Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par John Ven 7 Déc 2012 - 21:34
Les utilisateurs du forum Gestionnaire03, dédié aux gestionnaires d'EPLE au sein de l'Education nationale, ne peuvent désormais plus accéder à leur forum.

L'administrateur dit avoir été contacté par sa hiérarchie, suite à la publication de deux messages précis sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ces deux messages étaient "liés à la souffrance au travail", et n'ont vraisemblablement pas plu aux supérieurs de l'administrateur. Cette intervention l'a donc conduit à geler le forum, qui est actuellement inaccessible, et à censurer les messages mis en cause.

Il faut espérer que cette fermeture ne sera pas définitive, car le forum et le site apportent objectivement beaucoup à nos collègues gestionnaires.

Pour en savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Informations

ce forum est suspendu pour des raisons que je détaillerai ce week-end ici ou sur mon site. Les messages liés à la souffrance au travail ont conduit à une intervention directe de ma hiérarchie. La question de la fermeture définitive de ce forum est envisagée. Si il continue ce sera sans moi et avec un autre administrateur. La fermeture éventuelle du site, qui est totalement indépendant de ce forum, est une décision qui m'appartient en propre et que je n'envisage pas dans l'immédiat. Toute mon action depuis des années a été d'apporter aide et soutien aux collègues ; je n'aurais pas envisagé un seul instant que la seule reconnaissance de l'institution serait celle-ci. Bernard BLANC

Edit : le forum réouvrira mardi 11 décembre 2012.


Dernière édition par John le Lun 10 Déc 2012 - 12:57, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par John Ven 7 Déc 2012 - 23:44
Quelques précisions postées ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce stade, il faut rappeler les faits suivants :
- ce forum, ouvert depuis 2006, est le recours quotidien d’une bonne moitié de la profession qui s’y réfère chaque jour
- il a accumulé des centaines de milliers de messages entre collègues, principalement à caractère professionnel, fournissant une base d’informations circonstanciées disponible en permanence, qui dépasse tout ce que notre ministère aurait jamais pu construire, à supposer qu’il se serait donné les moyens de faire quelque chose d’un peu sérieux dans le genre
- au-delà des questions purement techniques, le forum était devenu une communauté vivante et active de gestionnaires s’épaulant les uns les autres, permettant par exemple au hasard de faire fonctionner un petit peu une réforme du cadre budgétaire et comptable organisée n’importe comment, ou bien à des collègues harcelés de trouver un minimum de réconfort

Le problème semble être venu de là : Bernard a voulu lancer une compilation de témoignages de gestionnaires en souffrance. En conclusion de mon propre témoignage de gestionnaire débutant dépassé et livré à lui-même, puis de gestionnaire harcelé par un chef d’établissement odieux, j’y avais écrit, si vous me passez le peu d’humilité qu’il y a à me citer :

Ce métier est abominable, je ne souhaite pas à mon pire ennemi de devoir l’exercer.

Je persiste et signe, et d’autant plus qu’il est maintenant établi que se plaindre n’est même plus possible. Le diagnostic sévère de l’inanité des syndicats dans la défense collective ou individuelle des gestionnaires d’EPLE face aux situation effrayantes qu’il leur faut affronter, seuls chaque jour, était en train d’être posé. Nous avions encore la possibilité de nous plaindre, on nous la retire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Reine Margot Sam 8 Déc 2012 - 9:13
affraid affraid affraid affraid

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par meskiangasher Sam 8 Déc 2012 - 9:34
Du peu que j'ai lu sur ce forum de gestionnaires, ils passaient une bonne partie de leur temps à vomir sur les professeurs.
avatar
Invité
Invité

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Invité Sam 8 Déc 2012 - 9:38
meskiangasher a écrit:Du peu que j'ai lu sur ce forum de gestionnaires, ils passaient une bonne partie de leur temps à vomir sur les professeurs.

tu y as passé vraiment peu de temps alors.
le forum est une mine d'infos et pas que pour les gestionnaires.
De même qu'ici on se plein parfois de nos gestionnaires, il est logique que nos gestionnaires se plaignent des profs. C'est un juste retour des choses.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Reine Margot Sam 8 Déc 2012 - 9:41
tout de même on entend moins les profs ici se plaindre des gestionnaires que là-bas on se plaint des profs. exemple: j'y ai passé pas mal de temps quand j'ai passé le concours de saenes, et j'ai été reçue par des réflexions du style 'elle va enfin apprendre ce que c'est de bosser". ce n'étaient que quelques personnes mais importantes sur ce forum.

en dehors de ça oui c'était très utile pour les gestionnaires. mais j'ai été surprise de la manière dont les profs étaient considérés, jamais je 'nai ressenti autant de haine envers les gestionnaires de la part des profs durant ma carrière.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Marcel Khrouchtchev Sam 8 Déc 2012 - 9:42
meskiangasher a écrit:Du peu que j'ai lu sur ce forum de gestionnaires, ils passaient une bonne partie de leur temps à vomir sur les professeurs.

J'en connais beaucoup qui sont d'anciens enseignants, passés ensuite par un IRA. Forcément, ceux qui reviennent ensuite dans les bahuts ne sont pas les plus motivés. Un de mes meilleurs amis a passé l'IRA (après avoir été prof d'ailleurs) et la hantise de toute sa promo, c'était de finir gestionnaires. Ceux qui doivent s'y résoudre sont, dans 90% des cas, les derniers classés au concours. Dans ces conditions, on peut comprendre leur amertume et leur peu d'envie de travailler avec des enseignants (qui, soit dit en passant, sont quand même parfois des interlocuteurs particulièrement pénibles, on connaît tous des collègues particulièrement lourds et un ou deux peuvent suffire à pourrir une ambiance).
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par meskiangasher Sam 8 Déc 2012 - 9:43
Allez, un extrait de l'autre lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non mais c’est quoi cette histoire ??????? Non mais je rève !!! je viens de voir le msg sur le forum : je suis toute colère !! Quand j’aurai claqué 2 ou 3 profs ca ira mieux !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Reine Margot Sam 8 Déc 2012 - 9:46
oui, comme si les profs étaient responsables de la fermeture (tout à fait regrettable) de ce forum...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Invité Sam 8 Déc 2012 - 9:49
meskiangasher a écrit:Allez, un extrait de l'autre lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non mais c’est quoi cette histoire ??????? Non mais je rève !!! je viens de voir le msg sur le forum : je suis toute colère !! Quand j’aurai claqué 2 ou 3 profs ca ira mieux !

une seule réaction exagérée sur 48 ce n'est pas ce que j'appellerais un déchainement.
avatar
Invité
Invité

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Invité Sam 8 Déc 2012 - 9:53
Reine Margot a écrit:tout de même on entend moins les profs ici se plaindre des gestionnaires que là-bas on se plaint des profs. exemple: j'y ai passé pas mal de temps quand j'ai passé le concours de saenes, et j'ai été reçue par des réflexions du style 'elle va enfin apprendre ce que c'est de bosser". ce n'étaient que quelques personnes mais importantes sur ce forum.

en dehors de ça oui c'était très utile pour les gestionnaires. mais j'ai été surprise de la manière dont les profs étaient considérés, jamais je 'nai ressenti autant de haine envers les gestionnaires de la part des profs durant ma carrière.

un prof a en général beaucoup moins à faire avec le gestionnaire que le gestionnaire a à faire avec les profs.
c'est normal que l'on se plaigne des personnes que l'on voit le plus.
Nous ce sont les élèves.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par meskiangasher Sam 8 Déc 2012 - 9:57
Il n'en demeure pas moins que les rares fois où j'ai lu ce forum, le ton général envers nous était : "ces fainéants de profs nous font chier, il n'y a que nous gestionnaires qui travaillons". Ils n'étaient aussi pas tendres envers les chefs d'établissement.
John
John
Médiateur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par John Sam 8 Déc 2012 - 10:02
meskiangasher a écrit:Allez, un extrait de l'autre lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non mais c’est quoi cette histoire ??????? Non mais je rève !!! je viens de voir le msg sur le forum : je suis toute colère !! Quand j’aurai claqué 2 ou 3 profs ca ira mieux !
J'ai lu ce message, et il m'a évidemment déplu. C'est un message qui montre ce qu'est un excès de langage : j'imagine que la personne qui l'a écrit n'est pas allée ensuite "claquer" des profs. C'est évidemment désagréable à lire, mais ça n'est pas illégal, et surtout ce n'est pas à prendre pour argent comptant.
Si ça peut amener chacun à réfléchir sur les expressions qu'il emploie lorsqu'il parle des élèves, des parents, des collègues ou de l'administration, ce ne sera pas un mal. On voit bien, là encore, toute la difficulté qu'il y a pour maintenir la frontière entre liberté d'expression et respect des autres.
Personnellement, j'aurais retiré la dernière phrase de la citation ci-dessus si elle avait été postée sur le forum, mais il faut laisser aux modérateurs d'intendancezone le temps d'agir, et surtout la liberté de leurs décisions. Je souhaiterais qu'ils retirent cette phrase, qui est à mon avis choquante effectivement, mais je pourrais comprendre qu'ils ne le fassent pas, car elle n'est pas illégale et elle n'est clairement pas à prendre au premier degré.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par John Sam 8 Déc 2012 - 10:07
meskiangasher a écrit:Il n'en demeure pas moins que les rares fois où j'ai lu ce forum, le ton général envers nous était : "ces fainéants de profs nous font chier, il n'y a que nous gestionnaires qui travaillons". Ils n'étaient aussi pas tendres envers les chefs d'établissement.
De la même manière, nous ne sommes pas tendres envers les élèves, les parents et l'administration. Cela ne justifie rien, mais comme te le fait remarquer Will, tu n'as trouvé qu'un message sur 48 qui fasse preuve d'excès.
L'exemple de neoprofs devrait te montrer qu'il faut bien distinguer ce qui relève de l'impression personnelle liée à un forum, de l'expression individuelle de chaque membre, et de l'orientation générale voulue par les responsables du forum.
Dans le cas de gestionnaire03, il est clair que :
- les responsables du forum ont voulu en faire un espace d'entraide face aux problèmes rencontrés par la profession,
- chaque membre peut s'y exprimer librement, et certains, comme cela est classique, se sont peut-être laissés aller à des déclarations plutôt dédaigneuses sur une catégorie en général (ici, les profs),
- cela peut donner une impression désagréable quand on se sent concerné par des déclarations peu aimables, mais cela n'engage en rien le forum en général, qui n'est pas responsable des opinions personnelles de chacun de ses membres, tant que leur expression n'enfreint pas la loi.

Pour la suite du raisonnement, je renvoie au message ci-dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par John le Sam 8 Déc 2012 - 10:27, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Presse-purée Sam 8 Déc 2012 - 10:24
Forum très utile, dommage qu'il ferme.

Ensuite, pour ma part, je dois enseigner chez les Bisounours, puisque je n'ai jamais eu aucun souci avec les gestionnaires que j'ai pu croiser. Certains étaient plus compétents que d'autres, mais tout se passait toujours de manière cordiale.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Reine Margot Sam 8 Déc 2012 - 11:11
Will.T a écrit:
Reine Margot a écrit:tout de même on entend moins les profs ici se plaindre des gestionnaires que là-bas on se plaint des profs. exemple: j'y ai passé pas mal de temps quand j'ai passé le concours de saenes, et j'ai été reçue par des réflexions du style 'elle va enfin apprendre ce que c'est de bosser". ce n'étaient que quelques personnes mais importantes sur ce forum.

en dehors de ça oui c'était très utile pour les gestionnaires. mais j'ai été surprise de la manière dont les profs étaient considérés, jamais je 'nai ressenti autant de haine envers les gestionnaires de la part des profs durant ma carrière.

un prof a en général beaucoup moins à faire avec le gestionnaire que le gestionnaire a à faire avec les profs.
c'est normal que l'on se plaigne des personnes que l'on voit le plus.
Nous ce sont les élèves.

je les voyais très peu...et jamais aucun problème.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Patience et raison Sam 8 Déc 2012 - 21:20
Il est vrai qu'on dit beaucoup de mal des profs...

Honnêtement, c'est surtout pour "relâcher la pression" mais c'est aussi le signe que nos deux professions ne se connaissent pas ou très mal...

En fait, nous ne voyons que les professeurs qui "posent problème", c'est-à-dire ceux qui ne respectent pas les contraintes que nous avons, comme si nous n'agissions que pour vous embêter.

Ceci dit, il y a aussi des gestionnaires bien rigides (parfois pour rien)...

Pour répondre à Reine Margot, sachez que notre métier n'est jamais reconnu par personne comme utile. Et comprenez que lorsque vous faites 45h à 50h par semaine vous rêvez parfois d'être à la place d'un prof.

Ceci dit, je n'envie pas les profs, j'ai donné des cours à des adultes dans le cadre de la formation continue et j'ai vite réalisé que je n'étais pas faite pour cela.

Je vous aime bien en fait Wink Mais je ne m'engage pas pour mes collègues

Des fois, on a même des amis profs (j'ai même entendu dire qu'il y existe des couples gestionnaire/prof)...
Nita
Nita
Empereur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Nita Sam 8 Déc 2012 - 21:34
vous avez même entendu dire qu'il y existe des couples gestionnaire/prof.
Ce n'est sûrement pas votre cas, sinon, vous sauriez que les semaines de 40 heures c'est plus fréquent que vous ne le pensez chez les profs. Quelqu'un qui a réussi les IRA doit pouvoir réussir le Capes sans problème : venez voir par vous même.

Cela dit, je conçois que vous exerciez un métier difficile, et je regrette qu'un forum qui vous était utile ferme, surtout si c'était à la suite de témoignages sur les difficultés professionnelles.


_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Gryphe Sam 8 Déc 2012 - 21:40
Le forum des gestionnaires existe depuis de nombreuses années et est très connu dans la profession. Il y a en réalité deux sites qui s'articulent,
- le site gestionnaire03.fr
- et le forum gestionnaires.actifforum.com
tous deux gérés bénévolement par Bernard Blanc alias N@n@rd, qui n'a jamais fait mystère de sa vraie identité.

Le forum est consulté quotidiennement par de nombreux gestionnaires et agents comptables qui y trouvent une mine de renseignements techniques très pointus sur le monde de l'intendance, tout en ayant un espace pour souffler, décompresser et évoquer des points de difficulté (le fameux "malaise des gestionnaires"). Bien sûr, comme ici, le forum a permis de souder des centaines de personnes qui partagent bien au-delà du domaine professionnel et il a ainsi permis à de solides amitiés de se nouer.

Les relations avec les professeurs
C'est vrai, les professeurs, et accessoirement les CPE (ne parlons pas des documentalistes !) sont souvent vertement épinglés sur leur forum. C'est le cas notamment lorsque s'y inscrivent des non-gestionnaires. L'accueil est parfois un peu tonique, dirons-nous.
Il faut reconnaître que sur Neo, nous n'avons pas toujours été tendres non plus avec des personnes extérieures à l'EN, orthophonistes par exemple.
Certes, sur Neo, on ne se plaint pas autant des gestionnaires que eux des profs. Mais la situation n'est pas comparable.
Il faut s'imaginer qu'ils vivent un défilé permanent de personnes, souvent profs, qui viennent les harceler car "il n'y a pas assez de chauffage" / "ma salle n'est pas bien nettoyée" / "je veux acheter du matos même si je n'ai plus de sous sur les crédits péda" / "j'ai épuisé mon crédit photocopies" / "je veux faire une sortie la semaine prochaine et j'ai déjà récolté les sous auprès des élèves", etc etc etc.
Si dans la plupart des cas, tout se passe très bien, il y a parfois aussi des anecdotes cocasses... Il ne faut pas penser à mal, il y a une très grande incompréhension entre le métier de professeur (que tout le monde croit connaître) et celui de gestionnaire (qui pour le coup est méconnu).

Profession qui est effectivement très difficile et ingrate... Il y a de multiples enjeux.
Ils sont à la jonction entre la fonction publique d’État et les collectivités territoriales, en première ligne pour tout ce qui concerne la décentralisation.
Ils ne sont pas toujours reconnus comme membres à part entière de l'équipe de direction, malgré un décret qui a pile un an et qui leur confère officiellement la qualité de membres de l'équipe de direction (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024908618&dateTexte=&categorieLien=id).
Qu'il y ait "malaise des gestionnaires" est donc récurrent, qu'ils aient été mis à rude épreuve pour le budget 2013, le premier en mode RCBC est plus que compréhensible. Ils ont d'ailleurs trouvé sur gestionnaire03 une aide précieuse pour l'élaboration du budget.

Mais c'est vrai que le fait de laisser passer ses nerfs sur un forum est à double tranchant puisque cela peut donner une mauvaise image et du forum et d'une profession.

Léger changement du message d'accueil sur le forum des gestionnaires :
Les messages liés à la souffrance au travail ont conduit à une intervention directe de ma hiérarchie qui m'a alerté sur les risques que je prenais en tant que responsable de ce forum, aussi bien comme personne privée que comme fonctionnaire. On ne m'a rien demandé. J'ai pris seul la décision de suspendre provisoirement l'accès à ce forum. J'ai toujours dit que ce forum n'était pas ma propriété, mais qu'il appartenait à ses membres. J'espère qu'il continuera, mais ce sera sans moi avec un autre administrateur que je vais rechercher. La fermeture éventuelle du site, qui est totalement indépendant de ce forum, est une décision qui m'appartient en propre et que je n'envisage pas dans l'immédiat. Toute mon action depuis des années a été d'apporter aide et soutien aux collègues ; je n'aurais pas envisagé un seul instant que la seule marque d'intérêt de l'institution que je recevrais pour mon travail serait
celle-ci. Bernard BLANC
J'en viens à la délicate question de la gestion de forum...
Cette histoire nous rappelle s'il en était besoin que le devoir de réserve est une réalité, y compris sur internet qui n'est pas une zone de non-droit, bien au contraire ; en effet même si on n'en a pas toujours clairement conscience, internet est bien une partie de la vraie vie.
Entre tout taire et tout dire, il y a place pour un juste milieu, mais l'équilibre est précaire.
Gérer un forum non institutionnel n'est pas simple. Permettre à des collègues de s'exprimer tout en étant respectueux en toutes circonstances est un
exercice difficile. C'est une chose à laquelle je suis sensible pour l'avoir déjà vécue sur plusieurs forums. Ce n'est pas impossible, mais cela requiert une vigilance constante et fait parfois naître des incompréhensions d'un côté comme de l'autre. Ce n'est pas grave, on continue. Mais parfois... tel ou tel événement vient interrompre le cours des choses.
Ironie du sort... cette fermeture intervient au moment précis où le projet de loi d'orientation redit l'importance du numérique et prévoit qu'"un réseau social professionnel offrira aux enseignants une plateforme d’échange et de mutualisation." (p. 40 du projet de loi.)
Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé pour Gestionnaire03, bien que je le devine, ayant consulté le site plusieurs fois la semaine dernière.
Je voudrais juste dire que je leur souhaite bonne chance pour la suite, car j'espère qu'ils seront en mesure de rouvrir.
Mes amitiés à la grande communauté des gestionnaires et agents comptables. fleurs

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Lefteris Sam 8 Déc 2012 - 21:46
J'en connais un de très très proche dans ma famille, et l'un des mes amis passé par les IRA a aussi fini ASU . Franchement, je préfère ma place à la leur , même s'ils ont des primes et un logement, et même quand j'étais certifié. La responsabilité personnelle et financière est lourde , en tant que comptables publics, au point qu'ils s'assurent (responsables sur leurs biens !) . le travail ne se compte pas plus en heures que les enseignants, il doit être fait, les injonctions sont contradictoires entre les diverses hiérarchies et les divers payeurs (Etat, région ...) , et ils sont en outre responsables des problèmes causés par une défaillance matérielle, même s'ils ont alerté et qu'on ne leur en a pas donné les moyens.
Qu'il y ait dans le tas des gens qui exagèrent, et voient un métier facile chez les autres au motif que le leur est dur, certes. Mais ça vaut dans les deux sens, cette remarque.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par alberto79 Sam 8 Déc 2012 - 21:52
Un gestionnaire c´est un AENES, non?
LuckyLoser
LuckyLoser
Niveau 1

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par LuckyLoser Sam 8 Déc 2012 - 23:04
Marcel Khrouchtchev a écrit:
meskiangasher a écrit:Du peu que j'ai lu sur ce forum de gestionnaires, ils passaient une bonne partie de leur temps à vomir sur les professeurs.

J'en connais beaucoup qui sont d'anciens enseignants, passés ensuite par un IRA. Forcément, ceux qui reviennent ensuite dans les bahuts ne sont pas les plus motivés. Un de mes meilleurs amis a passé l'IRA (après avoir été prof d'ailleurs) et la hantise de toute sa promo, c'était de finir gestionnaires. Ceux qui doivent s'y résoudre sont, dans 90% des cas, les derniers classés au concours. Dans ces conditions, on peut comprendre leur amertume et leur peu d'envie de travailler avec des enseignants (qui, soit dit en passant, sont quand même parfois des interlocuteurs particulièrement pénibles, on connaît tous des collègues particulièrement lourds et un ou deux peuvent suffire à pourrir une ambiance).

Je suis désolé de revenir sur une légende urbaine, mais il faut savoir que 50 % des postes en sortie des IRA sont à l'éducation nationale ; ainsi, tous les candidats et a fortiori tous les reçus au concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration savent qu'ils ont une chance sur deux de "finir" à l'E.N., et entre une chance sur trois ou quatre de devenir gestionnaire dans un EPLE. Finir gestionnaire n'est donc pas la hantise de 90 % des élèves puisque les deux tiers a minima échapperont à cette funeste fatalité.

En 2005/2006, les élèves classés aux rang 25 et 30 ont choisi d'être gestionnaires et le sont encore... Ils auraient pu choisir un poste dans un ministère ou en préfecture ! Cette même année, le premier a choisi la préfecture du Maine-et-Loire, le deuxième, l'Institut français de l'environnement (Orléans) et le dernier a choisi la direction régionale des services pénitentiaires à Fresnes ; aucun des deux n'a choisi un poste en EPLE. Que faut-il en conclure ? Tout sauf gestionnaire ? Non, mais des choix motivés par leur situation familiale. Le premier critère de choix est la situation géographique du poste et non sa nature.
Le profil des élèves est très divers. Les élèves sont âgés de 25 à 50 ans... Certains ont une famille. Plus de la moitié des élèves sont issus du concours interne ou du troisième concours, la majorité a donc déjà un parcours professionnel notamment dans une administration, il est normal qu'ils ne veuillent pas repartir à zéro. Certains ont perdu 1 000 € de salaire en passant le concours. D'aucuns ont des ambitions ou des espérances : ils choisiront plutôt un ministère, même le ministère des affaires étrangères (et ils iront au devant de graves désillusions). Devenir gestionnaire n'a aucun intérêt dans une carrière, et serait même un frein. Pour les élèves du concours externe (donc des sortants de l'université), et ce sont eux qui réussissent le mieux les épreuves, ils ne vont pas spontanément vers les métiers de l'éducation nationale. Le ministère de l'éducation nationale a été choisi par le 29e après le CRDP de Rennes par le 24e. C'est généralement un ministère choisi par défaut. Cela devrait nous donner à réfléchir.
Surtout, cette hantise est souvent une blague entre les élèves.

Moralité : Dans la vie, il faut pas croire tout ce qui s'écrit ou se dit.
LuckyLoser
LuckyLoser
Niveau 1

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par LuckyLoser Sam 8 Déc 2012 - 23:13
alberto79 a écrit:Un gestionnaire c´est un AENES, non?

Un gestionnaire est théoriquement un secrétaire (SAENES) pour certains collèges ou un attaché (AAENES - l'attaché est donc un âne - ou ADAENES) pour les autres collèges et lycées. Les poste d'agent comptable sont tenus par un attaché, un attaché principal (APAENES), un conseiller (le corps des CASU est en vois d'extinction), et dans certains cas exceptionnel, un administrateur.

P.S. : On ne dit plus administration scolaire et universitaire (ASU) mais administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (AENES).
Nita
Nita
Empereur

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Nita Dim 9 Déc 2012 - 0:09
Il est toujours bon de revenir sur les légendes urbaines, c'est comme ça que l'on s'instruit !

Merci pour ces précisions, LuckyLoser (ami du paradoxe, non ? Razz ), il y a ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un espace de présentation : cela permettra à d'autres membres de te souhaiter la bienvenue.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Provence
Provence
Bon génie

Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.  Empty Re: Réouverture du forum de gestionnaires d'EPLE gestionnaire03 le 11 décembre 2012.

par Provence Dim 9 Déc 2012 - 0:34
A une exception près, les gestionnaires qui sont passés par mon collège étaient sympas. Ils avaient en commun d'être débutants et de devoir se débrouiller seuls, ou presque dans cette jungle administrative. Franchement pas rigolo...

Je suis contente de ne pas être à leur place, non que je me tourne les pouces au boulot, mais parce que je me rends bien compte, à chaque vote du budget au CA, que c'est un domaine qui m'ennuie profondément. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum