Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Mer 19 Sep 2012 - 19:10
Salvete !

Je prépare un voyage en Italie avec un collègue et notre budget est serré. Nous pensons devoir sacrifier les catacombes pour quelque chose de gratuit (l'idéal) ou de moins cher.

Le jour 1 est réservé à la visite du Colisée, du forum et autres hauts lieux antiques (un peu crevant pour un premier jour mais immobilisation du car oblige)

Le jour 2 devait comporter les catacombes le matin et Ostie l'après midi.

Nous prévoyons les jours suivants Tivoli, Pompéi, le Vésuve (mais nous hésitons aussi en raison du prix à nous rabattre sur Herculanum, ou faute de temps sur Oplontis/Boscoréales (sans jamais l'avoir fait, si quelqu'un peut nous dire si ça vaut la visite ?)

Puis la rome baroque l'après-midi du retour (la matinée semblant grillée dans les transports)


Donc voilà, par quoi troquerions-nous avantageusement les catacombes ?
Le vatican, pas fan. Les Thermes de Caracalla, bof (on en verra des thermes, et des bien mieux conservés, que ce soit à Pompéi, Herculanum ou encore Ostie), sa seule originalité est son gigantisme, mais il peut se sentir juste en passant devant.

Auriez-vous un coup de coeur ? Une idée de chose à voir du côté d'Ostie peut-être ? Un musée ? Un village ? Quelque chose de sympa et de typique ? Une curiosité plus confidentielle ?

A votre bon coeur Smile



Dernière édition par Serge le Jeu 20 Sep 2012 - 21:28, édité 1 fois

_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
henriette
henriette
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par henriette Mer 19 Sep 2012 - 19:36
J'adore le Musée du Palazzo Massimo, en face des thermes de Dioclétiens (Termini): l'immense pièce présentant les fresques du jardin de Livie me ravit toujours et impressionne énormément les élèves. Et juste en face, Sainte-Marie des Anges : récupération baroque d'une partie des thermes justement.
alprechac2
alprechac2
Expert

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par alprechac2 Mer 19 Sep 2012 - 19:46
Le jour où nous allons à Ostie, nous faisons le matin le musée de la civilisation romaine, en nous cantonnant à la salle de la colonne Trajane et à celle de la maquette : les gamins adorent, surtout si tu étudies cela avant avec eux.
alprechac2
alprechac2
Expert

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par alprechac2 Mer 19 Sep 2012 - 19:48
Pour les thermes de Caracalla, je confirme, ça ne passe pas super bien, car ils ne sont finalement pas assez bien conservés pour que les élèves se représentent les choses.
Sinon, on adore la villa Borghese, où on ne fait que les statues baroques, mais c'est payant, tandis que le musée de la civi romaine est gratuit.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par grandesvacances Mer 19 Sep 2012 - 19:49
Le musée du Capitole. Ou le musée de la civilisation romaine à EUR.
Mais mes souvenirs romains sont très très vieux...

En tout cas, beau programme !
Stered
Stered
Doyen

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Stered Mer 19 Sep 2012 - 19:50
henriette a écrit:J'adore le Musée du Palazzo Massimo, en face des thermes de Dioclétiens (Termini): l'immense pièce présentant les fresques du jardin de Livie me ravit toujours et impressionne énormément les élèves. Et juste en face, Sainte-Marie des Anges : récupération baroque d'une partie des thermes justement.

J'adore aussi ce musée. Il est splendide Smile
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Mer 19 Sep 2012 - 19:58
grandesvacances a écrit:Le musée du Capitole. Ou le musée de la civilisation romaine à EUR.
😕

En tout cas merci pour ces premières pistes Smile

Je ne connais pas le musée du Palazzo Massimo, il est grand ? Je sais pour cette fresque, une mosaïque de conducteurs de char et quelques satues, mais je ne sais pas ce qu'on peut y voir. Quant aux thermes de Dioclétien, comment sont-ils ?

Il faut que je me renseigne aussi sur le musée de la civilisation et ce qu'on peut vraiment y voir (ainsi que les choses à voir à côté éventuellement)

Le musée du Capitole, je ne le connais pas non plus. Je vais me renseigner sur ce qu'on peut y voir aussi.


Sinon, personne n'a tenté Oplontis/Boscoréale ? Smile

_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Mer 19 Sep 2012 - 20:08
Je me demande aussi ... le long de la via appia, n'y aurait-il pas des choses à voir (même si c'est juste pour un simple arrêt ?)

_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par *Hildegarde* Mer 19 Sep 2012 - 20:31
EUR: quartier de l'expo universelle de Rome, construit dans les années 30 an partie, voulu comme vitrine de l'esthétique fasciste...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 19 Sep 2012 - 20:54
J'ai déjà emmené mes élèves à Oplontis: j'en garde un très bon souvenir. La villa est bien conservée, restaurée, et donne une bonne idée de ce qu'elle a été. Il n'y a personne, semble-t-il et c'est chouette pour les élèves. Au besoin, je dois avoir qq photos dans mes archives.

Ce que vous dites pour Rome m'intéresse: je vais faire mes repérages à la Toussaint et j'emmène les élèves en mai.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par *Hildegarde* Mer 19 Sep 2012 - 20:55
Moi, là, je vais passer à l'étape des devis...et c'est vraiment la partie que je déteste! vivement que ce soit fini!
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Mer 19 Sep 2012 - 20:58
J'opte pour les élèves en famille d'accueil, ce sera plus reposant et plus intéressant culturellement pour eux ! Une pierre deux coups Smile

Je suis intéressé par tes photos d'Oplontis, Mona Lisa Smile

Avais-tu dû réserver ?

_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 19 Sep 2012 - 20:59
Bon courage! Moi, j'en suis à la partie je sélectionne le voyagiste, j'affine mon programme et j'assiège le bureau du CDE pour obtenir le 5e accompagnateur qu'il me refuse... J'aime pas beaucoup cette partie non plus. :aah: aal chevalier
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par *Hildegarde* Mer 19 Sep 2012 - 21:00
Tes élèves parlent italien? Moi, j'emmène une majorité de 5è, et les 4è sont principalement en espagnol, donc impossible...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Kilmeny Mer 19 Sep 2012 - 21:00
alprechac2 a écrit:Pour les thermes de Caracalla, je confirme, ça ne passe pas super bien, car ils ne sont finalement pas assez bien conservés pour que les élèves se représentent les choses.

Les miens ont adoré ! On a fait comme un jeu de piste pour retrouver où étaient les différents endroits.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 19 Sep 2012 - 21:01
Mon message précédent s'adressait à Hilde, évidemment...

Serge, je cherche mes photos et j'en dépose. On avait réservé via le voyagiste.
Pour l'accueil en familles, je n'ai jamais tenté: ça se passe comment pour des latinistes qui ne parlent pas Latin? ça fait une différence de prix ou pas?
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par *Hildegarde* Mer 19 Sep 2012 - 21:03
Ma CDE m'a donné directement les 5 profs pour 57 élèves. Quand elle a compris qu'on serait en hôtel, donc toute la journée avec les gosses, et la nuit, et que si on devait en emmener un à l'hosto, on n'aurait plus que 3 profs pour tout le groupe, elle a vite décidé. Sur ce coup-là, elle est bien. Et c'est une bonne surprise, je préparais déjà mes arguments...
Tu contactes quels organismes Mona Lisa? Moi, ce sera CCE, CLC, et après... j'hésite. Thalassa, selon le conseil de ma CDE, Vivalangues, Verdié?


Dernière édition par *Hildegarde* le Mer 19 Sep 2012 - 21:03, édité 1 fois
avatar
elea84
Niveau 10

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par elea84 Mer 19 Sep 2012 - 21:03
Je confirme que le musée de la civilisation romaine plait beaucoup aux élèves.
D'un coté on trouve des salles par ordre chronologique avec des reproductions de sculptures, fresques, maquettes de monuments. On peut d'abord voir des représentations d'Enée, puis de Romulus et Remus et on déroule jusqu'à l'empire.
De l'autre des salles thématiques (les métiers par exemple avec là aussi reproductions de fresques ou bas-relief, d'outils), la colonne trajane et la célèbre maquette de Rome.

Il faut cibler certaines choses, mais mes élèves ont trouvé cela plus intéressant et plus concret que le musée du Capitole.
Provence
Provence
Bon génie

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Provence Mer 19 Sep 2012 - 21:04
Sinon, il faut partir durant la semaine du patrimoine: tous les musées sont gratuits.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par *Hildegarde* Mer 19 Sep 2012 - 21:16
Certes, mais il peut aussi y avoir une sacrée foule.... et difficile de gérer les gros groupes et le commentaire pédago dans ces conditions...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par linotte Mer 19 Sep 2012 - 21:31
Je confirme pour Oplontis : c'est grand, très bien conservé et cela donne une bonne image d'une villa Wink

Pour l'accueil, on avait testé un 'villagio turistico', à Sorrente :avantages : l'accès aux extérieurs durant les temps libres - inconvénients : difficile de gérer les déplacements entre bungalows. Mais je suis globalement satisfaite de la formule ( et je ne dis pas ça parce que mon bungalow avait une vue magnifique sur la mer :lol: )
On part avec euromoselle ( carnets de voyage)

Question : l'organisation d'un voyage par 2 collèges n'est pas trop compliquée ?

Edit : après 18h de bus, arrivée à 7h à Rome Sleep on a fait moins que prévu car on a vraiment eu besoin d'une pause dans un parc près du Colisée


Dernière édition par linotte le Mer 19 Sep 2012 - 21:37, édité 1 fois
Serge
Serge
Médiateur

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Serge Mer 19 Sep 2012 - 21:34
Pas du tout, je fais toujours ça depuis 12 ans. Smile
Pour les familles d'accueil c'est moins cher que l'hôtel !
Les miens ne parlent pas un mot d'italien mais ce n'est pas gênant. Ils sauront grazie et buona notte, ce sera amplement suffisant Razz

Verdié, très mauvais souvenir. Bon, c'était il y a 8 ans, ils se sont peut-être améliorés depuis (je le leur souhaite)
Nous avions un slogan : Verdié, c'est le merdier vache (je crois qu'ils nous ont tout fait)

_________________
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par *Hildegarde* Mer 19 Sep 2012 - 21:40
Merci pour l'info sur Verdié, Serge!
Les villages vacances près de Sorrente, j'en ai eu 4 fois sur mes 5 voyages, et c'est vraiment sympa pour la paysage et l'ambiance, mais effectivement, ça nécessite une surveillance accrue le soir et la nuit... Sleep
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 19 Sep 2012 - 21:48
Bon, me revoilà après un bon gros plantage de l'ordi... hum...
Alors, j'ai exhumé qq photos au pif dans mes stères de photos de voyage scolaire pour te donner une idée, Serge:
vue d'ensemble:
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 08_opl10
Ex de vues d'intérieur:
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 08_opl11
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 08_opl12
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 08_opl13
la piscine olympique:
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 08_opl14
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? Empty Re: Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 19 Sep 2012 - 21:50
et encore
Voyage. Par quoi remplacer les catacombes ? 08_opl16
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum