Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Hermione0908 Mer 5 Sep 2012 - 21:47
caribouc a écrit:
Hermione, serions-nous jumelles ? Razz
Je fais tout pareil yesyes

:lol: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 2252222100
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Thalia de G Mer 5 Sep 2012 - 21:49
Moi aussi j'enlève des 1/2 points de présentation. Nameo !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par JPhMM Mer 5 Sep 2012 - 22:46
Pour tous les devoirs, je prévois 2 points de présentation dans le barème (10%, comme pour le brevet, en somme).
C'est triste (je trouve), mais c'est efficace avec beaucoup d'élèves.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doubledecker
doubledecker
Sage

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par doubledecker Mer 5 Sep 2012 - 23:14
MrBrightside a écrit:
JPhMM a écrit:Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin.
Kierkegaard.

:lol:

"Wéééé m'sieur! C'pas possible, ils écrivent pas des citations les meubles ikea!!"

Non, je vais chercher en anglais, évidemment Very Happy

J'aime bien:
Enthusiasm is the mother of effort, and without it nothing great was ever achieved.
Ralph Waldo Emerson

Emerson, c'est joli ça!
moi je fais dans le plus soft : Do or do not, there is no try (...euh, oserais-je écrire le nom de "l'auteur"??? affraid )


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
User5899
Demi-dieu

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par User5899 Mer 5 Sep 2012 - 23:21
JPhMM a écrit:Pour tous les devoirs, je prévois 2 points de présentation dans le barème (10%, comme pour le brevet, en somme).
C'est triste (je trouve), mais c'est efficace avec beaucoup d'élèves.
Le problème, avec les grands, c'est que les -2, ils s'en fichent, souvent. Et puis que ce n'est pas vraiment dissuasif avec de bons élèves négligents. D'où l'obligation de recopier intégralement. Ca, ça les ennuie tellement qu'après ils font davantage attention.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par doublecasquette Jeu 6 Sep 2012 - 13:50
Cripure a écrit:
suecia a écrit:ok. Je comprends mieux vos 3000000 de chomeurs.
Votre puissance d'analyse est impressionnante. Vite ! Des devoirs sur ordi pour juguler le chômage mondial !
Excusez-moi, mais cette réflexion est pitoyable.

Bon, je viens de lire tout cet édifiant débat après 48 heures d'absence.

Si j'ai bien suivi, nous avons en France trois millions de médecins au chômage car ils ne savent pas "taper" leurs ordonnances sous Word.Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 3795679266 Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 3795679266



C'est ça ???Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 26713 Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 708211

DC véto



Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par doublecasquette Jeu 6 Sep 2012 - 14:44
gelsomina31 a écrit:[
L'ordinateur ne doit être qu'un outil pour améliorer le rendu du travail et selon moi, l'ordinateur n'est utile, en France et pour des élèves non handicapés qu'à partir des études supérieures (donc après le bac)!! Avant le bac, l'ordinateur est un gadget très sympa et rigolo mais INUTILE. Mais ce n'est que mon opinion personnelle.

J'ai tjs eu tendance à penser comme toi mais mes deux enfants (18 et 21 ans) parlaient la semaine dernière d'envoyer un mot de remerciement à leur professeur de technologie de collège, contre lequel ils gémissaient à qui mieux mieux quand ils étaient collégiens, pour ses exigences extrêmes en matière de tableur-grapheur et de traitement de texte. Ils sont vraiment ravis à présent de cet enseignement et ne regrettent nullement toutes les heures qu'ils y ont passé en grinçant des dents et en croyant perdre leur temps et ne rien apprendre.



Ceci dit, mon fils (études Lettres et Arts) n'a eu son propre ordi portable qu'à l'entrée en L3, pour essentiellement pouvoir travailler à son rapport de stage, et s'est allègrement débrouillé avec ceux de la fac et ceux des cybercafés jusqu'à la L2 comprise.

Là où entre ma fille en première année de supérieur, l'ordi personnel semble indispensable car certains professeurs passent tous les exos, cours et devoirs par ce canal. En plus, elle a des cours d'informatique donc, ça semble logique qu'elle dispose de l'outillage de base de cette matière.

Donc, disons que des ordi dans les collèges, ce n'est pas du gaspillage. ce qui est gaspîllage et pub éhontée, c'est faire croire aux géniteurs qu'il est indispensable que leur gosse ait son portable individuel dès la Sixième ou dès la Seconde et, en début d'année scolaire, les pubs fleurissent dans les hebdos de toutes obédiences.

DC véto
avatar
suecia
Niveau 9

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par suecia Jeu 6 Sep 2012 - 14:48
doublecasquette a écrit:
gelsomina31 a écrit:[
L'ordinateur ne doit être qu'un outil pour améliorer le rendu du travail et selon moi, l'ordinateur n'est utile, en France et pour des élèves non handicapés qu'à partir des études supérieures (donc après le bac)!! Avant le bac, l'ordinateur est un gadget très sympa et rigolo mais INUTILE. Mais ce n'est que mon opinion personnelle.

J'ai tjs eu tendance à penser comme toi mais mes deux enfants (18 et 21 ans) parlaient la semaine dernière d'envoyer un mot de remerciement à leur professeur de technologie de collège, contre lequel ils gémissaient à qui mieux mieux quand ils étaient collégiens, pour ses exigences extrêmes en matière de tableur-grapheur et de traitement de texte. Ils sont vraiment ravis à présent de cet enseignement et ne regrettent nullement toutes les heures qu'ils y ont passé en grinçant des dents et en croyant perdre leur temps et ne rien apprendre.



Ceci dit, mon fils (études Lettres et Arts) n'a eu son propre ordi portable qu'à l'entrée en L3, pour essentiellement pouvoir travailler à son rapport de stage, et s'est allègrement débrouillé avec ceux de la fac et ceux des cybercafés jusqu'à la L2 comprise.

Là où entre ma fille en première année de supérieur, l'ordi personnel semble indispensable car certains professeurs passent tous les exos, cours et devoirs par ce canal. En plus, elle a des cours d'informatique donc, ça semble logique qu'elle dispose de l'outillage de base de cette matière.

L ordinateur n est pas "rigolo". Pas plus qu un stylo 4 couleurs ou qu un effaceur (ca n existe pas chez nous alors si on voulait amuser nos eleves on commencerait par ca).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par doublecasquette Jeu 6 Sep 2012 - 14:55
Suecia, tu ne pourras me faire croire que les petits suédois considèrent leur ordi portable comme un strict outil de travail et ne passent pas plus de temps à s'en servir pour un usage ludique que pour un travail scolaire.

A moins que tu ne me dises que ces ordi restent dans les locaux scolaires et qu'il est formellement interdit de s'en servir à un autre usage et qu'ils sont montés de telle façon que les élèves ne peuvent en aucun cas se connecter à internet avec cet outil ou qu'ils ne peuvent se connecter qu'au site des écoles ne disposant que de banques de données disciplinaires.
avatar
suecia
Niveau 9

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par suecia Jeu 6 Sep 2012 - 16:01
doublecasquette a écrit:Suecia, tu ne pourras me faire croire que les petits suédois considèrent leur ordi portable comme un strict outil de travail et ne passent pas plus de temps à s'en servir pour un usage ludique que pour un travail scolaire.

A moins que tu ne me dises que ces ordi restent dans les locaux scolaires et qu'il est formellement interdit de s'en servir à un autre usage et qu'ils sont montés de telle façon que les élèves ne peuvent en aucun cas se connecter à internet avec cet outil ou qu'ils ne peuvent se connecter qu'au site des écoles ne disposant que de banques de données disciplinaires.

Doublecasquette, nous ne controlons pas ce que les eleves font sur leur ordinateur chez eux, cela est du ressort des parents. Nous controlons ce qu ils en font a l ecole ou l acces a Internet est tres controle, d interdit a tres restreint en fonction de l age.
Tristana
Tristana
Vénérable

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Tristana Jeu 6 Sep 2012 - 16:32
Le grincheux a écrit:
BritLéty a écrit:
elfiane a écrit:N'empêche que dans le monde de l'entreprise comme il est dit ici, j'ai toujours entendu dire qu'une lettre de motivation était plus appréciée à la main car cela permettait déjà de découvrir le candidat postulant. Mais je peux me tromper.....

non effectivement, les analyses graphiques sont très prisées

Absolument pas. C'est une légende urbaine qui a la vie dure. Un recruteur aime une lettre manuscrite parce que ça lui permet de voir si un candidat est appliqué ou non, s'il a les idées claires (écriture hésitante ou non). Mais je n'ai jamais rencontré un recruteur (et j'en ai vu beaucoup) qui s'amusait à faire des études graphologiques (ne serait-ce que pour des raisons de coût et de manque de temps).
J'ai pourtant vu, dans un cabinet de recrutement, des graphologues participer à la sélection des postulants qui seront reçus pour l'entretien d'embauche.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Le grincheux Jeu 6 Sep 2012 - 16:38
Tristana a écrit:
Le grincheux a écrit:
BritLéty a écrit:
elfiane a écrit:N'empêche que dans le monde de l'entreprise comme il est dit ici, j'ai toujours entendu dire qu'une lettre de motivation était plus appréciée à la main car cela permettait déjà de découvrir le candidat postulant. Mais je peux me tromper.....

non effectivement, les analyses graphiques sont très prisées

Absolument pas. C'est une légende urbaine qui a la vie dure. Un recruteur aime une lettre manuscrite parce que ça lui permet de voir si un candidat est appliqué ou non, s'il a les idées claires (écriture hésitante ou non). Mais je n'ai jamais rencontré un recruteur (et j'en ai vu beaucoup) qui s'amusait à faire des études graphologiques (ne serait-ce que pour des raisons de coût et de manque de temps).
J'ai pourtant vu, dans un cabinet de recrutement, des graphologues participer à la sélection des postulants qui seront reçus pour l'entretien d'embauche.

Il vaut mieux généraliser à partir d'un exemple unique qu'à partir d'aucun exemple du tout araignée

Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas. Je peux simplement te dire que j'ai vu un certain nombre de recruteurs (dont j'ai été) et de cabinets de recrutement, et que je n'ai jamais vu le début d'un graphologue ne serait-ce que parce qu'une étude graphologique sérieuse coûte cher et que pour qu'elle soit un tant soit peu pertinente, il faut que le texte servant à l'analyse soit le même pour tout le monde et dicté pour que l'écriture soit "naturelle". On ne fait pas une étude graphologique sur une lettre de motivation.

Après, que des types se présentent graphologues ou soient présentés comme tels...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Tristana
Tristana
Vénérable

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Tristana Jeu 6 Sep 2012 - 16:45
J'aimerais savoir où j'ai généralisé, déjà.
Ensuite, oui, je sais bien cela : c'est pour cela que les graphologues étaient également présents lors des sessions de recrutement pour analyser l'écriture des postulants après dictée d'un texte commun.
Je ne dis pas que tous les cabinets de recrutement font ça, je ne dis pas que c'est systématique, je dis que ça existe, puisque je l'ai vu. Tous les cabinets de recrutement non plus ne dressent pas le profil psychologique des candidats (et il me semble que c'est là aussi une étude qui coûte cher et qui demanderait à être autrement approfondie que dans le cadre d'une simple session de recrutement), pourtant certains le font.
Voilà, c'est tout ce que j'essayais de dire : ça existe. Sans généraliser ni exagérer mon expérience.
En revanche, sous-entendre que les personnes dont je parle n'étaient pas de vrais graphologues, c'est un peu fort de café ; mais je vais m'arrêter là : j'avais oublié à quel point vous savez tout, cher Grincheux, et les autres rien.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par yphrog Jeu 6 Sep 2012 - 16:49
caribouc a écrit:
Thalia de G a écrit:Je n'en suis pas là avec mes élèves. Quand j'obtiens que la majorité de la classe présente les copies de la même façon, je peux m'estimer heureuse.
En collège, j'arrive après maints efforts à obtenir une présentation uniforme...

:shock: ces phrases me laissent pantois. Elles me semblent même un peu intégristes. Comment vais-je faire pour m'adapter à cette culture?? heu


Dernière édition par xphrog le Jeu 6 Sep 2012 - 16:51, édité 1 fois
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Le grincheux Jeu 6 Sep 2012 - 16:50
Tristana a écrit:J'aimerais savoir où j'ai généralisé, déjà.
Tu as écrit 'j'ai vu dans un cabinet de recrutement' pour contrer mes arguments, alors que j'ai écrit que jusqu'ici 'je n'avais jamais vu dans aucun des cabinets que j'avais fréquentés'. Si ce n'est pas une généralisation, ça...

Par ailleurs, mon expérience vaut bien la tienne. Je vais donc arrêter là.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par MrBrightside Jeu 6 Sep 2012 - 16:53
xphrog a écrit:
caribouc a écrit:
Thalia de G a écrit:Je n'en suis pas là avec mes élèves. Quand j'obtiens que la majorité de la classe présente les copies de la même façon, je peux m'estimer heureuse.
En collège, j'arrive après maints efforts à obtenir une présentation uniforme...

:shock: ces phrases me laissent pantois. Elles me semblent même un peu intégristes. Comment vais-je faire pour m'adapter à cette culture??
Intégristes, rien que ça? :lol:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par yphrog Jeu 6 Sep 2012 - 17:00
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:Suecia, tu ne pourras me faire croire que les petits suédois considèrent leur ordi portable comme un strict outil de travail et ne passent pas plus de temps à s'en servir pour un usage ludique que pour un travail scolaire.

A moins que tu ne me dises que ces ordi restent dans les locaux scolaires et qu'il est formellement interdit de s'en servir à un autre usage et qu'ils sont montés de telle façon que les élèves ne peuvent en aucun cas se connecter à internet avec cet outil ou qu'ils ne peuvent se connecter qu'au site des écoles ne disposant que de banques de données disciplinaires.

Doublecasquette, nous ne controlons pas ce que les eleves font sur leur ordinateur chez eux, cela est du ressort des parents. Nous controlons ce qu ils en font a l ecole ou l acces a Internet est tres controle, d interdit a tres restreint en fonction de l age.

Intéressant. Ils ont souvent à installer les choses sur leurs machines? Je ne sais pas si les élèves auraient forcément besoin des droits d'administration sur des machines qui sont la propriété de l'école.

Je ne vois pas le rapport entre cette question et le titre du fil, mais puisque je ne suis pas nécessairement le seul à être HS, je pose la question Wink
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par yphrog Jeu 6 Sep 2012 - 17:02
MrBrightside a écrit:
xphrog a écrit:
caribouc a écrit:
Thalia de G a écrit:Je n'en suis pas là avec mes élèves. Quand j'obtiens que la majorité de la classe présente les copies de la même façon, je peux m'estimer heureuse.
En collège, j'arrive après maints efforts à obtenir une présentation uniforme...

:shock: ces phrases me laissent pantois. Elles me semblent même un peu intégristes. Comment vais-je faire pour m'adapter à cette culture??
Intégristes, rien que ça? :lol:

J'ai pourtant vérifié la définition avant de l'écrire... mwa pô kompran mwa. bounce
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par MrBrightside Jeu 6 Sep 2012 - 17:04
N'exagères-tu pas un peu en employant ce mot ? Very Happy
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Le grincheux Jeu 6 Sep 2012 - 17:06
xphrog a écrit:
suecia a écrit:
doublecasquette a écrit:Suecia, tu ne pourras me faire croire que les petits suédois considèrent leur ordi portable comme un strict outil de travail et ne passent pas plus de temps à s'en servir pour un usage ludique que pour un travail scolaire.

A moins que tu ne me dises que ces ordi restent dans les locaux scolaires et qu'il est formellement interdit de s'en servir à un autre usage et qu'ils sont montés de telle façon que les élèves ne peuvent en aucun cas se connecter à internet avec cet outil ou qu'ils ne peuvent se connecter qu'au site des écoles ne disposant que de banques de données disciplinaires.

Doublecasquette, nous ne controlons pas ce que les eleves font sur leur ordinateur chez eux, cela est du ressort des parents. Nous controlons ce qu ils en font a l ecole ou l acces a Internet est tres controle, d interdit a tres restreint en fonction de l age.

Intéressant. Ils ont souvent à installer les choses sur leurs machines? Je ne sais pas si les élèves auraient forcément besoin des droits d'administration sur des machines qui sont la propriété de l'école.
Non, ils n'en ont pas besoin. Mais si le système n'est pas verrouillé de partout, ils risquent fort de les récupérer assez rapidement. Le seul moyen de s'en sortir, c'est de concevoir un système avec un unixoïde quelconque sur un PC portable (ou équivalent) avec un BIOS, EFI ou OpenBoot parfaitement verrouillé.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par yphrog Jeu 6 Sep 2012 - 17:09
MrB... Aide-moi à mieux m'intégrer en proposant un meilleur synonyme, s'il te plait... Smile

LeGrincheux... au moins comme ça on leur donne envie de bricoler... j'ai vu des ordis verrouillés au BIOS à mon dernier bahut... cela empêchait leur usage à tout le collège pendant un bon moment... Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 3795679266 hmmm.... merci! professeur


Dernière édition par xphrog le Jeu 6 Sep 2012 - 17:14, édité 1 fois
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par Le grincheux Jeu 6 Sep 2012 - 17:11
xphrog a écrit:MrB... Aide-moi à mieux m'intégrer en proposant un meilleur synonyme, s'il te plait... Smile

LeGrincheux... au moins comme ça on leur donne envie de bricoler... j'ai vu des ordis verrouillés au BIOS à mon dernier bahut... cela empêchait leur usage à tout le collège pendant un bon moment...

Je ne vois pas pourquoi. Si tu veux refiler des PC portables à des gamins en te débrouillant pour qu'ils ne les bricolent pas, il faut absolument interdire à ces machines de booter sur autre chose que le système licite (ça passe par un verrouillage du firmware, BIOS, EFI ou autre, voire un tatoyage du disque et de l'OS pour parler comme le regretté Francis Blanche). Ça ne rendra pas une machine inutilisable.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par MrBrightside Jeu 6 Sep 2012 - 17:12
xphrog a écrit:MrB... Aide-moi à mieux m'intégrer en proposant un meilleur synonyme, s'il te plait... Smile

C'est pas intégriste, c'est... euh... pour leur bien!
philann
philann
Doyen

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par philann Jeu 6 Sep 2012 - 17:18
MrBrightside a écrit:
xphrog a écrit:MrB... Aide-moi à mieux m'intégrer en proposant un meilleur synonyme, s'il te plait... Smile

C'est pas intégriste, c'est... euh... pour leur bien!
:lol!: Ca dit tout ce qu'a de culturel...une traduction!!! MDR!!

Sinon: autoritaire, uniforme, strict, du dressage....tout ça convient aussi...pour leur bien! :malmaisbien:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par yphrog Jeu 6 Sep 2012 - 17:27
Pour l'école de l'année dernière il s'agissait de quelqu'un qui avait mis un mot de passe sur le BIOS pour empecher l'usage de la salle info. Puisque j'étais nouveau, et il y avait tout un paranoïa autour du réseau, je n'ai pas cherché à comprendre ce qui poussait les gens à faire cela, j'ai attendu comme tout le monde. Merci pour les pistes de réflexion, en effet un live boot change tout.

Suecia, si tu passes par là je suis toujours intéressé à savoir s'ils sont au Windows ou Linux dans ton école. Peut-être ailleurs que dans ce fil, par contre, que je commence à pourrir avec mes fô pa.

Mr. B. Sir, yes sir!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours. - Page 9 Empty Re: Les petites choses qu'il ne faut pas oublier de dire aux élèves pendant la 1ère heure de cours.

par caribouc Jeu 6 Sep 2012 - 17:59
xphrog a écrit:
caribouc a écrit:
Thalia de G a écrit:Je n'en suis pas là avec mes élèves. Quand j'obtiens que la majorité de la classe présente les copies de la même façon, je peux m'estimer heureuse.
En collège, j'arrive après maints efforts à obtenir une présentation uniforme...

:shock: ces phrases me laissent pantois. Elles me semblent même un peu intégristes. Comment vais-je faire pour m'adapter à cette culture?? heu
Non, ce n'est pas intégriste, c'est leur apprendre des règles de vie en société. Toute leur vie, ils vont devoir se plier à différentes règles selon leurs études, leurs employeurs, le milieu social dans lequel ils vont évoluer... Ce qui me laisse pantoise, moi, c'est qu'on puisse trouver normal qu'un cv ou un rapport soit présenté d'une certaine manière bien stricte stéréotypée et qu'on se choque que les profs aient des exigences du même genre. Il faut bien qu'ils apprennent à un moment, ce n'est pas inné.

La propreté des copies, c'est le respect du prof. Et moi, je les respecte en tant qu'élèves en corrigeant ça sérieusement. Si c'est un torchon, sans espace libre, je ne peux "matériellement" pas mettre du rouge tout partout comme je le fais pour les autres. Na ! Twisted Evil

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum