Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ? Empty Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ?

par lulucastagnette Dim 06 Déc 2009, 16:22
Je suis dans une séquence sur la poésie du 19ème siècle et j'aimerais, en rédaction, leur proposer deux tableaux à partir desquels ils auraient à écrire un poème.
Nous avons étudié deux thèmes : les poèmes lyriques et les poèmes qui portent un regard sur le monde moderne (Les Usines de Verhaeren, Les Effarés).
J'aimerais trouver des tableaux qui permettraient aux élèves d'être inspirés sur ces deux thèmes. Le but serait d'écrire deux quatrains inspirés de chacun des tableaux. Avez-vous des idées?
lilith888
lilith888
Grand sage

Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ? Empty Re: Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ?

par lilith888 Dim 06 Déc 2009, 17:33
vu que je ne crois pas en l'inspiration, je répondrais... aucun !

Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ? Icon_lol
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ? Empty Re: Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ?

par lulucastagnette Dim 06 Déc 2009, 17:57
C'était plutôt pour leur donner un point de départ... je ne parlais pas de l'inspiration dans le sens où tu l'entends...
Sessi
Sessi
Expert

Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ? Empty Re: Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ?

par Sessi Dim 06 Déc 2009, 22:26
Il y a les tableaux de Kandinsky : "Lyrique". Sinon pour le regard sur le monde moderne, pourquoi ne pas prendre des photos ( Salgado, Arthus-Bertrand)?

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
stench
stench
Monarque

Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ? Empty Re: Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ?

par stench Dim 06 Déc 2009, 22:59
Par rapport aux usines, il y a des tableaux de van Gogh facilement exploitables je pense
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ? Empty Re: Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ?

par Anacyclique Lun 07 Déc 2009, 20:11
Difficile. Puis je n'ai plus de tête ce soir.
Je les laisse libres à ce sujet :


SUJET : rédigez un poème libre, à partir d’une œuvre d’art.

Voici la recette à suivre :

I. Trouver

1)
Une œuvre d’art (tableau, sculpture, photographie ou installation)
2) En trouver une représentation et la coller au début de votre copie.
3) Indiquer ses références au-dessous (Titre, plasticien, technique(s), support, dimensions, lieu d’exposition).
4) Expliquer les raisons précises de ce choix, l’œuvre en elle-même.


II. …puis créer !

5) Rédiger un poème (20aine de vers), forme au choix (sonnet, calligramme, vers libres)
6) Veillez à adopter un niveau de langue soutenu
7) Utilisez personnification(s), métaphores et comparaisons, champs lexicaux, à volonté.
8) Pensez au rythme, aux sonorités (allitérations et assonances bienvenues).

Veillez à ne pas faire de fautes d’orthographe, d’accords ou de conjugaison
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ? Empty Re: Quel(s) tableau(x) pour faire écrire un poème à des 4ème ?

par lulucastagnette Lun 07 Déc 2009, 20:54
Merci Nellen, mais j'aimerais les faire travailler en classe (je ne fais quasiment plus de rédac à la maison). Je retiens tes idées !
Pour les autres propositions, je vais aller jeter un coup d'oeil.

D'habitude je les laisse libres, mais là je sais qu'ils auront besoin d'un coup de pouce pour démarrer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum