Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Igniatius Mer 12 Sep - 22:49
Collier de Barbe a écrit:
Cripure a écrit:
John a écrit:
Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités
Equiper des salles avec des pc, c'est utile. C'est un investissement à long terme, pas un gaspillage ponctuel.
Je ne sais pas si c'est utile. Tu l'affirmes, je te lis, j'excipe de ton ordinaire sagesse la pertinence de ladite affirmation, mais au fond de moi, je ne suis pas convaincu. J'ai l'impression de lire, avec ces témoignages d'innovants, des témoignages de gens qui vieillissent, comme tout le monde, mais qui ne l'acceptent pas, ne le supportent pas, et cherchent à passer pour jeunes sans trop savoir ce qu'ils ont à faire avec des enfants ou des adolescents.
L'investissement à long terme demande au moins à être nuancé, vu la fréquence à laquelle il faut changer les ordis. On a un parc de plus de 300 ordis chez nous, c'est une ruine.
Quant aux projets ponctuels d'enseignants qui s'ennuient, financés par le CG ou le CR, ça me fait hurler. Pas pour mes impôts locaux, pour l'utilisation qu'on fait d'eux.

Votre analyse me semble volontairement rétrograde et provocatrice.
L'outil informatique est devenu tout simplement incontournable pour la plupart des matières. Évidemment, de votre niche en péril des lettres classiques, ça vous fait bien rigoler, puisqu'au fond, le texte suffit. Mais vous êtes bientôt le seul en ce cas.
Imaginez qu'avec le site géoportail.fr & son corollaire edugeo.fr, nos élèves peuvent parcourir l'ensemble de la cartothèque française, avec les photos aériennes correspondantes, plusieurs éditions anciennes, des données statistiques et administratives, etc. Une cartothèque tout simplement inaccessible dans une version papier traditionnelle. Je crois qu'à l'apogée des éditions papier de l'IGN (années 1980) seuls l'Institut de Géo et quelques très grandes bibliothèques type BPI Beaubourg, avaient l'ensemble...Bien sûr, un outil aussi beau que geoportail nécessite un apprentissage mais pour faire comprendre la notion d'échelle, par exemple, c'est formidable. Quant au coût, eh bien les cartes traditionnelles (les grandes à mettre au tableau, épaisses et plastifiées) ça coûte une fortune! 75€ la carte...
Je pourrais avancer des arguments comparables pour pas mal de ressources disponibles en histoire, voir le travail réalisé déjà par l'INA avec le site Jalons.
Là où je discuterais toutefois de l'attribution des ressources, c'est sur l'achat de livres pour les CDI. Dans beaucoup d'établissements relativement récents de région parisienne (disons lycée créé dans les années 1990) les CDI sont faméliques. L'argent existe dans les budgets des lycées mais il faut harceler l'intendant pour taper dans les fonds de réserve par exemple... Tandis que l'équipement informatique est plus rapidement renouvelé.
Vous conviendrez que nos élèves ont impérativement besoin des 2, le plus grand savoir livresque possible et une utilisation intelligente de l'informatique, non?

JE sens un peu d'ironie au début de cette intervention, mais je ne crois pas que tu puisses affirmer que l'informatique devient incontournable dans "la plupart des matières" : cela semble vrai dans la tienne, et tu le décris bien pour la géo (en effet, geoportail est génial) mais je m'inscris en faux pour bcp d'autres disciplines.
Au mieux, l'info est un outil parfois pratique, au pire, c'est un miroir aux alouettes qui n'est pas nécessaire.
On faisait bcp plus de maths ou de physique lorsque l'on n'avait pas d'ordinateurs.

ENsuite, concernant la géographie : c'est une discipline que je n'ai jamais vraiment appréciée alors je me garderais d'être certain de mon avis. Cependant, quel est son sens à l'école ? Est-il de faire parcourir aux élèves des milliers de cartes, aussi rapide et pratique cela soit-il, ou bien de leur inculquer les interactions entre les hommes et leur environnement, les conséquences des reliefs et climats sur leur histoire, etc ?
Pour cela, mieux vaut peut-être quelques cartes à 75 euros renseignant de manière claire sur la géographie physique, la géographie humaine... que des dizaines de PC à des prix prohibitifs ?
JE conçois bien que puisque l'outil existe, il vaut mieux l'utiliser que les bonnes vieilles cartes, mais cette évolution est-elle un "plus" certain ?
Moi je crains que quelques collègues rêveurs ne rendent leur cours intéressants que grâce à geoportail : que doivent en tirer les élèves ?
John
John
Médiateur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par John Mer 12 Sep - 22:51
Cdb, j'aurais dit l'une ou l'autre chose de manière parfois similaire, mais je me serais abstenu de dire ou de penser cela : "de votre niche en péril des lettres classiques".

Surtout pour un historien, c'est assez étonnant..

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par John Mer 12 Sep - 22:54
Moi je crains que quelques collègues rêveurs ne rendent leur cours intéressants que grâce à geoportail : que doivent en tirer les élèves ?
C'est toujours ça ! Very Happy
Et tant que les élèves apprennent des choses par ce biais, ma foi, c'est tout bénéfice.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Collier de Barbe Mer 12 Sep - 22:55
John a écrit:Cdb, j'aurais dit l'une ou l'autre chose de manière parfois similaire, mais je me serais abstenu de dire ou de penser cela : "de votre niche en péril des lettres classiques".

Surtout pour un historien, c'est assez étonnant..

Mes excuses pour cette expression apparemment blessante (pas mon objectif)
Au contraire, encore une fois je déplore comme beaucoup la "crise" des humanités...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Igniatius Mer 12 Sep - 22:57
John a écrit:
Moi je crains que quelques collègues rêveurs ne rendent leur cours intéressants que grâce à geoportail : que doivent en tirer les élèves ?
C'est toujours ça ! Very Happy
Et tant que les élèves apprennent des choses par ce biais, ma foi, c'est tout bénéfice.

Je me suis mal exprimé : je voulais parler de cours "seulement" attrayants, au sens "amusants". L'image fascine les élèves (et moi aussi d'ailleurs avec ces cartes) mais le rôle de l'enseignant est quand même l'analyse. Pour cela, l'apport de l'informatique est-il si significatif qu'il ait fallu nous équiper à aussi grands frais ?
JE pose la question honnêtement.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Mer 12 Sep - 22:57
Collier de Barbe a écrit:
John a écrit:Cdb, j'aurais dit l'une ou l'autre chose de manière parfois similaire, mais je me serais abstenu de dire ou de penser cela : "de votre niche en péril des lettres classiques".

Surtout pour un historien, c'est assez étonnant..

Mes excuses pour cette expression apparemment blessante (pas mon objectif)
Au contraire, encore une fois je déplore comme beaucoup la "crise" des humanités...
Allons, nous comprenons tous ce que vous voulez dire par "en péril".
Mais signifiez-vous par cette "niche" ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Presse-purée Mer 12 Sep - 23:02
Nous sommes entre gens de bonne compagnie, aussi je te remercie, CdB, pour la mention du la fresque média de l'INA. C'est en effet intéressant.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Volubilys Mer 12 Sep - 23:03
Je ne suis que maîtresse en classe maternelle, je ne suis donc pas tout à fait légitime pour intervenir ici mais je voulais intervenir par rapport à l'histoire des dispositions en îlots

Lapluspire a écrit:Pour les îlots, le mieux est de lire le bouquin de Marie Rivoire. Cela ne prend que quelques heures. Mais il est vrai que nous manquons de temps, surtout en cette rentrée. Peut-être que les courts passages qui se trouvent sur son site peuvent vous donner une idée, et cela ne prendra probablement pas plus de temps que de venir ici. Wink

J'essaye de répondre rapidement et efficacement:
* les tables sont disposées en îlots de 4 élèves (avec un 5° au bout au besoin, ce qui est le cas dans classes à 30). L'idéal étant de mettre plus d'îlots de 4 que moins de 5. En général, ça donne 7 îlots.
Il est toujours impressionnant de voir que cela libère de l'espace, même dans les petites salles, car en général on sort une table de la classe (par rapport à une classe en autobus).
* les élèves travaillent toujours en individuel avant de passer à la phase de travail en groupe. Ils sont évalués en groupe pour tout ce qui est "activité en classe" mais on conserve évidemment des évaluations individuelles, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. La "note d'activité" rentre dans la moyenne, certes, mais à chacun de décider avec quel coefficient.
* impossible d'adopter ce système en pointillés : soit on se lance, soit on ne le fait pas. Donc oui, c'est à chaque heure de cours, toute l'année, dans toutes mes classes (6°, 5°, 3°).

Qu'est-ce que c'est ?
Un moyen de faire travailler les élèves en groupe sans subir l'effet groupe qu'on a habituellement (bavardages, un qui bosse-les autres qui regardent).
C'est aussi un système qui est pensé pour motiver les élèves, les impliquer davantage dans leur progression quel que soit leur niveau de départ...

Il m'est plus facile de répondre aux questions que de partir de rien. N'hésitez donc pas ! Wink

Cela fait plus de 10 ans que ce type disposition de tables et travail en groupe se fait dans le primaire. Quand j'étais à l'IUFM, c'était la grande mode, il fallait absolument travailler comme cela d'après nos formateurs. La pédagogie de projet aussi était obligatoire...
Ça me fait un peu bizarre de lire que des pratiques à la mode il y a plus de 10 ans dans le primaire soient actuellement considérées comme innovantes dans le secondaire.

Mais bon, j'dis ça, j'dis rien, j'suis que maîtresse d'école....


Dernière édition par Volubilys le Mer 12 Sep - 23:14, édité 1 fois
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Collier de Barbe Mer 12 Sep - 23:08
JPhMM a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
John a écrit:Cdb, j'aurais dit l'une ou l'autre chose de manière parfois similaire, mais je me serais abstenu de dire ou de penser cela : "de votre niche en péril des lettres classiques".

Surtout pour un historien, c'est assez étonnant..

Mes excuses pour cette expression apparemment blessante (pas mon objectif)
Au contraire, encore une fois je déplore comme beaucoup la "crise" des humanités...
Allons, nous comprenons tous ce que vous voulez dire par "en péril".
Mais signifiez-vous par cette "niche" ?

Comme une espèce en péril, tout simplement, allez ne faites pas l'offusqué

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Collier de Barbe Mer 12 Sep - 23:11
Igniatius a écrit:
John a écrit:
Moi je crains que quelques collègues rêveurs ne rendent leur cours intéressants que grâce à geoportail : que doivent en tirer les élèves ?
C'est toujours ça ! Very Happy
Et tant que les élèves apprennent des choses par ce biais, ma foi, c'est tout bénéfice.

Je me suis mal exprimé : je voulais parler de cours "seulement" attrayants, au sens "amusants". L'image fascine les élèves (et moi aussi d'ailleurs avec ces cartes) mais le rôle de l'enseignant est quand même l'analyse. Pour cela, l'apport de l'informatique est-il si significatif qu'il ait fallu nous équiper à aussi grands frais ?
JE pose la question honnêtement.

C'est un outil éblouissant (changement d'échelle, ajout de "couches" de données successives) on peut mesurer, décalquer, copier/coller, etc. avec des cartes différentes, on passe du 50 000e à l'échelle régionale et retour en un clin d'oeil... Potentiellement, c'est très fort. Évidemment, si tes élèves baillent devant les cartes (comme les miens parfois) pas sûr que l'écran soit une avancée sur le papier. Mais là, on revient au problème fondamental de l'adolescent de 2012 face au travail intellectuel...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Serge
Serge
Médiateur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Serge Mer 12 Sep - 23:12
JPhMM a écrit:
Mais signifiez-vous par cette "niche" ?

On ne va peut-être pas en remettre une couche. Il a répété que c'était une maladresse de langage.
A qui cela n'arrive pas ? Wink

_________________
Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par JPhMM Mer 12 Sep - 23:15
Serge a écrit:A qui cela n'arrive pas ? Wink
De fait.

Rolling Eyes Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par yphrog Jeu 13 Sep - 0:11
The school that swapped its laptops for iPads… and wants to switch back

[... ndlr, picture of Ipad, just drooly really...]

There have been several well-publicised stories of schools bringing iPads into the classroom. However, a PC Pro reader has got in touch with a cautionary tale from the other side of the fence.

The reader, who asked not to be identified, is an ICT co-ordinator at a secondary school. He tells how his “image-conscious” headmaster was seduced by a scheme that allowed all the school’s staff to replace their laptop computers with an iPad 2.

Our source says staff were initially thrilled at the prospect. “Most staff are IT illiterate and jumped at the chance of exchanging their laptop for an iPad,” he writes.

Now, however: “the staff room is full of regret.”

What’s gone wrong? The biggest obstacle is that staff still cling to old documents and resources created in software such as Microsoft Word and PowerPoint, and of course there aren’t fully-fledged versions of the Office apps available for the iPad as yet. “Some staff are needing to produce documents and resources by remoting in [to a PC] on an iPad,” our source reveals. “Trying to operate Microsoft Word using a remote app that dumps you out of the connection is a nightmare.”

One of the biggest problems is the storage, since you can’t connect USB memory sticks to it

Staff are also having problems transferring work to their devices. “One of the biggest problems is the storage, since you can’t connect USB memory sticks to it,” our teacher writes, adding that staff are now experimenting with Dropbox to get documents on their tablets, which raises inevitable questions about data security.

http://www.pcpro.co.uk/blogs/2012/09/11/the-school-that-swapped-its-laptops-for-ipads-and-wants-to-switch-back/#ixzz26IJWVs8B


Wordpress ne génère pas de fichier word, ni de powerpoint, ni d'excel.

pingouin
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par User5899 Jeu 13 Sep - 0:49
Collier de Barbe a écrit:L'outil informatique est devenu tout simplement incontournable pour la plupart des matières. Évidemment, de votre niche en péril des lettres classiques, ça vous fait bien rigoler, puisqu'au fond, le texte suffit. Mais vous êtes bientôt le seul en ce cas.
Une niche ? Je ne comprends pas très bien l'utilisation de ce mot pour désigner ma discipline. Dans ce qui suit, vous présentez la vôtre d'une façon qui pourrait sembler surprenante (je ne savais pas que la géographie se pratiquait (quand vous êtes obligé Wink) depuis l'avion ou le satellite ; ni que l'histoire se nourrissait, au lycée, des archives de l'INA, s'intéressant paradoxalement à des périodes toujours plus proches des élèves, ce qui ne risque pas de leur donner une vision d'ensemble du monde dans lequel ils vivent). En d'autres termes, j'ai plutôt l'impression que vous avez des programmes conçus pour que vous utilisiez des outils numériques, et non pour que les jeunes acquièrent des connaissances structurées sur le passé du monde.
Collier de Barbe a écrit:
Imaginez qu'avec le site géoportail.fr & son corollaire edugeo.fr, nos élèves peuvent parcourir l'ensemble de la cartothèque française, avec les photos aériennes correspondantes, plusieurs éditions anciennes, des données statistiques et administratives, etc. Une cartothèque tout simplement inaccessible dans une version papier traditionnelle. Je crois qu'à l'apogée des éditions papier de l'IGN (années 1980) seuls l'Institut de Géo et quelques très grandes bibliothèques type BPI Beaubourg, avaient l'ensemble...Bien sûr, un outil aussi beau que geoportail nécessite un apprentissage mais pour faire comprendre la notion d'échelle, par exemple, c'est formidable.
On se demande, d'ailleurs, comment votre génération, la mienne, et les précédentes ont réussi à comprendre cette notion, eux qui n'ont pas eu tous ces coûteux outils pour un semblable résultat. En tant que contribuable dans un pays qui sabre sur le social, sur la santé, sur l'indemnisation du chômage, tant de fric dépensé pour distraire les jeunes dans leurs établissements me heurte, au point d'influencer mon vote.
Collier de Barbe a écrit: Quant au coût, eh bien les cartes traditionnelles (les grandes à mettre au tableau, épaisses et plastifiées) ça coûte une fortune! 75€ la carte...
Plus cher qu'un manuel individuel qui reproduise ces cartes, non ?
Collier de Barbe a écrit:Je pourrais avancer des arguments comparables pour pas mal de ressources disponibles en histoire, voir le travail réalisé déjà par l'INA avec le site Jalons.
Ils ont des documents, à l'INA, pour apprendre à distinguer Napoléon Ier et Napoléon III ? Razz
Collier de Barbe a écrit:
Là où je discuterais toutefois de l'attribution des ressources, c'est sur l'achat de livres pour les CDI. Dans beaucoup d'établissements relativement récents de région parisienne (disons lycée créé dans les années 1990) les CDI sont faméliques. L'argent existe dans les budgets des lycées mais il faut harceler l'intendant pour taper dans les fonds de réserve par exemple... Tandis que l'équipement informatique est plus rapidement renouvelé.
Vous conviendrez que nos élèves ont impérativement besoin des 2, le plus grand savoir livresque possible et une utilisation intelligente de l'informatique, non?
Je n'en conviens nullement jusqu'à ce que je constate que nos élèves d'aujourd'hui, avec leurs outils numériques, savent ce que savaient leurs parents ou grands-parents pour peu qu'ils aient été scolarisés dans les mêmes filières.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par User5899 Jeu 13 Sep - 0:54
Collier de Barbe a écrit:Ne jouez pas les indignés

Je ne m'en réjouis pas du tout. J'aurais même plutôt tendance à le déplorer.

Mais figurez-vous que j'enseigne assez souvent en L et les effectifs de cette section fondent comme neige au soleil, sans même parler des classes de latin.

Néanmoins, les prises de position de nombre d'intervenants comme Cripure dès que la question "nouvelles technologies" est avancée, leur systématisme dans la détestation de la technologie, me conduisent à les rapprocher de la situation qu'ils occupent dans le champ disciplinaire.

Or les lettres classiques y sont une niche en péril.

(Evidemment Jean-Phi fait exception mais son statut de néo-platonicien est assez explicite)
Bon, je ne vous fais pas de mauvais procès sur la niche, de toutes façons, vous avez parfaitement raison sur les faits.
Vous avez tort en me prêtant une détestation de la technologie. J'adore la technologie, je me sers de sites que vous mentionnez pour votre discipline, car mes centres d'intérêt m'y conduisent, mais ce spectacle de jeunes gens continuellement devant des écrans me terrifie. Pour moi, ce n'est pas mon travail.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Jeu 13 Sep - 6:59
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
sebiseb a écrit:Je ne sais pas si un sujet sur ce thème a déjà été ouvert, mais je pense qu'il pourrait être intéressant de partager nos essais, nos tests pédagogiques, ... Bref, tout ce que l'on essaie de mettre en œuvre pour intéresser, faire apprendre à nos élèves, évaluer, ... ! Pour ma part ;

  • Je leur ai fait utiliser une application "gratuite" de boussole sur leur smartphone pour trouver l'orientation d'un bâtiment sur un plan mais également existant sur le site de l'établissement, (on a profité des derniers rayons du soleil - la semaine dernière),
  • J'envisage de les faire utiliser Google maps (earth si dispo') et le Geoportail de l'IGN pour travailler sur les échelles (à partir d'un projet de construction de bâtiment),
  • De mettre une note évaluant le pourcentage de compétences acquises à la fin de chaque période (avant chaque vacances) - Par exemple ; s'il y a 5 compétences visées et que seul 4 sont acquises ils auront 16/20.

Qu'en pensez-vous ? Et vous, que faites-vous d'un peu moins conventionnel ?

J'attends la classe mobile financée par le CG pour pouvoir innover un peu plus.
Sinon je leur fais utiliser Google Earth souvent (ex : suivre le parcours d'une marchandise), réaliser les profils facebook (en faux) des personnages de la Révolution française, réaliser des présentations collaboratives dans Googledoc, travailler l'argumentation en collaboratif dans titanpad....

tu es en collège, Isis?

Oui, j'ai monté un projet et le CG a accepté de financer. J'attends l'arrivée des ordis et l'installation de la borne wifi.
Cela sera un peu dur avec des quatrièmes à trente, mais il faut tenter.
Il va quand même se décider à mettre les collectivités territoriales sous tutelle serrée Suspect Quand je pense que ma taxe foncière augmente de 140€ et que je lis ce que financent certaines de ces collectivités... M'enfin, vous ne pouvez pas faire cours avec trois craies et votre seul talent ?

Faire avec trois craies en géo ??????? QUand on a accès à Google earth, aux SIG, aux banques de données ????
affraid
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Jeu 13 Sep - 7:00
Cripure a écrit:
caperucita a écrit:Mais le wifi n'est pas interdit dans les établissements ? Je pensais le contraire. D'ailleurs, les téléphones portables aussi, en principe, même pour les adultes, principe de précaution, pas respecté du tout !
Les téléphones portables sont interdits nationalement dans les écoles et les collèges, au nom du principe de précaution. Je pense donc que c'est pareil pour le wifi. Attendons qu'un parent avisé s'avise de porter plainte, nous rigolerons à ce moment...

NOn, le wifi n'est pas interdit.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Jeu 13 Sep - 7:02
Moi je trouve que c'est bien d'initier les élèves à Google Earth : il faut fabriquer les consommateurs-utilisateurs de Google le plus tôt possible. Et c'est la noble tâche des professeurs d'histoire-géographie de remplir cette fonction commerciale.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Jeu 13 Sep - 7:08
Marcassin a écrit:Moi je trouve que c'est bien d'initier les élèves à Google Earth : il faut fabriquer les consommateurs-utilisateurs de Google le plus tôt possible. Et c'est la noble tâche des professeurs d'histoire-géographie de remplir cette fonction commerciale.

Non mais quelle mauvaise foi ! Etes-vous prof en géo ? Savez-vous ce que c'est que d'enseigner la géo ?
On utilise aussi edugeo et géoportail (payé avec vos impôts) : ça va mieux ???
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Jeu 13 Sep - 7:23
Il faut être professeur de géographie pour avoir une opinion sur Google ?

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Jeu 13 Sep - 7:30
Collier de Barbe a écrit:Néanmoins, les prises de position de nombre d'intervenants comme Cripure dès que la question "nouvelles technologies" est avancée...
Tout regard critique sur les nouvelles technologies procède donc d'une détestation ou d'une peur ?

C'est vrai que les technophobes viennent discuter en toute logique de leur technophobie sur un forum internet.


Dernière édition par Marcassin le Jeu 13 Sep - 7:34, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Jeu 13 Sep - 7:34
Collier de Barbe a écrit:Mais figurez-vous que j'enseigne assez souvent en L et les effectifs de cette section fondent comme neige au soleil, sans même parler des classes de latin.
C'est curieux car jamais la littérature en ligne n'a été aussi disponible qu'aujourd'hui, textes grec et latins compris. Un peu comme les cartes finalement.

La pensée technophile est fascinante en ce qu'elle réduit en permanence la culture à sa seule potentialité.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Isis39 Jeu 13 Sep - 7:53
Marcassin a écrit:Il faut être professeur de géographie pour avoir une opinion sur Google ?

Pour l'utilisation de Google Earth, il me semble.... Venez voir ce qu'on peut en faire avant de critiquer son utilisation !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Jeu 13 Sep - 10:02
Isis39, je suis certain qu'on peut faire d'excellentes choses avec Google Earth ou encore Google Maps, comme avec la recherche Google, avec Google Doc, ou Google Agenda, ou Google Livres, ou Gmail, ou Google Chrome, ou Android, ou Google+.

Mais c'est précisément cette facilité d'usage, cette gratuité apparente qui doit nous fonder, en tant que professeurs, à une réflexion critique sur ces outils commerciaux à caractère de plus en plus oligopolistique. Les recherches, les cartes, les applications Google que l'on utilise de plus en plus couramment servent d'immense bases de données à caractère commercial. Même les courriers Gmail sont scannés pour proposer des publicités ciblées.

L'éducation au numérique, s'il doit y en avoir une, devrait autant s'appliquer aux ressources numériques qu'à leur véritable origine et raison d'être.





Dernière édition par Marcassin le Jeu 13 Sep - 10:07, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par micaschiste Jeu 13 Sep - 10:05
Isis39 a écrit:
Marcassin a écrit:Il faut être professeur de géographie pour avoir une opinion sur Google ?

Pour l'utilisation de Google Earth, il me semble.... Venez voir ce qu'on peut en faire avant de critiquer son utilisation !

en SVT il est également pas mal utilisé en géologie.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Vos idées d'innovation pédagogique ? - Page 7 Empty Re: Vos idées d'innovation pédagogique ?

par Marcassin Jeu 13 Sep - 10:15
Isis39 a écrit:
Marcassin a écrit:Il faut être professeur de géographie pour avoir une opinion sur Google ?

Pour l'utilisation de Google Earth, il me semble.... Venez voir ce qu'on peut en faire avant de critiquer son utilisation !

Mais je n'ai pas attendu...


_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum