Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ? Empty Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ?

par Brooklyn Mer 12 Sep 2012, 15:27
Mon premier chapitre traite de la poésie, notamment de la poésie engagée.
J'ai prévu d'étudier Liberté d'Eluard.
J'aimerais leur faire écrire un poème engagé mais je sèche un peu pour trouver un sujet sympa.
Des idées ?
carolo
carolo
Niveau 6

Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ? Empty Re: Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ?

par carolo Mer 12 Sep 2012, 16:13
D'après mes souvenirs, je leur avais demandé d'écrire quelques vers à la manière du poème de Claude Roy intitulé "Jamais je ne pourrai". Ca avait bien marché!
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ? Empty Re: Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ?

par Brooklyn Mer 12 Sep 2012, 16:18
Je vais aller jeter à oeil à ce poème ! Merci !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ? Empty Re: Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ?

par Amaliah Mer 12 Sep 2012, 22:07
A partir d'Oradour de Tardieu, écrire un poème sur une ville qui a subi un traumatisme. Lecture à voix haute. Joli moment l'an dernier.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ? Empty Re: Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ?

par Ruggera7 Jeu 13 Sep 2012, 12:59
Je vais suivre vos idées avec intérêt... idee
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ? Empty Re: Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ?

par Brooklyn Jeu 13 Sep 2012, 14:14
Excellente idée, Amaliah ! Je suppose que tu leur fais effectuer des recherches avant. C'est un devoir à faire à la maison ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ? Empty Re: Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ?

par Amaliah Jeu 13 Sep 2012, 16:23
Devoir à la maison pour gagner du temps. En classe on a repéré les procédés d'écritures qui rendent le texte Oradour émouvant. Ils devaient d'abord faire une petite recherche sur une ville de leur choix, puis écrire un petit texte en utilisant les procédés vus sur Oradour. Tu peux le faire faire en classe. Personnellement je ne note jamais la poésie, mais là j'ai noté leur mise en voix : texte et oral.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ? Empty Re: Quel sujet pour écrire un poème engagé en 3e ?

par User5899 Jeu 13 Sep 2012, 18:53
La guerre.
L'amour.
La douleur des animaux.
Le développement durable.
C'est ma terre.
Ma téci est blème, ma téci je l'aime.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum