Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
alaing1
Niveau 2

Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? Empty Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ?

par alaing1 Jeu 4 Oct 2012 - 6:13
Bonjour,

je ne sais pas si le sujet a été traité, mais je ne l'ai pas trouvé : comment notez-vous vos élèves, à quelle fréquence, sur quel type de travail ?
cette question parce que , le latin étant une option, ...etc.... vous connaissez la suite et ce qui se passe dans la tête de nos chers petits.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 4 Oct 2012 - 6:33, édité 1 fois (Raison : Titre plus précis)
cid
cid
Niveau 9

Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? Empty Re: Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ?

par cid Jeu 4 Oct 2012 - 11:34
Pour moi c'est fonction du niveau 5/4/3ème et du potentiel des élèves. Les années passant, je simplifie de plus en plus. Je fais essentiellement deux types de devoir : évaluation sur un point de langue particulier ; évaluation bilan en civilisation (travail sur docs, sur texte bilingue, questions de cours).
avatar
sisina
Niveau 3

Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? Empty Re: Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ?

par sisina Jeu 4 Oct 2012 - 15:39
Je fais de plus en plus de travaux notés en cours (travaux de groupe ou petit exercice) et des éval d'histoire des arts (orales ou écrites), histoire de leur montrer que le latin ça sert...
avatar
Ancalimë
Niveau 5

Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? Empty Re: Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ?

par Ancalimë Jeu 4 Oct 2012 - 15:56
Je fais un certain nombre d'évaluations :
- des évaluations de langue (la leçon pure et dure)
- une évaluation de vocabulaire (20 mots pour chaque séquence)
- une évaluation de civilisation (soit un travail de recherche documentaire d'une heure, soit une évaluation sommative de la séquence, avec aussi un peu de langue et de vocabulaire)
- une évaluation que j'appelle "tâche finale" qui est un travail personnel : un exposé, un petit texte en latin (phrases de thème), des recherches documentaires, des petites traductions d'inscriptions, ...

Je prône donc la variété et la régularité. Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? Empty Re: Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ?

par Lefteris Jeu 4 Oct 2012 - 16:05
alaing1 a écrit:Bonjour,

je ne sais pas si le sujet a été traité, mais je ne l'ai pas trouvé : comment notez-vous vos élèves, à quelle fréquence, sur quel type de travail ?
cette question parce que , le latin étant une option, ...etc.... vous connaissez la suite et ce qui se passe dans la tête de nos chers petits.
J'évalue régulièrement la langue sous diverses formes (conjugaison, déclinaison, petite traduction ) sur 10 et la civilisation /vocabulaire / histoire dates personnages sur 10 : ça fait moitié /moitié.
Je mets une autre note sur 10 concernant le travail en prenant en compte 4 paramètres essentiellement : exercices faits/ travail en classe/ comportement gênant ou non/ tenue du classeur.
En 3ème, je mets mes note sur 10 mais je note en fait sur 12 ou 13 points, en bonus. Ce qui permet de monter la sacro-sainte "moyenne" en s'en donnant un peu la peine.
J'encourage parce que j'ai souvent des pénibles, qui sont inscrits d'office par les parents, ou qui sont venus par hasard et ne veulent plus du tout travailler.


Dernière édition par Lefteris le Jeu 4 Oct 2012 - 17:28, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Derborence
Derborence
Modérateur

Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? Empty Re: Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ?

par Derborence Jeu 4 Oct 2012 - 16:13
Je fais des petits contrôles de langue (conjugaisons ou déclinaisons + vocabulaire) très fréquemment, en fait chaque fois qu'un point a été travaillé.
En fin de séquence, les élèves ont un devoir qui comporte une partie de lecture (questions sur un texte vu en classe + retraduction de passages travaillés en classe), une autre d'étymologie, une troisième de langue (quelques phrases à traduire) et une quatrième partie de civilisation.
Dans le devoir de fin de séquence, la civilisation vaut environ la moitié de la note.
Il m'arrive de noter des recherches de civilisation.
Toutes mes évaluations sont sur 21 points (point bonus).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
jujurun
jujurun
Niveau 3

Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? Empty Re: Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ?

par jujurun Jeu 4 Oct 2012 - 16:31
De mon côté :
- une "mini" évaluation à chaque fois qu'un point de langue a été vu (1 par séance)
- une évaluation finale à chaque fin de séance qui comporte 3 parties (civi/histoire + langue + vocabulaire)
- 10 mots de vocabulaire sont à apprendre dans chaque séance et j'évalue parfois le voc seul
Au final, j'ai pas mal de notes et je peux donc me permettre de ne pas compter la plus mauvaise note du trimestre dans le calcul de la moyenne...
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? Empty Re: Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ?

par Artemis44 Jeu 4 Oct 2012 - 18:39
Grosso modo comme Derborence et Jujurun :

- interros de cours TRES fréquentes ; une fois sur 3 en 5è, 1 sur 2 pour les deux autres niveaux. Ca va d'un tableau de déclinaison à un temps de conjugaison, en passant par 10 mots de vocabulaire ou une règle quelconque. Gros succès : j'annonce le thème et la forme, ils bossent en conséquence, et obtiennent 5/5, tout le monde y gagne.

- Travaux de groupe sur exposés une à deux fois dans l'année, notés conjointement avec la doc selon ses critères.

- En 3è : un à deux oraux type HDA mais en associant toujours texte source + oeuvre.

- Evaluation de "fin de chapitre", toutes les 3 à 4 semaines, en ayant préalablement donné une fiche objectifs : ce que je dois savoir / savoir faire ; au menu : histoire-civi, HDA, texte déjà travaillé en classe ou sur le même thème à traduire/retraduire avec questions de commentaire amenant à vérifier la compréhension, langue (thème compris). Tout cela bien ciblé et valorisant la construction du sens, avec exigence linguistique. Là, ils réussissent selon leur implication mais ça a été balisé et annoncé avant.

Pour certains chapitres courts, j'adapte en notant certains travaux faits en classe. Par exemple là, j'attaque l'éloquence et Cicéron ; je vais donc noter un point de langue (is, ea, id) sous forme d'interro, un travail de version fait seul ou à deux sur des extraits des Catilinaires avec dico et quelques questions de commentaire, une petite prestation orale où ils devront réciter leur extrait latin en toge en reproduisant certains effets (visionnage d'extraits de l'affaire Sextus avant pour répéter). Le but n'est pas le déguisement mais la recherche du travail oratoire, je suis contre le "latin ludique", et nous terminerons en observant des vidéos d'orateurs contemporains pour comparer avec l'ambition d'en faire des auditeurs (et spectateurs) avertis.
Kak
Kak
Habitué du forum

Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? Empty Re: Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ?

par Kak Jeu 4 Oct 2012 - 20:19
Derborence a écrit:Je fais des petits contrôles de langue (conjugaisons ou déclinaisons + vocabulaire) très fréquemment, en fait chaque fois qu'un point a été travaillé.
En fin de séquence, les élèves ont un devoir qui comporte une partie de lecture (questions sur un texte vu en classe + retraduction de passages travaillés en classe), une autre d'étymologie, une troisième de langue (quelques phrases à traduire) et une quatrième partie de civilisation.
Dans le devoir de fin de séquence, la civilisation vaut environ la moitié de la note.
Il m'arrive de noter des recherches de civilisation.
Toutes mes évaluations sont sur 21 points (point bonus).

Quasiment pareil...
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? Empty Re: Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ?

par Lizzy.B Dim 7 Oct 2012 - 16:35
Ancalimë a écrit:Je fais un certain nombre d'évaluations :
- des évaluations de langue (la leçon pure et dure)
- une évaluation de vocabulaire (20 mots pour chaque séquence)
- une évaluation de civilisation (soit un travail de recherche documentaire d'une heure, soit une évaluation sommative de la séquence, avec aussi un peu de langue et de vocabulaire)
- une évaluation que j'appelle "tâche finale" qui est un travail personnel : un exposé, un petit texte en latin (phrases de thème), des recherches documentaires, des petites traductions d'inscriptions, ...

Je prône donc la variété et la régularité. Very Happy

Idem Évaluation : quels travaux et à quelle fréquence ? 2252222100
Pour chaque séquence, je leur donne forcément :
- une évaluation de vocabulaire
- une évaluation de grammaire
- pour la civi, je peux faire de courts contrôles pour vérifier que la leçon est apprise, en particulier pour des éléments qu'ils risquent de retrouver dans la plupart des textes (ex : les institutions de la république, patricien/plébéien, etc.)

De temps en temps, et selon le profil de la classe, je peux les évaluer sur des exposés écrits ou oraux, histoire de leur permettre de remonter des notes parfois catastrophiques en grammaire.


... Oh, et sans oublier de fréquentes interros surprise, histoire de pimenter les choses Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum