Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
badaboum
Niveau 3

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Empty 3e Euro Anglais Travail autour de la photo

par badaboum Jeu 27 Sep 2012 - 8:11
Bonjour à tous!

Je vous lis depuis environ un an, et je poste aujourd'hui mon premier message, car j'ai besoin de vos idées!

Je suis TZR en anglais, depuis 10 ans, et j'ai pour la première fois une classe de 3e Euro. 1h dans la semaine, couplée à 1h d'arts plastiques en anglais. Le projet tourne autour de la photographie. Ils ne sont pas notés.

Avec la collègue d'arts plastiques, on a évoqué quelques projets à mener en commun (exemple: dans son cours, ils travaillent sur une une de magazine, dans le mien, on travaille sur la rédaction d'un article...).
Mais pour commencer l'année, on travaille chacune de notre côté. Et j'avoue que je commence à sécher, je ne suis pas très inspirée, sachant qu'on privilégie l'oral dans ce cours.

La plupart des élèves a un assez bon niveau, mais la semaine dernière, j'ai voulu tester une activité que j'avais faite en lycée, et ça a été catastrophique, ça n'a pas marché du tout. De bons 3e ne sont pas des lycéens! (et le cours est le vendredi de 16h à 17h, il faut donc que je trouve des activités trèèès motivantes!)
Du coup, je voudrais aussi améliorer leur aisance à l'oral, leur accent, leurs intonations...

Alors si vous avez des idées, ou des activités déjà testées, je suis preneuse!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Empty Re: 3e Euro Anglais Travail autour de la photo

par yphrog Jeu 27 Sep 2012 - 8:41
As-tu déjà donné les bases du vocabulaire de la photo?

(technique, differents domaines (photo de mode, famille, reportage, etc.), compo)

J'imagine que tu as peut-être déjà fait des analyses d'image également?
avatar
badaboum
Niveau 3

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Empty Re: 3e Euro Anglais Travail autour de la photo

par badaboum Jeu 27 Sep 2012 - 11:59
En fait, l'année dernière, en 4e Euro donc, ils ont déjà fait tout ça. Ils connaissent le vocabulaire, ils savent analyser une image...
En DNL, ils apprennent la technique, l'histoire, les styles différents, le tout en anglais. Ils ont d'ailleurs une bonne longueur d'avance sur moi!

Je suis plus à la recherche d'activités orales, (et écrites aussi, mais le but du cours est tout de même de les faire s'exprimer) en lien avec la photographie.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Empty Re: 3e Euro Anglais Travail autour de la photo

par yphrog Jeu 27 Sep 2012 - 16:58
Je suis angliciste et photographe à mes heures perdues, mais je n'ai jamais eu l'occasion de donner un cours au collège/lycée sur la photo.

S'ils ont toute le vocabulaire EdNat par rapport à l'image (right hand corner, foreground, background, close-up, wide angle, etc.), ils doivent bien être capable à imaginer (en petit groupes) des mises-en-scènes parodiques d'oeuvres d'art connus?

Ils ont accès à du matos? Y a-t-il un vidéoproj dans la salle?

Ils connaissent le post-traitement? Ils sont déjà des petits mordus de la photo, qui pourraient raconter une histoire en images?

C'est une question qui m'intéresse, moi aussi, si d'autres ont des idées ou des expériences...



Calandria
Calandria
Grand sage

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Empty Re: 3e Euro Anglais Travail autour de la photo

par Calandria Jeu 27 Sep 2012 - 17:10
Rapidement, ce qui me vient à l'esprit :
- ils pourraient choisir une photo et raconter ce qu'elle leur évoque. Une photo d'eux ou une photo connue.
- Tu peux peut être leur faire faire des exposés sur des phtographes connus.
- Tu peux leur demander de choisir une photo qu'il trouve très belle et leur demander de convaincre leurs camarades de voter pour cette photo.

J'arrête là, je ne sais pas si ça t'aide Wink Bon courage fleurs
avatar
badaboum
Niveau 3

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Empty Re: 3e Euro Anglais Travail autour de la photo

par badaboum Sam 29 Sep 2012 - 9:43
Merci pour ces idées.
J'avais pensé à leur faire parler tout simplement d'une photo qu'ils aiment, la décrire, dire ce qui les touche, rechercher des infos sur le photographe... Ils ont déjà fait tout ça en 4e avec la prof qu'ils avaient. Je le referai sans doute, mais plus tard dans l'année, quand ils auront découvert de nouveaux photographes.

Avec la collègue d'arts plastiques, on pense à leur faire faire un "roman-photo".

L'idée d'une mise en scène à partir d'une photo est chouette. Les faire rejouer cette scène et imaginer une action à partir de là est à creuser. Y'a plus qu'à trouver les bonnes photos.

Je creuse, je cherche! C'est juste une heure dans la semaine, mais ça m'occupe l'esprit!
Calandria
Calandria
Grand sage

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Empty Re: 3e Euro Anglais Travail autour de la photo

par Calandria Sam 29 Sep 2012 - 17:28
badaboum a écrit:

L'idée d'une mise en scène à partir d'une photo est chouette. Les faire rejouer cette scène et imaginer une action à partir de là est à creuser. Y'a plus qu'à trouver les bonnes photos.


Dans un épisode de Modern Family, la famille met en scène cette photo
3e Euro Anglais Travail autour de la photo Rockwell-thanksgiving
avatar
Kazhenn
Niveau 1

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Empty Re: 3e Euro Anglais Travail autour de la photo

par Kazhenn Dim 30 Sep 2012 - 19:04
Salut Badaboum,

Je suis un peu dans le même cas que toi (TZR, Bretagne, des 4è euro 1h par semaine) par contre ils ont DNL en histoire-géo et mes cours ne sont pas forcément en rapport avec ce que le collègue fait. Pour ma première séquence j'ai choisi le thème de l'auto-portrait, en partant d'un auto-portrait de Warhol. La tâche finale consiste à leur faire faire leur propre auto-portrait, le présenter, le décrire et justifier leurs choix. ça permet de rebrasser la présentation, de voir (ou revoir) la méthodologie / le voca de la description d'image etc. Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider mais ça peut être une approche sympa en début d'année.
Bon courage!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Empty Re: 3e Euro Anglais Travail autour de la photo

par yphrog Ven 19 Oct 2012 - 14:41
3e Euro Anglais Travail autour de la photo Marilyn%2BMonroe%2BReads%2BDeath%2Bof%2Ba%2BSalesman%2Bby%2BArthur%2BMiller

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Marilyn%2BMonroe%2BAn%2BEnemy%2Bof%2Bthe%2BPeople%2B%2528Penguin%2BPlays%2529%2BArthur%2BMiller%252C%2BHenrik%2BIbsen

Je ne connais pas le photographe -- Ben Ross, ni dans quel but les photos ont été prises, mais je pense que ce serait intéressant de les comparer (et de les discuter) en cours d'anglais. Very Happy

questions:
avatar
badaboum
Niveau 3

3e Euro Anglais Travail autour de la photo Empty Re: 3e Euro Anglais Travail autour de la photo

par badaboum Jeu 7 Fév 2013 - 15:16
Je n'avais pas vu le dernier message, intéressant!

Je remonte pour vous faire part de ce qu'on a fait depuis...
Ils ont choisi des photos, avec des personnages, et ont inventé des scénettes, imaginé ce que les personnages se racontaient. Ils les ont ensuite mises en scène pour "reproduire" cette photo et les ont jouées devant la classe, avec l'image projetée en arrière-plan. Et tout ça a pris pas mal de temps!

Ils ont fabriqué des unes de magazine people en dnl arts-plastiques, nous on a légendé les photos et écrit des articles.

Sans utiliser la photo, je leur ai fait écrire des blagues en anglais, puis ils les ont racontées à la classe. (pour travailler l’intonation)

D'autres idées plus tard...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum