Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

grammaire - bonne référence de grammaire Empty bonne référence de grammaire

par Invité Mar 10 Fév 2009, 16:12
J'ai trouvé une grammaire très satisfaisante dans le rayon FLE à la FNAC (même pour le collège en général) :
- Elle est très complète, bien organisée (en chapitre progressifs - du nom aux relations logico-temporelles).
- Les explications sont précises et claires, elle fait apparaître le sens des notions grammaticales par rapport à l'expression.
- De nombreuses questions d'usage y sont résolues, ce que je ne trouve pas dans la plupart des grammaires.
Bref, elle m'a parue utile pour expliquer la grammaire avec clarté et clarifier un certain nombre de points.
Les références sont : Grammaire expliquée du français (niveau intermédiaire), de Sylvie Poisson-Quinton, Reine Mimran et Michèle Mahéo-Le Coadec, chez CLE international.
Le hic : c'est un manuel de référence, sans exercices.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

grammaire - bonne référence de grammaire Empty Re: bonne référence de grammaire

par Saraswati Mar 10 Fév 2009, 16:35
Ah oui, les bouquins de chez CLE sont super ! avec les groupes Fle ou Enaf, c'est ce qu'on utilise le plus souvent.

Pour voir comment se présente la grammaire dont parle Lulamae, voir là :
http://www.amazon.fr/gp/reader/3125217180/ref=sib_dp_pt#reader-page

Sinon il existe des manuels avec des exercices (Grammaire progressive du français par exemple : http://www.amazon.fr/gp/reader/2090338482/ref=sib_dp_pt#reader-page), ce sont des exercices systématiques ou de transformation, et en effet en corrigeant mes copies je me demande parfois s'il ne faudrait pas en revenir là dès la 6e et tout le collège s'il le faut ! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

grammaire - bonne référence de grammaire Empty Re: bonne référence de grammaire

par Invité Mar 10 Fév 2009, 18:42
Merci pour les liens Saraswati. J'ai remis à plus tard l'achat du second livre, très bien fait, juste pour des raisons financières. Je compte l'utiliser si j'ai encore des élèves non francophones. J'utilise déjà avec elles "la communication progressive du français" et "le vocabulaire progressif du français", qui sont bien conçus aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum