Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fleur16
Habitué du forum

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Fleur16 Mar 4 Sep 2012 - 23:00
paul31 a écrit:Quels sont vos effectifs?

30 et 27 en sixième
29 en quatrième
29 en troisième
32 en 5ème Latinistes
De 24 à 27 pour des 6e et 4e, mais l'établissement est en REP.

L'année dernière, en lycée, la plupart des classes étaient à 36, une à 37.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Mar 4 Sep 2012 - 23:28
Le coup de la formation sur le jeu, ça dépasse l'entendement, surtout quand après, on vient doctement nous expliquer qu'il n'y a plus de sioux pour la formation, qu'il faut privilégier les formations au local et tout le tintouin. Pas d'argent pour de la formation disciplinaire de fond, mais de l'argent pour ça ? J'hallucine.

Pour mes effectifs, ça fait longtemps que je n'en ai pas eu autant, j'ai pris l'habitude d'avoir des petites classes ces deux dernières années.
Une 5e à 25, l'autre à 24 (ça, ça va, ça reste dans mes cordes et mes habitudes) et une 4e à 27, l'autre à 28 (ça en revanche, ça fait un moment que je n'ai pas eu, je culminais à 26 ces deux dernières années).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Condorcet
Condorcet
Oracle

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Condorcet Mer 5 Sep 2012 - 0:06
leyade a écrit:J'ai halluciné en découvrant la classe de 6ème...
un gamin qui a pris sa feuille à l'envers, une gamine qui ne note pas le devoir car elle n'a plus de place sur la page du jour, un qui au lieu de m'écrire son nom et son prénom a recopié "NOM", "Prénom", et ils veulent tous devenir "footballeur pro" ou "maquilleuse de star"......
humhum

ah, j'édite pour rajouter, je leur ai demandé d'acheter un livre, ils n'ont pas bronché, bon, tout va bien, et au bout de quelques secondes d'un silence pesant, je vois une vague lumière s'allumer dans l'oeil d'un gamin : " Faut l'acheter, mais euh, faut le lire?"

Razz :lol!:
thetis
thetis
Niveau 5

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par thetis Mer 5 Sep 2012 - 0:18
Qu'est-ce que je me bidonne, merci chers collègues !

Moi j'ai halluciné aujourd'hui en me retrouvant -après 12 ans de REP- dans un nouvel établissement , de profil "rural bobo", devant une classe de bambins attentifs , silencieux et aimables, qui n'ont même pas réclamé de descendre en récréation alors que la sonnerie avait retenti depuis plus de 5 min (et que je continuais mon laius sur le Règlement intérieur, oubliant que l'horaire correspondait, là, à une pause) ! Je découvre un nouveau monde...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Ruthven Mer 5 Sep 2012 - 6:58
La formation sur la question du jeu vidéo est une formation en philo qui ne me paraît pas si absurde, on peut questionner des pratiques du point de vue philosophique ... Ce n'est pas une formation pour utiliser le jeu vidéo en classe mais pour penser ce qu'est un jeu vidéo.

Trois livres sur la question :

Maxime Coulombe, Le monde sans fin des jeux vidéos, PUF, 2010
E. Boyer (dir.), Voir les jeux vidéo : perception, construction, fiction, Paris, Bayard, 2012
M. Triclot, Philosophie des jeux vidéos, Zones (voir ici : Philosophie des jeux vidéos )
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par pseudo-alison Mer 5 Sep 2012 - 7:23
leyade a écrit:J'ai halluciné en découvrant la classe de 6ème...
un gamin qui a pris sa feuille à l'envers, une gamine qui ne note pas le devoir car elle n'a plus de place sur la page du jour, un qui au lieu de m'écrire son nom et son prénom a recopié "NOM", "Prénom", et ils veulent tous devenir "footballeur pro" ou "maquilleuse de star"......
humhum

ah, j'édite pour rajouter, je leur ai demandé d'acheter un livre, ils n'ont pas bronché, bon, tout va bien, et au bout de quelques secondes d'un silence pesant, je vois une vague lumière s'allumer dans l'oeil d'un gamin : " Faut l'acheter, mais euh, faut le lire?"

Oui bon hier je vais me présenter aux p'tits sixièmes qui sont avec mon collègue PP et là il y a un grand gaillard qui lève la main pour poser une question, ma collègue lui donne la parole mais ... il a oublié sa question Rolling Eyes
moon
moon
Grand sage

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par moon Mer 5 Sep 2012 - 7:40
leyade a écrit:J'ai halluciné en découvrant la classe de 6ème...
un gamin qui a pris sa feuille à l'envers, une gamine qui ne note pas le devoir car elle n'a plus de place sur la page du jour, un qui au lieu de m'écrire son nom et son prénom a recopié "NOM", "Prénom", et ils veulent tous devenir "footballeur pro" ou "maquilleuse de star"......
boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 46471

ah, j'édite pour rajouter, je leur ai demandé d'acheter un livre, ils n'ont pas bronché, bon, tout va bien, et au bout de quelques secondes d'un silence pesant, je vois une vague lumière s'allumer dans l'oeil d'un gamin : " Faut l'acheter, mais euh, faut le lire?"

Razz j'ai les mêmes. Hier, ranger les livres dans le bon ordre ça n'a pas été possible. Quand je leur ai demandé de vérifier l'état du CD d'anglais, plusieurs m'ont dit qu'ils en avaient deux alors qu'en fait c'était le cd + son dessin.... on recopie la liste du personnel, une petite écrit "réducation musical", je lui dit de corriger, quand je repasse elle avait rayé le "e" après le "r". Ils ne parlent pas franchement correctement, gros mots compris, et j'en ai au moins 3 qui ne tiennent pas une heure sans dépiauter tout ce qui leur tombe entre les mains Bref.... boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 3795679266 Bon après le positif c'est qu'ils ont tous l'air d'avoir envie de bien faire et ils lèvent le doigt pour dire qu'ils n'ont pas compris au lieu de faire n'importe quoi en silence....
Mais ça va être loooooooonnnng!
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Lora Mer 5 Sep 2012 - 8:05
Surprise de cette année : nous avons des cours de 1h30, et dans toutes les matières. On s'était déjà battu il y a quelques années pour ne plus en avoir mais bon, on va faire avec. J'ai un peu halluciné en voyant que j'avais mes 3e une heure (enfin, 50 mn), puis récréation, puis 1/2h (enfin, 20 mn !!). Pas facile à gérer, mais je me débrouillerai. Là où j'ai vraiment halluciné, c'est qu'une collègue récupère ses 6e (pour une heure de cours) après 1h30 de cours, soit à 15h30, que la récréation est à 15h50 jusqu'à 16h05, et qu'elle doit les lâcher à 16h30 !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Presse-purée Mer 5 Sep 2012 - 8:06
Nestya a écrit:J'ai halluciné en voyant ce stage proposé au PAF:

"Penser le jeu vidéo

Durée : 6 heures

Objectif :
Penser le jeu vidéo comme un objet culturel, philosophique, technologique. Se repérer dans l'univers du jeu vidéo et connaître certaines de ses productions emblématiques. Apprendre à considérer le jeu vidéo comme un outil pédagogique légitime. Apprendre à utiliser la pratique du joueur comme une façon de traiter en classe les questions liées au sujet, désir, culture, technique, expérience.

Contenu :
Il s'agira de comprendre en quoi le jeu vidéo doit être considéré comme un objet culturel légitime et utile pour penser des notions traditionnelles en philosophie et art comme celles de sujet, d'expérience, de technique ou de désir. A cette fin, ce sont nos rapports à la machine et à l'ensemble des nouveaux régimes d'expérience produits par le développement technologique à partir des années 1970 de l'informatique domestique qui seront interrogés. Ainsi, l'expérience du joueur sera considérée comme un outil précieux à l'approche de questions classiques : comment caractériser un monde réel ? virtuel ? Qu'est-ce qu'une expérience faite en première personne ? Quels sont les rapports entre liberté et déterminisme dans une action ? Elle pourra également être mise à profit pour déconstruire et relire les apports théoriques. "

Bon, d'accord, il y a de très bons jeux videos mais de là à proposer une formation au PAF... :shock:

Je trouve que c'est un stage intéressant, mais qui n'a pas de rapport direct avec des pratiques d'enseignement. Après, vu le peu de thunes qu'il y a en formation continue, il aurait peut-être été judicieux de les mettre dans un autre pot. Franchement, s'il avait lieu dans mon académie, je pense que je m'y serais inscrit.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Marie Laetitia Mer 5 Sep 2012 - 9:01
Idem que Presse-Purée. Personnellement, en HG il y a des jeux vidéos intéressants (bon, très basiques parfois, mais ça plaît bcp aux petits de 6e-5e) qui en complément du cours permettent de raccrocher des élèves qui n'aiment pas bcp la matière passqu'i' faut apprendre bcp... et puis c'est une matière de vieilles choses poussiéreuses... Razz
Ce qui me fait surtout peur là, c'est l'emballage intellectualisant-chiant où le responsable ne manifeste déjà pas vraiment l'envie de se faire comprendre Rolling Eyes

_________________
 boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
juliaarts
Niveau 1

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par juliaarts Mer 5 Sep 2012 - 10:16
J'ai halluciné quand j'ai demandé à un sixième de changer de place et qu'il ma répondu : Mais tu te prends pour qui ! c'est non !


Derborence
Derborence
Modérateur

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Derborence Mer 5 Sep 2012 - 10:19
juliaarts a écrit:J'ai halluciné quand j'ai demandé à un sixième de changer de place et qu'il ma répondu : Mais tu te prends pour qui ! c'est non !



affraid affraid affraid

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Oudemia
Oudemia
Bon génie

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Oudemia Mer 5 Sep 2012 - 10:23
Hallucinant!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mer 5 Sep 2012 - 10:28
juliaarts a écrit:J'ai halluciné quand j'ai demandé à un sixième de changer de place et qu'il ma répondu : Mais tu te prends pour qui ! c'est non !
Ben, dis donc !
L'an dernier un 6e à qui j'avais dit qu'il m'agaçait m'a répondu "Vous aussi". Deux heures de colle avec la bénédiction de ma cde.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Hermiony Mer 5 Sep 2012 - 10:41
Je copie ce que j'ai mis dans le forum général :

Hallucination d'hier, avec ma toute nouvelle classe de 6è dont je suis la PP.

Direction le gymnase avec tous les profs d'EPS pour une présentation.
Là, une des prof reconnaît un de mes 6è, venu en juin en tant que CM2 et qui s'était fait remarquer.
Elle lui dit qu'elle le connaît avec un regard qui en dit long...
Et le gamin lui répond : "Mais oui, vous êtes ma grande copine, on se connaît bien tous les deux!"

:shock: affraid...et plus tard, quand je les ai retrouvés en cours boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 513736 et pale chez l'élève.

C'est le premier 6è que je dois aligner ainsi le jour de la rentrée!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Exuperance
Exuperance
Niveau 5

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Exuperance Mer 5 Sep 2012 - 11:58
juliaarts a écrit:J'ai halluciné quand j'ai demandé à un sixième de changer de place et qu'il ma répondu : Mais tu te prends pour qui ! c'est non !



Ca promet pour la suite... pale
leyade
leyade
Esprit sacré

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par leyade Mer 5 Sep 2012 - 11:59
affraid

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Oudemia
Oudemia
Bon génie

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Oudemia Mer 5 Sep 2012 - 12:06
J'avais posté dans le forum général à la suite du message d'Hermiony, je recopie ici

Presque pareil avec des 5e: pendant les discours (CdE, intendante, CPE) un groupe de garçons manifeste si bruyamment que le PA va leur dire deux mots.
Ils continuent pendant la répartition dans les classes...
Celle où je suis PP est la dernière, je vois avec soulagement les 3 pires partir avec ma collègue juste avant moi, avant de me souvenir que j'ai cette classe en français-latin!
Recadrage dès demain matin...

JEMS
JEMS
Grand Maître

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par JEMS Mer 5 Sep 2012 - 12:15
Exuperance a écrit:
juliaarts a écrit:J'ai halluciné quand j'ai demandé à un sixième de changer de place et qu'il ma répondu : Mais tu te prends pour qui ! c'est non !



Ca promet pour la suite... pale

Direct je sors la Kalachnikov !
tiptop77
tiptop77
Prophète

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 5 Sep 2012 - 13:08
Hier j'ai halluciné quand j'ai lu un mail de l'établissement où on évoquait plusieurs problèmes ( qui s'ajoutent à ceux découverts lors de la pré rentrée) et il avait été envoyé par... l'adjointe qu'on avait il y a 2 ans!

En clair, les chefs galèrent alors ils ont fait appel à leur ancienne collègue pour résoudre les soucis. Ca promet!

:abg:
ysabel
ysabel
Enchanteur

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par ysabel Mer 5 Sep 2012 - 13:25
ce matin, ma 3ème classe de 2de :
je donne la liste de lectures pour l'année et à la fin de l'heure un garçon me demande la bouche en coeur : il faut acheter nous-même les livres ?

non, lui-dit, je vais vous les payer...

les autres étaient hilares Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pioup
Pioup
Niveau 6

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Pioup Mer 5 Sep 2012 - 13:47
Deux élèves de 6e tentaient de passer par dessus la grille de l’établissement par l'extérieur hier matin. Une collège leur a dit "descendez, ou je cherche Mme la principale". Les gamins ont répondu : "ah? C'est une meuf? On va la baiser alors!"

Je suis heureuse de ne pas avoir de 6e cette année!
Bussy
Bussy
Niveau 10

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Bussy Mer 5 Sep 2012 - 14:31
Pioup a écrit:Deux élèves de 6e tentaient de passer par dessus la grille de l’établissement par l'extérieur hier matin. Une collège leur a dit "descendez, ou je cherche Mme la principale". Les gamins ont répondu : "ah? C'est une meuf? On va la baiser alors!"

Je suis heureuse de ne pas avoir de 6e cette année!

affraid affraid affraid
micaschiste
micaschiste
Monarque

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par micaschiste Mer 5 Sep 2012 - 14:32
Pioup a écrit:Deux élèves de 6e tentaient de passer par dessus la grille de l’établissement par l'extérieur hier matin. Une collège leur a dit "descendez, ou je cherche Mme la principale". Les gamins ont répondu : "ah? C'est une meuf? On va la baiser alors!"

Je suis heureuse de ne pas avoir de 6e cette année!

ET comment a-réagi la CDE quand on lui a rapporté les propos des gamins ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Ergo
Ergo
Devin

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Ergo Mer 5 Sep 2012 - 14:48
Rolling Eyes Un élève d'une classe que je n'ai pas en passant devant la salle à la fin d'une heure (la porte est toujours ouverte) s'adresse à un copain: "Wesh, machin."
"Wesh, rien du tout." lui ai-je répondu en prenant son nom et son carnet.

Ah et j'ai halluciné mais dans le bon sens devant ma classe de 5e SEGPA. :shock: L'année dernière, comment dire...c'était sportif dès les deux premières minutes (élève qui aurait dû être en ITEP, élève qui aurait dû être en EREA etc.). Là, je n'ai pas eu à en reprendre un seul pendant 1h entière. Il m'en manquait 5 mais quel bonheur à l'état pur, j'ai glissé chez les bisounours pendant 1h. I love you

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

boulot - j'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Daphné Mer 5 Sep 2012 - 15:13
Pioup a écrit:Deux élèves de 6e tentaient de passer par dessus la grille de l’établissement par l'extérieur hier matin. Une collège leur a dit "descendez, ou je cherche Mme la principale". Les gamins ont répondu : "ah? C'est une meuf? On va la baiser alors!"


Oh pétard, ça promet furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum