Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celadon Mer 21 Nov 2012 - 16:22
George Pau-Langevin vient d'annoncer en réponse aux questions des députés que le gvt allait débloquer 250 millions d'euros pour venir en aide aux petites communes, AU LIEU DE NOUS AUGMENTER ! (ça c'est moi qui l'ajoute, of course). Non mais quand on aura fini de marcher sur la tête, la triste réalité risque de faire très très mal !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Mer 21 Nov 2012 - 17:26
Oui Celadon c'est le monde à l'envers! Bonjour la considération portée à notre encontre!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Roumégueur Ier Mer 21 Nov 2012 - 20:38
Budget total à donner aux communes : 600 millions d'euros.
Nombre d'enseignants : 900 000 (grosso modo)
En se partageant le pactole, ça nous ferait une petite prime exceptionnelle de 666.6666667 euros chacun (le chiffre du diable!).
Ils ne s'en tireront pas à si bon compte : c'est une hausse du point d'indice d'au moins 5% qu'il faut réclamer (même si ces 666 euros feraient un bien fou!).
D'après les derniers événements devant les maires de France, je pense avoir compris le fonctionnement de notre président : c'est le dernier qui gueule le plus fort qu'il écoutera. Les maires gueulent? Et vas-y que je t'étale sur deux ans la réforme Peillon et que je te laisse ta liberté de conscience pour le mariage gay. Ah, les associations LGBT se mettent elles aussi à bramer : et vas-y que je te retire la liberté de conscience aux maires.... Pas très sérieux tout ça.
A notre tour, gueulons fort!
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Instructeurpublic Mer 21 Nov 2012 - 21:40
Sauf qu'un prof ça gueule mais ça mord pas. Tout le monde le sait.
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Mer 21 Nov 2012 - 22:54
Spinoza1670 a écrit:

Allègre a écrit:Il ne faut pas chercher à tout changer d'en haut. Il faut pratiquer la stratégie de l'épidémie, procéder à certains changements ponctuels, mais sur des points clefs, et voir comment les choses se passent. Aussi, je crois qu'il faut se concentrer sur la réforme des études scientifiques. [...] Je crois qu'il faut tirer les fils là où on peut les tirer, sans tenter de prévoir ce qui peut se produire. (La Recherche n°182, décembre 1995) - cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut croire que Peillon a médité les paroles de son maître, car les propos qu'il a tenus aujourd'hui devant l'Association des maires de France valent leur pesant de cacahuètes.



PARIS (Sipa) -- L'aide financière pour mettre en oeuvre la semaine des 4,5 jours sera réservée "pour l'instant" aux communes qui appliqueront la réforme en 2013, a déclaré mercredi le ministre de l'Education nationale devant des élus réunis à l'occasion du congrès de l'Association des maires de France.

"On s'est bien compris. (...) La réforme commence en 2013 et en 2014 tout le monde y est passé" a expliqué le ministre devant des élus venus s'enquérir de la mise en place de la réforme.

"On envisage l'aide financière pour les collectivités qui vont éprouver, et éprouvent déjà pour la plupart d'entre elles, le plus de difficultés pour assumer leur charge" a confirmé Vincent Peillon en référence au fond de compensation de 250 millions d'euros promis la veille par François Hollande, un "fond d'amorçage", "lié pour l'instant à l'année 2013".

Des maires en quête d'explication

Face à Vincent Peillon, des centaines d'élus locaux sont venus chercher des précisions sur une réforme "encore trop floue". "Ce serait bien qu'il donne des explications, personne ne sait rien", déplorait un maire.

Michèle Barioz, adjointe à la culture et aux association dans la commune de Marignier (Haute-Savoie), 6.300 habitants, se dit inquiète du financement de la réforme. Dans sa commune, "les parents d'élèves ont fondé une association et gèrent le périscolaire".

Sa voisine, Véronique Bouclier, est élue à Bonneville (Haute-Savoie), dans la même communauté de communes. Elle confirme: "des activités, on en a. Après l'école, les élèves ont un temps de récréation, 20 minutes d'aide aux devoirs faite par des animateurs et la possibilité de s'inscrire à des activités manuelles et sportives jusqu'à 18h30", détaille-t-elle, précisant que c'est entièrement gratuit pour les familles.

"Mais il faudra trouver du personnel en plus pour l'heure de 15h30 à 16h30, à un horaire où il est difficile de trouver des animateurs. Cela va pénaliser une autre partie du budget", craint-elle.

"Dans ma commune, c'est 30% de frais supplémentaires", avance Alain Puyon, maire de Saint-André-de-Lidon (Charente-Maritime) qui compte 940 habitants. "La réforme est un peu précipitée, on n'est pas sûrs de trouver des animateurs. Et puis il va falloir modifier les horaires de garderie ou bien faire payer le transport aux parents".

Peillon promet de la souplesse

"Je crois au bricolage", a dit le ministre au maire pour résumer son souhait de donner "un cadre global sur la refonte des rythmes".

Le temps périscolaire, "ce n'est pas un temps que nous allons laisser cannibaliser par l'institution scolaire, ça n'est pas l'idée", a assuré le ministre. Il a affirmé vouloir laisser le "maximum à l'autonomie" pour l'organisation des activités périscolaires.

"Cela n'interdira pas à ceux qui font déjà différemment de continuer à faire différemment. Nous encouragerons même à faire différemment," a conclu M. Peillon après que des maires ont présenté les activités qu'ils proposent déjà dans leurs communes et réclamé de la souplesse.

Eric Favey, le secrétaire général adjoint de la Ligue de l'enseignement, a ensuite invité à arrêter de parler de "garderie" pour penser les heures libérées comme "des temps d'enrichissement éducatifs". Il a estimé, dans une allocution très applaudie, qu'il sera impossible de recruter, pour 2014, suffisamment d'animateurs professionnels et conseille de se tourner vers les "habitants qui ont des savoirs à partager" afin de "mobiliser des passions locales".

Vincent Peillon a assuré aux maires que les enseignant aussi feraient un effort pour le changement: "nous leur demandons de venir une demi-journée de plus sans leur proposer de mieux les payer", a-t-il expliqué.

"On n'en sait pas plus", lâche une adjointe à la fin de la réunion, "même un peu moins", répond un maire qui ajoute "il y a un transfert de compétence dans l'air".

A côté, une autre élue tempère: "une loi de programmation, ça reste en place très longtemps. Il ne faut pas se précipiter".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ronin Mer 21 Nov 2012 - 22:57
Voilà il confirme qu'il nous enfume encore plus que la droite, bien joué.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Jeu 22 Nov 2012 - 0:10
"Je crois au bricolage", a dit le ministre

Tout est dit...Remarquez, il y a de grandes chances qu'il se plante !!! Quand on est ministre, on ne bricole pas, ou, du moins, c'est la dernière action à revendiquer !!
Il va se planter, tant mieux ! Sa réforme n'a aucun sens ...
henriette
henriette
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par henriette Jeu 22 Nov 2012 - 0:26
Ulysse51 a écrit:
"Je crois au bricolage", a dit le ministre

Tout est dit...Remarquez, il y a de grandes chances qu'il se plante !!! Quand on est ministre, on ne bricole pas, ou, du moins, c'est la dernière action à revendiquer !!
Il va se planter, tant mieux ! Sa réforme n'a aucun sens ...

Ben non, voyons, une réforme, c'est "castoche" !
J'ai goûté aussi le coup de la cannibalisation du pauvre périscolaire sans défense par l'affreux méchant temps scolaire avide de sang frais... Heureusement, Peillon est là ! Ouf !
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Jeu 22 Nov 2012 - 7:58
Ce n'est pas un oubli de la négation non ????

Parce que sinon c'est hallucinant....

Je vais essayer de dire la même chose à mon IEN quand il viendra m'inspecter....

Comment ça vaut mieux pas ????
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Aurore Jeu 22 Nov 2012 - 8:21
Ronin a écrit:Voilà il confirme qu'il nous enfume encore plus que la droite, bien joué.
Mais qui en doutait ici ? Wink
A ce rythme, il est bien parti pour réaliser une prouesse : surpasser son prédécesseur :diable:
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par titecacahouette Jeu 22 Nov 2012 - 11:30
j'ai une question idiote... quelqu'un connait la date de la rentrée de septembre 2013? C'est complètement égoïste ce que je demande... le médecin vient de me remplir ma déclaration de grossesse et comme mon poste n'est réservé qu'une rentrée scolaire, si mon congé maternité se termine après la rentrée scolaire je peux garder mon poste une année de plus donc 2 ans de congé parental si je veux . (là je suis à 5km de chez moi, il faudrait être dingue pour lâcher ça!)
lene75
lene75
Prophète

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par lene75 Jeu 22 Nov 2012 - 11:43
Titicacahuète, pour mes demandes de crèche, j'avais noté 2 septembre (ce qui supposerait une rentrée des profs le vendredi 30 août ?????) mais j'imagine que ça peut changer avec toutes les tractations en cours.

T'as de la chance, dans mon académie, dans le secondaire, le congé parental, c'est 6 mois minimum, et à partir de 6 mois, on perd son poste... autant dire que le droit au congé parental est tout relatif, parce que si c'est pour se retrouver TZR départemental à la reprise... Cela dit, ça n'aurait pas été possible financièrement pour moi, donc pas trop de regrets.

Il faut nous rejoindre ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Gryphe Jeu 22 Nov 2012 - 12:01
titecacahouette a écrit:quelqu'un connait la date de la rentrée de septembre 2013?
C'est discuté âprement ce matin au CSE... et ça s'annonce compliqué... humhum

Selon les dernières informations disponibles, pour 2014,
A. Tresgots SE-Unsa ‏@atresgots2 a écrit:
Aaah ! sur le calendrier scolaire, au #CSE, FO défend les intérêts des salariés...des remontées mécaniques ! #Priorités #Education
(Suivre "CSE" sur Twitter, les débats sont en cours.)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Aurore Jeu 22 Nov 2012 - 14:06
D'après le discours de Peillon au Salon de l'Education : (source : café péda)

- les IUFM "new look" appelées ESPE seront mises en place dès la rentrée 2013
- les enseignants seront "formés au numérique" et l'évaluation sera "transformée" ( ou comment recycler les "forces vives" de la FUMIsterie...) humhum
- la semaine de 4,5 jours et la garderie territorialisée pour les PE seront mises en place (calendrier annoncé par F. Hollande)
- création prochaine d'un machin nommé "Conseil de l'innovation et de la réussite éducative" (à part ça, les caisses sont vides et les instits sont appelés à travailler 1/2 journée de plus pour "l'intérêt général" furieux ...)
- pour faire plaisir aux "progressistes" : création d'un cycle CM2/6e, automatique, et sans passer par une phase d'expérimentation. Toujours pour faire plaisir aux mêmes :censure: , de nouveaux programmes seront mis en place à l'école élémentaire, histoire d'éradiquer les maigres progrès enregistrés en 2008
- formation des enseignants à la problématique de la violence scolaire (il faut donc apprendre à "vivre avec", car "les publics ont changé")
- les rythmes scolaires au collège et au lycée seront eux aussi modifiés (quelle surprise !)

affraid



avatar
profecoles
Habitué du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par profecoles Jeu 22 Nov 2012 - 14:09
affraid
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Roumégueur Ier Jeu 22 Nov 2012 - 14:11
La deuxième version du calendrier proposée par Peillon rejetée massivement : 0 voix pour, 60 voix contre...
Vu sur Twitter, où les francs tireurs du Se Unsa s'en donnent à coeur joie pour balancer leurs camarades de la CGT, de FO... S'ils mettaient autant de fougue à défendre les intérêts des personnels, ça envoierait le bois! Là, on est au niveau du caniveau, vous me direz, c'est dans l'air du temps.
lene75
lene75
Prophète

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par lene75 Jeu 22 Nov 2012 - 14:26
Il cherche vraiment les ennuis, Peillon. Ne me dites pas qu'il ne va pas réussir à provoquer une révolution... Les profs sont au bord du craquage, il n'arrive plus à recruter et il veut en rajouter une couche affraid Dans mon lycée, conversation à la cantine lundi : quelle reconversion ? On n'en est même plus à se demander s'il faut partir ou non, c'est devenu une évidence, à plus ou moins long terme pale

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Instructeurpublic Jeu 22 Nov 2012 - 15:05
Bon allez on arrête de rigoler maintenant, il faut virer ce mec. C'est quand la manif ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Docteur OX Jeu 22 Nov 2012 - 16:19
Instructeurpublic a écrit:Bon allez on arrête de rigoler maintenant, il faut virer ce mec. C'est quand la manif ?

On n'a pas réussi avec Chatel le renard, alors je doute qu'avec Peillon le hérisson on soit en mesure de le mettre dehors...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celadon Jeu 22 Nov 2012 - 16:32
On ne le pourra pas car on a des syndicats collabo.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Aurore Jeu 22 Nov 2012 - 16:38
Docteur OX a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Bon allez on arrête de rigoler maintenant, il faut virer ce mec. C'est quand la manif ?

On n'a pas réussi avec Chatel le renard, alors je doute qu'avec Peillon le hérisson on soit en mesure de le mettre dehors...
S'il y a un front commun, et si les PE réussissent à impliquer les collègues du secondaire et du supérieur qui ne vont pas tarder à déguster eux aussi (Peillon a déjà prévenu), il y aura une possibilité réelle de le faire reculer.
Par contre, ce n'est pas en se résignant par avance qu'on y arrivera...
avatar
profecoles
Habitué du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par profecoles Jeu 22 Nov 2012 - 16:45
Et s'il y avait ne manif ' à Paris un prochain dimanche , pensez-vous qu'elle serait suivie ? Que les collègues du secondaire nous soutiendraient ? Que les parents nous soutiendraient malgré la FCPE ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Aurore Jeu 22 Nov 2012 - 16:57
profecoles a écrit:Et s'il y avait ne manif ' à Paris un prochain dimanche , pensez-vous qu'elle serait suivie ? Que les collègues du secondaire nous soutiendraient ? Que les parents nous soutiendraient malgré la FCPE ?
Des collègues du secondaire, certainement : ce sont les prochains sur la liste.
Des collègues du supérieur également : on prépare actuellement à la fac des coupes budgétaires d'une ampleur inédite - celles de Sarko étant de la rigolade en comparaison.
Quant aux parents de base, même à l'intérieur de la FCPE, ils ne tiennent pas du tout le même discours que les dirigeants.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celadon Jeu 22 Nov 2012 - 16:57
Aurore a écrit:
Docteur OX a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Bon allez on arrête de rigoler maintenant, il faut virer ce mec. C'est quand la manif ?

On n'a pas réussi avec Chatel le renard, alors je doute qu'avec Peillon le hérisson on soit en mesure de le mettre dehors...
S'il y a un front commun, et si les PE réussissent à impliquer les collègues du secondaire et du supérieur qui ne vont pas tarder à déguster eux aussi (Peillon a déjà prévenu), il y aura une possibilité réelle de le faire reculer.
Par contre, ce n'est pas en se résignant par avance qu'on y arrivera...
Bien sûr. Mais qui mobilise ? Hum ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Aurore Jeu 22 Nov 2012 - 16:59
Celadon a écrit:
Aurore a écrit:
Docteur OX a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Bon allez on arrête de rigoler maintenant, il faut virer ce mec. C'est quand la manif ?

On n'a pas réussi avec Chatel le renard, alors je doute qu'avec Peillon le hérisson on soit en mesure de le mettre dehors...
S'il y a un front commun, et si les PE réussissent à impliquer les collègues du secondaire et du supérieur qui ne vont pas tarder à déguster eux aussi (Peillon a déjà prévenu), il y aura une possibilité réelle de le faire reculer.
Par contre, ce n'est pas en se résignant par avance qu'on y arrivera...
Bien sûr. Mais qui mobilise ? Hum ?
Pas le SNALC, en effet... Rolling Eyes
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, et le ministre ne s'est pas encore définitivement grillé, les annonces les plus significatives - et les plus consternantes - restant à venir...
lene75
lene75
Prophète

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 28 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par lene75 Jeu 22 Nov 2012 - 17:07
Aurore a écrit:et si les PE réussissent à impliquer les collègues du secondaire et du supérieur qui ne vont pas tarder à déguster eux aussi (Peillon a déjà prévenu)

À mon avis, là, il a commis une grave erreur stratégique.

En revanche, si on en est encore à parler d'une journée de grève ou d'une simple manifestation, autant dire que c'est foutu. Si on veut qu'on arrête durablement de nous prendre pour des poires et de détruire l'école, bref, pour amorcer un virage après une trajectoire qui dure depuis une trentaine d'années, c'est pas une pauvre manif qui nous ridiculise qu'il faut, ce sont des actions fortes de durée illimitée jusqu'à ce qu'on obtienne gain de cause : faudrait prendre des cours auprès des cheminots et des agriculteurs.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum