Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par Hérodoute Sam 6 Oct 2012 - 15:28
Docteur OX a écrit:Je suis affligé et ecoeuré par les propos visant maintenant à faire de notre collègue poignardée la responsable de ce qu'il lui arrive...

C'est merveilleux ce monde où finalement pour défendre un pauvre agresseur de prof, on essaye de comprendre son geste comme .... une forme de légitime défense !

Franchement les profs font un métier à la con et beaucoup de jeunes ont finalement bien raison de voir en nous de vrais bouffons.


+1
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par gelsomina31 Sam 6 Oct 2012 - 16:10
holderfar a écrit:Evoquer l'illégalité d'une punition après que l'enseignante se soit fait poignarder, voilà qui est écoeurant. D'autant que rien ne prouve que le zéro n'aurait pas abouti au même geste.
Quant à la colle, privation de liberté, vous mériteriez de passer un jour ou deux en détention pour réfléchir à votre propos.
Bref, votre mépris est très, très déplacé.

+ 10000 affraid



Va-t-il falloir faire voter une loi pour que les élèves cessent de refuser de travailler, respectent leur enseignant et le travail que ce dernier leur propose?

Ce jeune homme n'a été ni torturé, ni emprisonné. On lui a donné l'ordre de rester plus longtemps dans l'établissement pour faire un devoir qu'il aurait du faire dans les temps et sans broncher, il me semble. Je ne vois pas en quoi cette sanction était une atteinte à son intégrité physique ou à sa vie ; ce qui pourrait justifier un cas de légitime défense. Plus que comme une sanction, je vois cette "consignation" comme l'offre d'une 2e chance, une réparation du "désagrément" créé par son refus de travailler.
Comme dit plus haut, je ne suis pas sûre que le "zéro" prévu par la loi n'aurait pas abouti au même crime. furieux

Le problème, ce n'est pas l'enseignante qui n'a pas respecté une loi très floue et fluctuante. Le problème, c'est cet adolescent qui a tenté de tuer son professeur, un adulte qui, circonstances aggravantes, est fonctionnaire d'état et dont le métier est d'instruire cet adolescent, donc de le faire travailler. Si on cherche à pinailler, l'enseignante exécutait sa mission au mieux quand elle a proposé la "consignation"... l'adolescent est donc coupable de rébellion en plus de tentative de meurtre aggravée (je ne suis pas sûr des termes exactes).

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Tristana
Tristana
Vénérable

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par Tristana Sam 6 Oct 2012 - 18:30
Ce qui est ridicule en plus dans cette argumentation, c'est que même sans avoir recours à une punition "illégale", le drame aurait pu tout de même arriver : on sait qu'il suffit d'un rien pour faire sortir de leurs gonds certains élèves très violents ; par ailleurs, je doute qu'il ait eu conscience de l'illégalité de la punition imposée par son professeur, cela ne peut donc pas expliquer ou justifier son geste.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
avatar
Invité
Invité

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 18:33
Oui, c'est ce que je disais. Intervention affligeante qui vise, une fois de plus, à rejeter l'entière responsabilité d"un climat délétère et parfois violent, sur les enseignants. Après, il ne faut pas s'étonner que des rapports qui tombent dans le même genre de tendance soient unanimement éreintés.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par Reine Margot Sam 6 Oct 2012 - 18:37
Bernard est nouveau, c'était son premier post...suis-je la seule à m'interroger?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par gelsomina31 Sam 6 Oct 2012 - 18:52
Reine Margot a écrit:Bernard est nouveau, c'était son premier post...suis-je la seule à m'interroger?

Il n'a pas le nom d'un intellectuel connu?? Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 3795679266 serait ce un homonyme de Bernard Defrance

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
John
John
Médiateur

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par John Sam 6 Oct 2012 - 19:03
Pour adresser des questions à une personne précise, merci de la contacter par MP.
Bernard Defrance est une figure connue dans l'enseignement de la philosophie en France.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter dans la rubrique destinée à cet effet ?
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
stench
stench
Monarque

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par stench Sam 6 Oct 2012 - 19:08
Hérodoute a écrit:
Docteur OX a écrit:Je suis affligé et ecoeuré par les propos visant maintenant à faire de notre collègue poignardée la responsable de ce qu'il lui arrive...

C'est merveilleux ce monde où finalement pour défendre un pauvre agresseur de prof, on essaye de comprendre son geste comme .... une forme de légitime défense !

Franchement les profs font un métier à la con et beaucoup de jeunes ont finalement bien raison de voir en nous de vrais bouffons.


+1

Je suis l'un des premiers sur ce topic à avoir remis en question la sanction pour le jeune homme qui me semblait contre-productive. Je reviens sur cette discussion et je ne peux que, malgré mon avis de départ qui n'a pas changé, être choqué moi aussi par cette dernière affirmation. La responsabilité reste sans aucun doute du côté de l'élève il me semble...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par Docteur OX Sam 6 Oct 2012 - 20:05
Lu sur le site de Mr Bernard Defrance à propos du harcèlement scolaire !

http://www.bernard-defrance.net/spip.php?article38

En effet, les violences chaudes, horizontales et sporadiques entre élèves sont le résultat des violences froides, verticales et continues exercées par l’institution scolaire elle-même. Et « punir » les auteurs de ces actes est inévitablement voué à l’échec, dans la mesure où on a affaire ici au mécanisme anthropologique de la victime émissaire : en gros, il est plus facile et moins risqué de décharger son agressivité sur le maillon faible que sur les vrais acteurs de la pression hiérarchique, de persécuter le « bouffon » de la classe plutôt que de mettre en cause les comportements de certains enseignants. La perversion fondamentale du fonctionnement ordinaire de notre école réside dans la « pénalisation » systématique des apprentissages, où une erreur est une faute, une interrogation devient interrogatoire, une note basse ou élevée est bonne ou mauvaise, et où donc, l’ignorance y est systématiquement punie, non pas par des devoirs supplémentaires et retenues, mais par les appréciations et notations qui déterminent le destin scolaire et trop souvent social des élèves ; seuls les imbéciles peuvent s’étonner que les angoisses générées par ces dispositifs de sélection et d’élimination provoquent de temps à autre des décharges pulsionnelles, individuelles et collectives, devant lesquelles tous les cours et discours moralisants restent évidemment impuissants. Un seul exemple dérisoire, la remise publique des copies en classe, assortie de commentaires méprisants ou élogieux : imagine-t-on un proviseur réunissant ses professeurs en assemblée générale et remettant publiquement ses appréciations et notes administratives ? Or, au simple regard des principes de notre droit, ce serait moins grave (toute atteinte à l’égard d’un mineur est plus lourdement punie qu’à l’égard d’un majeur) que cette banale remise de copies... Les pédagogies coopératives ont depuis longtemps fait la démonstration que la dépénalisation de l’instruction ainsi que la mise en place des dispositifs institutionnels permettant (en application des articles 12 à 15 de la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant !) la participation progressive des enfants à l’élaboration des règles de comportements et des solutions de conflits sont parfaitement possibles.

Pour moi c'est la révélation. Je ne le savais pas mais je suis un bourreau, oui je hais les enfants c'est pour ça que je suis prof.


Adieu la vie !

:ace: :ace: :ace: :ace: :ace: :ace: :ace: :ace:
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par gelsomina31 Sam 6 Oct 2012 - 20:54
et moi, j'ai encore fait la bêtise de croire qu'être intellectuel, c'est réfléchir dans un sens constructif pour la société.... cafe
ce que je peux être naïve... :boulet:

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par Docteur OX Sam 6 Oct 2012 - 21:52
Oui, mes frères et mes mes sœurs, voilà le nouveau sutra du lotus pour se débarrasser du mauvais karma et atteindre le nirvana chez tous les enseignants :

Les violences chaudes, horizontales et sporadiques entre élèves sont le résultat des violences froides, verticales et continues exercées par l’institution scolaire elle-même

Vous le répéterez 1000 fois par jour.


aal aal aal aal aal aal aal
leyade
leyade
Esprit sacré

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par leyade Sam 6 Oct 2012 - 22:01
Bon, je risque peut-être le licenciement pour faute grave, mais... ces violences chaudes, horizontales et sporadiques, ça me fait penser à des choses... :censure:

Razz

ps : je n'ai même pas encore validé mon message que j'en ai déjà honte... pingouin

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par Docteur OX Sam 6 Oct 2012 - 22:12
leyade a écrit:Bon, je risque peut-être le licenciement pour faute grave, mais... ces violences chaudes, horizontales et sporadiques, ça me fait penser à des choses... :censure:

Razz

ps : je n'ai même pas encore validé mon message que j'en ai déjà honte... pingouin

C'est bien, ma sœur, tu confesses ton péché. Tu reconnais que tu es la source des névroses de tes élèves et de leur mal-être.
leyade
leyade
Esprit sacré

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par leyade Sam 6 Oct 2012 - 22:15
oh oui torturez-moi à coups de compétences, de respect du métier d'élève et d'ateliers vivre ensemble, faites-moi cocher tard le soir plein de petites cases que personne n'ira voir et j'avouerai tout ! Razz

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par Docteur OX Sam 6 Oct 2012 - 22:31
leyade a écrit:oh oui torturez-moi à coups de compétences, de respect du métier d'élève et d'ateliers vivre ensemble, faites-moi cocher tard le soir plein de petites cases que personne n'ira voir et j'avouerai tout ! Razz

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Arton2826-7c398
leyade
leyade
Esprit sacré

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par leyade Sam 6 Oct 2012 - 22:37
Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 248604097
Evaluez-moi, Evaluez-moi
Oui, mais pas tout de suite, pas trop vite
Sachez me mépriser, me punir et me maltraiter,
Evaluez-moi, Evaluez-moi
Mais ne soyez pas comme tous les profs, trop stressés.
Et d'abord, le regard
Tout le temps du prélude
Ne doit pas être doux, ni hagard
glacez-moi des yeux
Mais avec retenue
Pour que je m'habitue, peu à peu...


Evaluez-moi, Evaluez-moi
Oui, mais pas tout de suite, pas trop vite
Sachez m'hypnotiser, m'envelopper, me capturer
Evaluez-moi, Evaluez-moi

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
John
John
Médiateur

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par John Sam 6 Oct 2012 - 22:40
les violences chaudes, horizontales et sporadiques entre élèves sont le résultat des violences froides, verticales et continues exercées par l’institution scolaire elle-même
C'est pourquoi le rapport sur la refondation préconise de rétablir des "rapports interpersonnels horizontaux". Tout est dans tout.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
leyade
leyade
Esprit sacré

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par leyade Sam 6 Oct 2012 - 22:41
il faut rétablir le lien prof-élève! cheers

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
philann
philann
Doyen

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par philann Sam 6 Oct 2012 - 23:35
John a écrit:Pour adresser des questions à une personne précise, merci de la contacter par MP.
Bernard Defrance est une figure connue dans l'enseignement de la philosophie en France.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter dans la rubrique destinée à cet effet ?
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Heu...non!!! affraid Defrance n'est pas une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France!!! C'est un prof de philosophie qui s'est fait connaître il y a quelques années par des méthodes pédagogiques tout à fait personnelles et condamnables (et d'ailleurs condamnées!!) Il y a entre les deux un gouffre...abyssale.

Depuis lors ses activités théoriques et militantes, ses écrits portent sur les questions de violences à l'école, sur les questions de disciplines etc... (voir www.bernard-defrance.net pour ceux que ça intéresse)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par gelsomina31 Sam 6 Oct 2012 - 23:53
philann a écrit:
John a écrit:Pour adresser des questions à une personne précise, merci de la contacter par MP.
Bernard Defrance est une figure connue dans l'enseignement de la philosophie en France.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter dans la rubrique destinée à cet effet ?
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Heu...non!!! affraid Defrance n'est pas une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France!!! C'est un prof de philosophie qui s'est fait connaître il y a quelques années par des méthodes pédagogiques tout à fait personnelles et condamnables (et d'ailleurs condamnées!!) Il y a entre les deux un gouffre...abyssale.

Depuis lors ses activités théoriques et militantes, ses écrits portent sur les questions de violences à l'école, sur les questions de disciplines etc... (voir www.bernard-defrance.net pour ceux que ça intéresse)

Philann, je ne comprend pas la différence entre ce que dit John et ce que tu dis, toi... Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 3795679266

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Invité
Invité

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 23:56
Elle veut dire que M.Defrance ne s'illustre pas par son apport majeur à l'enseignement de la philosophie mais par les polémiques qu'il suscite par des méthodes contestables.
Et si j'en juge par le message qu'il a laissé ici, je comprends que philann ait voulu faire la distinction!
John
John
Médiateur

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par John Dim 7 Oct 2012 - 0:07
Philann a juste lu "de" dans mon message, alors que j'avais écrit "dans".
Ca n'a pas tout à fait le même sens.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par Invité Dim 7 Oct 2012 - 0:08
Effectivement, d'ailleurs, j'ai fait la même sottise! :lol:
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par gelsomina31 Dim 7 Oct 2012 - 0:13
holderfar a écrit:Elle veut dire que M.Defrance ne s'illustre pas par son apport majeur à l'enseignement de la philosophie mais par les polémiques qu'il suscite par des méthodes contestables.
Et si j'en juge par le message qu'il a laissé ici, je comprends que philann ait voulu faire la distinction!

je comprend mieux le distinguo! Twisted Evil Merci Hoderlfar. Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 2252222100


PS :
holderfar a écrit:Effectivement, d'ailleurs, j'ai fait la même sottise! :lol:
et donc moi, j'avais bien lu! Razz


Dernière édition par gelsomina31 le Dim 7 Oct 2012 - 0:15, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
philann
philann
Doyen

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par philann Dim 7 Oct 2012 - 0:15
Une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France, c'est quelqu'un qui apporte à l'enseignement de la philosophie par ses méthodes, son approche pédagogique etc... Ca me coute mais je veux bien reconnaître ces qualités à Onfray (pour l'université populaire) ou Y. Michaud (pour l'université de tous les savoirs) et ça n'enlève rien à ma détestation de l'un et de l'autre.

Mais Defrance s'est fait connaître pour avoir été condamné pour exhibitionnisme en classe furieux Sa méthode pédagogique était le "strip poker" en cas de raisonnement erroné :shock: Alors qu'ensuite il imagine avoir quelque chose à dire à quelque enseignant que ce soit sur l'attitude à adopter à l'égard d'un élève, comment dire??? :censure:

Alors je sais que la philo paye un lourd tribu (ou plutôt alimente largement) la dinguerie ambiante, mais avec tout mon respect pour John, je n'irais pas jusqu'à faire de Defrance une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France, où alors je signe pour que l'on fasse du premier élève violent une figure connue du comportement inadapté au métier d'élève... Wink

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure  - Page 8 Empty Re: Prison ferme pour un collégien ayant poignardé sa professeure

par gelsomina31 Dim 7 Oct 2012 - 0:16
philann a écrit:Une figure connue de l'enseignement de la philosophie en France, c'est quelqu'un qui apporte à l'enseignement de la philosophie par ses méthodes, son approche pédagogique etc... Ca me coute mais je veux bien reconnaître ces qualités à Onfray (pour l'université populaire) ou Y. Michaud (pour l'université de tous les savoirs) et ça n'enlève rien à ma détestation de l'un et de l'autre.

Mais Defrance s'est fait connaître pour avoir été condamné pour exhibitionnisme en classe furieux Sa méthode pédagogique était le "strip poker" en cas de raisonnement erroné :shock: Alors qu'ensuite il imagine avoir quelque chose à dire à quelque enseignant que ce soit sur l'attitude à adopter à l'égard d'un élève, comment dire??? :censure:
(...)
affraid et il continue à enseigner??? affraid


Dernière édition par gelsomina31 le Dim 7 Oct 2012 - 0:18, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum