Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par doublecasquette Sam 10 Nov 2012 - 12:13
Vous avez commandez la méthode "De l'écoute des sons à la lecture" et, dans l'objectif d'une réédition, nous souhaitons avoir votre avis sur cette méthode. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire :

Questionnaire concernant De l'écoute des sons à la lecture

- Comment avez-vous appris l’existence de cette méthode ?

- Vous utilisez cette méthode en tant que : parent - enseignant

- Si vous utilisez d'autres méthodes en complément, lesquelles ?

- Au cours de l'année scolaire, utilisez-vous : toute la méthode - une partie seulement, laquelle ?

- Pensez-vous qu'une formation d'une demi-journée vous serait utile pour utiliser cette méthode ?

- Avez-vous des propositions à faire pour améliorer ce travail ?

- Avez-vous entendu parler de la méthode "se repérer, compter, calculer en GS" ?
http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/vmAAAM9aaelMY0NMR3JZZ1JMAAA?WD_ACTION_=SCROLLTABLE&ZR_OUVRAGE=2

- Seriez-vous intéressé par une édition papier de cette méthode ?

Si vous avez des questions à poser à l'auteur, vous pouvez maintenant le faire sur ce forum :
http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Vous pouvez nous répondre :
- par MP envoyé à doublecasquette
- en répondant sur le forum (citer le texte du sondage pour le compléter).

Si vous avez des amis ou des collègues utilisant cette méthode, merci de leur transmettre ce questionnaire, il est important pour nous d'obtenir le plus grand nombre possible d'avis.

avatar
vivilafusée
Niveau 3

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par vivilafusée Sam 10 Nov 2012 - 13:49

Questionnaire concernant De l'écoute des sons à la lecture

- Comment avez-vous appris l’existence de cette méthode ?
Sur ce forum!!!

- Vous utilisez cette méthode en tant que : parent - enseignant

- Si vous utilisez d'autres méthodes en complément, lesquelles ?
Pour l'instant, non, même si je pense ajouter en complément un peu la méthode des alphas...

- Au cours de l'année scolaire, utilisez-vous : toute la méthode - une partie seulement, laquelle ?
Pas de recul pour vraiment répondre à cette question...mais j'aimerais essayer d'aller le plus loin possible...


- Pensez-vous qu'une formation d'une demi-journée vous serait utile pour utiliser cette méthode ?
Je pense que toute formation (à partir du moment où elle n'est pas faite pas des CP à la noix...) peut être bonne à prendre... Pour bien faire, il faudrait que Thierry Venot soit invité par toutes les circos pour venir animer des anim péda (je rêve? :| )

- Avez-vous des propositions à faire pour améliorer ce travail ?
Je ne vois pas trop, peut-être du matériel à imprimer puis à plastifier...(mais bon, certains ont déjà fait le travail... cheers )

- Avez-vous entendu parler de la méthode "se repérer, compter, calculer en GS" ?
http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/vmAAAM9aaelMY0NMR3JZZ1JMAAA?WD_ACTION_=SCROLLTABLE&ZR_OUVRAGE=2
Oui, entendu parler mais pas encore eu l'occasion ni le temps de me plonger dedans...

- Seriez-vous intéressé par une édition papier de cette méthode ?
S'il y avait une édition papier, je pense que j'investirai car j'aime bien lire sur du papier plutôt que sur un écran, on peut annoter, mettre des marque-pages...

Si vous avez des questions à poser à l'auteur, vous pouvez maintenant le faire sur ce forum :
http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php[/quote]
Merci!!

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par doublecasquette Sam 10 Nov 2012 - 13:54
Oui ! Déjà un ! Merci !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par Padre P. Lucas Sam 10 Nov 2012 - 14:00
vivilafusée a écrit:

Je pense que toute formation (à partir du moment où elle n'est pas faite pas des CP à la noix...) peut être bonne à prendre... Pour bien faire, il faudrait que Thierry Venot soit invité par toutes les circos pour venir animer des anim péda (je rêve? :| )


Je crois savoir que Thierry souhaite prendre une retraite méritée l'année prochaine. Mais si on lui organise une tournée en France avec animation pédagogique l'après-midi et concert de batterie dans la soirée, il pourrait signer le contrat. :succes:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par doublecasquette Sam 10 Nov 2012 - 18:05
Up !
Zaubette
Zaubette
Expert

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par Zaubette Sam 10 Nov 2012 - 18:21
Et voilààà! Smile

Questionnaire concernant De l'écoute des sons à la lecture

- Comment avez-vous appris l’existence de cette méthode ? en rencontrant Akwabon sur LFDONDPLN

- Vous utilisez cette méthode en tant que : parent - enseignant

- Si vous utilisez d'autres méthodes en complément, lesquelles ? les alphas depuis cette année seulement

- Au cours de l'année scolaire, utilisez-vous : toute la méthode - une partie seulement, laquelle ? j'utilise toute la méthode sauf la partie écriture des lettres qui ne me convient pas dans le tracé des lettres (la police proposée en modèle "casse" les e et met des petites pattes aux A et aux O, bofbofbof...)

- Pensez-vous qu'une formation d'une demi-journée vous serait utile pour utiliser cette méthode ? Dans l'absolu, non, car la méthode est très explicite et bien détaillée, mais une rencontre avec M. Venot serait évidemment très enrichissante! Very Happy

- Avez-vous des propositions à faire pour améliorer ce travail ? Je viens de parler de la partie écriture des lettres, il faudrait sans doute choisir une police de caractère plus proche de l'écriture manuscrite (cursivestandard par exemple). Je pense aussi que des annexes avec le matériel pour les activités serait très appréciées des utilisateurs. Car il faut se fabriquer un certain nombre de matériel pour suivre la méthode (je pense aux cartes des lettres, aux images / sons, à la pêche aux voyelles etc...). Pour ma part, j'ai créé quelques unes de ces annexes et je veux bien m'associer à vous si besoin pour une réédition.

- Avez-vous entendu parler de la méthode "se repérer, compter, calculer en GS" ?
http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/vmAAAM9aaelMY0NMR3JZZ1JMAAA?WD_ACTION_=SCROLLTABLE&ZR_OUVRAGE=2
Oui, je l'utilise cette année.

- Seriez-vous intéressé par une édition papier de cette méthode ? non puisque j'ai tout imprimé!

Si vous avez des questions à poser à l'auteur, vous pouvez maintenant le faire sur ce forum :
http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php



_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par doublecasquette Sam 10 Nov 2012 - 18:45
Merci !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par vidocq Sam 10 Nov 2012 - 19:02
doublecasquette a écrit:

Questionnaire concernant De l'écoute des sons à la lecture

- Comment avez-vous appris l’existence de cette méthode ? sur le grip et avec les collègues de néo

- Vous utilisez cette méthode en tant que : parent - enseignant enseignante

- Si vous utilisez d'autres méthodes en complément, lesquelles ?le travail sur les syllabes de Danielle Quilan chez hachette

- Au cours de l'année scolaire, utilisez-vous : toute la méthode - une partie seulement, laquelle ? c'est la première année que je l'utilise et pour l'instant je la suis.

- Pensez-vous qu'une formation d'une demi-journée vous serait utile pour utiliser cette méthode ?non

- Avez-vous des propositions à faire pour améliorer ce travail ?ce qui est fait sur néoprof ou le forum des enseignants, avec questions et réponses de collègues est déjà très instructif

- Avez-vous entendu parler de la méthode "se repérer, compter, calculer en GS" ?oui, je la suis aussi
http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/vmAAAM9aaelMY0NMR3JZZ1JMAAA?WD_ACTION_=SCROLLTABLE&ZR_OUVRAGE=2

- Seriez-vous intéressé par une édition papier de cette méthode ?oui

Si vous avez des questions à poser à l'auteur, vous pouvez maintenant le faire sur ce forum :
http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par doublecasquette Sam 10 Nov 2012 - 19:07
Et de trois ! Merci beaucoup. À demain tout le monde :retard: !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par vidocq Sam 10 Nov 2012 - 19:10
Je complète après avoir lu la réponse de Zaubette:
- J'utilise aussi les alphas.
- Le matériel, je le fabrique aussi de mon côté.
- Je ne suis pas la progression d'écriture, j'utilise celle de Double Casquette que j'adapte à la progression de ma collègue qui a les autres GS.
- le format papier m'intéresse si c'est un fichier comme "compter, calculer au CP", pour éviter les photocopies. Le guide du maître QUI EST TRES TRES BIEN FAIT, je l'ai déjà ! Very Happy
avatar
Tinsel
Expert

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par Tinsel Sam 10 Nov 2012 - 22:03
Questionnaire concernant De l'écoute des sons à la lecture
- Comment avez-vous appris l’existence de cette méthode ? Sur LFDONDPLN par Akwabon

- Vous utilisez cette méthode en tant que : parent - enseignant

- Si vous utilisez d'autres méthodes en complément, lesquelles ? La planète des Alphas

- Au cours de l'année scolaire, utilisez-vous : toute la méthode - une partie seulement, laquelle ? Le plus possible, même si chaque année, en fonction de ma classe, je suis obligée de zapper certaines partie. Ce n'est pas un souhait mais juste une contrainte de temps (classe multiniveau plus ou moins facile à mettre en route). Tout me semble intéressant en tout cas.

- Pensez-vous qu'une formation d'une demi-journée vous serait utile pour utiliser cette méthode ? Non, intéressant mais pas indispensable. Et je suis résolument contre les animations péda faites par des éditeurs, ou des auteurs qui vendent leur méthode! Plutôt une anim' du GRIP pour expliquer sa démarche et ses programmes!!!

- Avez-vous des propositions à faire pour améliorer ce travail ? Pour que ce soit parfait: une progression jour par jour Embarassed

- Avez-vous entendu parler de la méthode "se repérer, compter, calculer en GS" ?
http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/vmAAAM9aaelMY0NMR3JZZ1JMAAA?WD_ACTION_=SCROLLTABLE&ZR_OUVRAGE=2 oui oui oui, l'essayer c'est l'adopter!

- Seriez-vous intéressé par une édition papier de cette méthode ? Oui
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par gelsomina31 Sam 10 Nov 2012 - 22:56
Questionnaire concernant De l'écoute des sons à la lecture
- Comment avez-vous appris l’existence de cette méthode ? Sur LFDONDPLN par Akwabon ou sur neoprof par DC, je ne sais plus.

- Vous utilisez cette méthode en tant que : -enseignant

- Si vous utilisez d'autres méthodes en complément, lesquelles ? pour l'instant rien d'autre car je suis en triple niveau maternelle (8 GS, 7 MS et 8 PS) et je n'ai pas le temps et le matériel de diversifier les méthodes

- Au cours de l'année scolaire, utilisez-vous : toute la méthode - une partie seulement, laquelle ? je voudrais utiliser toute la méthode mais je fais en fonction des capacités de mes élèves de GS.
- Pensez-vous qu'une formation d'une demi-journée vous serait utile pour utiliser cette méthode ? oui mais plus sous la forme "d'une anim' du GRIP pour expliquer sa démarche et ses programmes!!!" comme proposé par Tinsel

- Avez-vous des propositions à faire pour améliorer ce travail ? Comme Tinsel !
Pour que ce soit parfait: une progression jour par jour
Embarassed


- Avez-vous entendu parler de la méthode "se repérer, compter, calculer en GS" ?
oui et elle m'intéresse.

- Seriez-vous intéressé par une édition papier de cette méthode ? OUI!!!! yesyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Rikki
Rikki
Monarque

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par Rikki Dim 11 Nov 2012 - 9:59
La réponse rapide de ma copine, qui rame dans sa GS à 30 sans ASEM :

- Comment avez-vous appris l’existence de cette méthode ? En visitant le site du GRIP recommandé par une amie qui a un CP.

- Vous utilisez cette méthode en tant que : parent - enseignant. Enseignant

- Si vous utilisez d'autres méthodes en complément, lesquelles ? Borel-Maisonny pour les geste et de temps en temps PHONO (surtout pour les images)

- Au cours de l'année scolaire, utilisez-vous : toute la méthode - une partie seulement, laquelle ? Pour l'instant je ne suis jamais arrivée au bout et je ne me sers pas de la partie graphisme, j'utilise le Geste d'écriture.

- Pensez-vous qu'une formation d'une demi-journée vous serait utile pour utiliser cette méthode ? Pourquoi pas…

- Avez-vous des propositions à faire pour améliorer ce travail ? Combien de temps travailler chaque jour et quand peut-on estimer que l'on peut passer à la phase écrite.

- Avez-vous entendu parler de la méthode "se repérer, compter, calculer en GS" ? Oui
http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/vmAAAM9aaelMY0NMR3JZZ1JMAAA?WD_ACTION_=SCROLLTABLE&ZR_OUVRAGE=2

- Seriez-vous intéressé par une édition papier de cette méthode ? Très intéressée

Si vous avez des questions à poser à l'auteur, vous pouvez maintenant le faire sur ce forum :
http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par doublecasquette Dim 11 Nov 2012 - 10:31
Génial ! Merci à toutes (et bientôt, tous, j'espère) !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par Sapotille Dim 11 Nov 2012 - 16:23
up
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par vivilafusée Dim 11 Nov 2012 - 16:36
Parce que je n'y ai pas pensé, mais en voyant Tinsel et Gelsomina en parler, effectivement, une progression jour par jour me plairait!!

Sinon, pour compléter ma réponse, parce que j'ai zappé hier, je n'utilise pas non plus la partie graphisme/écriture...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par coindeparadis Lun 12 Nov 2012 - 17:07
doublecasquette a écrit:Vous avez commandez la méthode "De l'écoute des sons à la lecture" et, dans l'objectif d'une réédition, nous souhaitons avoir votre avis sur cette méthode. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire :

Questionnaire concernant De l'écoute des sons à la lecture

- Comment avez-vous appris l’existence de cette méthode ?
Par hasard en surfant sur le net..
- Vous utilisez cette méthode en tant que : parent - enseignant
- Si vous utilisez d'autres méthodes en complément, lesquelles ?
J'ai essayé et abandonné "les phonalbums" et pense utiliser les Alphas + 2 albums d'Aux quatres vents
- Au cours de l'année scolaire, utilisez-vous : toute la méthode - une partie seulement, laquelle ?
Une partie seulement (le mot, la phrase et les syllabes) mais je regrette déjà de ne pas l'utiliser de bout en bout.
- Pensez-vous qu'une formation d'une demi-journée vous serait utile pour utiliser cette méthode ?

- Avez-vous des propositions à faire pour améliorer ce travail ?
Une organisation par période plus claire peut-être...
- Avez-vous entendu parler de la méthode "se repérer, compter, calculer en GS" ?
http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/vmAAAM9aaelMY0NMR3JZZ1JMAAA?WD_ACTION_=SCROLLTABLE&ZR_OUVRAGE=2
Oui et je la plébiscite.
- Seriez-vous intéressé par une édition papier de cette méthode ?
Oui

Si vous avez des questions à poser à l'auteur, vous pouvez maintenant le faire sur ce forum :
http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Vous pouvez nous répondre :
- par MP envoyé à doublecasquette
- en répondant sur le forum (citer le texte du sondage pour le compléter).

Si vous avez des amis ou des collègues utilisant cette méthode, merci de leur transmettre ce questionnaire, il est important pour nous d'obtenir le plus grand nombre possible d'avis.

avatar
Grelyx
Niveau 5

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par Grelyx Lun 12 Nov 2012 - 18:54
Questionnaire concernant De l'écoute des sons à la lecture


- Comment avez-vous appris l’existence de cette méthode ?
Via Akwabon du LFDONDPLN qui m'a guidée vers neoprof et le GRIP

- Vous utilisez cette méthode en tant que : enseignant
- Si vous utilisez d'autres méthodes en complément, lesquelles ?
BM et les alphas
- Au cours de l'année scolaire, utilisez-vous : toute la méthode - une partie seulement, laquelle ?
1ère année, pas encore assez de recul, j'essaie de faire le plus complet possible
Je suis la progression de DC en graphisme

- Pensez-vous qu'une formation d'une demi-journée vous serait utile pour utiliser cette méthode ?
Non, les explications sont claires

- Avez-vous des propositions à faire pour améliorer ce travail ?
Une organisation par période plus précise
Le matériel (images, photos autres)
, d'ailleurs merci Zaubette Very Happy
- Avez-vous entendu parler de la méthode "se repérer, compter, calculer en GS" ?
http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/vmAAAM9aaelMY0NMR3JZZ1JMAAA?WD_ACTION_=SCROLLTABLE&ZR_OUVRAGE=2
Oui, je l'utilise aussi cette année
- Seriez-vous intéressé par une édition papier de cette méthode ?
Non, j'ai tout imprimé Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP  Empty Re: Grande Section - Questionnaire Méthodes du GRIP

par doublecasquette Lun 12 Nov 2012 - 22:11
Merci à vous deux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum