Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par Roumégueur Ier Lun 24 Sep 2012 - 19:09
Les discussions semblent tourner à l'aigre et le débat sur la refondation de l'école vampirisé par les 'Réformateurs' les plus inquiétants du monde de l'éducation.
Voici un extrait de communiqué écrit par FO (je tente de le mettre en lien téléchargeable), on en pense ce qu'on en veut, les mots sont très forts :
"Le passage à 180 jours impliquerait le travail le mercredi sur la journée et la réduction de 15 jours des congés d’été. Si le ministre poursuivait dans cette voie, il prendrait alors la responsabilité d’un affrontement. La FNEC FP-FO rappelle que 18 projets d’aménagement locaux des rythmes scolaires ont été mis en échec par les enseignants et bien souvent les parents.
Une tentative de destruction du statut des enseignants, fonctionnaires d’état qui seraient placés sous l’autorité des collectivités territoriales ou des associations.
Le ministre prétend réduire la longueur de la journée scolaire pour les élèves avec la fin de la classe à 15h30 et une pause méridienne de 1 h 30. Dans le même temps, il affirme que les collectivités territoriales prendraient le relais, jusqu’à 16h30 voire 17h00, avec du personnel municipal, ou en employant les enseignants pour assurer des activités sportives ou culturelles.
Ainsi la seule modification notable ne porterait pas sur la réduction du temps de présence des élèves dans l’enceinte scolaire, mais concernerait le statut des enseignants qui devraient encadrer des activités diverses sous l’autorité des collectivités territoriales. Ce serait une remise en cause du statut de fonctionnaires d’Etat des enseignants."

D'autre part, voici comment le café péda présente les courageux 'Réformateurs' de l'école :
"Les réformateurs lancent un "appel pour le socle commun"
L'Unsa, le Sgen, la Fcpe, la Fespi, la Ligue , l'OZP et d'autres mouvements lancent un appel en faveur du scole commun qui vise à transformer l'Ecole. Ils demandent "la redéfinition du socle commun et la mise en cohérence des programmes avec celui-ci... ; le développement d’outils professionnels pour travailler et évaluer les compétences du socle commun et "de nouvelles organisations du travail des élèves et des personnels dans le cadre de la scolarité obligatoire commune.""
Le lien ici :

Et si on faisait un vrai référendum éducatif sur la question, juste histoire de bien mesurer les forces en présence? Là je commence à bien en avoir assez de voir ces énergumènes confisquer un débat qui aurait dû être bien plus intéressant et ouvert...

Fichiers joints
180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Attachment
rythmes scolaires 24 septembre 2012.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(121 Ko) Téléchargé 31 fois
avatar
Marcassin
Habitué du forum

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par Marcassin Lun 24 Sep 2012 - 19:11
La Refondation est-elle soluble dans le Café (pédagogique) ?

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Osmie
Osmie
Sage

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par Osmie Lun 24 Sep 2012 - 19:12
Ah là là ! Mais à quoi s'attendaient-ils avec le PS ? C'est dingue d'y avoir cru et c'est fou d'y croire.
neo
neo
Sage

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par neo Lun 24 Sep 2012 - 19:17
Ce "Café" passe de plus en plus mal... humhum
Sur le SGEN, UNSA et compagnie, rien de nouveau sous le soleil, la destruction de nos statuts est en marche ! titanic

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par Palombella Rossa Lun 24 Sep 2012 - 19:24
neo a écrit:Ce "Café" passe de plus en plus mal... humhum
Sur le SGEN, UNSA et compagnie, rien de nouveau sous le soleil, la destruction de nos statuts est en marche ! titanic


La seule question est de savoir si les socialos, qui sont déjà en grande difficulté sur tous les fronts et pas seulement dans les sondages, peuvent se payer le luxe d'un conflit avec les enseignants. professeur
Non seulement FO, mais le SNES et le SNALC ne marcheront pas dans la combine. Mutatis mutandis, on va voir se reformer le front anti-Allègre : que je sens de rudes combats !
avatar
johel
Niveau 9

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par johel Lun 24 Sep 2012 - 19:44
Fo évoque clairement qu'il est abordé dans les débats l'idée d'un calendrier scolaire 1er degré et d'un calendrier second degré !!!

Ca fait un moment que je crains cela...

Ca va être génial quand les loulous (et nous avec) reprendront le 16 aout pendant que les grands frères et soeurs seront en vacances jusqu'au 2 septembre (et idem en juillet...)

Ca va nous garantir un absentéisme chronique en fin et en début d'année scolaire....
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par Roumégueur Ier Lun 24 Sep 2012 - 20:32
Janne a écrit:Ah là là ! Mais à quoi s'attendaient-ils avec le PS ? C'est dingue d'y avoir cru et c'est fou d'y croire.

Euh, juste un petit mot pour rappeler que FO est un des syndicats qui n'a pas appelé à voter Hollande, arguant que ce n'est justement pas le rôle d'un syndicat, ce qui se conçoit.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par Karine B. Lun 24 Sep 2012 - 21:58
Roumégueur Ier a écrit:
Janne a écrit:Ah là là ! Mais à quoi s'attendaient-ils avec le PS ? C'est dingue d'y avoir cru et c'est fou d'y croire.

Euh, juste un petit mot pour rappeler que FO est un des syndicats qui n'a pas appelé à voter Hollande, arguant que ce n'est justement pas le rôle d'un syndicat, ce qui se conçoit.

je n'ai pas vu de syndicats appelant à voter Hollande, mais à voter contre Sarkozy (et il y avait du choix)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par John Lun 24 Sep 2012 - 22:01
Ce "Café" passe de plus en plus mal...
C'est devenu l'organe de presse officiel du MEN !
Pour diffuser les actualités de son action concernant les LGBT, le ministère de la justice a choisi La Croix et La Vie ; pour diffuser les actualités en matière d'éducation, le MEN a choisi le Café pédagogique...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
meskiangasher
Niveau 9

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par meskiangasher Lun 24 Sep 2012 - 22:30
Karine B. a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Janne a écrit:Ah là là ! Mais à quoi s'attendaient-ils avec le PS ? C'est dingue d'y avoir cru et c'est fou d'y croire.

Euh, juste un petit mot pour rappeler que FO est un des syndicats qui n'a pas appelé à voter Hollande, arguant que ce n'est justement pas le rôle d'un syndicat, ce qui se conçoit.

je n'ai pas vu de syndicats appelant à voter Hollande, mais à voter contre Sarkozy (et il y avait du choix)

Si, la CGT.
avatar
User5899
Demi-dieu

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par User5899 Lun 24 Sep 2012 - 23:04
Rappelons aussi que si le PS a obtenu lamajorité, récemment, ce n'est pas du tout le cas du SGEN ni du SE-UNSA.
avatar
User5899
Demi-dieu

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par User5899 Lun 24 Sep 2012 - 23:06
John a écrit:
Ce "Café" passe de plus en plus mal...
C'est devenu l'organe de presse officiel du MEN !
Pour diffuser les actualités de son action concernant les LGBT, le ministère de la justice a choisi La Croix et La Vie ; pour diffuser les actualités en matière d'éducation, le MEN a choisi le Café pédagogique...
Tu es injuste, John, et tu vas faire beaucoup de peine à France 2 en général, et à la blonde de treize heures en particulier (j'ai oublié son nom).
John
John
Médiateur

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par John Lun 24 Sep 2012 - 23:16
la blonde de treize heures en particulier (j'ai oublié son nom)
Si tu penses à Elise Lucet, tu tombes plutôt mal : j'ai beaucoup d'admiration pour elle, et j'ai toujours trouvé qu'elle faisait un très bon travail.
Les quelques reportages de France 2 que j'ai trouvés excessivement orientés en faveur du gouvernement sont plutôt ceux du 20h que ceux du 13h.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants. Empty Re: 180 jours de classe par an : FO menace d'un "affrontement" avec le ministère pour défendre le statut des enseignants.

par User5899 Mar 25 Sep 2012 - 0:29
John a écrit:
la blonde de treize heures en particulier (j'ai oublié son nom)
Si tu penses à Elise Lucet, tu tombes plutôt mal : j'ai beaucoup d'admiration pour elle, et j'ai toujours trouvé qu'elle faisait un très bon travail.
Les quelques reportages de France 2 que j'ai trouvés excessivement orientés en faveur du gouvernement sont plutôt ceux du 20h que ceux du 13h.
Oui, voilà, c'est ça. C'est toujours plein de sujets "déballons tout sur la table".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum