Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Mar 13 Nov 2012 - 10:36
Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour vos réponses et vos précieux conseils. J'ai acheté le livre de colette Ouzilou et on a travaillé un peu pendant les vacances. Quel bonheur ! J'ai déjà vu un 1er déclic chez ma fille et elle a su lire seul un petit texte en très peu de temps.
J'ai demandé un rendez vous avec la conseillère pédagogique de notre circonscription pour lui expliquer comment cela se passe chez nous. C'est peut être un coup d'épée dans l'eau mais j'ai besoin de le faire, pour ma fille ainée qui en CE2 qui en est toujours au déchiffrage des mots. Elle ne sait pas lire un livre entier de la collection Juliette.
Ma petite en CP m'a demandé ce matin si c'était grave de ne pas savoir reconnaitre tous les mots du dernier texte qu'ils ont lu. Il y avait les mots suivants : il griffe, il gronde, il crie.............. Je lui ai dit que ce n'était pas grave mais j'ai du mal à garder mon calme et à ne pas montrer mon agacement.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Mar 13 Nov 2012 - 15:44
celmille a écrit:Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour vos réponses et vos précieux conseils. J'ai acheté le livre de colette Ouzilou et on a travaillé un peu pendant les vacances. Quel bonheur ! J'ai déjà vu un 1er déclic chez ma fille et elle a su lire seul un petit texte en très peu de temps.
J'ai demandé un rendez vous avec la conseillère pédagogique de notre circonscription pour lui expliquer comment cela se passe chez nous. C'est peut être un coup d'épée dans l'eau mais j'ai besoin de le faire, pour ma fille ainée qui en CE2 qui en est toujours au déchiffrage des mots. Elle ne sait pas lire un livre entier de la collection Juliette.
Ma petite en CP m'a demandé ce matin si c'était grave de ne pas savoir reconnaitre tous les mots du dernier texte qu'ils ont lu. Il y avait les mots suivants : il griffe, il gronde, il crie.............. Je lui ai dit que ce n'était pas grave mais j'ai du mal à garder mon calme et à ne pas montrer mon agacement.

Celmille, quelles sont les méthodes de vos filles en CP ??
avatar
celmille
Niveau 2

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par celmille Mer 14 Nov 2012 - 2:01
L'institutrice utilise Grindelire, qui d'après ce post est une méthode idéovisuelle.
J'ai un peu d'espoir ce soir. J'ai envoyé un courrier à la conseillère pédagogique de notre circonscription avant les vacances. Elle m'a appelée ce soir pour me dire qu'ils avaient pris en compte mon courrier, qJue l'école avait été avertie et que l'inspectrice ira rencontrer les enseignants la semaine prochaine.
Je ne sais pas du tout ce qui va se passer, j'espère juste qu'on va arrêter de faire apprendre par coeur des textes à ma fille en lui faisant croire qu'elle sait lire, qu'on arrêtera de lui faire apprendre bêtement des mots en global comme c'est le cas actuellement.
Quand je lis toute l'énergie que vous mettez pour apprendre à vos petits CP à lire, je suis vraiment jalouse de toutes ces mamans qui ont la chance d'avoir leur enfant dans vos classes.
Ma grande de CE2 avait une lecture silencieuse lundi. Elle n'a eu le temps de lire qu'un 1/3 du texte par rapport aux autres. (d'après son dernier bilan orthophonique elle met 3 X plus de temps que les élèves de sa classe pour lire) Je suis allée voir son instit mardi matin pour savoir ce qu'on pouvait faire, car forcément elle ne peut pas répondre aux questions d'un texte si elle n'en a lu qu'1/3. Il m'a dit qu'on ne pouvait rien faire, que LUI ne pouvait rien faire, qu'il fallait que je la fasse lire à la maison et qu'avec le temps ça finirait par aller, que tant qu'elle n'aurait pas le plaisir de lire elle aurait du mal.
Il n'existe vraiment rien à faire en classe par l'instituteur pour une élève qui pour le moment ne fait que du déchiffrage ? Le soutien scolaire existe t il dans le domaine de la lecture ?
Je viens de recevoir la méthode des alphas, je vais essayer aussi en complément avec la méthode de Colette Ouzilou.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Mer 14 Nov 2012 - 13:13
"il m' a dit qu'on ne pouvait rien faire". Ca me hérisse !!! Ce n'est pas la peine de nous répéter à l'envie que nous devons différencier

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
gauvain31
gauvain31
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par gauvain31 Mer 14 Nov 2012 - 14:47
Bonjour, j'ai remarqué que certains de mes élèves en seconde lisaient des mots à la place d'autre (ah oui ils ont 16 ans ...en seconde...); j'ai juste une question qui me turlupine depuis des années : Pourquoi certains dans les IUFM continuer à prôner une méthode dont tout le monde voit les effets néfastes ??? pourquoi y a -t-il un tel déni de la réalité ????? Comment en est on venu à avoir un tel manque de bon sens ?? Pourquoi n'avoir jamais réellement mesurer quantitativement , l'effet de telle méthode de lecture sur les gamins ???? on sait que les gamins ont besoins d'écrire les lettres qu'ils lisent ; pourquoi ????

Voici un article là dessus:*
http://blog.lefigaro.fr/education/

Moi qui suis un scientifique , cela me dépasse complètement ; pour moi cette persistance à faire ce qui ne marche pas ne relève plus du rationnel , mais de la croyance??? Qu'est-ce qui se passe dans la tête de ces gens?????? J'ai des hypothèses , mais elles me font peur
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Mer 14 Nov 2012 - 16:47
gauvain31 a écrit:Bonjour, j'ai remarqué que certains de mes élèves en seconde lisaient des mots à la place d'autre (ah oui ils ont 16 ans ...en seconde...); j'ai juste une question qui me turlupine depuis des années : Pourquoi certains dans les IUFM continuer à prôner une méthode dont tout le monde voit les effets néfastes ??? pourquoi y a -t-il un tel déni de la réalité ????? Comment en est on venu à avoir un tel manque de bon sens ?? Pourquoi n'avoir jamais réellement mesurer quantitativement , l'effet de telle méthode de lecture sur les gamins ???? on sait que les gamins ont besoins d'écrire les lettres qu'ils lisent ; pourquoi ????

Voici un article là dessus:*
http://blog.lefigaro.fr/education/

Moi qui suis un scientifique , cela me dépasse complètement ; pour moi cette persistance à faire ce qui ne marche pas ne relève plus du rationnel , mais de la croyance??? Qu'est-ce qui se passe dans la tête de ces gens?????? J'ai des hypothèses , mais elles me font peur

Gauvain, c'est en effet terrifiant. Cherchez qui dirige les IUFM et vous aurez tout compris : c'est le formatage de pauvres PE qui n'en peuvent mais.
Si vous êtes de Toulouse, l'IUFM a été le fief d'Eveline Charmeux pendant plus de trente ans.
Si vous êtes de Grenoble, c'est le fief de Foucambert, de la neuropédopsychiatre Sylviane Valdois, auteur de Crocolivre avec d'autres pédago notoires. (Jean-Emile Gombert.)
Si vous êtes de Limoges, ce fut Gérard Gonfroy, auquel Pedro Cordoba a adressé une lettre mémorable, et Alain Prinsaud, auteur des abominables albums : "savoir lire à partir des albums".
Si vous êtes de Clermont-Ferrand, c'est Roland Goigoux, qui veut faire des élèves de CP des petits Champollions, grand amateur de Crocolivre, pour lequel il a innové, en la baptisant "méthode intégrative".
Si vous êtes de Lyon, c'est Philippe Meirieu, indéboulonnable, inoxydable, conseiller des ministres depuis plus de trente ans.
Si vous êtes de Lille, c'est Frackowiack.
En Suisse, il y a André Giordan, qui vient aussi semer sa bonne parole à Créteil, si mes souvenirs sont exacts.
Voilà pour ceux que je connais. ( Voir aussi la composition de l'ancien "Observatoire national de la lecture", ONL.

Tous ces nuis...(censuré) ...crim...(censuré) , en y pensant, (comme dit LuigiB en parlant du travail de ses malheureux élèves de troisième, tous "dysorthographiques" : on ne peut demander aux élèves de savoir ce qu'on ne leur a pas enseigné) j'ai la haine.
J'ai une abondante bibliographie d' écrits croustillants sur tous ces mépris...(censuré) indiv...(censuré.)si cela vous intéresse.

ps : je pars faire un cours de soutien à un jeune garçon de troisième qui n'a pas la moindre idée de la façon dont on fait une division.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Mer 14 Nov 2012 - 16:57
Je n'arrive plus à travailler à partir des fiches de phonologie et autres cahiers d'exercices. Je n'y crois plus. Je trouve de nombreux exercices inutiles, d'autres tortueux. L'important est de savoir lire non ? Je vais de plus en plus vers un apprentissage des sons et graphèmes tels les syllabaires en visant des textes de lecture courante dès janvier. Dans l'esprit finalement des méthodes d'avant 1960. Qu'en pensez-vous ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mer 14 Nov 2012 - 17:02

21déjà a écrit:

Je n'arrive plus à travailler à partir des fiches de phonologie et autres cahiers d'exercices. Je n'y crois plus. Je trouve de nombreux exercices inutiles, d'autres tortueux. L'important est de savoir lire non ? Je vais de plus en plus vers un apprentissage des sons et graphèmes tels les syllabaires en visant des textes de lecture courante dès janvier. Dans l'esprit finalement des méthodes d'avant 1960. Qu'en pensez-vous ?

Tu aimerais qu'on t'envoie le bouquin de DC, celui de Julie Pie, Léo et Léa ?

Des trucs tout faciles à utiliser, qui emballent les gamins et leur apprend à lire avec efficacité ...

Demande, je te fais cela dans les plus brefs délais ! Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 2252222100 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 2252222100
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mer 14 Nov 2012 - 17:07
Le cahier d'exercice de DC est téléchargeable en plus, et il n'y a rien d'inutile dedans Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Mer 14 Nov 2012 - 17:11
J'utilise Lectures Tout terrain mais sans l'histoire à suivre (bébête) ni les extraits de textes patrimoniaux (trop courts). Je fais beaucoup d'exercices collectifs au tableau, des exercices de dictées, de copie, de discrimination visuelle (nouvelles lettres) de mots à compléter (ex: par j ou z), de baccalauréat (ils adorent). Mais le reste... Malgré cela ils avancent bien (on a vu une quinzaine de graphèmes et on attaque les syllabes VC) au sens où ils lisent de mini textes de 4 phrases avec les sons connus, et certains commencent à lire des extraits de livres en "devinant" les sons inconnus (ex : "maîtresse comeplète ça veut rien dire, ce serait pas complète ?".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
gauvain31
gauvain31
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par gauvain31 Mer 14 Nov 2012 - 22:52
adelaideaugusta a écrit:
gauvain31 a écrit:Bonjour, j'ai remarqué que certains de mes élèves en seconde lisaient des mots à la place d'autre (ah oui ils ont 16 ans ...en seconde...); j'ai juste une question qui me turlupine depuis des années : Pourquoi certains dans les IUFM continuer à prôner une méthode dont tout le monde voit les effets néfastes ??? pourquoi y a -t-il un tel déni de la réalité ????? Comment en est on venu à avoir un tel manque de bon sens ?? Pourquoi n'avoir jamais réellement mesurer quantitativement , l'effet de telle méthode de lecture sur les gamins ???? on sait que les gamins ont besoins d'écrire les lettres qu'ils lisent ; pourquoi ????

Voici un article là dessus:*
http://blog.lefigaro.fr/education/

Moi qui suis un scientifique , cela me dépasse complètement ; pour moi cette persistance à faire ce qui ne marche pas ne relève plus du rationnel , mais de la croyance??? Qu'est-ce qui se passe dans la tête de ces gens?????? J'ai des hypothèses , mais elles me font peur

Gauvain, c'est en effet terrifiant. Cherchez qui dirige les IUFM et vous aurez tout compris : c'est le formatage de pauvres PE qui n'en peuvent mais.
Si vous êtes de Toulouse, l'IUFM a été le fief d'Eveline Charmeux pendant plus de trente ans.
Si vous êtes de Grenoble, c'est le fief de Foucambert, de la neuropédopsychiatre Sylviane Valdois, auteur de Crocolivre avec d'autres pédago notoires. (Jean-Emile Gombert.)
Si vous êtes de Limoges, ce fut Gérard Gonfroy, auquel Pedro Cordoba a adressé une lettre mémorable, et Alain Prinsaud, auteur des abominables albums : "savoir lire à partir des albums".
Si vous êtes de Clermont-Ferrand, c'est Roland Goigoux, qui veut faire des élèves de CP des petits Champollions, grand amateur de Crocolivre, pour lequel il a innové, en la baptisant "méthode intégrative".
Si vous êtes de Lyon, c'est Philippe Meirieu, indéboulonnable, inoxydable, conseiller des ministres depuis plus de trente ans.
Si vous êtes de Lille, c'est Frackowiack.
En Suisse, il y a André Giordan, qui vient aussi semer sa bonne parole à Créteil, si mes souvenirs sont exacts.
Voilà pour ceux que je connais. ( Voir aussi la composition de l'ancien "Observatoire national de la lecture", ONL.

Tous ces nuis...(censuré) ...crim...(censuré) , en y pensant, (comme dit LuigiB en parlant du travail de ses malheureux élèves de troisième, tous "dysorthographiques" : on ne peut demander aux élèves de savoir ce qu'on ne leur a pas enseigné) j'ai la haine.
J'ai une abondante bibliographie d' écrits croustillants sur tous ces mépris...(censuré) indiv...(censuré.)si cela vous intéresse.

ps : je pars faire un cours de soutien à un jeune garçon de troisième qui n'a pas la moindre idée de la façon dont on fait une division.


Merci de votre réponse; oui en tout cas je suis curieux de savoir comment ces gens ont vécu leur scolarité , çà doit être très intéressant; c'est un domaine de la psychologie humaine , que je ne connais pas; ai-je raison d'être optimiste en disant que ces personnes vont bientôt prendre leur retraite ?????
avatar
krungthep
Niveau 9

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par krungthep Jeu 15 Nov 2012 - 3:41
gauvain31 a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
gauvain31 a écrit:Bonjour, j'ai remarqué que certains de mes élèves en seconde lisaient des mots à la place d'autre (ah oui ils ont 16 ans ...en seconde...); j'ai juste une question qui me turlupine depuis des années : Pourquoi certains dans les IUFM continuer à prôner une méthode dont tout le monde voit les effets néfastes ??? pourquoi y a -t-il un tel déni de la réalité ????? Comment en est on venu à avoir un tel manque de bon sens ?? Pourquoi n'avoir jamais réellement mesurer quantitativement , l'effet de telle méthode de lecture sur les gamins ???? on sait que les gamins ont besoins d'écrire les lettres qu'ils lisent ; pourquoi ????

Voici un article là dessus:*
http://blog.lefigaro.fr/education/

Moi qui suis un scientifique , cela me dépasse complètement ; pour moi cette persistance à faire ce qui ne marche pas ne relève plus du rationnel , mais de la croyance??? Qu'est-ce qui se passe dans la tête de ces gens?????? J'ai des hypothèses , mais elles me font peur

Gauvain, c'est en effet terrifiant. Cherchez qui dirige les IUFM et vous aurez tout compris : c'est le formatage de pauvres PE qui n'en peuvent mais.
Si vous êtes de Toulouse, l'IUFM a été le fief d'Eveline Charmeux pendant plus de trente ans.
Si vous êtes de Grenoble, c'est le fief de Foucambert, de la neuropédopsychiatre Sylviane Valdois, auteur de Crocolivre avec d'autres pédago notoires. (Jean-Emile Gombert.)
Si vous êtes de Limoges, ce fut Gérard Gonfroy, auquel Pedro Cordoba a adressé une lettre mémorable, et Alain Prinsaud, auteur des abominables albums : "savoir lire à partir des albums".
Si vous êtes de Clermont-Ferrand, c'est Roland Goigoux, qui veut faire des élèves de CP des petits Champollions, grand amateur de Crocolivre, pour lequel il a innové, en la baptisant "méthode intégrative".
Si vous êtes de Lyon, c'est Philippe Meirieu, indéboulonnable, inoxydable, conseiller des ministres depuis plus de trente ans.
Si vous êtes de Lille, c'est Frackowiack.
En Suisse, il y a André Giordan, qui vient aussi semer sa bonne parole à Créteil, si mes souvenirs sont exacts.
Voilà pour ceux que je connais. ( Voir aussi la composition de l'ancien "Observatoire national de la lecture", ONL.

Tous ces nuis...(censuré) ...crim...(censuré) , en y pensant, (comme dit LuigiB en parlant du travail de ses malheureux élèves de troisième, tous "dysorthographiques" : on ne peut demander aux élèves de savoir ce qu'on ne leur a pas enseigné) j'ai la haine.
J'ai une abondante bibliographie d' écrits croustillants sur tous ces mépris...(censuré) indiv...(censuré.)si cela vous intéresse.

ps : je pars faire un cours de soutien à un jeune garçon de troisième qui n'a pas la moindre idée de la façon dont on fait une division.


Merci de votre réponse; oui en tout cas je suis curieux de savoir comment ces gens ont vécu leur scolarité , çà doit être très intéressant; c'est un domaine de la psychologie humaine , que je ne connais pas; ai-je raison d'être optimiste en disant que ces personnes vont bientôt prendre leur retraite ?????

Je pense qu'il n'y a absolument pas la moindre raison d'être optimiste. Les méthodes idéovisuelles sont très largement utilisée dans la plupart des maternelles des pays riches, et les instits comme les parents sont absolument persuadés de leur bien-fondé. Même le Japon utilise des méthodes globalisantes pour enseigner la lecture par kanas, qui sont pourtant l'exemple d'un syllabaire parfait...
Thalie
Thalie
Grand sage

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Thalie Sam 17 Nov 2012 - 12:59
Bouhhh...Une amie de collège vient de m'appeler dépitée. Sa petite a des soucis d'apprentissage au CP (le père a été diagnostiqué dys sévère) et ni la petite ni la mère ne comprennent la méthode qui semble difficile.
La maîtresse inaugure cette année Mona la petite sorcière. et a déjà remis mon amie qui s'inquiétait en place car elle cristallisait sur sa fille des craintes imaginaires et que tout allait bien, Mia construisant bien ses apprentissages.
La grand-mère maternelle est instit à la retraite.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Sam 17 Nov 2012 - 13:35
Thalie a écrit:Bouhhh...Une amie de collège vient de m'appeler dépitée. Sa petite a des soucis d'apprentissage au CP (le père a été diagnostiqué dys sévère) et ni la petite ni la mère ne comprennent la méthode qui semble difficile.
La maîtresse inaugure cette année Mona la petite sorcière. et a déjà remis mon amie qui s'inquiétait en place car elle cristallisait sur sa fille des craintes imaginaires et que tout allait bien, Mia construisant bien ses apprentissages.
La grand-mère maternelle est instit à la retraite.

Coucou, Thalie, contente de te lire ! sunny

Il est temps de lui conseiller de faire quelque chose à la maison...

Sur ce fil, tu as des tas d'exemples de jeux, livres, méthodes...

Nous ne sommes qu'au mois de novembre, l'inquiétude à la poubelle, l'action, c'est maintenant !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Sam 17 Nov 2012 - 14:08
Sapotille a écrit:
Thalie a écrit:Bouhhh...Une amie de collège vient de m'appeler dépitée. Sa petite a des soucis d'apprentissage au CP (le père a été diagnostiqué dys sévère) et ni la petite ni la mère ne comprennent la méthode qui semble difficile.
La maîtresse inaugure cette année Mona la petite sorcière. et a déjà remis mon amie qui s'inquiétait en place car elle cristallisait sur sa fille des craintes imaginaires et que tout allait bien, Mia construisant bien ses apprentissages.
La grand-mère maternelle est instit à la retraite.

Coucou, Thalie, contente de te lire ! sunny

Il est temps de lui conseiller de faire quelque chose à la maison...

Sur ce fil, tu as des tas d'exemples de jeux, livres, méthodes...

Nous ne sommes qu'au mois de novembre, l'inquiétude à la poubelle, l'action, c'est maintenant !!!

+ 1 000 !

Mon CP avec Papyrus, tous les soirs une demi-page, puis une entière quand ça a démarré et ainsi de suite.
Si au bout d'un mois ou deux, ça coince toujours vraiment, il sera temps de commencer à voir d'envisager éventuellement de se faire du souci. Mais la grand-mère saura le voir et sans doute le gérer...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par coindeparadis Jeu 22 Nov 2012 - 16:57
Aujourd'hui les ER, ES, EL... (veste, perle, net...). Je trouve que l'aborder avant les sons tels c, g, ou, oi, ch... n'est pas logique. J'aurais préféré garder ces "subtilités" pour la fin. La lecture était heurtée car en deux fois (terminus, ah non, tèèrminus), et les exercices conseillés par le livre du maître assez inutiles dans le cadre de l'apprentissage du code (ex :faire faire deviner un mot aux autres élèves...). Qu'en est-il dans vos méthodes ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Jeu 22 Nov 2012 - 19:50
21déjà a écrit:Aujourd'hui les ER, ES, EL... (veste, perle, net...). Je trouve que l'aborder avant les sons tels c, g, ou, oi, ch... n'est pas logique. J'aurais préféré garder ces "subtilités" pour la fin. La lecture était heurtée car en deux fois (terminus, ah non, tèèrminus), et les exercices conseillés par le livre du maître assez inutiles dans le cadre de l'apprentissage du code (ex :faire faire deviner un mot aux autres élèves...). Qu'en est-il dans vos méthodes ?

En effet, "deviner", ce n'est pas très malin comme terme.

Dans Écrire et Lire, je fais ER, ES, EL, ... dans le deuxième livret, en deux fois, la première deux leçons après "er, ez" et la deuxième presque à la fin de la méthode, coincé entre euil-œil et ay-oy-ey-uy...

Mon principal exercice en apprentissage du code, c'est écrire, avec de plus en plus d'autonomie, des mots entiers.
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Jeu 22 Nov 2012 - 20:36
Dans la méthode de ma grand mère (je puise dedans des dictées de syllabes et des lectures de petites phrases pour l'aide perso, les aventures de Georges, Gilberte et Cécile les passionnent) le "el, er,..." arrive très tôt. On l'a fait la semaine dernière avec "bébé perd un bras" et "oh le bel arbre" yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Jeu 22 Nov 2012 - 22:30
"bébé perd un bras" ? affraid

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Jeu 22 Nov 2012 - 22:35
Oui je vous avais scanné la page je crois Razz
En fait miss tembre vous expliquerait mieux que moi: "alors en fait bébé c'est une poupée c'est pas un bébé pour de vrai mais c'est guita, c'est la poupée de Gilberte et Gilberte comme elle est petite elle fait des bêtises alors l'autre jour elle avait brûlé bébé et même que Georges comme c'est un rapporteur il a crié maman maman Gilberte a brûlé bébé et après Gilberte elle a réparé le bras de bébé mais pas assez bien alors bébé il a perdu un bras mais Gilberte elle l'a réparé parce qu'elle aime sa poupée et même qu'apres elle a pris un parapluie pour lui abriter la tête parce que dans parapluie à la fin on entend pluie... "

Du coup je n'utilise pas lectorino et lectorinette, honte sur moi Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki Jeu 22 Nov 2012 - 22:37
C'est la Gilberte de Marcel, celle dont il était amoureux et qui allait jouer avec lui aux Champs-Elysées ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Jeu 22 Nov 2012 - 22:37
Oui. Bébé perd un bras... à cause de Gilberte, ou de Georges, je ne sais plus, qui le traînait par un bras.
Je me demande si le chien, dont je ne me rappelle plus le nom, n'a pas joué un rôle dans la perte du bras de Bébé... Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 3795679266

Tu verras si Phi peut te mettre un scan de la page, c'est bien vrai que Bébé perd un bras...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 22 Nov 2012 - 23:38
Dans le genre "drame vécu", (comme dans le Sélection du Reader Digest de mon enfance), il y a eu un trou dans le tête de le poupée quand j'ai pondu un texte sur le "ou", à la fin du premier livre de Mico !

Milène avait cousu une robe à sa poupée, et sa poupée souriait, d'ailleurs, elle souriait toujours et elle avait de jolies joues rouges
C'est l'affreux jojo qui s'appelait Bruno !!!
Il avait pris la poupée, était parti en courant et l'avait jeté dans la gouttière !!!
Donc, elle avait un trou dans la tête !!! Maman avait dû la recoudre !
Et elle souriait toujours !!!



Dernière édition par Sapotille le Jeu 22 Nov 2012 - 23:43, édité 5 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 22 Nov 2012 - 23:38



sunny sunny
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Dim 2 Déc 2012 - 10:45
Petit résumé de quelqu'un qui vient d'assister à une conférence du Dr Dehaene, pédiatre et chercheur au CNRS, sur le cerveau lecteur où elle a développé les 7 grands principes de l'enseignement de la lecture, issus de ses recherches :

1 Enseignement explicite du code alphabétique ;
2. Progression rationnelle dans l’apprentissage des correspondances graphophonétiques (du plus simple au plus complexe) ;
3. Apprentissage actif associant lecture et écriture (dictée et lettres mobiles) ;
4. Transfert de l’explicite vers l’implicite (à force de décoder, l'enfant déchiffre naturellement et de façon inconsciente) ;
5. Choix rationnel des exercices (ne jamais donner à lire des sons non appris) ;
6. Engagement actif, attention et plaisir ;
7. Adaptation au niveau de l’enfant (travail collectif simple, travaux plus complexes en groupes ou ateliers).
henriette
henriette
Médiateur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 7 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par henriette Dim 2 Déc 2012 - 10:52
Merci Sapotille ! Cela semble pourtant évident, mais manifestement pas pour les concepteurs ce certaines méthodes.
Aurais-tu par hasard un ouvrage de référence de cette personne sur ce sujet ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum