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Nature
Niveau 9

Ecriture en grande section

par Nature le Ven 19 Avr 2013 - 15:53
Bonjour, ma fille de 5 ans et demi est en grande section. Elle adore écrire des petites histoires, ça c'est plutôt positif, sauf que forcément, elle les écrit en phonétique. Ma question : dois-je la laisser écrire de cette façon ou dois-je la corriger petit à petit? J'ai peur qu'en la corrigeant, elle finisse par ne plus considérer l'écriture comme un jeu mais comme une contrainte. En même temps, est-ce qu'elle ne va pas prendre de "mauvaises habitudes"?
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Vudici
Fidèle du forum

Re: Ecriture en grande section

par Vudici le Ven 19 Avr 2013 - 16:55
Moi, je félicitais, je lisais tout haut pour montrer la réussite, puis je demandais: "Tu veux que je te montre comment on écrit ce mot?" Jamais eu de réponse négative (j'ai gardé le plan d'un "nichouar"). J'ai malheureusement ensuite dû apprendre moi-même l'orthographe au grand, parce que ce n'était pas fait à l'école ("quwistau" dans une lettre entre le CE1 et le CE2, c'est nettement moins mignon que "nichouar" en GS!). Je les ai changé d'école et le petit a fait des dictées en classe dès le début du CP, donc n'a pas eu ce problème.

En résumé, en GS, tu admires ( Wink) à haute voix et tu proposes la version correcte, sans plus. Au CP, tu vois si l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se font de pair. Sinon, tu interviens sans trop tarder...

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Nature
Niveau 9

Re: Ecriture en grande section

par Nature le Ven 19 Avr 2013 - 17:06
Merci pour ta réponse. Je vais donc lui faire remarquer doucement l'orthographe de certains mots.
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coindeparadis
Guide spirituel

Re: Ecriture en grande section

par coindeparadis le Ven 19 Avr 2013 - 17:54
Oui, il faut la laisser écrire même phonétiquement, ce qui suppose qu'elle maîtrise l'association phonème/graphème, ce qui est déjà bien. Avec mes élèves, je prends un air de connivence et je leur parle des petits pièges dans lesquels bien-sûr ils ne vont pas tomber puisque je vais leur donner mon secret (une finale muette expliquée par une famille de mots, un écriture liée à l'origine géopgraphique...).

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doublecasquette
Devin

Re: Ecriture en grande section

par doublecasquette le Ven 19 Avr 2013 - 19:11
@Vudici a écrit:Moi, je félicitais, je lisais tout haut pour montrer la réussite, puis je demandais: "Tu veux que je te montre comment on écrit ce mot?" Jamais eu de réponse négative (j'ai gardé le plan d'un "nichouar"). J'ai malheureusement ensuite dû apprendre moi-même l'orthographe au grand, parce que ce n'était pas fait à l'école ("quwistau" dans une lettre entre le CE1 et le CE2, c'est nettement moins mignon que "nichouar" en GS!). Je les ai changé d'école et le petit a fait des dictées en classe dès le début du CP, donc n'a pas eu ce problème.

En résumé, en GS, tu admires ( Wink) à haute voix et tu proposes la version correcte, sans plus. Au CP, tu vois si l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se font de pair. Sinon, tu interviens sans trop tarder...

21déjà a écrit:Oui, il faut la laisser écrire même phonétiquement, ce qui suppose qu'elle maîtrise l'association phonème/graphème, ce qui est déjà bien. Avec mes élèves, je prends un air de connivence et je leur parle des petits pièges dans lesquels bien-sûr ils ne vont pas tomber puisque je vais leur donner mon secret (une finale muette expliquée par une famille de mots, un écriture liée à l'origine géopgraphique...).


Voilà... Pareil... Et aucun risque qu'elle mémorise la mauvaise orthographe. Elle va apprendre tant de choses dans les années à venir qu'elle oubliera qu'elle écrivait "nichouar" comme elle a oublié qu'à dix-huit mois, elle disait "tékwata ?" ...

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Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
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Nature
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Re: Ecriture en grande section

par Nature le Mer 24 Avr 2013 - 0:45
Merci pour vos réponses.
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Re: Ecriture en grande section

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