi qui utilise Bulle, alors je ne voudrais surtout pas la faire fuir !

En tout cas, pour le quart d'heure de sport en attendant la prof de gym (qui commence lundi en théorie, mais lundi les profs de la ville seront tous en grève donc ça sera mardi, mais mardi il n'y a pas gym donc ça sera jeudi...), ça a super bien marché.

La maison des "a", je lui ai mis un gardien (tournant) qui se tenait debout en faisant le geste BM. Au début, j'ai fait courir tout le monde en même temps, puis par petits groupes de 4 ou 5 pour éviter l'effet de masse. Demain, je compte le refaire, en ajoutant la maison du "u" et peut-être en les faisant courir par 2 ou 3, voire tous seuls (mais ça, j'ai peur que ça prenne trop de temps).

Je pensais éventuellement aussi faire un jeu du type "pour entrer chez moi, il faut trouver un mot avec le bon son", mais du coup ça n'est plus tant de la gym que ça, il faudrait ajouter un truc un peu physique...

Aujourd'hui, ils ont bien couru, le préau est grand et ça les a bien défoulés.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Jeu 06 Sep 2012, 21:08
Rikki a écrit:Bon, je ne sais pas si c'est plus attrayant. J'ai failli mettre "le CP de Rikki", mais il y a Prune aussi qui utilise Bulle, alors je ne voudrais surtout pas la faire fuir !

En tout cas, pour le quart d'heure de sport en attendant la prof de gym (qui commence lundi en théorie, mais lundi les profs de la ville seront tous en grève donc ça sera mardi, mais mardi il n'y a pas gym donc ça sera jeudi...), ça a super bien marché.

La maison des "a", je lui ai mis un gardien (tournant) qui se tenait debout en faisant le geste BM. Au début, j'ai fait courir tout le monde en même temps, puis par petits groupes de 4 ou 5 pour éviter l'effet de masse. Demain, je compte le refaire, en ajoutant la maison du "u" et peut-être en les faisant courir par 2 ou 3, voire tous seuls (mais ça, j'ai peur que ça prenne trop de temps).

Je pensais éventuellement aussi faire un jeu du type "pour entrer chez moi, il faut trouver un mot avec le bon son", mais du coup ça n'est plus tant de la gym que ça, il faudrait ajouter un truc un peu physique...

Aujourd'hui, ils ont bien couru, le préau est grand et ça les a bien défoulés.

Et s'ils devaient dire leur "mot de passe" en sautant de cerceau en cerceau (de serrure en serrure) en syllabant ?
Exemple pour la maison du "u" : lus... tu... cru... S'ils y arrivent, ça ouvre la porte et ils rentrent dans la maison d'un grand bond.
avatar
prune29
Niveau 1

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par prune29 Jeu 06 Sep 2012, 21:19
Très bonne idée ton jeu de gym, Rikki. Je vais l'adopter dès demain je crois.
Sinon, pour les lettres de Milo, j'aimerais bien mettre en place une boîte aux lettres et pourquoi pas même transparente. Je m'y penche ce weekend.
N'hésite pas à rebaptiser le titre "le CP de Rikki", je continuerai à le suivre sans problème.
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Jeu 06 Sep 2012, 21:28
Prune, je suis une crêpe ABSOLUE en bricolage, je n'ai même pas réussi à renforcer les fichiers de maths alors que Double Casquette m'avait fait un mode d'emploi parfait dès le mois de juillet... j'ai honte...

Tu vas la faire comment, ta boîte aux lettres ?

Pour les syllabes, faut que je voie si j'ai la clé du placard de gym avec les cerceaux, bonne idée !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
prune29
Niveau 1

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par prune29 Jeu 06 Sep 2012, 21:29
14 h 00 : remonter en classe. Distribuer les fichiers de Bulle. Faire la première page : colorie si tu entends a, barre si tu n'entends pas a, coche la case correspondant à la syllabe, mets un point rouge au bon endroit (début / milieu / fin du mot).
Cet exercice, je le teste, mais je ne suis pas persuadée qu'il ait un intérêt pédagogique, des opinions là-dessus, les filles qui ont encore un cerveau ?

Moi non plus je n'aime pas cet exercice, et je dirai même surtout sa présentation. Je trouve qu'une flèche aurait été plus parlante pour les élèves. Je préfère le système de case ou de vagues comme dans j'entends je vois j'écris dans lequel on replace le son.
Personnellement, je n'ai pas les fichiers alors j'ai récupéré sur le net des exercices en plus du fichier. D'autres collègues ont aussi un avis très critique sur cet exercice d'ailleurs.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par *Kati* Jeu 06 Sep 2012, 22:08
Rikki a écrit:Voui, c'est ça. Je fais de la gym des doigts tous les jours. Les exercices proposés, ou d'autres, mais toujours 2 ou 3 mn de gym des doigts avant de se mettre à écrire.
Et ensuite, je passe dans les rangs pour vérifier la tenue du crayon, je fais montrer à tout le monde, ça prend un temps fou.

Du coup, on met 15 à 20 mn pour faire 3 lignes, mais je m'en fiche, à la fin, ils écrivent bien !
Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 2252222100 Tout pareil chez moi (même si je n'utilise pas "Bulle"... le spécimen reçu ne m'avait pas convaincue! mais peut-être que toi, tu y arriveras?! Wink )!
Enfin... pareil, je sais pas si c'est les mêmes exercices de doigts mais je pratique depuis longtemps et j'♥! Et ça apporte beaucoup de calme, en plus!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Jeu 06 Sep 2012, 22:44
Rikki a écrit:Prune, je suis une crêpe ABSOLUE en bricolage, je n'ai même pas réussi à renforcer les fichiers de maths alors que Double Casquette m'avait fait un mode d'emploi parfait dès le mois de juillet... j'ai honte...

Tu vas la faire comment, ta boîte aux lettres ?

Pour les syllabes, faut que je voie si j'ai la clé du placard de gym avec les cerceaux, bonne idée !

Sinon, tu traces des cercles à la craie de couleur sur le sol et tu dis : "Abracadabra ! Que ce cercle rouge devienne un cerceau rouge !"
Tu vas voir, ça marche à tous les coups car nous avons des super-pouvoirs ! veneration
Zaubette
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Ven 07 Sep 2012, 13:13
Je le fais souvent, le jeu des cerceaux. Ils adoooorent!

On peut aussi faire varier les déplacements:

- si la maitresse dit un mot qui contient U, on galope comme un cheval (hue! hue!)

- si la maitresse dit un mot avec I, on marche à petits pas, comme une souriiiiiiiiiiiis

- avec O, on saute haaaaauuuuuuut

- avec A, on fait le caaaaanaaaaard.

Comme ça fait beaucoup de consignes à la fois, on peut les introduire une par une...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 07 Sep 2012, 18:54
Bon, ben aujourd'hui on a juste mis deux maisons, celle du a et celle du u, et ça cavalait dans tous les sens mais pas toujours dans la bonne direction !

La prof de sport a dit qu'elle allait reprendre l'idée quand elle commencerait, c'est chouette...

En tout cas, en attendant qu'elle commence, je vais continuer à faire mes petites maisons, ils adorent ça. Dès le matin, ils demandent quand est-ce que c'est l'heure du sport et des maisons des sons !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
prune29
Niveau 1

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par prune29 Lun 10 Sep 2012, 15:07
Pas eu le temps de me pencher sur la boîte aux lettres. Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 3795679266
Alors je crois que je vais opter pour le plus simple et le moins onéreux : un tube PVC dans laquelle je glisserai les enveloppes en les laissant dépasser légèrement.
Pour la fixer, deux colliers colson encercleront le tube et seront punaisés au mur. Et pour que ce ne soit pas trop vilain un peu de peinture acrylique pour décorer le tout. Je posterai une photo dès que ce sera fait.
Et toi Rikki, comment fais-tu ?
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Lun 10 Sep 2012, 20:07
Heu... j'avoue ou j'avoue pas ? Bon, je crois que je vais avouer... Embarassed


En fait, je pensais mettre les lettres dans une enveloppe, et les poser sur mon bureau, là où la dame de service me pose le courrier d'habitude.

Je pensais même réutiliser toujours la même enveloppe ! Embarassed

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par coquelicot Lun 10 Sep 2012, 20:09
Bah, ne rougis pas, Rikki, j'ai pensé à cette solution tout de suite (mais je ne suis pas concernée)
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Lun 10 Sep 2012, 20:14
Ne rougis pas, non, ne rougis pas,
Tu as, tu as, toujours de beaux yeux,
Non non non ne rougis pas, non, ne rougis pas
Tu aurais pu rendre un homme heureux...


Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 248604097



Bah... Tiens, je vais aller faire le dîner, ça rendra peut-être un homme heureux, finalement... :faim:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Lun 10 Sep 2012, 20:55
Rikki a écrit:Heu... j'avoue ou j'avoue pas ? Bon, je crois que je vais avouer... Embarassed


En fait, je pensais mettre les lettres dans une enveloppe, et les poser sur mon bureau, là où la dame de service me pose le courrier d'habitude.

Je pensais même réutiliser toujours la même enveloppe ! Embarassed

C'est bien, comme ça, tu auras fait l'EDD en même temps ! T'auras plus qu'à voir le recyclage des bouteilles d'eau et t'auras tout bon, mieux que la MAP ! :lol!:
midjie
midjie
Niveau 8

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par midjie Lun 10 Sep 2012, 21:29
J'aime beaucoup vos jeux.
Mettre en lien la lecture et le sport, ça me plaît bien.
Rikki, ton idée de coloriage d'interlignes est excellente... Je sens que mes CP vont en faire beaucoup avec en plus du coloriage de carreaux...
De quoi les occuper pendant que je m'occupe enfin des CE1... Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 248604097

DC: ton jeu du "gardien de pommes" ou "cueilleur de pommes" a fait l'unanimité chez mes CP-CE1 !
Du coup, je n'ai pas eu besoin de mandala pour souder le groupe.. :lol:

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par carolette Lun 10 Sep 2012, 21:35
Bonne idée ces jeux de "sons". Vais en faire demain, tiens !

Et qu'est-ce que ces jeux de doigts ?
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Lun 10 Sep 2012, 22:32
Va voir sur le site de Célia !

reeducation-ecriture.com


Pour les coloriages de carreaux, j'ai mis en rapport avec le "un sur deux" du fichier SLECC p. 132, sauf que là on ne colorie jamais l'interligne du haut, puisqu'on n'écrit jamais dedans. Donc, on a colorié (vous me dites si je radote, je ne sais plus si j'en ai parlé) :

1/ toute la ligne de base en continu (en rouge)
2/ un carreau sur deux du premier étage (en rouge)
3/ un carreau sur deux premier (rouge) + deuxième (jaune) étages
4/ un carreau sur deux premier (rouge) + deuxième (jaune) + troisième (bleu) étages.

Aujourd'hui, on a commencé la "vraie écriture" avec les premières boucles (e), mais pour l'instant je ne fais pas encore de dictée sur le cahier, seulement sur l'ardoise.

En fait, on n'est pas non plus entrés dans le vif de la méthode de lecture. J'ai encore le i / y à faire demain, puis jeudi on fusionne avec le r, puis le t je crois, et on démarre les lettres de Milo lundi prochain.

Ca peut paraître un peu tard évidemment, mais on a pris le temps de lire les albums proposés (et d'autres) sur le thème de la rentrée, on a pris le temps de revoir à fond les voyelles, et tout le monde y arrive, pour le moment. Donc...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Lun 10 Sep 2012, 22:52
Donc, tu n'as pas perdu ton temps et eux non plus ! Jeudi, j'attaque les coloriages de lignes et les jeux de doigts !
Et lundi prochain, je prépare mon groupe d'aide perso : tenue du crayon, boucles et pointes à tous les étages ! Ralbol de ces gamins qui ne peuvent pas apprendre à lire parce qu'ils sont au niveau PS en dessin, graphisme et écriture Sad Sad !
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Lun 10 Sep 2012, 23:01
Déjà l'aide perso ? Nous, je crois qu'on ne commence qu'en octobre...

Il faut dire qu'ils sont bien cuits, déjà, à 11 h 30, mes petits CP ! A partir de 11 h 15, le concert des "Quand est-ce qu'on mange ?" commence...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Lun 10 Sep 2012, 23:03
Rikki a écrit:Déjà l'aide perso ? Nous, je crois qu'on ne commence qu'en octobre...

Il faut dire qu'ils sont bien cuits, déjà, à 11 h 30, mes petits CP ! A partir de 11 h 15, le concert des "Quand est-ce qu'on mange ?" commence...

Début de la concertation : 17 septembre. Donc, début de l'aide perso, le 24 à 8 h 20. Moi aussi, ils sont cuits à midi.
him
him
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 2 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par him Lun 10 Sep 2012, 23:33
doublecasquette a écrit:Donc, tu n'as pas perdu ton temps et eux non plus ! Jeudi, j'attaque les coloriages de lignes et les jeux de doigts !
Et lundi prochain, je prépare mon groupe d'aide perso : tenue du crayon, boucles et pointes à tous les étages ! Ralbol de ces gamins qui ne peuvent pas apprendre à lire parce qu'ils sont au niveau PS en dessin, graphisme et écriture Sad Sad !
Juste parce que ça me fait réagir. Ma fille, qui a fait sa rentrée en CE1, écrit vraiment comme un cochon (bon, je ne m'inquiète pas outre mesure, mon frère faisait de même et il a très bien réussi). Mais pour la lecture, c'est impressionnnant, vraiment ! Elle ne savait pas lire en entrant en CP et a su très vite lire vite et bien, en mettant la bonne intination, etc. Bref, je croyais vraiment qu'écriture / graphisme et lecture n'avaient rien à voir, au vu de l'expérience de ma fille...


Dernière édition par Thalia de G le Mar 11 Sep 2012, 19:20, édité 1 fois (Raison : Balises de citation...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum