Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Zaubette Sam 23 Mar 2013 - 13:53
Dis-donc, Sapotille, tu manges à toutes les cantines, toi! Smile

Tu fais Papyrus aussi? Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Sam 23 Mar 2013 - 14:00
Oui, aussi un brin de Papyrus quand Lucie était en GS, à la suite des Alphas !!!

J'ai pris Bulle à cause de l'excellente pub de Rikki , pour "rassembler" les acquis de toutes "ces cantines" et parce qu'il y avait un cahier d'exercices tout prêts !

Avec Daphnée, c'est "Ecrire et Lire au CP" avec mes textes et exercices de Mico, parce que mes petites histoires à moi sont chouettes aussi et que c'est tout prêt et très varié au niveau des exercices et jeux de lecture !

C'est chouette, la variété des supports pour goûter à la liberté pédagogique !
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 23 Mar 2013 - 16:49
Sûr qu'en cours particulier, tout est très différent ! Si j'avais certains de mes élèves en tête-à-tête, la méthode aurait pu être "bouclée" en trois mois...

Je n'utilise pas d'autre méthode en complément, mais comme je rajoute déjà les "fiches de Rikki" et parfois un texte genre "Vive mardi gras" ou "Epaminondas", et qu'en plus je fais la plupart des sons sur 2 jours au lieu des 3 préconisés, je n'ai guère de temps supplémentaire là non plus !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Sam 23 Mar 2013 - 17:13
Tu sais, Lucie mange à tous les râteliers, la pauvre :
à l'école, elle les Alphas 2 jours par semaine et Ribambelle les 2 autres jours...

Et tout cela lui donne pas mal d'assurance!
Depuis assez longtemps, elle essayait de lire des livres à ses petits frère et soeurs qui râlaient "Ah! non, pas toi ! C'est Maman qui lit !"

Mais depuis à peu près 3 à 4 semaines, les petits en redemandent toujours plus !
Et c'est tout mignon de voir cet auditoire attentif agglutiné autour de la Grande Soeur de 6 ans et demi !

avatar
Cells
Je viens de m'inscrire !

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Cells Sam 6 Avr 2013 - 11:43
Bonjour,
Nous suivons avec intérêt la suite des aventures de Bulle et plus je le lis, plus je me dis que j'aurai aimé avoir ce livre de lecture pour faire mon CP à moi! Je rejoins tous les arguments donnés plus hauts et j'aime le fait que les élèves soient confrontés à des textes où tout est déchiffrable car appris auparavant. Certains de mes élèves lisent bien et font les exercices justes et sans problèmes. Pour une famille ce que je leur fait faire est trop "facile", que ce soit le texte donné ou les exercices. Bien sûr, je peux donner du travail en plus ou plus difficile, mais j'ai un double niveau (CP-CE1), en plus je ne vois pas comment faire pour avoir le temps de corriger avec eux ces exercices supplémentaires et puis, j'avoue que ma priorité est plutôt les enfants "fragiles", que ceux qui réussissent sans problème et sans moi. Vendredi, la CPC s'est "invitée" en classe et s'est étonnée qu'ils ne lisent pas d'albums. Elle m'a dit que les meilleurs lecteurs pouvaient lire des albums pour en préparer la lecture aux autres, puis écrire des questions de compréhension dessus qu'ils poseront ensuite aux autres. Je ne me vois pas mettre en oeuvre 2 "systèmes" de lecture ou lâcher Bulle pour une partie de ma classe. Désolée pour cette légère digression par rapport au sujet, mais j'ai besoin de vos avis.
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 6 Avr 2013 - 11:54
Bonjour, Cells !

Oui, les CPC adorent s'étonner, c'est ce qu'elles font le mieux. Elles adorent aussi t'expliquer que d'une classe à double-niveau il serait bien de faire une classe à triple ou quadruple niveau, juste pour te simplifier la vie ! :sorciere:

Ce serait bien, en effet, de faire des groupes bien clairs de "bons" et de "mauvais", pour que chacun sache bien dans quelle catégorie il joue. J'aurais dû faire ça, tiens, avec mon Gavrochounet : lui faire faire de la dictée à l'adulte depuis la rentrée puisque manifestement il n'était pas capable de faire ses dictées lui-même. Et le mettre avec son voisin pour que le gamin liste à sa place. Ça aurait fait une intéressante coopération entre enfants ! Au lieu de quoi je l'ai laissé dans sa mouise, ne lui donnant pas d'autre solution que de s'y mettre lui-même...

Tout ironie amère mise à part, Cells, ne te laisse pas déstabiliser !

Les textes de Bulle sont de l'excellente littérature de jeunesse, par l'un des meilleurs auteurs de jeunesse contemporains. Tu ne prives donc nullement tes élèves d'accès à la littérature. La CPC veut que les élèves lisent des albums ? Eh bien, pourquoi ne pas leur proposer des albums à disposition quand ils ont fini leur travail ? Pas la peine qu'ils préparent de la lecture pour les autres et qu'ils écrivent des questions, tu fais un beau paragraphe expliquant que tu favorises l'éclosion de la lecture-plaisir et que tu souhaites justement au contraire les amener vers la lecture autonome, en cassant le lien automatique entre lecture et travail scolaire. Et pif ! Et paf !

Une autre piste : peut-être pourrais-tu mettre à la disposition des élèves les anciennes lettres de Milo ? Je suis moi-même en train de me demander comment je pourrais organiser ça. Peut-être juste en les perforant et en les mettant dans un classeur à disposition des élèves.

Du coup, accès à des textes longs et riches, qu'ils peuvent relire eux-mêmes ! Youpi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par doublecasquette Sam 6 Avr 2013 - 12:22
Je plussoie Rikki avec enthousiasme et ajoute une petite pierre à l'édifice de défense passive anti-CPC-qui-s'étonne : et un petit quart d'heure, de temps en temps, où un élève de CP (ou de CE1) vient lire à haute voix devant ses petits camarades enthousiastes une ou deux pages d'un album qu'il a lu pour lui, juste pour leur donner envie de se lancer eux aussi.

Et s'il faut une "évaluation du projet", une affiche, dans le coin lecture, avec la photo de la couverture de l'album et celle de Zozo en train d'en lire quelques lignes à ses camarades. L'affiche se remplit, toi, tu coches les cases (Zozo a lu un album A) et la CPC, elle s'ébaubit !
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 6 Avr 2013 - 12:28
Ah oui, ça c'est super, quand on avait le samedi (petite larme de nostalgie) j'organisais une heure de "présentation de livre" tous les samedis : les enfants s'inscrivaient, sur la base du volontariat, et pouvaient chacun à leur tour venir présenter un livre, soit personnel, soit de la bibliothèque de classe, qu'ils avaient aimé. Ils le montraient, pouvaient lire un court extrait, raconter un peu (mais sans casser le suspens !), répondre aux questions des copains.

Ensuite, si les parents donnaient leur accord, ils pouvaient se prêter les livres entre eux.

Ça fonctionnait super bien au CE1, j'ai eu plusieurs remerciements de parents qui m'ont dit que ça, plus les lectures que je faisais régulièrement à voix haute, avait donné leurs gamins le goût de la lecture.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lusten67
Lusten67
Niveau 5

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Lusten67 Sam 6 Avr 2013 - 13:07
J'ai également mis un système de ce type en place avec mes CP-CE1 Smile : nous allons tous les 15 jours le vendredi après midi à la bibliothèque municipale, et les enfants peuvent emprunter 3 livres au choix. Seule contrainte : prendre 1 album ou 1 BD, 1 documentaire et 1 petit roman pour les Ce1 )

A partir du lundi, j'en fais passer 2 le matin et 2 l'après-midi pour présenter le livre qu'ils ont préféré parmi les trois, et le livre est ensuite solennellement déposé au coin lecture dans la "caisse de la bibliothèque à ne surtout pas mélanger avec les autres livres du coin lecture", où il peut être lu librement par les élèves quand ils ont fini leur travail.

A partir du moment où la lecture est présenté comme un plaisir et une récompense, et perçu comme tel par les minots, je crois qu'on a tout gagné !

Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 3 Juil 2013 - 20:31
Je repêche le sujet pour faire un petit bilan, comme a fait Lysimaque :

- 1 élève tout juste déchiffreur (va redoubler)
- 1 élève déchiffreur mais qui se fatigue vite
- 6 élèves lecteurs, mais pas encore de manière fluide
- 7 élèves bons lecteurs
- 8 élèves lecteurs courants, capables de lecture expressive

J'avoue que je suis drôlement contente et de moi, et de la méthode ! Et j'ai eu plein de parents qui sont venus me remercier, ça fait toujours plaisir. En vrac : "Il n'aimait pas du tout les livres, maintenant, il dévore", "Merci beaucoup, elle s'est prise de passion pour la lecture, votre méthode est si bien faite qu'elle a appris à lire à ses petits frères avec", "Il adore les histoires, il s'est mis à lire tous les soirs avant de se coucher", etc...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par phi Mer 3 Juil 2013 - 20:37
Super Smile
C'est pour ça que le CP va me manquer... Au CE1 même quand on leur apprend à lire, c'est beaucoup plus difficile et beaucoup plus ingrat, personne ne s'en aperçoit... (mais tout de même, qu'est ce que j'étais contente de voir la moitié des CE1 me demander l'autre jour s'ils avaient le droit d'emporter des livres à la place d'un jeu de cartes, pour la sortie Embarassed )
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 3 Juil 2013 - 20:41
Je n'ai fait que très peu de CE1, mais c'est une classe que j'ai adorée. J'avais l'impression qu'une fois mise derrière eux la question technique du déchiffrage, leurs capacités explosaient littéralement !

Bon, il faut dire que j'avais aussi mon lot de non-lecteurs, que je prenais à part tous les jours pour leur apprendre à lire...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par phi Mer 3 Juil 2013 - 20:45
Oui, ça a aussi ses bons côtés Smile Je suis une grande râleuse Smile
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Mer 3 Juil 2013 - 20:50
Une vraie parisienne, quoi ! Wink 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
mounilolo
Je viens de m'inscrire !

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par mounilolo Mer 21 Aoû 2013 - 3:23
Je vais suivre Bulle à la rentrée et je viens de lire tous vos messages: de quoi me rassurer, répondre à beaucoup de mes questions et découvrir des sites super intéressants: merci à tous
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 23 Aoû 2013 - 14:07
Coucou, Mounilolo !

Bienvenue au club ! Very Happy 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
mounilolo
Je viens de m'inscrire !

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par mounilolo Sam 24 Aoû 2013 - 15:38
Bonjour

Je vois que vous faites un son sur deux jours alors que c'est trois dans le guide du maître. J'aimerai bien faire comme ça aussi. Je vois comment réduire sur deux jours.
Par contre, pour ce qui est de la compréhension, étude de la langue, vocabulaire et tout le reste, j'ai un peu plus de mal à réduire. Je pensais faire découverte/compréhension de la lettre puis lecture des phrases du manuel et quelques exercices en jour 1 et tout le reste en jour 2. Mais je ne suis pas certaine que ce soit faisable. Au départ, il n'y a pas beaucoup de découverte de la langue mais après les séances s'accumulent en plus du vocabulaire. Et j'ai peur de passer beaucoup de temps à l'oral et d'avoir peu de temps pour l'écrit. Sachant que j'ai un double niveau, il me faut absolument ce temps écrit pour aller avec mon autre groupe. Pour la production d'écrit, je pense un faire un créneau différent.

J'ai peu d'expérience en CP alors je ne sais pas exactement quelle organisation avoir et surtout quel temps prennent réellement ces activités. Si vous pouviez m'expliquer votre organisation ou me donner un exemple d'emploi du temps sur une ou deux semaines, ça m'aiderait. Merci
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 31 Aoû 2013 - 21:59
Je vais essayer de t'aider, Mounilolo, mais moi, l'avant-veille de la rentrée, je panique et je ne sais plus rien, alors je vais seulement faire de mon mieux.

Voilà comment je crois que je fais au début de l'année :
- d'abord je prends quelques jours pour apprendre les voyelles et mettre en place la combinaison consonne + voyelle
- puis je commence le bouquin. Je lis la lettre de Milo, on en discute avec les mômes, on explique le vocabulaire si besoin, puis on fait la page du fichier d'exercices.
- le lendemain, je fais la fiche-son (à moins que je la fasse en premier ? Je ne sais plus ! Sad ), ça permet de revoir tout ça. Je fais la dictée, puis à partir de la Toussaint le "copie et dessine".

Pour les séances d'étude de la langue, je n'en fais pas de spécifique, je fais ça au fur et à mesure quand on travaille sur telle ou telle phrase, on repère les verbes, les noms, le masculin, le féminin, tout ça, tout ça.

Comme dans le fichier il y a des exos qui s'appuient sur la grammaire, je donne souvent les explications au moment où on tombe dessus. Exemple : imaginons qu'il y ait un exercice qui dise "réécris la phrase avec Milo à la place de Rafara. Rafara est petite. -> Milo est petit". Au moment où je me rends compte qu'on tombe sur cet exo (j'avoue, je ne prépare pas à l'avance, c'est mal, mais je ne suis pas Zaubette, moi), je dis "Stop, tout le monde regarde au tableau" et j'explique masculin / féminin.

On fait quelques exemples au tableau avec Tom vs Lola, Sofia vs Amine et Toto vs Mina, puis on refait ensemble le truc avec Milo / Rafara, puis je les renvoie à leurs cahiers.

Ca ne prend pas un temps fou. Bon, je n'ai pas de double niveau, bien sûr, c'est plus fastoche...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
mounilolo
Je viens de m'inscrire !

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par mounilolo Sam 31 Aoû 2013 - 23:19
Merci. Je voulais aussi faire des petites révisions en début d'année, histoire de poser les choses et de remettre tout le monde dans le bain. Mais je pense que ma collègue va démarrer assez rapidement le manuel et je ne veux pas être trop à la bourre,histoire de ne pas avoir les réflexions des parents (vous allez moins vite que dans l'autre classe, non?). Pour l'étude de la langue, je vais voir comment ça se "boutique". Je vais sûrement un peu (beaucoup) paniquer au début (et peut-être après aussi). On va se mettre d'accord avec ma collègue lundi.
Bonne rentrée

Je crois que je vais paniquer un peu au début
avatar
mounilolo
Je viens de m'inscrire !

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par mounilolo Sam 31 Aoû 2013 - 23:20
Petite erreur de frappe sur la fin..., c'est dire si je panique!
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Sam 31 Aoû 2013 - 23:23
Il y a un bouton "éditer" super pratique pour les fautes de frappe. Je m'en sers tout le temps.

Moi aussi, ma collègue commence dès le jour de la rentrée, sauf qu'elle fait un son sur 3 jours, donc je la dépasse vers la Toussaint. Pas grave. On n'a jamais eu de réflexion des parents. Et quand bien même, franchement, je m'en fiche, la réponse serait "on travaille différemment, votre enfant saura lire couramment à la fin de l'année, c'est ça qui compte".

Je vais ouvrir un fil "paniquons ensemble", pour se tenir compagnie.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Ven 13 Sep 2013 - 18:59
Ça y est, j'ai sorti Bulle de mon placard !

On a commencé hier en recevant la première lettre de Milo. J'avais un peu peur que mes deux redoublants ne vendent trop la mèche, mais ce n'est pas d'eux qu'est venu le vent, c'est de Jojo-les-yeux-bleus, qui a un an de moins que son grand frère, que j'avais l'année dernière...

Finalement, tout le monde a bien accroché à l'histoire de tata Sara qui fait un peu peur, dont on ne sait pas trop ce qu'elle cache dans son cagibi, et de Riri le rat qui fait des crottes partout, beurk, c'est trooooooooop deg, mais qu'est-ce qu'on rigole !

Aujourd'hui, on a commencé le fichier d'exercices et j'ai eu de très beaux dessins de Tata Sara, de Riri le rat et de Milo. Il n'y en a que 4 ou 5 qui font des "dessins de bébés", les autres se débrouillent vraiment bien.

Par contre, avec la classe qui finit à 15 h 00, la découverte du monde et la poésie passent à la trappe encore plus que d'hab, je ne sais pas trop comment gérer ça. Pour le moment, ça va, ils sont super enthousiastes, on passe des heures à bien montrer où est le verbe-consigne, où est le numéro de la page, celui de la leçon, celui de l'exercice, où il faut coller, où il faut dessiner, où il faut regarder, tout ça, tout ça.

Par contre, j'en ai un qui m'inquiète un peu, je ne suis pas certaine qu'il ait la lumière à tous les étages. Il n'arrive pas à distinguer le o du i... affraid 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Tinsel Lun 28 Oct 2013 - 21:50
Je ne connais pas du tout Dame coca et n'ai donc pas le moindre avis sur cette méthode. Mais changer du jour au lendemain pour une méthode qu'on ne connait pas en partant sur des pages scannées... Es-tu d'accord avec l'avis de ta CPC? C'est elle qui t'a conseillé Bulle? Tu as le budget pour acheter une nouvelle méthode ou les enfants auront des photocops toute l'année? Tu ne peux pas,de manière assez simple, améliorer ta méthode?

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Sapotille Lun 28 Oct 2013 - 23:03

Bulle est facile à utiliser ...

C'est sans doute pour cela qu'on te l'a conseillé.

Mais je suis comme Tinsel, je ne connais pas Dame Coca.
Rikki
Rikki
Monarque

Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle  - Page 11 Empty Re: Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle

par Rikki Lun 28 Oct 2013 - 23:31
[quote="christelle2"]Bonsoir Rikki

J'ai vu que tu utilisais Bulle.
Moi je vais la prendre lundi 4/11 car je dois changer de méthode (j'ai été visitée par des conseillères pédagogiques et ça s'était mal passé pour la lecture en clis: dame coca trop compliqué).

J'ai un pb, je n'ai pas le fichier exo et le guide du maître pour la semaine prochaine.
Pourrais-tu me dépanner en m'envoyant les pages scannées pour les sons i, o et l

Merci d'avance

Christelle2[/quote


Oui, oui, envoie-moi ton mél par MP, je vais m'occuper de ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum