Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Cochez les propositions qui vous correspondent le mieux.

108 - 27%
33 - 8%
10 - 2%
3 - 1%
55 - 14%
59 - 15%
86 - 21%
15 - 4%
37 - 8%
 
Total des votes: 406
 
Igniatius
Guide spirituel

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Igniatius Jeu 29 Nov 2012 - 23:28
MrBrightside a écrit:Le sondage propose le latin et le grec pour les profs de français uniquement Wink

Ouais, faut pas exagérer : on n'est pas tous capables de supporter ça
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 23:28
MrBrightside a écrit:Le sondage propose le latin et le grec pour les profs de français uniquement Wink
Euh, pour les instits, ça serait bien aussi, je trouve, car nous sommes aussi profs de français.
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 23:29
Clarinette a écrit:Moi, je suis résolument pour l'élitisme dans la sélection des enseignants... mais pas de panique, hein, ce n'est pas moi qui recrute ! :lol:

Quant au latin, il peut ne pas être vécu comme un pensum, quand même, non ? L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 3795679266


Je ne sais pas.

J'ai détesté le latin, mes trois enfants ont détesté le latin, et je ne connais quasiment personne qui n'ait pas détesté le latin. A part les profs de latin, bien sûr.

Alors que je connais plein de gens qui n'ont pas détesté telle ou telle autre matière, en dehors des profs de ladite matière !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 23:30
Ben... moi... j'ai adoré... comme toutes les autres langues, d'ailleurs... et ma fille cadette aussi, mais de là à en faire une généralité...
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 23:30
totoro a écrit:Et mon mari n'est pas très brillant en orthographe, loin de là (mais ce n'est pas pour ça que je l'ai épousé...)

Le mien continue parfois à écrire y a-t'il, et à chaque fois je le menace de divorce.

Je dois dire que ça ne l'impressionne guère... mais il fait de moins en moins la faute, quand même, à force.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 23:31
Clarinette a écrit:Ben... moi... j'ai adoré... comme toutes les autres langues, d'ailleurs... et ma fille cadette aussi, mais de là à en faire une généralité...

J'adore les langues. J'ai du mal à considérer le latin comme une langue, parce que c'est un truc qui ne se parle pas. Totalement inutile pour les bavardes dans mon genre.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 23:32
Clarinette a écrit:
MrBrightside a écrit:Le sondage propose le latin et le grec pour les profs de français uniquement Wink
Euh, pour les instits, ça serait bien aussi, je trouve, car nous sommes aussi profs de français.


Le jour où on m'oblige à faire latin, ma démission est sur le bureau le lendemain. Il y a des limites à tout. Comme dit Igniatius, on n'est pas tous capables de supporter ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 23:33
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Bon, j'ai obligé mes gosses à faire un peu de latin à l'école, mais c'est par pur élitisme, c'est tout ! Et je ne suis pas prête à m'infliger à moi ce que je leur ai infligé à eux, y'a des limites à tout.

Bourreau d'enfants !!! pale

Sapotille, ça, tu le savais déjà ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 23:33
Le mien confondait souvent futur et conditionnel présent à la première personne, mais je lui ai expliqué le pourquoi du comment, et il ne confond plus. Je n'aurais pas aimé qu'il ne fasse pas ce petit effort... Oui, je sais, je suis intolérante et élitiste ! :lol:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par MrBrightside Jeu 29 Nov 2012 - 23:35
Clarinette a écrit:
MrBrightside a écrit:Le sondage propose le latin et le grec pour les profs de français uniquement Wink
Euh, pour les instits, ça serait bien aussi, je trouve, car nous sommes aussi profs de français.

Enfin si on va par là, autant l'imposer aux profs d'HG et de philo aussi puisque ce sont des matières hautement littéraires. Et aux profs d'italien, espagnol, portugais et roumain. Et voire d'anglais aussi...


Dernière édition par MrBrightside le Jeu 29 Nov 2012 - 23:35, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 23:35
Clarinette a écrit:Le mien confondait souvent futur et conditionnel présent à la première personne, mais je lui ai expliqué le pourquoi du comment, et il ne confond plus. Je n'aurais pas aimé qu'il ne fasse pas ce petit effort... Oui, je sais, je suis intolérante et élitiste ! :lol:

Ce genre de chose, j'exige de mes gosses. Ils m'envoient des SMS bien orthographiés. J'y tiens.

Mon mari, lui, me fait relire les écrits de quelque importance qu'il doit envoyer. Mais il fait finalement peu de fautes. Et il n'utilise quasiment jamais la première personne dans ses écrits professionnels, ni au futur, ni au conditionnel !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par User5899 Jeu 29 Nov 2012 - 23:35
caperucita a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
* Faire des "rédactions" est tombé en désuétude.
J'ai fait cette découverte mardi, en parlant avec une des mes 3emes ! Ils m'ont même demandé ce que c'était qu'une rédaction... ! Ils n'en ont encore jamais fait en 3eme, et ils n'en ont pas fait en 4eme, c'est possible, ça, les collègues de lettres ? :shock: :shock: heu
Oh, en lettres, tout est possible... Ca fait quatre ans maintenant que je ne parviens plus à saisir ce qu'ont bien pu faire mes secondes au cours des quatre années précédentes. Or, ici, je vois des collègues de collège débordées, au bord de la crise de nerfs. Il y a manifestement quelque chose qui dysfonctionne grave entre les programmes des deux cycles.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par grandesvacances Jeu 29 Nov 2012 - 23:37
Clarinette a écrit: Oui, je sais, je suis intolérante et élitiste ! :lol:

Que veux-tu, nobody's perfect... :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 23:38
Rikki a écrit:
Clarinette a écrit:Ben... moi... j'ai adoré... comme toutes les autres langues, d'ailleurs... et ma fille cadette aussi, mais de là à en faire une généralité...

J'adore les langues. J'ai du mal à considérer le latin comme une langue, parce que c'est un truc qui ne se parle pas. Totalement inutile pour les bavardes dans mon genre.
Moi aussi, je suis très bavarde, mais une langue, c'est aussi l'entrée dans un autre monde, avec d'autres codes fascinants à percer, et qui, par ricochet, donne l'occasion de réfléchir à sa propre langue. C'est cette formation qui manque à certains instits pour être performants dans les explications grammaticales, orthographiques, lexicales...
avatar
User5899
Demi-dieu

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par User5899 Jeu 29 Nov 2012 - 23:38
MrBrightside a écrit:Je me considère pas "bon" en orthographe et je dois avouer que je m'en soucie assez peu, dans le sens où je ne chercher pas la règle quand je sais que je peux trouver le mot dans le dico.
J'ai un peu progressé grâce à la phono (notamment sur les doubles consonnes dans les verbes comme "appeler", "jeter" ou "développer." J'ai tendance à oublier mes accents (la faute à l'anglais) et les doubles consonnes me posent encore problème (quand elle ne sont pas précédées d'un < e > .)
Il m'arrive donc parfois de faire des fautes d'orthographe, voire d'accord... je n'irai pas dire que j'en souffre Razz

Et oui, je pourrais envisager une relation avec un mec qui n'écrit pas bien. Je préfère un type à la culture solide qu'un grammairien inculte Smile
J'avoue mes a priori : je ne peux pas considérer comme cultivé quelqu'un qui fait trop de fautes, particulièrement d'accords. Mais je dois reconnaître que le clavier est extrêmement traître et qu'en tapant, je suis quasiment dyslexique Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 23:39
MrBrightside a écrit:
Clarinette a écrit:
MrBrightside a écrit:Le sondage propose le latin et le grec pour les profs de français uniquement Wink
Euh, pour les instits, ça serait bien aussi, je trouve, car nous sommes aussi profs de français.

Enfin si on va par là, autant l'imposer aux profs d'HG et de philo aussi puisque ce sont des matières hautement littéraires. Et aux profs d'italien, espagnol, portugais et roumain. Et voire d'anglais aussi...
Ben... si tu me demandes mon avis... je te le donnerai ! :lol:
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 23:40
Clarinette a écrit:
Rikki a écrit:
Clarinette a écrit:Ben... moi... j'ai adoré... comme toutes les autres langues, d'ailleurs... et ma fille cadette aussi, mais de là à en faire une généralité...

J'adore les langues. J'ai du mal à considérer le latin comme une langue, parce que c'est un truc qui ne se parle pas. Totalement inutile pour les bavardes dans mon genre.
Moi aussi, je suis très bavarde, mais une langue, c'est aussi l'entrée dans un autre monde, avec d'autres codes fascinants à percer, et qui, par ricochet, donne l'occasion de réfléchir à sa propre langue. C'est cette formation qui manque à certains instits pour être performants dans les explications grammaticales, orthographiques, lexicales...

Ben tant pis !

Si je ne suis pas assez bonne grammairienne pour eux, qu'ils aillent se faire voir, déjà qu'ils me payent moins qu'un flic, qu'ils me rétrogradent au niveau "employé de bureau", et qu'ils me demandent de cocher plein de croix à la nouille, pas question que pour ce tarif-là je me cogne de la déclinaison !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par MrBrightside Jeu 29 Nov 2012 - 23:41
Clarinette a écrit:
MrBrightside a écrit:
Clarinette a écrit:
MrBrightside a écrit:Le sondage propose le latin et le grec pour les profs de français uniquement Wink
Euh, pour les instits, ça serait bien aussi, je trouve, car nous sommes aussi profs de français.

Enfin si on va par là, autant l'imposer aux profs d'HG et de philo aussi puisque ce sont des matières hautement littéraires. Et aux profs d'italien, espagnol, portugais et roumain. Et voire d'anglais aussi...
Ben... si tu me demandes mon avis... je te le donnerai ! :lol:

Pas besoin de te le demander Razz
Heureusement que tu n'es pas au ministère... on a déjà du mal à recruter, alors si en plus c'est latin pour tout le monde, on est pas sortis :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 23:42
Paix, ma sœur ! :lol: (de toute façon, je n'ai pas une très forte audience auprès des thinktanks du MEN ! Very Happy)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 23:44
MrBrightside a écrit:
Clarinette a écrit:
MrBrightside a écrit:
Clarinette a écrit:
MrBrightside a écrit:Le sondage propose le latin et le grec pour les profs de français uniquement Wink
Euh, pour les instits, ça serait bien aussi, je trouve, car nous sommes aussi profs de français.

Enfin si on va par là, autant l'imposer aux profs d'HG et de philo aussi puisque ce sont des matières hautement littéraires. Et aux profs d'italien, espagnol, portugais et roumain. Et voire d'anglais aussi...
Ben... si tu me demandes mon avis... je te le donnerai ! :lol:

Pas besoin de te le demander Razz
Heureusement que tu n'es pas au ministère... on a déjà du mal à recruter, alors si en plus c'est latin pour tout le monde, on est pas sortis :lol:
Ma sœur, c'était pour Rikki, hein ! :lol:
totoro
totoro
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par totoro Jeu 29 Nov 2012 - 23:44
Rikki a écrit:
totoro a écrit:Et mon mari n'est pas très brillant en orthographe, loin de là (mais ce n'est pas pour ça que je l'ai épousé...)

Le mien continue parfois à écrire y a-t'il, et à chaque fois je le menace de divorce.

Je dois dire que ça ne l'impressionne guère... mais il fait de moins en moins la faute, quand même, à force.

Le mien écrit le moins possible, ça règle le problème... Razz

_________________
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 23:45
C'est aussi une solution, en effet......................................................................................... mais moi, j'aime les intellos bricoleurs sportifs ! Razz
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par MrBrightside Jeu 29 Nov 2012 - 23:46
Clarinette a écrit:Ma sœur, c'était pour Rikki, hein ! :lol:

Zut, moi qui me voyais déjà en Soeur Marie-Clarence!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Clarinette Jeu 29 Nov 2012 - 23:46
MrBrightside a écrit:
Clarinette a écrit:Ma sœur, c'était pour Rikki, hein ! :lol:

Zut, moi qui me voyait déjà en Soeur Marie-Clarence!
J'étais sûre que tu commençais à fantasmer, grand fou ! Very Happy
totoro
totoro
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par totoro Jeu 29 Nov 2012 - 23:46
Clarinette a écrit:C'est aussi une solution, en effet......................................................................................... mais moi, j'aime les intellos bricoleurs sportifs ! Razz

Ben moi, j'aime ................................................ mon mari... Razz

_________________
L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Rikki
Rikki
Monarque

L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...) - Page 7 Empty Re: L'orthographe et vous (primaire, secondaire, supérieur...)

par Rikki Jeu 29 Nov 2012 - 23:46
OK, OK, pas de problème.

M'enfin, personnellement, je trouve qu'on devrait avoir un minimum d'exigence en orthographe pour les instits, parce que mes enfants ont eu une ou deux instits incapables d'écrire une ligne sans faute, et c'est un chouia gênant dans la profession.

Et je ne parle pas des fautes d'inattentions qu'on fait tous, ni des oublis de corrections que je serais bien mal placée pour critiquer ! Non, je parle de lourd, genre "une gome" à copier trois fois pour demain, au CP...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum