Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Celadon Dim 25 Nov 2012 - 9:07
On bidouille en informatique, en LVE et on ne bidouillerait pas en arts ? Au nom de quoi je te prie, Aurore ? Wink
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Aurore Dim 25 Nov 2012 - 9:21
Celadon a écrit:On bidouille en informatique, en LVE et on ne bidouillerait pas en arts ? Au nom de quoi je te prie, Aurore ? Wink
Il y a bien des ministres qui "croient au bricolage", non ? :lol!:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par coindeparadis Jeu 17 Oct 2013 - 16:09
En parcourant le BO de 2008 sur l'enseignement de l'histoire des arts, je lis que les enseignants choisiront les oeuvres étudiées de "manière buissonnière". J'en déduis qu'on souhaite davantage une promenade improvisée qu'un progression chronologique... Je me trompe ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Clinostale Jeu 17 Oct 2013 - 21:08
J'ai eu une formation sur l'histoire des arts en musique, j'ai trouvé ça super intéressant. Elle nous conseillait de faire 15mn d'écoute musicale par semaine, en rapport avec le programme d'histoire. Elle nous a dit de bien faire attention à la consigne qu'on donne, qui doit être assez précise pour ne pas perdre les élèves (et un extrait de 2mn maximum), du genre chercher des ressemblances ou différences entre deux extraits, etc...

Comme on n'a pas de traces sur ce qu'était la musique à la Préhistoire et l'Antiquité, elle nous a conseillé de faire une "introduction à l'écoute" : les élèves ramènent la musique qu'ils veulent, on écoute, on note les ressemblances. Comme à tous les coups ils vont ramener de la variétoche, on remarquera qu'il y a quelqu'un qui chante, une batterie... Alors on leur demande de ramener pour la semaine suivante une musique où il y a aussi des personnes qui chantent, mais sans batterie. Et hop ! On glisse vers l'opéra ou le chant polyphonique.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par coindeparadis Ven 18 Oct 2013 - 9:03
C'est ce que je faisais avec mes élèves au dernier trimestre : musique médiévale puis baroque, classique, romantique, bel canto et j'ai fini avec du jazz. En début d'année je me suis appuyée sur "Ecoute c'est pas pareil" chez Fuzeau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au deuxième trimestre, on a abordé des notions plus techniques : hauteur, thème et variation, intensité...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
falblabla
falblabla
Niveau 7

Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par falblabla Ven 18 Oct 2013 - 20:55
J'adore l'histoire des arts, c'est l'expression de la manière dont s'exprime la pensée à différentes époques. On y trouve les idées sur l'art et les artistes, les libertés et contraintes, la géométrie et les mathématiques, la philosophie, la religion, la manière dont des artistes très éloignés les uns des autres se retouvent dans leurs idées, leur influence sur la politique...C'est sortir des sentiers battus, prendre conscience que les plus grands artistes ne sont pas forcément les plus normés, les plus sages...
Bref, dès que je peux caser une oeuvre dans les matières que j'enseigne, j'en profite. C'est vraiment une matière pluridisciplinaire.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par coindeparadis Ven 18 Oct 2013 - 20:57
falblabla a écrit:J'adore l'histoire des arts, c'est l'expression de la manière dont s'exprime la pensée à différentes époques. On y trouve les idées sur l'art et les artistes, les libertés et contraintes, la géométrie et les mathématiques, la philosophie, la religion, la manière dont des artistes très éloignés les uns des autres se retouvent dans leurs idées, leur influence sur la politique...C'est sortir des sentiers battus, prendre conscience que les plus grands artistes ne sont pas forcément les plus normés, les plus sages...
Bref, dès que je peux caser une oeuvre dans les matières que j'enseigne, j'en profite. C'est vraiment une matière pluridisciplinaire.
Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 2252222100 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par coindeparadis Mar 12 Nov 2013 - 10:51
Une visite virtuelle au pays de l'art gaulois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et des tombes à chars
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par coindeparadis Ven 29 Nov 2013 - 10:22
Les héros de la mythologie grecque sur les vases.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Myli
Niveau 1

Histoire de l'Art au Primaire - Page 2 Empty Re: Histoire de l'Art au Primaire

par Myli Ven 3 Jan 2014 - 1:20


Une partie de ce que je fais en histoire des arts (en lien avec l'histoire) Histoire des arts

_________________
Enseignante CM1-CM2 en Bretagne
Venez voir mon site web [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum