Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cipango
Niveau 10

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Cipango Dim 23 Sep 2012 - 11:32
Cripure a écrit:
Cipango a écrit:
Cripure a écrit:Tout alcool est strictement interdit sur tout lieu de travail Smile

Eh bien non Cripure, lisez le texte du Code de travail que j'ai cité...
J'attends le texte qui établit que les fonctionnaires sont régis par le Code du travail Very Happy

Cripure je l'ai dit: il n'y a aucun autre texte pour les cantines scolaires...donc aucune raison de prétendre que l'alcool y est interdit, ce que vous avez fait...
Cipango
Cipango
Niveau 10

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Cipango Dim 23 Sep 2012 - 11:34
Cripure a écrit:
nanoueva a écrit:Euh, ben dans notre cantine, une ou deux fois par semaine, on nous offre du vin (blanc, rouge, rosé...). Nous avons un système de self, les profs déjeunent à l'étage et nous avons un système de tickets à tarif variable en fonction de notre appétit, de 4,5 euros à 5,60 euros.
La cuisine est par contre assez basique.
Je cite souvent des règlements et des lois pour le plaisir de constater et de faire constater combien même ceux qui sont chargés de l'encadrement ignorent ces dispositions et n'ont, le jour où un problème se pose, qu'à pleurnicher "on savait pas" Smile Mais aussi pour donner des exemples clairs de la méconnaissance des textes, sur des questions légères comme sur l'essentiel.

Oui mais dans ce cas précis c'est votre méconnaissance que vous prouvez: aucun texte n'interdit l'alcool dans les cantines scolaires...ou alors donnez-le nous.

En outre c'est bien vous qui avez écrit: "Tout alcool est strictement interdit sur tout lieu de travail" quelques posts plus haut. Or vous voyez bien que cette assertion est fausse, je viens de citer le Code: "Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail."

ysabel
ysabel
Enchanteur

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par ysabel Dim 23 Sep 2012 - 16:22
gnafron2004 a écrit:en même temps, pour avoir fréquenté un établissement où sévissaient plusieurs collègues alcooliques, c'est peut être une bonne chose de ne pas laisser d'alcool à disposition, non ?

euh, l'alcoolique a sa bouteille (ou ses bouteilles) dans son casier et sa voiture...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par *Fifi* Dim 23 Sep 2012 - 17:33
ca m'énerve car la communication n'est pas le fort de mon nouvel établissement. Je pensais que dans un bahut petit, c'était plus facile, mais pas forcément car tout le monde connaît tout et donc pas de souci pour eux, pas besoin de dire les choses. Et après on me reproche de pas savoir ceci ou de pas avoir fait ça. furieux

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Thalia de G Dim 23 Sep 2012 - 18:04
*Fifi* a écrit:ca m'énerve car la communication n'est pas le fort de mon nouvel établissement. Je pensais que dans un bahut petit, c'était plus facile, mais pas forcément car tout le monde connaît tout et donc pas de souci pour eux, pas besoin de dire les choses. Et après on me reproche de pas savoir ceci ou de pas avoir fait ça. furieux
C'est peut-être tellement évident pour les autres qu'ils ne se rendent pas compte que ce ne l'est pas pour toi. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par *Fifi* Dim 23 Sep 2012 - 18:09
Thalia de G a écrit:
*Fifi* a écrit:ca m'énerve car la communication n'est pas le fort de mon nouvel établissement. Je pensais que dans un bahut petit, c'était plus facile, mais pas forcément car tout le monde connaît tout et donc pas de souci pour eux, pas besoin de dire les choses. Et après on me reproche de pas savoir ceci ou de pas avoir fait ça. furieux
C'est peut-être tellement évident pour les autres qu'ils ne se rendent pas compte que ce ne l'est pas pour toi. fleurs
Ah ça c'est clair ! Mais qu'après on me fasse des réflexions, zut ! Et on reproche aux TZR "de n'être jamais là" :shock: :shock: ... Franchement, je trouve qu'au bout de x années dans un même bahut, beaucoup ont oublié la réalité des gens qui n'ont pas d'expérience/qui débarquent dans un autre établissement, et ce n'est pas très sympa.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Thalia de G Dim 23 Sep 2012 - 18:11
Nous, dans notre équipe, nous accueillons toujours les nouveaux. C'est quand même plus sympa.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par *Fifi* Dim 23 Sep 2012 - 18:13
Thalia de G a écrit:Nous, dans notre équipe, nous accueillons toujours les nouveaux. C'est quand même plus sympa.
Je parle pas de l'équipe qui est très sympa mais que je vois peu, je parle de l'ensemble du personnel, enseignant comme administratifs. Nous sommes un petit bahut (20/30 personnes), mais finalement ce n'est pas beaucoup plus simple.
avatar
Sherpa
Niveau 2

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Sherpa Dim 23 Sep 2012 - 18:36
Cipango a écrit:
Cripure a écrit:
nanoueva a écrit:Euh, ben dans notre cantine, une ou deux fois par semaine, on nous offre du vin (blanc, rouge, rosé...). Nous avons un système de self, les profs déjeunent à l'étage et nous avons un système de tickets à tarif variable en fonction de notre appétit, de 4,5 euros à 5,60 euros.
La cuisine est par contre assez basique.
Je cite souvent des règlements et des lois pour le plaisir de constater et de faire constater combien même ceux qui sont chargés de l'encadrement ignorent ces dispositions et n'ont, le jour où un problème se pose, qu'à pleurnicher "on savait pas" Smile Mais aussi pour donner des exemples clairs de la méconnaissance des textes, sur des questions légères comme sur l'essentiel.

Oui mais dans ce cas précis c'est votre méconnaissance que vous prouvez: aucun texte n'interdit l'alcool dans les cantines scolaires...ou alors donnez-le nous.

En outre c'est bien vous qui avez écrit: "Tout alcool est strictement interdit sur tout lieu de travail" quelques posts plus haut. Or vous voyez bien que cette assertion est fausse, je viens de citer le Code: "Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail."


Ce que dit Cipango est confirmé dans la circulaire de l'Education nationale du 1er août 2011 qui a pour objet " Le règlement intérieur dans les établissements publics locaux d'enseignement ".


Voir dans le chapitre II Le contenu du règlement
le sous-chapitre 2.2 Les règles de vie dans l'établissement
- La Sécurité
" De même, l'introduction et la consommation dans l'établissement de produits stupéfiants sont expressément interdites. Il doit en être de même pour la consommation d'alcool, excepté, pour les personnels, dans les lieux de restauration.
Il est rappelé qu'il est interdit de faire usage du tabac dans les établissements scolaires.
"

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57068
avatar
User5899
Demi-dieu

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par User5899 Dim 23 Sep 2012 - 19:09
Cipango a écrit:
Cripure a écrit:
nanoueva a écrit:Euh, ben dans notre cantine, une ou deux fois par semaine, on nous offre du vin (blanc, rouge, rosé...). Nous avons un système de self, les profs déjeunent à l'étage et nous avons un système de tickets à tarif variable en fonction de notre appétit, de 4,5 euros à 5,60 euros.
La cuisine est par contre assez basique.
Je cite souvent des règlements et des lois pour le plaisir de constater et de faire constater combien même ceux qui sont chargés de l'encadrement ignorent ces dispositions et n'ont, le jour où un problème se pose, qu'à pleurnicher "on savait pas" Smile Mais aussi pour donner des exemples clairs de la méconnaissance des textes, sur des questions légères comme sur l'essentiel.

Oui mais dans ce cas précis c'est votre méconnaissance que vous prouvez: aucun texte n'interdit l'alcool dans les cantines scolaires...ou alors donnez-le nous.

En outre c'est bien vous qui avez écrit: "Tout alcool est strictement interdit sur tout lieu de travail" quelques posts plus haut. Or vous voyez bien que cette assertion est fausse, je viens de citer le Code: "Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail."

Nous sommes profs, "tout lieu de travail" était trop peu précis par connivence, je le concède : école, collège, lycée, self, bureaux, etc.
Nous ne sommes pas régis par le Code du travail, comme vous le verrez aisément si vous voulez faire respecter des pauses obligatoires toutes les n heures. Citer le Code du travail ne sert donc à rien.
Mais moi, je ne vous empêche pas de boire et je ne dénonce personne Smile je m'en fiche un peu. Je ne vais pas m'imposer une recherche de trois heures dans Légifrance pour retrouver les textes dont on nous a donné copie il y a 7 ou 8 ans, le jour où l'on nous a retiré le vin à la cantine et que les pots du CA sont devenus "light" : je le ferais si j'avais un intérêt à la chose. Mais vous pouvez chercher si vous pensez que cela vous distraira Wink
Cipango
Cipango
Niveau 10

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Cipango Dim 23 Sep 2012 - 19:16
Cripure, lisez mon post jusqu'au bout: j'ai précisé "en l'absence d'autre texte régissant les cantines scolaires", nous nous référons au droit du travail. Il n'existe pas de texte spécifique aux cantines scolaires, et vous sortez celui dont vous me parlez de votre chapeau. Le droit qui régit les cantines (pour la partie commensaux) est celui de la restauration collective, point. Et les alcools que j'ai mentionnés y sont autorisés.

Après recherche rapide, je trouve confirmation ici :

circulaire 2000-106 du 11-07-2000 (BO n°8 du 13 juillet):

TITRE II - 2.2 les règles de vie dans l'établissement.

"De même, l'introduction et la consommation de produits stupéfiants dans l'établissement sont expressement interdites. Il doit en être de même pour la consommation d'alcool, excepté, pour les personnels, dans les lieux de restauration."


Le lien: http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/regl.htm

In vino veritas? Very Happy

Et les gestionnaires eux-mêmes le confirment sur leur forum, en se référant expressément à l'article du droit de travail que je mentionnais: http://gestionnaires.actifforum.com/t6452-alcool-dans-l-etablissement?highlight=alcool


Dernière édition par Cipango le Dim 23 Sep 2012 - 19:55, édité 2 fois
avatar
retraitée
Doyen

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par retraitée Dim 23 Sep 2012 - 19:52
Le lieu de travail, pour moi, s'arrête à la porte de la cantine.
Cipango
Cipango
Niveau 10

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Cipango Dim 23 Sep 2012 - 19:55
retraitée a écrit:Le lieu de travail, pour moi, s'arrête à la porte de la cantine.

Ben de toute façon la circulaire de juillet 2000 est très claire: dans le lieu de restauration des EPLE, l'alcool est autorisé pour les personnels.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Lun 24 Sep 2012 - 12:33
Mes élèves n'ont pas été prévenus des changements d'EDT, parce que les surveillants ne l'ont pas été non plus. Du coup, ce matin, j'étais là, mais pas mes élèves, en dernière heure, il a fallu les choper par la peau du dos, mais une dizaine était déjà partie... C'est le dawa ! Et je n'ai toujours pas reçu de mail pour l'élection des délégués malgré mes relances. Une collègue a évité de justesse un crachat dans les escaliers.
Mais à part ça, ce qui est primordial, c'est les miettes en salle des profs.
Suspect

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
JEMS
JEMS
Grand Maître

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par JEMS Lun 24 Sep 2012 - 12:36
J'en ai assez d'entendre mon collègue dire que les élèves sont tous de c***
avatar
Invité21
Fidèle du forum

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Invité21 Lun 24 Sep 2012 - 12:45
Je n'aime pas la fausse sollicitude de certains collègues en place.
Je n'aime pas les SDP où cela bavasse beaucoup, mais où tous les groupes sont assez fermés.
Nous nous retrouvons dans un coin, entre nouveaux et TZR. Ambiance.
En plus, on me trouve peu sympathique, parce que j'ai un peu houspillé une collègue appréciée.

Rassurez-moi, ce n'est pas normal de faire distribuer à un élève les copies d'un devoir dans mon cours, sans me prévenir avant? On me prend pour qui?
roxanne
roxanne
Oracle

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par roxanne Lun 24 Sep 2012 - 12:51
Retour du "héros" ce matin : le collègue qui est parti 10 jours en treck avec la cde , l'adjointe et quelques (rares) collègues qui demandent si ça va, s'il n'est pas trop fatigué..sinon, nous , les pauvres cons qui faisons cours, ça va merci, on survit..
Malaga
Malaga
Modérateur

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Malaga Lun 24 Sep 2012 - 13:11
Sibérie a écrit:Je n'aime pas la fausse sollicitude de certains collègues en place.
Je n'aime pas les SDP où cela bavasse beaucoup, mais où tous les groupes sont assez fermés.
Nous nous retrouvons dans un coin, entre nouveaux et TZR. Ambiance.
En plus, on me trouve peu sympathique, parce que j'ai un peu houspillé une collègue appréciée.

Rassurez-moi, ce n'est pas normal de faire distribuer à un élève les copies d'un devoir dans mon cours, sans me prévenir avant? On me prend pour qui?

Ta collègue ne pouvait-elle pas attendre son cours pour distribuer ses copies ? Qu'est ce qui la pressait ?

roxanne a écrit:Retour du "héros" ce matin : le collègue qui est parti 10 jours en treck avec la cde , l'adjointe et quelques (rares) collègues qui demandent si ça va, s'il n'est pas trop fatigué..sinon, nous , les pauvres cons qui faisons cours, ça va merci, on survit..

Alors, ça, vraiment, je ne comprends pas comment cela peut être accepté. Nous sommes tout de même une profession qui a de nombreuses vacances.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Invité21 Lun 24 Sep 2012 - 13:17
Malaga a écrit:
Sibérie a écrit:Je n'aime pas la fausse sollicitude de certains collègues en place.
Je n'aime pas les SDP où cela bavasse beaucoup, mais où tous les groupes sont assez fermés.
Nous nous retrouvons dans un coin, entre nouveaux et TZR. Ambiance.
En plus, on me trouve peu sympathique, parce que j'ai un peu houspillé une collègue appréciée.

Rassurez-moi, ce n'est pas normal de faire distribuer à un élève les copies d'un devoir dans mon cours, sans me prévenir avant? On me prend pour qui?

Ta collègue ne pouvait-elle pas attendre son cours pour distribuer ses copies ? Qu'est ce qui la pressait ?


Aucune idée...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Nasopi Lun 24 Sep 2012 - 13:21
Ce matin, sur la messagerie de pronote, je vois que j'ai un nouveau message, de la part d'un de mes sixièmes :"Madame, enlever mon observation svp" (orthographe d'origine).
Il y en a qui ne doutent de rien. Suspect

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Pseudo Lun 24 Sep 2012 - 13:29
J'ai déjeuné avec des collègues administratifs. Ca a dégoisé tous le repas sur les profs, les chefs, les "yzonka" et autres "c'estquandmêmepascompliqué"etc... A croire que personne ne fait son taf sauf les deux qui critiquaient tout et tous.
J'ai alors eu le malheur de vouloir poser une question sur un problème. Ah ! Non ! On ne me répond pas ! C'est la pause là ! On parle pas boulot ! :shock:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
philann
philann
Doyen

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par philann Lun 24 Sep 2012 - 13:51
Nasopi a écrit:Ce matin, sur la messagerie de pronote, je vois que j'ai un nouveau message, de la part d'un de mes sixièmes :"Madame, enlever mon observation svp" (orthographe d'origine).
Il y en a qui ne doutent de rien. Suspect
:Lool:
avatar
Cath
Enchanteur

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Cath Lun 24 Sep 2012 - 15:21
roxanne a écrit:Retour du "héros" ce matin : le collègue qui est parti 10 jours en treck avec la cde , l'adjointe et quelques (rares) collègues qui demandent si ça va, s'il n'est pas trop fatigué..sinon, nous , les pauvres cons qui faisons cours, ça va merci, on survit..

C'est quoi cette histoire?! affraid
Ergo
Ergo
Devin

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Ergo Lun 24 Sep 2012 - 17:00
Pseudo a écrit:J'ai déjeuné avec des collègues administratifs. Ca a dégoisé tous le repas sur les profs, les chefs, les "yzonka" et autres "c'estquandmêmepascompliqué"etc... A croire que personne ne fait son taf sauf les deux qui critiquaient tout et tous.
J'ai alors eu le malheur de vouloir poser une question sur un problème. Ah ! Non ! On ne me répond pas ! C'est la pause là ! On parle pas boulot ! :shock:
:lol!:

De mon côté, j'ai décidé que je ne m'embêtais plus avec les mauvais emplois du temps des 6e. Les gamins ne viennent pas en cours mercredi ? Pas mon problème. J'ai signalé les erreurs 4 fois. On leur a refilé à chaque fois un mauvais emploi du temps (ils ont donc 3h d'anglais au lieu de 4), je ne m'en occupe plus. De toute façon, c'est pas le plus important. Le plus important, c'est la réunion Dys - et ce qu'on fait pour aider le pauvre petit B. qui est dyslexique, le pauvre, et surtout, faut pas le gronder s'il a pas ses affaires, il est dyslexique. Zeeeen.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Lun 24 Sep 2012 - 17:12
J'ai appris qu'en fait, je ne reçois en gros qu'un mail sur 3 de l'administration, seul problème, les seuls que je reçois sont les mails "publicitaires" (formation machin hors temps scolaire, etc.), mais les mails organisationnels, je n'en ai connaissance que par des on-dit en salle des profs... aal

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

j'hallucine (boulot) - Page 27 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Pseudo Lun 24 Sep 2012 - 18:28
Et bien moi, je ne reçois aucun mail, aucun papier, rien de rien. Jamais vu ca. Y a pas une info qui transpire, pas une réunion qui s'organise, rien.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum