Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Plan social dans l'éducation nationale Empty Plan social dans l'éducation nationale

par Invité Mer 5 Sep 2012 - 2:43
Les licenciements c'est maintenant!

La voie normale et le petit passage. Pour une anthropologie politique de la précarité.

Il ne sera pas dit que le corps enseignant ne se défend pas. Il combat les intrusions comme d'autres défendent des frontières, repoussent des barbares, rejettent des intrus. Il se défend à tout rompre de la hauteur vertigineuse de ses principes érigés en remparts d'une corporation centenaire, sinon plus. Et de quoi se défend-il par la voix de ses institutions ? De ceux-là même qu'il a convoqué en son sein pour officier à sa place, pallier ses carences, boucher ses trous. Mais voilà, l'orifice comblé, le corps étranger, cette vilaine tumeur précaire qu'on ne saurait voir perdurer, est sommée de disparaître ; retourne à ton néant, contractuel. Mets ta stase au repos.

Impénétrable forteresse éducative et nationale, qui débauche à l'envi ses passagers. Ses temporaires. Elle les enjoint de pénétrer par la voie normale - comprendre concourir. Qu'il ne soit pas possible de distinguer le précaire à l'œil nu in situ (mêmes horaires, même fatigue, même travail), mais qu'il faille chercher du côté de la fiche de paye, ou mieux, laisser le temps faire son ouvrage. Si l'on ne peut savoir qui est qui dans une salle des profs, autour d'une machine à café, il suffit d'attendre septembre. Celui qui manque, c'est bien souvent celui qui chôme.

Donc voie normale, normalité, hétérodoxie. Les hétérodoxes de la nationale éducation barricadent les portes d'accès et cadenassent les chemins de traverse. Pas de petit passage pour les bouche-trous. Imprenable forteresse, sanctuaire inviolé. Les hétérodoxes défendent le nid d'aigle où le petit personnel n'est admis que pour les basses œuvres. En livrée, impeccable ; au garde-à-vous des inspections, au garde-fou des trublions. Les indésirables tant désirés (contractuels, combien de bataillons ?) réclament le droit d'asile. Tout concourt à leur perte.

Contre les licenciements et la précarité dans la fonction publique!
Titularisation de tous les précaires sans condition !

Assemblée Générale Jeudi 6 septembre à 18 heures
Bourse du travail, salle Jean Teullé
3 rue du château d'eau
75010 Paris
Métro République

Collectif des contractuels syndiqués ( CGT, SUD, Snetaa-FO, SNES) et non-syndiqués de l'académie de Paris

Contact: contractuelscollectif@gmail.com

www.collectifcontractuels.wordpress.com
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par *Hildegarde* Mer 5 Sep 2012 - 4:10
Tu penses peut-être qu'en mettant ton message en doublon sur le forum tu vas convaincre plus de gens?
Personnellement, et je ne suis pas la seule à penser ainsi, je ne souhaite pas la titularisation de tous les "précaires" sans condition.
Un peu trop facile. Dans ces précaires, il y a des tas de gens incompétents (un contractuel de lettres, exemple vécu, qui ne sait pas écrire des mots du lexique littéraire que des 3è savent écrire, ça pose question). Et je trouve ça injuste de donner ce cadeau sans distinction à des gens incompétents et à des gens qui en chient pour passer les concours tout en étant contractuels, vacataires et pour lesquels ce métier est un vrai choix et pas juste un gagne-pain bouche-trou faute de mieux...
Qu'on le veuille ou non, le concours valide un niveau minimum de connaissance disciplinaire. Et pour le coup, aujourd'hui, si on a ce niveau minimum, vu la pénurie d'enseignants, on le décroche, ce concours que tu sembles présenter comme une dictature de la prétention.

Et si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait jamais eu besoin de créer ce que tu sembles voir considéré par les titulaires comme des "sous-profs". Je ne me sens aucunement responsable de ce qui a mené aujourd'hui au recours massif aux "temporaires".

J'étais déjà opposée à cette demande des collègues FO de mon établissement (seul point de désaccord avec eux ou presque d'ailleurs) mais vu le ton de ta diatribe, je le suis encore plus.
La violence de ce discours, le mépris affiché pour des gens aux convictions politiques différentes, pour tes collègues présentés comme des fantoches en adoration servile face aux tyrans inspecteurs me choque.



Dernière édition par *Hildegarde* le Mer 5 Sep 2012 - 7:28, édité 1 fois
Sachat
Sachat
Niveau 6

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par Sachat Mer 5 Sep 2012 - 6:49
*Hildegarde* a écrit:Tu penses peut-être qu'en mettant ton message en doublon sur le forum tu vas convaincre plus de gens?
Personnellement, et je ne suis pas la seule à penser ainsi, je ne souhaite pas la titularisation de tous les "précaires" sans condition.
Un peu trop facile. Dans ces précaires, il y a des tas de gens incompétents (un contractuel de lettres, exemple vécu, qui ne sait pas écrire des mots du lexique littéraire que des 3è savent écrire, ça pose question). Et je trouve ça injuste de donner ce cadeau sans distinction à des gens incompétents et à des gens qui en chient pour passer les concours tout en étant contractuels, vacataires et pour lesquels ce métier est un vrai choix et pas juste un gagne-pain bouche-trou faute de mieux...
Qu'on le veuille ou non, le concours valide un niveau minimum de connaissance disciplinaire. Et pour le coup, aujourd'hui, si on a ce niveau minimum, vu la pénurie d'enseignants, on le décroche, ce concours que tu sembles présenter comme une dictature de la prétention.

Et si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait jamais eu besoin de créer ce que tu sembles considéré par les titulaires comme des "sous-profs". Je ne me sens aucunement responsable de ce qui a mené aujourd'hui au recours massif aux "temporaires".

J'étais déjà opposée à cette demande des collègues FO de mon établissement (seul point de désaccord avec eux ou presque d'ailleurs) mais vu le ton de ta diatribe, je le suis encore plus.
La violence de ce discours, le mépris affiché pour des gens aux convictions politiques différentes, pour tes collègues présentés comme des fantoches en adoration servile face aux tyrans inspecteurs me choque.


+1
J'ai mis un certain nombre d'années à décrocher mon concours, mais avec du travail et de la persévérance, j'y suis parvenue. Alors "offrir" la titularisation à d'autres qui attendent bien gentiment qu'une telle loi passe un jour ou l'autre: NON!!! Il faut se donner les moyens de ce que l'on veut obtenir et arrêter la passivité, l'attentisme. L'une de mes collègues ne cesse de se plaindre d'être sur un poste précaire depuis 10 ans, mais elle ne passe pas le concours car ce serait trop de travail. Bref......
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par Thalia de G Mer 5 Sep 2012 - 6:50
*Hildegarde* a écrit:Tu penses peut-être qu'en mettant ton message en doublon sur le forum tu vas convaincre plus de gens ?
Autre sujet supprimé, il fait effectivement doublon.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par yphrog Mer 5 Sep 2012 - 7:37
tibhoo a écrit:

+1
J'ai mis un certain nombre d'années à décrocher mon concours, mais avec du travail et de la persévérance, j'y suis parvenue. Alors "offrir" la titularisation à d'autres qui attendent bien gentiment qu'une telle loi passe un jour ou l'autre: NON!!! Il faut se donner les moyens de ce que l'on veut obtenir et arrêter la passivité, l'attentisme. L'une de mes collègues ne cesse de se plaindre d'être sur un poste précaire depuis 10 ans, mais elle ne passe pas le concours car ce serait trop de travail. Bref......

Ouais, malheureusement après 10 ans de contractes et après avoir réussi le CAFEP une année où il y avait eu particulièrement peu de postes mon occasion de me faire titulariser a eu lieu en plein période de divorce et l'éloignement de mon enfant. Merci Ms. Tik. Au total j'ai eu 3 contrats totalisant 8 ans (avec renouvellement au maximum chaque fois) ainsi que 2 ans de vacatariat. Better luck next time, right? Smile

Aller, faut que je bosse des séquences pour que les inspecteurs n'ont rien à me dire la prochaine fois, plutôt que de me plaindre. Mais je comprends qu'après avoir donné pendant des années, et après avoir vu des gens assez moyennement compétents se faire titulariser car ils rentraient sans entrave dans le moule (ce qui est certes une compétence professeur ), qu'on peut devenir un tout petit peu amer... ce qui n'aide pas à remonter la pente Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par Daphné Mer 5 Sep 2012 - 9:46
Beaucoup aussi refusent de passer le concours car il faudra ensuite passer au mouvement, inter et intra, et refusent d'en subir les conséquences ! J'en connais qui exigent une affectation dans la capitale régionale, un point c'est tout. Ben voyons Plan social dans l'éducation nationale 248604097
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par gelsomina31 Mer 5 Sep 2012 - 9:50
*Hildegarde* a écrit: Et je trouve ça injuste de donner ce cadeau sans distinction à des gens incompétents et à des gens qui en chient pour passer les concours tout en étant contractuels, vacataires et pour lesquels ce métier est un vrai choix et pas juste un gagne-pain bouche-trou faute de mieux...
Qu'on le veuille ou non, le concours valide un niveau minimum de connaissance disciplinaire. Et pour le coup, aujourd'hui, si on a ce niveau minimum, vu la pénurie d'enseignants, on le décroche, ce concours que tu sembles présenter comme une dictature de la prétention.


Et si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurait jamais eu besoin de créer ce que tu sembles voir considéré par les titulaires comme des "sous-profs". Je ne me sens aucunement responsable de ce qui a mené aujourd'hui au recours massif aux "temporaires".

J'étais déjà opposée à cette demande des collègues FO de mon établissement (seul point de désaccord avec eux ou presque d'ailleurs) mais vu le ton de ta diatribe, je le suis encore plus.
La violence de ce discours, le mépris affiché pour des gens aux convictions politiques différentes, pour tes collègues présentés comme des fantoches en adoration servile face aux tyrans inspecteurs me choque.


+ 100

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par sebiseb Mer 5 Sep 2012 - 10:05
La question reste quand même ; Pourquoi laisse-t-on en poste des précaires (MA ou DA dans le privé) incompétents pendant plusieurs années ?

L'éducation nationale par le corps d'inspection porte là une lourde responsabilité en matière de gestion des ressources humaines. Le monolitique concours est un outils de recrutement sans doute, mais pas la panacée ! On en revient comme toujours de la nécessité d'une véritable "gestion des ressources humaines" dans le système qui associe un recrutement et une formation pratique efficace, puis un suivie/évolution de carrière à la hauteur des ambitions que l'on peut avoir pour l'éducation.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par Karine B. Mer 5 Sep 2012 - 10:17
Il y a précaires et précaires, je m'explique : je suis opposée à la titularisation des précaires sans condition dans la mesure où de plus en plus sont recrutés localement (on a eu l'exemple de l'épouse d'un CDE, mais aussi d'autres membres de famille ou des relations pour d'autres).
Maintenant, il faut favoriser les concours internes, remettre des concours réservés et examens professionnels en facilitant le congé formation pour les non-titulaires (beaucoup en sont écartés car cela suppose leur réemploi pendant 3 ans).
Un précaire qui a de l'expérience doit être mis en stage et si cette année de stage se passe bien, il est titularisé ensuite. Avec le risque de se retrouver affecter ailleurs en passant par l'inter.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
philann
philann
Doyen

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par philann Mer 5 Sep 2012 - 10:22
Je suis actuellement contractuelle (enfin dès que le rectorat voudra bien me rappeler)...et parfaitement opposée à la titularisation sans condition.
C'est un mépris souverain pour les collègues qui ont passé le concours (eux mêmes souvent ex-précaires), c'est un mépris souverain aussi pour les élèves pour lesquels on ne s'assure pas de la compétence de leurs enseignants (on m'a recrutée après 1/2 heure d'entretien dans une discipline qui n'est pas ma discipline d'origine).

Bref...

En revanche, la question du mouvement est un vrai argument anti-concours pour les précaires. Moi je suis sur l'ac de Versailles, très déficitaire, si j'avais le concours je serais sûre de rester sur mon académie, mais quelqu'un qui est sur une académie depuis longtemps qui a conjoint et enfants...je peux comprendre que l'idée du mouvement inter le bloque un peu. la situation n'est pas la même quand on est célibataire 23 ans sans enfant et trentenaire en couple avec 2 gosses...

Karine +1: mais les concours internes ou réservés n'ont rien à voir avec l'idée de titularisation sans condition. Dans un concours interne il y a des reçus et des recalés (et actuellement le ratio candidats/ postes est par exemple plus favorable pour le capes externe d'allemand que pour l'interne), donc des gens qui font leur preuve. L'idée délirante de la titularisation pour tous, c'est qu'elle signifie que TOUS les contractuels, sous prétexte qu'ils font le boulot, le font bien et sont compétents... affraid
roxanne
roxanne
Oracle

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par roxanne Mer 5 Sep 2012 - 14:26
Karine B. a écrit:Il y a précaires et précaires, je m'explique : je suis opposée à la titularisation des précaires sans condition dans la mesure où de plus en plus sont recrutés localement (on a eu l'exemple de l'épouse d'un CDE, mais aussi d'autres membres de famille ou des relations pour d'autres).
Maintenant, il faut favoriser les concours internes, remettre des concours réservés et examens professionnels en facilitant le congé formation pour les non-titulaires (beaucoup en sont écartés car cela suppose leur réemploi pendant 3 ans).
Un précaire qui a de l'expérience doit être mis en stage et si cette année de stage se passe bien, il est titularisé ensuite. Avec le risque de se retrouver affecter ailleurs en passant par l'inter.
tout à fait d'accord.Ce fut mon chemin, dès que j'ai eu l'ancienneté j'ai passé l'interne (mais chaque année je tentais tout de même l'externe),où je fus bien classée après je fus stagiaire en situation (21 heures sur deux bahuts), puis mutée dans une autre académie, tzr.Je suis revenue dans mon académie car la barre était descendue à 21 points, et je suis restée 9 tzr.Donc pas de "privilèges", un parcours un peu différent, mais un concours quand même et plus d'établissements au compteur que bien des profs..Il faut laisser un concours interne abordable mais exigeant, et permettre sa préparation dans de bonnes conditions (j'avais dû me battre pour suivre la formation à l(iufm, car les places étaient prises par des enseignants du privé; je fus la seule des 12 de la formation à avoir le concours..)
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par WonderWoman Mer 5 Sep 2012 - 14:33
On voit bien ici qu'il y a des contractuels très consciencieux dans leur travail. Mais j'en ai fréquenté des pas du tout au fait de la matière ! je rejoins donc un peu tout le monde, pas de titularisation pour tous ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par Hermiony Mer 5 Sep 2012 - 15:45
Karine B. a écrit:Il y a précaires et précaires, je m'explique : je suis opposée à la titularisation des précaires sans condition dans la mesure où de plus en plus sont recrutés localement (on a eu l'exemple de l'épouse d'un CDE, mais aussi d'autres membres de famille ou des relations pour d'autres).
Maintenant, il faut favoriser les concours internes, remettre des concours réservés et examens professionnels en facilitant le congé formation pour les non-titulaires (beaucoup en sont écartés car cela suppose leur réemploi pendant 3 ans).
Un précaire qui a de l'expérience doit être mis en stage et si cette année de stage se passe bien, il est titularisé ensuite. Avec le risque de se retrouver affecter ailleurs en passant par l'inter.

+10

Impensable de titulariser tout le monde, comme ça, sans condition. Et pourtant, mon copain est contractuel depuis 6 ans. Il passe les concours, a les écrits, se viande aux oraux mais prépare tout tout seul, faute d'avoir le temps et la possibilité de s'inscrire à une formation.
Il existait auparavant un système qui permettait d'être titularisé après quelques années de service, sur inspection. Pourquoi l'avoir abandonné?
avatar
User5899
Demi-dieu

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par User5899 Mer 5 Sep 2012 - 16:27
louisemichel a écrit:Il ne sera pas dit que le corps enseignant ne se défend pas. Il combat les intrusions comme d'autres défendent des frontières, repoussent des barbares, rejettent des intrus. Il se défend à tout rompre de la hauteur vertigineuse de ses principes érigés en remparts d'une corporation centenaire, sinon plus. Et de quoi se défend-il par la voix de ses institutions ? De ceux-là même qu'il a convoqué en son sein pour officier à sa place, pallier ses carences, boucher ses trous.
Ce genre de prose vindicative et amère provoque chez moi l'effet contraire de celui recherché et aurait plutôt tendance à me faire rire. Toutefois
-c'est "qu'il a convoqués" ;
-en tant que membre titulaire du corps enseignant, je n'ai convoqué personne pour officier à ma place ou pour pallier mes carences.
Quant à boucher mes trous... Bref.
louisemichel, je pense que votre contestation, légitime, peut-être, sur le fond (faut voir, ce n'est pas évident), gagnerait déjà à cerner son véritable adversaire. Là, c'est n'importe quoi. Il est normal que des personnels à statut cherchent à défendre ledit statut.
Morgared
Morgared
Niveau 9

Plan social dans l'éducation nationale Empty Re: Plan social dans l'éducation nationale

par Morgared Mer 5 Sep 2012 - 16:32
louisemichel a écrit:Donc voie normale, normalité, hétérodoxie. Les hétérodoxes de la nationale éducation barricadent les portes d'accès et cadenassent les chemins de traverse.

Et pendant ce temps, ils font quoi les orthodoxes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum